Rencontre avec un Haïtien en République Dominicaine

Bonjour tout le monde,
J'ai un fort besoin d'écrire. Pour témoigner mais aussi pour demander si quelqu'un a des mots electrochoc pour me réveiller!!!
J'étais en vacances en Repdom en janvier et je suis tombée amoureuse d'un motoconcho indépendant Haïtien.
Quand je dis je suis tombée amoureuse, c'est que malheureusement, je pense qu'au début il était sincère en voulant juste une aventure. On a même rigolé au début, il a éclaté de rire et moi aussi en me disant on va se marier on va avoir des enfants..etc
On a passé 2 belles journées. Il n'a jamais demandé ni argent et n'a jamais voulu que je paye à manger; c'est moi qui a insisté pour aller au resto. Il n'a pas voulu que je paye ses courses. Le troisième jour, le jour de mon départ pour une autre ville, il étais très en retard à notre RDV, on s'est vu 2 minutes, il n'a pas compris que c'était mon dernier jour. C'est déjà signe qu'il n'avait rien à faire de moi. Mais il me dit je viendrai te voir 3 jours  à Santiago et il est venu. Mais dès le 1er jour il me dit finalement il repart le lendemain. Bon c'est toujours clair, il voulait une aventure. Mais j'en suis tombée amoureuse, son caractère m'apaise. Je me suis emballée et il a bien remarqué. Je lui ai même proposé de venir en France... La totale!  Je crois bien que c'est à partir de  ce moment que la spirale a commencé. Je crois qu'il dit et fait ce que j'ai envie d'entendre mais réellement je manque de discernement.

Le jour de mon départ vers la France, il voulait venir me dire aurevoir à St Domingue  mais il s'est dégonflé au dernier moment en prétextant une excuse bidon. Mais à ma charge, je lui ai aussi dit 2 jours avant d'attendre car  mon départ risque d'être reporté.
Bref, je suiis perdue.
Puis bien sûr whatsap avec mi amor ..etc  depuis.
Son cousin discute avec moi aussi. Lui a 2000€ d'économie....... Pour dire que je pense qu'ils ont plus d'argent qu'on ne le pense!

Le test de l'argent: en 8 mois, il m'a demandé de l'argent 2 fois pour sa moto que je n'ai pas donné. Cela ne l'a pas empêché de trouver de l'argent pour s'acheter une nouvelle moto...
Il m'a demandé aussi une fois de l'argent pour son loyer car il n'a pas pu travailler car accident de moto (photo à l'appui). Sauf que la veille il était au restaurant. Il ne faut peut être pas comparer avec la France mais quand même. Car moi ici, je fais des sacrées économies car normalement il vient en décembre. Il m'a demandé de l'aider pour son billet mais j'ai dit non.
Bref, son arrivée approche.  De temps en temps je suis lucide de m'embarquer dans des problèmes alors que ma vie peut être tellement plus simple avec les hommes en France! Malgré cela je fonce tête baissée dans ma période de " vis ta vie et non tes peurs"!!

Pour couronner le tout, comme je fais beaucoup plus jeune que mon âge, il m'a donné 10 ans de moins. Du coup je ne veux même pas lui dire mon âge même s'il insiste (il le saura bien avec le certificat d'hébergement). Il dit ce n'est pas grave la différence d'âge beaucoup de couple mixte comme cela. Ok mais il n'y a pas de couple d'haïtiens avec une différence d'âge de 20 ans...
Contrairement à son cousin qui est très curieux de ma vie,mon histoire,  ma personnalité ..etc lui ne pose pratiquement jamais de question....
Moi très jalouse... oui je sais c'est un vrai délire! Il est maître de nos contacts car je dois attendre qu'il se connecte avec un internet d'un lieu public. Avant il me contactait 6 fois par jour, une vraie addiction! Depuis mi-juin, il me contacte tard et avec le décalage horaire on est moins souvent en direct (whatsapp)  qui se réduisent à  tous les 3 jours à raison de 1 à 3 heures à chaque fois). Depuis mi-juin, par 3 WE, il n'était pas connecté.....  Il m'envoie de temps en temps capture d'écran de ses messages whatsapp et messenger pour prouver qu'il ne contacte personne de compromettant mais je ne sais pas, une forte intuition que je me fais doucement mais sûrement arnaquer.

Exemple de mensonge: il m'envoie des phrases type romantiques et ment de façon effrontée en me disant que c'est de lui, et il simule une colère quand je dis pas possible..... Du coup je romps le contact whatsapp. Et là il trouve de l'argent pour charger son tel et me téléphoner.
Puis il s'excuse et dit ce sont des petits mensonges l'erreur est humaine ...etc Je suis assez d'accord mais cela me donne un indicateur des mensonges probables indétectables pour l'instant!

Exemple de fait troublant: quand j'étais dans d'autres villes de repdom il me contactait tous les soirs sauf le 14 février où il m'a envoyé une très belle chanson à 3 heure de l'après midi puis.... il a fait le mort toute la soirée!! Bon je pourrait dire cela prouve qu'il n'a rien à foutre de moi sauf qu'à ce stade, on commençait à faire des projets!

Bref, mon vrai problème c'est que depuis lui, plus aucun homme ne m'attire! Impossible pour moi de m'ouvrir à un  autre homme! Ni un beau, ni un vieux, ni un jeune, ni un entrepreneur, ni un médecin, ni un pauvre comme moi, ni un artiste, ni trois de mes  ex, ni un gentil  ni un blanc  i un metis ni un black  ni qui que ce soit n'y arrive! Ni une aventure, encore moins une relation sérieuse! Théoriquement, je veux en finir mais au final il occupe toutes mes pensées et c'est devenu un réflexe de repousser tout le monde! Et s'il vient en France, c'est assez difficile de le cacher à mes enfants! Très compromettant si Monsieur veut juste un visa!
Au final, j'ai l'impression que c'est moi la jeune naïve qui vient de naître!

Alors les mots durs, crus, la réalité ne me choquent guère du moment que je me réveille de ce bazar!!!

Merci d'avance pour votre réponse!!!

Ava.

P.S.: J'ai beau lui dire depuis le début que s'il n'a pas de sentiment pour moi, il suffit de le dire, cela ne m'empêche pas de l'aider pour venir en France, j'ai assez de sentiment pour faire cela mais s'il n'est pas sincère c'est très ravageur sur ma situation sociale en France, mais il insiste et n'en démords pas que c'est moi qu'il veut.
Merci beaucoup pour votre patience à lire mes longs messages! Je sais que pour vous qui avez du recul, cela doit être une histoire banale mais moi pour l'instant je suis dans le flou total!

attention,ils ont un culot phénoménal!

