Voyager en France avec un permis de sejour dans un autre pays

Bonjour,
Mon ami Nepalais vient travailler en Roumanie pour une periode de 2 ans. Si j'ai bien compris, il va avoir un visa de travail de 90 jours et au bout de 60 jours il va devoir demander un permis de sejour pour rester jusqu'au bout de son contrat.
Avec ces documents : visa de travail et  permis de sejour, peut il demander un autre visa pour voyager ailleurs ? Peut il profiter de ce rapprochement géographique pour venir passer quelques jours en France ? La Roumanie ne fait pas partie de l'espace Schengen! A til des chances d'obtenir le visa francais de tourisme ?
Ou puis je me renseigner?
Merci !!!

du mom ent  qu'il est  en r´egle av ec ses papiers en roumanie ,il as pas bessoin de  visas pour rentrer dans l# espace shengen á condition qu#il ne reste pas plus de 3 mois. jean  luc ;)

Bonjour,
En fait la Roumanie ne fait pas partie de l'Espace Schengen ! Du coup les demarches de visa sont a recommencer.😥
Je vais meme lui proposer de prendre un vol Bucarest Charleroi, car moins cher et plus pres de chez nous et du coup  c'est aupres de la Belgique qu'il va devoir faire la demande de visa !
C'est beaucoup plus facile pour nous, Francais !
Merci.

av ec un trître d e séjour roumain ,il a pas bessoin  de visas ,mais il p eut pas rester plus de  90 jours  .  jean luc ;)

Alors ca c'est vraiment super ! Merci !