La couverture sociale pour expatiation ?... besoin de vos expériences

Bonjour ,

Je me permet de tous vous consulter encore pour, cette fois-ci, la couverture sociale au Vietnam .

Actuellement sous couverture social polynésienne ( system entièrement calquée à la sécurité social francaise et en convention avec celle -ci ) .
J'ai plusieurs interrogations et un énorme besoin de pouvoir lever tout le flou sur ce sujet essentiel  .
Le sujet est tellement flou, vide, et sans précédent ici en Polynésie ... que ma difficulté est aussi de pouvoir vous poser de bonnes et comprehensible questions.

Comment avez vous fait , vous, pour votre couverture social à votre arrivée ? LA CFE est obligatoire ? Y a t-il une couverture social vietnamienne obligatoire aussi ?
Comment être sûr d'avoir une couverture sociale au vietnam ?

Je serais salarié d'une société vietnamienne, mais j'ai aussi la possibilité d'être en travailleur détaché , mais je ne sais pas si c'est intéressant et comment sont calculer les cotisations dans ce cas.

A vrai dire ce "monde" est entièrement flou pour moi ... et ici, pour la "sécu " polynésienne, les informations sur le Vietnam sont inexistantes.  :/
C'est à moi de leur apporter ...

Merci pour votre aide .
en espérant avoir été assez clair dans mes questions.

Lorsqu'on est salarié d'une société vietnamienne, elle doit vous remettre une carte d'assuré social local rattaché à un hôpital, ou alors c'est qu'elle ne déclare pas et ne paie... C'est obligatoire aussi pour les employés étrangers depuis plus d'un an, mais, comme toutes les sociétés du vietnam sont des escrocs, sans doute qu'elles font souvent mine de ne pas être au courant pour ne pas payer les cotisations.
Mais la couverture vietnamienne ne sert bien sûr à rien, aller dans un hôpital vietnamien c'est en ressortir dans un plus mauvais état qu'en entrer, ne *jamais* y mettre les pieds, en plus les chirurgiens sont payés à l'acte donc vous opèrent même quand vous n'avez rien.

Donc bref, pour pouvoir être soigné normalement dans des hôpitaux internationaux : CFE ou autre assurance (il y en a beaucoup, la CFE étant toujours la plus chère mais en rien obligatoire sauf si vous voulez cotiser pour la retraite).

voilà la derriere réponse de la CPS ( caisse de prévoyance sociale polynésienne  ),l'équivalent de la sécurité social francaise. (financé d'ailleurs en grande partie par la secu ... ) : 

" le travailleur détaché temporairement à l'étranger par leur employeur pour y exercer une activité salariée ou assimilée, rémunérée par cet employeur et qui ne sont pas soumis à une réglementation en vertu de la législation nationale de sécurité sociale ou de convention, restent soumis à la réglementation du  présent régime. Ils pourront être admis au bénéfice de cette réglementation pour une durée maximale de trois ans, renouvelable une fois, sur demande écrite à la Caisse, accompagnée de l'engagement de l'employeur de s'acquitter de l'intégralité des sommes dues."
[...]
"Dès lors, dans le cadre de du détachement, la demande pourra être faite en vue du maintien du régime d'assurance maladie polynésienne à la condition que vous ne soyez pas soumis en matière de couverture sociale à la réglementation vietnamienne. Il vous appartiens alors de recueillir, auprès de l'administration vietnamienne, les précisions nécessaires. "

.. euh .. au secours :D
Help me , s'il vous plait :D

Est ce que certain d'entre vous auraient la réponse a ces question ou un service a contacter qui pourrait me renseigner ? ( l'ambassade ou le consulat savent ils répondre a cela ?  )
Merci ! ;)