ça sent l'arnaque a plein nez ,je ne pense pas que vous pourriez le faire venir en france méme en visite c' est trés difficile je ne sais pas si vous connaissez la rd ou si c est la premiére fois que vous vivez cette expérience ça arrive a beaucoups de femmes ils sont trés bien formés et c'est facile de les croire ,si vous ne lui donner pas d argent il ne sera plus intérréssé par vous alors attention ce n est pas l'amour

Bon, hélas votre histoire est typique.
Il faut bien comprendre que 99% des Dominicains et pire encore les Haïtiens voient dans la population européenne une "vaca de leche".
La vie à Haïti est terrible, il est humain de tout faire pour s'en sortir.
Votre "amoureux" voit en vous
1/une aventure avec une européenne qui est toujours exotique,
2/ une opportunité unique de voyager et d'attraper le gros poisson...
Des histoires "d'amour" comme la votre sont toujours vouées à l'échec et à bcp de larmes et de portemonnaie vide.
Si votre ami le 14 février n'était pas disponible, c'est qu'il était avec une autre, c'est évident, il est peut-être même "marié".
La solution : vous la connaissez c'est rompre.
Evidemment c'est facile de le dire, difficile de le faire car lorsque les sentiments s'en mêlent, on perd sa lucidité, mais c'est la réalité.
Pour rappel, j'ai moi-même "payé pour voir".... un homme que tout le monde disait honnête, exceptionnel.............. bon j'ai perdu outre mes illusions quelques 80.000 euros, dette de sa société que je dois payer seule, ainsi que des malversations diverses comme écoute de mon téléphone, virus sur l'ordinateur, vouloir me faire enfermer pour folle, eau de la maison coupée, emails détruits, et j'en passe.
Tout cela dans la touchante intention de me prendre ma maison...pour y vivre avec une autre européenne, plus jeune bien sur, rencontrée dans ma propre maison d'hôtes et qui se disait "mon amie"... La totale.
Il faut aussi savoir qu'en RD au bout de 5 ans de vie commune, votre compagnon ou compagne peut demander 50% des biens.
Autour de moi je vois des femmes charmantes prises au même piège, des Dominicains qui jonglent avec elles en même temps que des locales, tout en se faisant "aider" tant et plus, avec l'objectif de partir à l'étranger.
La seule solution pour vous préserver est de tourner la page.
Croyez moi même si la rupture est douloureuse, cela passe, d'autant qu'avec le recul on se rend compte que l'on a aimé une illusion, un homme qui n'existait pas et qui s'est, en partie, joué de vous pour s'enrichir. Ce n'est pas un cas unique, mais la majorité des histoires ici, après les conséquences financières durent des années ... bien après que le chagrin ait disparu.
J'espère que vous aurez ce courage et cette lucidité. Au pire, on est là pour vous aider si c'est possible.

Merci beaucoup pour vos sincères témoignages et mises en garde! J'en ai vraiment besoin en ce moment!
En fait, même rompre, j'en ai la culpabilité! C'est un comble!
Oui, il y a les pertes financières, la perte d'énergie, la perte de temps mais aussi la honte vis à vis de la famille, des amis s'il vient en France.
C'était ma première fois en RD. Je n'avais même pas connaissance de l'existence de cette situation dans ce pays. Je voyageais seule en vacances car je devais après aller sur les USA pour une formation.
Je suis assez sensible pour les moins chanceux qui n'ont pas la possibilité d'évoluer. Ce que je trouve bizarre c'est qu'il ne donne pas des informations claires sur ses démarches pour son passeport. Il n'a pas l'air de s'y précipiter. Je me dis, peut être une autre femme est plus au courant.... et je suis en seconde voire après, je ne sais pas trop. Quelqu'un qui souhaite venir en France qui devait appeler l'ambassade ce mois-ci aurait communiquer son impatience, son stress..etc Quelqu'un qui se préoccupe de voir sa copine devrait être plus communiquant à ce sujet! Non! Rien! Si j'insiste il bredouille et dit "non bb toujours pas de passeport...".
J'ai envie de cesser de tourner en rond et de dire stop définitivement!
Oui je suis de plus en plus consciente qu'il a du toupet! Il devait m'appeler vendredi et finalement pas connecté du WE et il m'envoie une photo d'un mec sur un lit d'hôpital, son cousin dont je n'ai jamais entendu parler auparavant..... Il s'en est occupé ce WE, urgence. Vraiment trop gros comme mensonge!!
J'ai vu contact, une italienne sur fb qui soi-disant  est la copine de son copain. Seulement  le seul contact haïtien de cette touriste n'est pas ami avec mon copain....
J'ai essayé de le bloquer mille fois, pour l'instant il arrive toujours à me convaincre qu'il est sérieux. Puis quelques semaines après, je me rappelle de toutes les incohérences qui s'enchaînent et bref, une boucle...
Merci encore pour tout! Je vais essayer d'être forte et d'être moins naïve. Je vais surtout essayer de m'intéresser aux autres! Difficile! :)

Ava.

Je suis outrée par ce qui est arrivée à Cathysuite et merci beaucoup pour le témoignage, cela permet de rapprocher les faits similaires!! Oui, écoute téléphonique... Son cousin a même réussi à pirater le compte fb de sa copine haïtienne.... alors pour les étrangers!
Oui Thérèse Fagondo, je crois sans être sûre que ses messages se sont espacés quand je n'ai pas envoyé de l'argent.
D'ailleurs, quand il m'a demandé pour son loyer, je lui ai écrit que je suis contre d'envoyer de l'argent à quelqu'un qui est loin et que je connais à peine, et bizarre il n'a même pas rebondi....
Aussi, pour celles ou ceux concernés, son cousin m'a envoyé un modèle de certificat d'hébergement, qui n'est pas celui que l'ambassade de France demande. Ce qu'il m'a envoyé c'est un certificat qui expréssement engage à subvenir à TOUS ses besoins en France, et là j'ai eu une GROSSE ALERTE! .... Mais paradoxalement, comme j'ai promis d'aider, je n'ose pas revenir en arrière! Je vais me réveiller, je vais me réveiller!!!
Merci aussi Theret pour le conseil!!
Heureusement que le souvenir des beaux paysages est resté intact!

au moins vous n avez pas trop perdu d argent ,non il ne ferra aucune démarche pour venir en france car il sait que c'est impossible mais il vous demandera l argent pour faire les papiers et le billet d avion voyez ce que cathy vous a écris en plus elle s est retrouvé avec des grosses pertes financiéres

@Thérèse: oui j'ai vu les énormes dégâts que Cathy a témoignés, extrêmement graves. On a l'impression que cela n'arrive qu'aux autres jusqu'au douloureux réveil. Et même en ayant des soupçons, comme mon cas, j'avais besoin de vos témoignages pour en être sure....
Je comprends pourquoi il parle à peine de la France...
Comme l'expérience de Cathy, je n'ai que d'excellents avis à son égard!!!
Merci encore!

