Pour une expatriation réussie en équateur femme seule avec un enfant

bonjour a tous !

je me présente je suis une maman solo de 39 ans qui compte reussir le projet d'une nouvelle vie en équateur avec mon petit garcon de 9 ans ..

je compte postuler en tant qu'enseignante de francais dans les écoles ou lycés car j'ai pu voir que le salaire y était entre 1000 et 1200 dollars par mois .

1)pour inscrire mon fils à un collége quels sont les démarches à éffectuer ?

je n'arrive pas à me décider pour la vile d'installation , je recherche une ville ou il y aurait de bonnes écoles publique pour mon fils ,n'étant pas véhiculéé je recherche une ville avec toutes les commodités (pharmacie , médecin , hopital , magasin supermarche) serait à proximité.

je ne suis pas super fan de quito car j'avoue l'idée que le volcan pourrait rentrer en erruption me fait un peu peur !
salinas est super joli et m'attirerai assez mais apparemment c'est assez chère , quand à guanaquil il parait que ce n'est pas super sécuritaire alors je suis un peu perdue !!

je recherche un appartement type F2  meublé dans le centre ville entre 300 et 400 dollars par mois maximum

2) en ce qui concerne le visa de résident permanent pour moi et mon fils on m'a dit qu'il fallait prendre un avocat pour remplir le dossier et que c'etait assez long (a peu pres 2 ans) ?

3 )puis je travailler sur le territoire sans visas permanent ?

4) et quel papier faut il pour ouvrir un compte bancaire sur place ?

l'équateur est il un pays accueillant ? je cherche à fuir le stress , et la vie morose parisienne et offrir une meilleure qualité de vie à mon fils , dites moi que je ne me suis pas trompée sur la destination ?!

c'est un grand saut dans l'inconnue que je m'apprête à faire seule avec mon fils et j'ai besoin d'étre rassurée en ayant un maximum d'éléments de manière à verrouiller ce projet ..

merci à tous ceux qui daigneront me répondre ..

JESSYjoh a écrit:

bonjour a tous !

je me présente je suis une maman solo de 39 ans qui compte reussir le projet d'une nouvelle vie en équateur avec mon petit garcon de 9 ans ..

je compte postuler en tant qu'enseignante de francais dans les écoles ou lycés car j'ai pu voir que le salaire y était entre 1000 et 1200 dollars par mois .

1)pour inscrire mon fils à un collége quels sont les démarches à éffectuer ?

je n'arrive pas à me décider pour la vile d'installation , je recherche une ville ou il y aurait de bonnes écoles publique pour mon fils ,n'étant pas véhiculéé je recherche une ville avec toutes les commodités (pharmacie , médecin , hopital , magasin supermarche) serait à proximité.

je ne suis pas super fan de quito car j'avoue l'idée que le volcan pourrait rentrer en erruption me fait un peu peur !
salinas est super joli et m'attirerai assez mais apparemment c'est assez chère , quand à guanaquil il parait que ce n'est pas super sécuritaire alors je suis un peu perdue !! As-tu vérifié à Manta? C'est très beau aussi, sur la côte comme Salinas mais avec encore plus de services et moins touristique donc, sans doute moins chère.

je recherche un appartement type F2  meublé dans le centre ville entre 300 et 400 dollars par mois maximum

2) en ce qui concerne le visa de résident permanent pour moi et mon fils on m'a dit qu'il fallait prendre un avocat pour remplir le dossier et que c'etait assez long (a peu pres 2 ans) ? Ce n'est pas nécessaire de prendre un avocat, qui serait bien trop dispendieux. Si tu ne parles pas l'espagnol, il y a des gens ici parlant l'espagnol et l'anglais qui peuvent t'aider pour bien moins cher qu'un avocat. Et d'ailleurs, un peu du personnel à l'immigration parle aussi l'anglais ce qui te permettrait de faire toutes les démarches toi-même à bien moindre coût.

3 )puis je travailler sur le territoire sans visas permanent ?

4) et quel papier faut il pour ouvrir un compte bancaire sur place ? Dès que tu auras ton visa de résidente temporaire, tu pourras obtenir ta cédula qui te permettra d'ouvrir un compte dans n'importe laquelle banque. Toutefois, il y a même au moins une banque, du moins à Manta, qui te laissera t'ouvrir un compte de banque sans visa ni cédula. Je crois que le nom de cette banque est banco internationale.

l'équateur est il un pays accueillant ? je cherche à fuir le stress , et la vie morose parisienne et offrir une meilleure qualité de vie à mon fils , dites moi que je ne me suis pas trompée sur la destination ?! Oui, très accueillant et non, tu ne te trompes pas du tout sur la destination. J'y vis maintenant depuis un an et suis ravi.

c'est un grand saut dans l'inconnue que je m'apprête à faire seule avec mon fils et j'ai besoin d'étre rassurée en ayant un maximum d'éléments de manière à verrouiller ce projet ..

merci à tous ceux qui daigneront me répondre ..

merci c'est adorable d'avoir pris le temps de me répondre !!

je vais rechercher donc des renseignements sur manta ..
manta est loin de quito je suppose !!
comme l'ambassade est a quito c'est pas pratique pour toutes les démarches !!

j'ai une dérniére question , sauriez vous quel est le moment le plus favorable pour effectuer l'inscription au collège pour mon fils et si les démarches sont compliquées? et quel type de collége dois-je prendre ?

merci par avance ! en plus vous m'avez rassurée sur le pays car au début j'hésitai entre l'equateur et le costa rica mais les visas sont plus difficile à obtenir au costa rica et j'ai eu pas mal de mauvais retour donc ce sera définitivement l'équateur , j'ai hâte de tout quitter même si cela représente u grand saut dans le vide avec aucun filet de sécurité !

au plaisir de vous lire !

JESSYjoh a écrit:

merci c'est adorable d'avoir pris le temps de me répondre !!Il n'y a pas de quoi.

je vais rechercher donc des renseignements sur manta ..
manta est loin de quito je suppose !! Oui, Manta est à 5 heures de Quito et à 4 heures de Guayaquil. Il y a sans doute un consulat à Guayaquil. Il n'est toutefois pas nécessaire d'aller au consulat ou à l'ambassade pour obtenir les renseignements.
comme l'ambassade est a quito c'est pas pratique pour toutes les démarches !!Moi, je n'ai pas eu besoin d'aller au consulat ni à l'ambassade pour mes démarches. Je suis près de Manta, 45 minutes et j'ai toute faites mes démarches là-bas. Je n'ai eu besoin d'aller au registro civil de Guayaquil que 2 fois.

j'ai une dérniére question , sauriez vous quel est le moment le plus favorable pour effectuer l'inscription au collège pour mon fils et si les démarches sont compliquées? et quel type de collége dois-je prendre ?Non, ça je ne sais pas. Tu trouveras peut-être la réponse ici sur ce blog ou sur les groupes d'expatriés sur Facebook.

merci par avance ! en plus vous m'avez rassurée sur le pays car au début j'hésitai entre l'equateur et le costa rica mais les visas sont plus difficile à obtenir au costa rica et j'ai eu pas mal de mauvais retour donc ce sera définitivement l'équateur , j'ai hâte de tout quitter même si cela représente u grand saut dans le vide avec aucun filet de sécurité !

au plaisir de vous lire !