Créer un hébergement touristique à proximité de Valence

Bonjour à tous,

A la veille de mes 40 ans j'ai décidé de quitter mon ancien poste en tant qu'ingénieur en génie civil en France, afin de changer de cadre de vie. Mon souhait est d'ouvrir un équivalent de chambre d'hôte en Espagne.

Après réflexion, mon premier choix se pose sur la région de Valence (à proximité de la ville de Valence) du fait d'un climat clément, de la richesse de la région (attrait touristique et dynamique de la ville, littoral, parques naturels avoisinants....) et une concurrence touristique moindre, pour le moment, par rapport d'autres lieux comme Barcelone, Alicante ou la région d'Andalousie.

Je m'apprête à effectuer mon premier voyage "professionnel" à Valence à mi octobre, afin de faire du repérage des biens immobiliers.

Par contre je manque cruellement d'informations sur la législation dans la région (en Espagne en général soit dit en passant) et de contacts qui pourraient m'orienter.

Auriez vous des conseils à me donner?

Au plaisir d'un échange,

Sylwia

En ce qui concerne la location touristique c'est du cas par cas, car chaque municipalité applique son propre règlement, qui s'ajoute à celui de la Généralitat.

Bonjour Sylvain, savez-vous s'il est obligatoire d'avoir une licence touristique pour louer un bien en zone rurale (Chalet à la barraca de aguas vivas, Alzira) ? Si oui, la demande peut-elle se faire via internet ou par voie postale ? Cordialement

Oui il faut obtenir une licence touristique, que cela soit pour louer un bien en zone rurale ou non.

Il faut voir directement avec le site de la Generalitat pour faire les démarches : http://www.turisme.gva.es/opencms/openc … ticas.html

Merci, j'avais vu tout ça sur le web espagnol, mais je voulais avoir confirmation. Possible de le faire via leur outil (clé d'accès pour les formalités administratives) ?

Normalement oui.

Merci

Bonjour, juste une question : j'ai mal compris ou l'acquisition de la licence induit bien la contrainte de louer son bien dans les deux mois qui suivent cette attribution ? C'est ce que mentionne le site de la Généralidat. Merci

Euh vous avez le lien vers le document qui indique cela ?

Oui, c'est celui que vous m'avez indiqué

Bon, je ne comprends plus rien. Je viens de regarder sur le lien et ne trouve aucune mention portant sur ce délai de deux mois. Laissez tomber, j'ai dû m'emmeler dans mes recherches. Merci pour vos réponses. Cordialement

Cela me rassure, j'avais rien lu de tel non plus dans le lien :) J'ai passé 15 minutes à le relire pour vérifier :)

:) Je m'en doutais, d'où mon erratum ajouté à la hâte.