le pire c est que si l ont averti les femmes elles ne nous croient pas elles penseront que nous sommes jalouses de leur bonheur  ,mais elles vont le découvrir  assez vite et méme si vous etes avec eux depuis plusieurs années ils ont le méme objectif prendre ou il y en a  c est la survie pour eux et pensent que vous avez les moyens de leur en donner le pire ils ne ressentent aucune culpabilité

Beaucoup d'entre nous "culpabilisent" par rapport à notre niveau de vie et la chance que nous avons eu, en tout cas pour ma génération des 30 "glorieuses", d'avoir du travail régulier, un toit, une table garnie et une certaine aisance.
Alors quand on aime on veut protéger son partenaire, c'est le cas de bcp de personnes étrangères, je ne suis pas une exception.
Le problème est que bcp de Dominicains/Haïtiens qui travaillent dans le tourisme ne sont que trop conscients des écarts de niveau de vie et c'est humain, voudrait pouvoir eux aussi en profiter.
Au début il y a une part de sincérité, une amourette de leur part, mélée à l'intérêt. Comme ils sont particulièrement démonstratifs, par rapport à nos normes françaises, "mi amor"... nous sommes souvent d'incorrigibles romantiques et tombons dans le piège.

Regardez le bloc de Tina, elle a eu elle aussi des expériences amères.... il y aurait une encyclopédie des histoires comme la mienne, comme la sienne.

Vous n'avez pas à culpabiliser si vous arrétez tout, c'est la vie, VOUS NE LUI DEVEZ RIEN. Vous n'avez pas non plus à avoir honte, honte de quoi ?  d'avoir cru en quelqu'un ? Par contre avoir du recul, un peu d'objectivité n'est pas facile.


Si notre expérience peut vous aider à vous protéger, c'est en tout cas mon souhait.

@Thérèse: En effet, quand on découvre qu'il ment, il s'en sort toujours par une pirouette (erreur est humaine, silence, changement de conversation, tout d'un coup il ne comprend pas le français..) mais alors moi je n'ai pas intérêt à mentir vue toute sa théorie sur le mensonge!
Ce que j'ai adoré aussi, c'est l'envoi de nos photos avec des coeurs avant une demande d'argent..... :):):)
Finalement les PN ont eux l'excuse d'être malades mais là ...oui c'est peut être l'excuse du manque de moyen. Pourtant j'ai dit que je peux aider même s'on arrêtait la relation! Bref, cela fait énormément du bien d'en parler avec des gens qui connaissent le sujet!
J'appréhende ce qu'il va me dire quand je vais annoncer la rupture. Je n'ai même pas envie d'énumérer les raisons, il le sait!

@Cathy: C'est tout à fait ça Cathy. Comme ils sont humains, il y a quand même une forme d'émotion de leur part mais après, je ne comprends plus rien.
Non il ne faut pas avoir honte, mais le sentiment de se faire avoir aussi facilement, ce n'est pas très bon pour notre égo. C'est vrai, vu de 8000km plus loin, comment peut-on tomber amoureux d'un inconnu en quelques jours! :) C'est fou!
Un peu d'humour, je commanderai à mon prochain amoureux des milliers de mi amor.... afin de rester en France!
C'est vraiment très gentil de me répondre car je me sens déjà plus forte avec ces messages!

Vous n'avez pas à avoir d'appréhension,
croyez moi, histoire vécue, lorsque vous dites "mais tu n'as pas de scrupules ??!!" la réponse est non et cynique, "c'est ta parole contre la mienne".... tout cela évidemment sans témoin.... parcequ'officiellement ils sont parfaits, sincères...
Ils sont très machos et l'"image" est très importante.
En plus ils ont toujours de bonnes excuses, les rois du mensonge, de vrais acteurs, ils peuvent jurer sur la tête de leurs enfants.............
Vous, vous n'avez qu'à dire la vérité, que vous vous rendez compte que vous êtes trop différents, que vous vivez l'un et l'autre dans des pays trop éloignés.
Croyez moi il n'aura pas autant de peine que vous, mais sans doute bcp de regrets que la "vaca de leche" disparaisse du paysage.
Et comme je l'ai déjà dit l'amour était toujours représenté autrefois dans les peintures avec un bandeau sur les yeux..... on perd notre objectivité, c'est la vie.

Maintenant, je suis à nouveau  prête  à lui dire "on arrête". J'espère que je ne vais pas replonger encore! J'ai dépassé les  50 ans et je sais que le temps perdu à tourner en rond est à jamais perdu!

@Cathy! Très bonne idée le motif de rupture "trop grande différence de comportement et de réaction"!! Car en réalité, je n'ai pas envie d'avoir des conséquences fâcheuses non plus! On ne sait jamais, sans scrupule comme vous dites! Il a osé me dire que ce sont les dominicains qui ne sont pas sérieux, que lui n'a pas besoin d'être sanki panki il a un travail...Aie Aie Aie

Arrêtez cette spirale infernale...
J'ai connu cela il y a peu de temps,jusqu'à me retrouver sans rien,si vous préférez sans argent.
Malgré ma séparation,ma femme m'a prêté 70000 pesos,sinon je dormais dans la rue,et aucune possibilité de retourner en France.
Apprenez surtout,qu'ils savent mentir,et pas besoin d'aller à l'école...
Toutes les combines inimaginables,si vous saviez.
Je ne voudrais pas revenir sur ce que j'ai connu,mais vous pouvez consulter le site"parler pour ne rien dire",signé THERET ou ALAIN,remontant au 20.05.2018. Inouï,encore maintenant,je me demande si je ne me suis pas trompé.
J'ai su la semaine dernière que mon ex novia avait eu trois novios,et en définitif le robaronne,c'est un de ses enfants.A part cela,elle n'aime pas les dominicains.Elle a eu quatre enfants.Elle m'avait dit que son fils ,le plus vieux,n'était pas son fils,que sa mère était morte à l'accouchement.Mais non,c'est bien elle la mère!!!
Toutes les combines,même les dominicains...
Faute d'argent,je n'ai pas pu retourner en France,et aussi,je l'avoue,voyage trop long,pour le baptême de mon petit fils.
Ce n'est pas encore fini,demain,je vais à Claro pour radier le contrat internet,qu'elle n'a pas fait...
Elle doit être présente,même si le contrat est à mon nom???
Prudence,comme vous la dit Cathy,j'ai connu la même situation..
un ami.

ALAIN THERET

cordialement

Bonjour,
@Alain et Cathy: vous remarquerez que je ne fais aucun commentaire sur les revers que vous avez eu, trop grave pour remuer encore mais je reste très choquée.

@ tous: En effet, à force de douter, j'avais peur d'un gouffre financier s'il venait en France mais Thérèse a raison, il ne viendra pas!! Moi qui culpabilisais de vouloir arrêter cette démarche! Moi qui perdais mon temps à essayer de comprendre pourquoi il ne complète pas le dossier, pourquoi il ne se précipite pas à appeler l'ambassade, pourquoi il ne m'en parle jamais.... Il faut dire que son cousin qui a fait des études donne des explications plus cohérentes et enlevaient souvent mes doutes.

