Études médecine-Procédure et inscirption depuis l'Algérie

Bonsoir,

Je suis un étudiant algérien de 22 ans et je suis actuellement des études de médecine en Algérie, en 3ème année à la Faculté d'Annaba. Et j'aurais souhaité savoir si quelqu'un pouvait me renseigner sur la procédure d'inscription en vue de poursuivre mes études en France.

Sachant que je me suis déjà renseigné auprès de Campus France où l'on m'a dit que je devais suivre les étapes suivantes :

- Avoir un niveau de langue C1.

- Traduction des mes documents en vue d'une inscription.

- Présenter mon bulletin de notes du baccalauréat et les notes de mes 2 premières années universitaires.

- Remplir une fiche de vœux mentionnant 3 universités où je souhaiterais poursuivre mes études.

- Un visa étudiant.

- Passer obligatoirement la Paces en tant que candidat en première année médecine.

Mais j'aurais voulu en savoir plus concernant les points suivants :

- Une dérogation (c'est à dire poursuivre mes études en 3ème ou 4ème année en France) est-elle possible si je venais éventuellement à réussir ma Paces ? Un ami ayant réussi sa Paces m'a dit qu'un jury se chargeait de cette décision. Mais cette option n'est valable que pour certaines universités ?

- Le coût de la vie estudiantine : Quels sont coûts des études et du loyer ?

- Comment joindre une prépa ou suivre un tutorat ?

- Y a-t-il d'autres éléments qu'il est impératif de connaître ?

Voilà, je remercie à l'avance ceux qui prendront le temps de lire ma requête et ceux qui y répondront.

Je vous souhaite une agréable journée.

P.S : N'hésitez pas à apporter des suggestions ou des idées concernant le sujet si vous en avez !

Nouvelle discussion