Par moment je suis encore embrouillée par quelques fausses pistes de sa part.

Une fois, on était ensemble et il répondait au tél  à une fille  en créole, il a pris une voix si douce....Il dit que c'est sa soeur!  Alors je vérifie-> on s'appelle en vidéo la nuit et je vois bien qu'il vis sans femme et avec son cousin. Je teste de l'appeler directement par téléphone et il répond toujours, de jour comme de nuit sauf ce WE... le fameux WE à l'hôpital.
Néanmoins, je doute fort de l'existence de sa soeur, quand je vois toutes les photos des soeurs de ses compatriotes affichées sur leur fb. Alors cette soeur habitait chez lui, puis partie habiter avec son fiancé, devait se marier en novembre, puis ne se marie plus et dont il est de moins en moins bavard. D'ailleurs, au départ il devait arriver en France en septembre, puis en octobre, puis peut être en novembre, et je trouvais bizarre que si sa soeur se mariait en novembre, il ne compte pas assister au mariage.....
Comme je recoupe toutes les informations, plus tard, je redemandais qui était la fille qu'il appelait. La réponse: une fille qui souhaite le tel de son frêre. Quand je lui rappelle sa réponse à l'époque, finalement il a perdu la mémoire mais sans aucun scrupule. Bon, cela ne m'a pas empêché de continuer avec lui... Je me disais c'est le début, il a bien une vie avant moi!

Mais depuis le mois d'août, j'ai des déconvenues.

Je me rends compte qu'il ne travaille pas beaucoup ces temps ci, ne m'appelle pas souvent pour autant, va de plus en plus au restaurant et prend du poids.... Il n'a pas l'air de souffrir d'une quelconque famine sans trop travailler. Soi-disant qu'il ne peut pas payer son loyer de septembre et que le propriétaire le somme, mais au final il est toujours dans le logement... Ce qui m'embrouille, c'est qu'à ce train de vie, je me dis il sort avec une étrangère. Seulement, à chaque fois que j'appelle, il est dans le quartier des autochtones. (il le dit et ça s'entend avec le bruit de fond). Vous allez me dire, qu'importe! Mais en fait, même si je veux arrêter, j'ai besoin de preuves. Comme dit Alain, même maintenant il se demande s'il ne s'est pas trompé. Je sais bien que ce que j'écris est d'un ennui mais j'ai quand même le besoin d'accoucher ici certaines évidences qui m'endorment encore.
@Alain, je n'ai pas trouvé le site parler sans rien dire mais je pense que les témoignages que je lis sont déjà assez accablants!

Il me dit qu'il y a peu de clients en ce moment, pourtant son cousin me dit le contraire...
Au mois d'août, j'ai exprimé mon ras le bol de son insouciance pour les démarches pour venir en France, Du coup, il est allé à Santiago pour son passeport. Un seul et unique message à son retour de Santiago: on lui a dit de rappeler en septembre. Bref, maintenant je comprends qu'il ne s'est pas déplacé.

En fait, il utilise sa connaissance sur moi pour argumenter ses gestes. Je m'explique, une fois je lui ai dit que le resto est mon point faible car j'ai tendance à ne pas faire la cuisine. Maintenant il va souvent au resto car il n'aime pas faire à manger. Je trouve ça presque insolent mais tellement fait finement!
Il a vu une photo de moi prise dans en studio en France. Du coup, quand j'ai demandé d'où sort sa photo qu'il a postée sur Wtp,  il dit aussi qu'elle vient d'une studio à Santiago justement quand il s'est déplacé pour le passeport. Sauf que sur la photo, les pieds sont coupés et il y a un point effacé grossièrement via un logiciel. Oui, ce sont des preuves! Mais non, j'ai en plus, besoin de savoir combien de copines il a , qui lui donne de l'argent..etc Une envie subite d'être maso!!!! Cela s'appelle le deuil je crois!

Pour me séparer (cette fois ci définitivement ;););) ), j'hésite encore entre soit faire le mort, soit énumérer les faits, soit juste synthétiser comme dit Cathy-> trop de différence.
Bref, je vois bien que le deuil n'est pas encore fait de mon côté! Mais j'ai de la volonté! Surtout quand je lis vos témoignages! Cela m'aide beaucoup!

Bonjour Mamiegateau,
Je n'ai pas d'expérience de la rep dom mais en l'occurence je n'en ai pas besoin car la mésaventure qui vous touche est universelle et vieille comme l'humanité.
Je n'ai pas d'expérience similaire a titre d'exemple  pour vous mettre en garde , seulement le bon sens de quelqu'un qui voit les choses de l'extérieur de manière  totalement exempte de passion .
J'ai lu avec beaucoup d'attention vos long messages ,ceux qui vous sont répondu et la façon dont vous les recevez.
Et tout y est !! Tous les éléments de la tragédie y sont : le menteur , la victime amoureuse, fragilisée par ses sentiments et l'entourage lucide sur le devenir de la chose et qui crie au feu!
Seule la fin n'est pas encore écrite et c'est vous qui l'écrirez !!
Quand j'écris que tout y est c'est vraiment le cas car tous les éléments présentés dans vos post vont tous dans le même sens , déclarations enflammées , pirouettes pour éviter les questions difficiles , silence pour augmenter votre inquiétude et votre dépendance au sentiment amoureux ,absence d'empressement pour effectuer les démarches qu'il est sensé effectuer , excuses de mauvaises qualités pour tenter de les justifier mais absolument aucun acte susceptible de démontrer le moindre attachement a votre égard.
Parce que quand on aime on le montre par des actes concrets , si les mots d'amour peuvent mentir , les actes d'amour ,eux ne mentent jamais !!
Ou sont les actes d'amour de votre ami ?? Je n'en ai lu aucun dans votre courrier et s'il y en avait eu un, même petit , je présume que vous l'auriez mis en évidence .
Tout , absolument tout ces éléments, vu avec un peu de distance, vont dans le même sens : vous êtes victime d'un escroquerie amoureuse !!
Même vous, en êtes parfaitement consciente puisque vous piquez très précisément toutes les incohérences de votre ami!
Vous m'apparaissez a travers vos écris comme une personne intelligente parfaitement capable d'un raisonnement pragmatique  malgré le sentiment amoureux qui vous ronge (ce mot m'a semblé le plus approprié a cette situation), donc rien n'est perdu , vous possédez toujours votre raisonnement critique et celui-ci vous crie , il vous hurle: Fuyez !fuyez !
A ce stade , j'entrevois deux options :
1ere option: vous mettez fin a cette relation sans brutalité en répondant a ses messages avec du retard et de manière de plus en plus brève et lacunaire ,jusqu'a ne plus répondre du tout.
Vous allez souffrir car cela fait mal de quitter un amour même si c'est une question de survie ,un peu comme quand on arrache le pansement qui recouvre une plaie vive .Oui cela fait mal mais cette douleur vive au départ va aller en s'amenuisant et sera remplacée par la certitude d'avoir échappé au malheur.
2eme option :vous ne mettez pas fin a cette relation et continuez a nourrir l'espoir fallacieux d'un amour réciproque.
La douleur dont je parlais plus haut ne sera rien a coté de ce qui vous attends.En plus des abîmes de détresse morale dans laquelle cette situation vous plongera vous devrez aussi ajouter une détresse financière car le but ultime de toute cette opération n'est autre que de vous prendre un maximum d'argent .
Auquel il faudra ajouter à terme un profond mépris de soi car l'amour a ce stade rend lâche au point que finirez par faire mine d'accepter ses excuses les plus fantaisistes qui seront autant d'insultes a votre intelligence  .
Voilà!!
A la relecture de ce texte ,je me rends compte que certains propos sont durs , je suis tenté de les enlever mais je ne le ferais pas ils auront peut être l'effet d'électrochoc que vous souhaitiez en début de  post.
Aussi si certains propos vous ont heurtés ,acceptez d'avance toutes mes excuses, car ce n'était pas du tout mon but .
J'espère que j'aurais la possibilité de lire un épilogue heureux a cette histoire , si vous la publiez , il est probable que vous aurez choisi la première option dans le cas contraire , si vous choisissez la deuxième option ,je ne pense pas que nous aurons l'occasion de vous lire a nouveau.
Bonne chance !!

Bonjour Gallien!
Wouaww! Vous avez dit la phrase juste. Je suis victime d'une escroquerie amoureuse!
Et merci de ne pas avoir censuré!!! Très intéressant comme analyse!!!!!

Le pire, on m'aurait fait 1/20eme de cela en France, j'aurais déjà envoyé balader depuis très longtemps! Pourtant là, une inertie totale de ma part!
Mais vous le dites si bien, on devient lâche au bout d'un moment. Trop fière pour accepter une telle erreur?
Les témoignages "sympa" de sa part, il y en a eu, c'est ce qui m'embrouille la piste.
En même temps, il s'agit d'une appréciation subjective plus qu'objective...
Exemples:
1/ un soir on s'appelle. Il m'a laissé parlé pendant longtemps de tout et de rien, j'avais envie de bavarder, il me manquait. Il m'écoutait jusqu'au bout. Au bout d'une heure, je trouvais qu'il n'avait pas la pêche. Et en fait, il était victime d'un cambriolage. Rien de volé mais la maison sens dessus dessous. Il était chamboulé mais a préféré m'écouter avant de parler de son malheur.
2/ En juin, quand je lui ai demandé de mettre en couple sur fb, il l'a mis. Avec un mignon commentaire. Evidemment il n'a pas mis avec qui car je ne voulais pas. Mais comme on se dispute vraiment trop, il a fini par enlever, au mois de septembre, le mignon commentaire et il m'a dit comme je remets tout le temps en cause notre couple...
3/ J'adore quand on reste 3 heures au tel. En effet, il dit que si je ne compte pas pour lui, il n'aurait pas perdu son temps comme ça. Dès fois il me conseille.
4/ Son cousin aussi discute avec moi à raison de 30 mn à 1 h par 1 ou 2 jours. (Oui c'est chronophage! Il faut être résistant! )
5/ A priori je connais un peu son histoire . Ni de façon miséreuse, ni de façon ostentatoire. Je pense véridique. Je me dis on ne raconte pas ça à tout le monde.
6/ Il n'hésite pas à me contredire  gentiment quand je fais des erreurs. Donc pas trop  lèche botte.
MAIS:
il ne me raconte presque jamais son quotidien...
Au mois de mai il m'a demandé de venir pour présenter à sa famille en Haïti et vacances ..etc Je ne suis pas venue. Il était très fâché et finalement, il n'est pas allé voir sa famille... Je me dis, il s'attendait peut être à ce que je paye le séjour... Je lui ai posé la question! Il me dit qu'il voulait plutôt décaler le paiement du loyer.... et c'est après qu'il y a eu la panne de la moto...etc :):):)

J'ai fait le point: donc il ne viendra pas en France, il sait que je n'envoie pas de l'argent à une personne loin de moi que je connais à peine, je l'ai prévenu que je ne me marierai pas, c'est quoi finalement sa motivation pour garder le contact? Que je vienne périodiquement en RD??

Alors, si je continue avec lui, je signalerai sur le site que je suis idiote mais je me soigne....

Rebonjour Mamiegateau,

Et de l'humour avec ça !!!!  Allez rien n'est perdu !!

Je vais vous proposer de  regarder la chose d'un angle différent et de vous mettre a la place de quelqu'un d'extérieur et d'analyser la chose point par point avec l'oeil de quelqu'un qui n'a aucun intérêt dans l'affaire ni matériel ni affectif .
Imaginons que je sois votre ami et que je souhaite tirer parti de cette situation , je dois suivre une certaine stratégie .
D'abord repérer une personne qui manifeste une certaine sensibilité a mon charme (car je présume que votre ami doit avoir un physique pour le moins agréable au regard).
Ensuite faire connaissance avec légéreté , l'air badin de celui qui n'est pas vraiment intéressé ,si cela ne marche pas trop bien ne pas insister et recommencer avec une autre
Puis entamer un petit flirt pour voir quelles possibilités s'offrent a moi , parfois cela s'arrête là , parfois l'attirance est plus marquée et le sentiment amoureux commence a poindre son nez , je dois pour ma part être assez fin pour le repérer très vite pour savoir si je peux m'investir un peu.
Là mon poisson est ferré mais je ne sais encore pas trop quoi en faire .
Quelques soient mes projet futurs , je dois asseoir ma position et conforter mon avantage comment : En identifiant ce que la personne a envie d'entendre et de vivre et lui retourner ses désir comme autant de possibilités de bonheur.
Comment faire ?? En l'écoutant avec attention et en lui manifestant de l'intérêt , cette phase a pour but d'identifier tous les paramètres qui permettront de la séduire , un bon vendeur est celui qui écoute bien et pas celui qui parle beaucoup.
Ensuite intervient la phase appelée "maching" en Anglais , cette phase consiste a créer des liens de rapprochement avec l'autre en lui démontrant par on est semblables , un peu comme des âmes soeurs .
Si cette phase est un succés ,c'est du billard pour la suite , renforcement du sentiment amoureux chez l'autre en lui faisant vivre des moments de pur bonheur. C'est d'autant plus facile que le cadre idyllique et exotique de la Rep Dom se prête a merveille a l'amour.
Cette phase peut durer jusqu'à la fin des vacances avec des adieux déchirants au moment de monter dans l'avion .
Jusque là tout est parfait, ne surtout pas jeter le trouble en demandant de l'argent ou une aide quelquonque , cela pourrait générer un doute et fissurer l'image d'amour pur et parfait garant d'une félicité éternelle qui servira de base à la suite de l'opération .
Si j'ai bien travaillé le premier mail devrait tomber quelques dizaines de minutes après l'atterrissage de l'avion .
C'est là que les choses sérieuses commencent , projet de se rejoindre pour vivre le grand amour mais impossibilités matérielles ou financières pour le réaliser ,sauf moyennant quelqu'argent pour payer les dits frais ou la maman est très malade et a besoin de soin urgents et couteux .....Bref la liste des prétextes pour soutirer de l'argent a la victime prisonnière (car dans ce cas c'est bien d'une prison qu'il s'agit) de son sentiment amoureux , est comme l'espace : infini.
Combien de temps cela va t il durer :Le temps de prendre tout ce que l'on peu ou que la victime sen rende compte.
Maintenant il faut savoir que pour bien mentir et être crédible dans son mensonge sur le long terme , il convient de mêler intimement et surtout adroitement mensonge et vérité .
Ce qui rend un menteur plus redoutable c'est qu'il sait parfois être sincère et que la victime amoureuse va s'accrocher a ces moments de sincérité comme a une bouée de sauvetage.
Son amoureux d'escroc ne peut être que sincère puisque là, a ce moment là , il l'était vraiment et puis on a tellement envie de le croire.
Qu'un seul petit élèment aille dans ce sens et on le retiendra , on s'y accrochera même si cent, mille autres prouvent le contraire
Mais non !! c'est juste de la fine stratégie !!
Si vous m'avez lu jusqu'ici , demandez vous si certains points développés ici correspondent a votre cas ?? Vous êtes lucide , je suis presque sur que vous en trouverez !!

désolé il y a un petit dérapage du traitement de texte a un point donné, il faut lire
"Ensuite intervient la phase appelée "maching" en Anglais , cette phase consiste a créer des liens de rapprochement avec l'autre en lui démontrant combien  on est semblables , un peu comme des âmes soeurs "

Il faut savoir arrêter une relation toxique avant qu'il ne soit trop tard...

Vous avez 50 ans, donc pas de temps à perdre avec quelqu'un qui ne voudra que vous utiliser.

Galien, êtes-vous psychologue ? Où travaillez-vous dans le domaine commercial ? Votre analyse est sans faille. Parfaite! Une démonstration qui ne souffre que de son exactitude... 😁 Mon défaut, une fierté mal placée qui veut lui tenir tête avec toutes ces incohérences (pas plus tard qu'il y a 2 mn..). Mais je vais prendre petit à petit ma distance. Vu ma personnalité, je pense que c'est la meilleure stratégie afin de faire un sevrage sans trop de dégâts. Même si, comme vous dîtes, Cathy, je perds bien mon temps à nourrir cette relation toxique et je suis la première et seule détruite !
Mille mercis pour votre soutien ! Je me sens vraiment plus forte pour l'affronter, enfin, devrais-je dire pour affronter la vérité et rompre...
J'ai hâte d'ouvrir les yeux et redécouvrir que  la vie est belle sans lui!

Bonjour Mamiegateau.
Comme on vous l'a dit, il y a 2 options. La bonne et la mauvaise.
Comme vous l'avez très bien compris, vous avez le choix entre souffrir, souffrir encore et toujours, et puis , entrevoir un avenir plus radieux.
Allez sur youtube tube et cherchez Sanky Panky en République Dominicaine, et vous vous y verrez.
De grâce, cessez ces tergiversations, et prennez la seule décision qui s'impose.
Vous n'êtes pas la seule et vous ne serez pas la dernière a qui cela est arrivé.
Pour l'instant vous faîtes dans les gâteaux. N'attendez pas d'être gâteuse pour évoluer vers un meilleur.
Cordialement

Bonjour Pierre,

Merci pour ce message pour le moins vigoureux !
Quand l'avion brûle, il faut sauter mais sans parachute, la conséquence sera la même qu'être calciné. J'aimerais vraiment être aussi radicale mais je n'y arrive pas pour l'instant.
Mais, j'évolue et  je m'amuse à comparer ses messages avec l'analyse de Galien. J'en suis encore là quand même ! Un jour je me surprendrai à ne plus penser à lire ses messages. D'ailleurs, j'ai apprécié le clin d'œil sur " gâteuse", c'était bien l'esprit du jeu de mot et c'est la raison pour laquelle j'ai souligné mon âge😁😁😁 J'aurais gagné quand je passerai une journée sans penser à lui ! Puis 2 puis 3... Enfin, je gagne déjà à vouloir l'oublier sans trouver des excuses abracadabrantes!
Enfin, quand je dis je gagne, cela signifie surtout je sauve ma peau !

Bonjour Mamiegateau.
C'est brutal dîtes vous ?
Visionnez cette vidéo. La dame dedans, c'est vous.
Après, vous voulez continuer à souffrir ? A vous de voir.
D'accord c'est difficile de tirer un trait sur une mauvaise relation. Vous préférez sans doute continuer à vous bercer dans des illusions perdues d'avance, à moins que ce soit dès le départ ?
A mon sens, il est peut être préférable de souffrir une bonne fois et passer à autre chose. ( après tout, je dis ça mais j'en sais rien, cela ne m'est jamais arrivé )
Il existe de très bons sites de rencontre en République Dominicaine, comme ailleurs.
Passez à autre chose, de plus sérieux.
Cordialement

Bonjour Mamiegateau

Et voyez vous, pourquoi sommes nous si catégoriques ?
Regardez le site de l'Ambassade de France, regardez You Tube, lisez les forums de Expat.com.
La formule TODO INCLUIDO ne comprend pas l'AMOUR en prime.
Encore un exemple, qui démontre que l'on perd plus que des illusions, et que l'on en perd aussi sa santé.

Sur le forum par exemple, une des dernières discussion en date :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 00#4308596

Comme le dit Joachin01 : " On peut ne pas aimer un message mais, il ne faut pas condamner le messager ! - "

Cordialement

Bonjour Pierre,

Votre premier message ressemble à celui d'un grand frêre; sauf que je me vois mal en parler à ma famille! Vous auriez fait comment alors? Vous auriez tout simplement arrêter de converser avec lui point final?
Votre 2ème message, le lien ainsi que les vidéos sur les Sanky panky m'ont fait rire même si c'est la triste réalité. A recouper les informations sur les vidéos,  vaut mieux gagner 20 000€/mois pour entretenir un dominicain pas forcément beau, alcoolisé, impoli, des dents en moins....etc Mais en France aussi, il me semble qu'on peut avoir ça en beaucoup moins cher! En tout cas, j'ai bien retenu que les vieilles, c'est pour l'argent!
Bien à vous.
Ava.

@Mamiegateau

Très pathétique votre histoire car l'amour n'a point d'oreille. Votre façon de parler prouve que vous êtes sincère dans cette relation à sens unique d'où les Haïtiens ont une Maîtrise et dans laquelle vous êtes perdante d'office.

Dans un de mes 'apparts', j'ai un cas similaire avec un couple en union libre composé d'un Haïtien dans la vingtaine et d'une  Porto-Ricaine de 55 ans dont la nature n'avantage pas au niveau de la physionomie. Presque tous les soirs, le type reste appuyer sur la clôture du site jusqu'à minuit ou une heure du mat. Une nuit, je l'ai invité chez-moi pour essayer de comprendre la raison de son insomnie. Il m'a expliqué qu'il a de la chicane avec sa femme continuellement puisqu'il est incapable de remplir ses obligations conjugales étant donné qu'il passe souvent 2 ou 3 jours sans manger pendant que sa femme possède de l'argent et qu'elle se goinfre singulièrement à chaque heure sans jamais lui donner un sou durant 3 ans de vie commune. Il m'a décrit une femme d'un libido maladif très possessive, jalouse et mesquine à la limite de la méchanceté. Je lui ai alors demandé pourquoi reste t-il avec cette femme ? Il m'a répondu qu'il est seulement retenu par le visa que sa conjointe lui promet. Ce que l'Haïtien ignorait, c'est que la Porto-Ricaine le savait aussi. Du coup le type est obligé de payer les sorties et les déplacements de Madame y compris les allers et retours à l'aéroport avec le peu gagné par la vente de petits tableaux. Subterfuge utilisé afin de la baratiner et rester dans les bonnes grâces de Madame jusqu'à l'obtention d'un soi-disant visa qui n'arrive jamais.

La Porto-Ricaine est entrée dans son pays et moi dans le mien. Sur Whatsapp, j'ai reçu d'elle le message suivant: << Cher monsieur, je vous prie de bien vouloir enlever de mon nid ce coucou, cette puce, cette sangsue qui veut vivre aux dépens des autres sans vouloir travailler. Ce matin même, je lui ai fait comprendre que si il voulait un visa pour sa tombe, ça fait longtemps qu'il l'aurait eu.>>

Comme je devais rentrer en RD, coup de chance, j'ai trouvé un camion surchargé de meubles prêt à quitter la terrasse. J'ai aussitôt fermé la barrière empêchant le camion de partir. Il restait dans l'appartement un balai et un ventilateur. J'ai pris une photos de ces deux articles laquelle est envoyée à Madame pour lui demander si elle possédait autre chose dans l'appartement. J'ai laissé partir le camion quand Madame m'a confirmé qu'elle n'avait pas d'autre chose.

Le même soir, j'ai reçu la visite de Monsieur qui vient me conter ses  péripéties avec la Porto-Ricaine et, ce fut vraiment un vrai calvaire. - Disons l'arroseur arrosé car on n'a pas le droit de jouer avec les sentiments de quelqu'un peu importe ses conditions de vie personnelle. -

Mamiegateau, faites comme cette sacrée nana avant qu'il soit trop tard pour s'extirper des méandres de l'amour qui vous feraient passer pour un vrai gâteau.

Bonjour Joachin,

Oui, j'y ai pensé. Et même, c'est déjà un peu le cas car je me sépare souvent de lui, et je me demande bien pourquoi il revient toujours ?🙄😊
Seulement voilà, il a l'esprit plus fin que le mien et est aguerri à ce genre de pratique. Je ne pense pas être aussi solide que la Portoricaine.
Mon esprit risque de devenir glauque, aigri, mesquin.
Le temps que je mouline de l'énergie négative c'est le temps que je laisse passer ces autres messieurs qui daignent encore me regarder...
Et quand on lance un boomerang, on ne sait jamais comment il revient !
Tout ça, c'est une analyse froide quand ma tête sors un peu de l'eau. Sinon, le désir de vengeance revient de temps à autre.

@tous: Puis, je reste persuadée que j'ai contribué à cette histoire. Je pense vraiment qu'à la base, il voulait juste accomplir sa prestation (concho). Mais vous les hommes, vous savez détecter rapidement le non verbal d'une femme.
Je me rappelle que mon cousin m'a dit un jour, pour un haut fonctionnaire de la République, cette femme est célibataire. La cause ? Elle a baissé les yeux quand leurs regards se sont croisés !!

Cela faisait 2 jours déjà qu'il était mon concho attitré car très sérieux. Il conduit prudemment, ponctuel avec les clients, calme, parle français, ne boit pas, ne fume pas (enfin, les 2 derniers caractères ne faisaient pas partie des critères de sélection pour être concho). Car oui, je me suis renseignée sur le choix du concho. Plus tard, je me suis carrément renseignée sur l'homme. Et c'est en me renseignant auprès des Françaises que j'ai compris ce qui se passe en RD. A priori, personne n'a remarqué ce 1m85 discret, humble, aux muscles naturels qui démentent  formellement le "on est né égaux" :). Mise à part son sérieux au travail, personne ne l'a remarqué !!! On me certifie qu'on ne l'a jamais vu affiché en couple ou faire le gigolo. Comme l'histoire de Cathy.
Alors, le 3eme jour, il a dû détecter un battement de cils quand j'étais déçue qu'il me laissait à la fin de la course et en une seconde, revirement, il m'a fait visiter toute la journée. On a philosophé. Il m'a appris ou ré-appris certaines valeurs, le sens de la vie. On s'est raconté nos vies. Et le lendemain, on remet ça. Il me raconte ses ambitions, je raconte les miennes...et là, mince en fait, nos âges?? Quand il m'a dit le sien, je voulais m'enfuir sous terre !!

Voilà, comme vous êtes généreux à me soutenir, j'espère vous donner le change et vous soutirer un sourire en me lisant !

Oui, je me dis c'est vache de jouer avec les sentiments surtout quand je lui propose à mainte reprise qu'on pouvait rester juste amis.

Bonne journée à vous !

ho je pense qu il y a du vécu la !!!ou vous avez beaucoup lu ,mais le résultat c'est ce qui se passe dans la réalité

non ,c'est du vécu ,il y a pas de contradiction dans les récits, celuis de Cathy est éloquent , difficile de s'en remettre ,comment as t'elle fait  pour pas sombrer ?? le probl^eme est lorsque l'on dénonce le comportement des gigolos ou des filles de joies , on se fait insulter les personnes refusant de voir les choses , e t bien entendus ,on est raciste , j'ai mê me  e u droit á des menaces sur ma personne pour une discutions de forum France concernant   votre île  , Pierre doit s'en souvenir . pour ma part , on est que des êtres humains ave c nos faiblesses, on peut être victime d'un trou d'air suite á un choc  emotionelle dû  á un décés ,un divorce, une  déception amoureuse,ou un manque d'amour  alors on prend le large ,et lá on rencontre le gigolo qui est gentil, aimable ,prévenant. beau,  tout pour tomber dans le piége . moi je sait que si j#avais une fille de 20-30 ans ce n'est pas pour mon physique ,ni pour se qui se trouve dans le pantalon, mais plutot dans la poche dudit pantalon .  j ean  luc  ;)

Chère Mamiegateau,
Avez vous déjà songé à la similitude qu'il existe entre votre situation et celle d'un héroïnomane .
Oui je sais et je conviens que l'image est brutale et je vous prie d'avance de m'en excuser mais si vous me lisez jusqu'au bout vous allez comprendre .
L'addict a la drogue ne décide pas  un beau jour de se droguer , non cela se fait par hasard souvent lors d'une soirée un peu arrosée ,quand les système de défense sont un peu engourdi, on fait la connaissance tout fait fortuitement d'un gars forcément sympa .
Fortuitement ....Non !! Il chasse !!
L'addict a l'amour ne décide pas un beau jour de tomber amoureuse ,non cela se fait par hasard au cours d'un magnifique voyage sur une 
île exotique quand les systèmes de défense si affuté en métropole sont un peu engourdis ,on fait la connaissance tout a fait fortuitement d'un beau gars forcément sympathique.
Fortuitement ...Non !! Il chasse!!.
L'addict a la drogue se voit offrir très généreusement sa première dose  avec toutes les techniques possibles pour dédramatiser son usage et sa dangerosité tout en vantant le plaisir que cela va apporter !!
L'addict a l'amour se voit entourée d'un océan d'attention , tour de l'île privilégié ,resto sympa , mise en valeur de sa beauté unique pour lui , il ne comprend pas ce qui lui arrive car il n'a jamais ressenti une telle attirance pour quelqu'un , il n'éprouve d'ailleurs aucune attirance pour ses compatriotes îliennes qu'il trouve moches,grosses,vulgaires , incultes au choix (mais  surtout fauchée ) bref tout ce que vous n'êtes pas
L'addict a la drogue prend sa première dose et trouve cela merveilleux
L'addict a l'amour tombe amoureuse et trouve cela merveilleux
L'addict a la drogue atteint le paradis des drogués et s'y installe a demeure , du moins le croit-il
L'addict a l'amour atteint le paradis des amoureux et sy installe a demeure , du moins le croit-elle.
L'addict a la drogue a besoin de plus en plus de drogue et des doses de plus en plus forte pour atteindre son nirvana ,le manque apparait ,  le dealer devient moins sympa et les prix augmentent .
L'addict à l'amour  de retour en métropole est avide de l'autre, son manque augmente , il a besoin de plus en plus de temps avec lui , les factures de tel explosent , les heures sur internet a guetter un message aussi , les aller et retour sur l'île sont les seuls moyens de calmer un peu ce manque qui devient de plus en plus fort , les voyage coutent cher et tant pis s'il faut gratter les fonds de tiroir.
L'addict à la drogue se rend compte qu'il est devenu dépendant ,il en devient douloureusement  conscient mais ne peut plus s'en passer , c'est le début de l'esclavage.
L'addict a l'amour se rend compte quelle est devenue dépendante de son sentiment amoureux elle en devient douloureusement consciente mais ne peut plus s'en passer ,c'est le début de l'esclavage.
L'addict a la drogue se reprend ou pas, dans le premier cas ,il aborde un sevrage douloureux mais la lumière est là au bout du tunnel l,a vie peut lui sourire a nouveau.
Dans le cas contraire c'est la descente aux enfer ,la destruction du corps et de l'âme jusqu'à ce que la mort libère le malheureux
L'addict a l'amour se reprend ou pas, dans le premier cas , elle aborde un sevrage douloureux par le biais d'une rupture brutale ou progressive mais la lumière est là , elle commence par  regarder  a nouveau autour d'elle et voit que finalement il y a d'autres hommes sur terre qui sont aussi très bien , le sevrage a réussi le bonheur est a portée de main
Dans le cas contraire , c'est la descente aux enfers la destruction de l'esprit et de l'âme jusqu'à la dépression la plus noire qui mettra des mois voire des années a guérir si on a la chance de pouvoir s'en débarrasser un jour ,ce qui n'est même pas sur!!!

Edifiant cette similitude...Non !! , la drogue et l'amour sont toutes deux d'une certaine manière des addictions .
J'ai utilisé le masculin pour l'addict à la drogue et le féminin pour l'addict à l'amour pour des facilités de lecture mais l'inverse marche aussi très bien !!

Encore une foi , cette comparaison est brutale et vaut ce qu'elle vaut parce que l'amour lorsqu'il est partagé est une chose merveilleuse .
Là aussi j'ai scrupule a ne pas la censurer .
Là aussi je me dois de vous réitérer mes excuse si ces propos vont ont heurtés de quelques manière que ce soit.
Je les laisserais toutefois tel quel dans l'espoir qu'ils  auront l'effet électrochoc attendu
Mais j'ai confiance car a la lecture de vos réponse la guérison me semble en bonne voie
Amicalement

Cher Galien,

A vous lire, je serai un appât facile à l'addiction et je n'ai pas intérêt à gouter à la drogue ! 😊
Vous êtes très fort !
Vous détectez quelques facettes de ma personnalité, mes faiblesses et ma méthode de résolution de problème : le pourquoi.
Ok, pourquoi je ne me relève pas? Je suis tombée dans l'addiction dans un endroit propice à faire tomber toute vigilance.
Ok, pourquoi il me contacte moins souvent ? Il sait que je suis maintenant addict.
Vous avez tout prévu dans votre message, oui il faut être deux pour vivre un amour merveilleux.
Je ne suis pas loin de la dépression. Ce weekend, j'ai tourné en rond chez moi. D'où la bouteille lancée sur le site.
Enfin, avec un arrêt brutal de la drogue, comment se passe le deuil ? Le temps ?
Pour l'instant, dans mon milieu, je n'arrive pas à trouver réellement mon goût. Avoir de quoi nourrir une conversation intéressante sans être ce répu et attaché à son matériel. Connaître celui qui est conscient qu'un pays n'appartient à personne, que nous empruntons juste la planète. Cela existe quelque part mais pas dans le milieu que je fréquente. Voyez-vous la similitude avec l'Haïtien ?
Appât facile, cela rejoint le trou d'air que vous évoquez Jean Luc. Je suis encore à ce jour au stade  du déni du trou d'air et suis loin de la guérison ! Merci en tout cas pour votre comprehension de cette faille !
Thérèse, je n'ai pas bien compris votre message mais c'est gentil d'avoir répondu.
Bien amicalement.
Ava.

mon méssage était our galéen ou je lui disais qu,il avait de l,expérience sur le sujet ou qu il avait beaucoup lu . quand a moi je suis déja passé par la j ai été 10 ans dans une relation pas normal

Bonjour a tous.
Alors, vous voyez le résultat.
A toutes et tous ceux qui pensent avoir trouvé l'amour dans un hôtel todo incluido, ou sur une motoconcho, en tout cas en République Dominicaine.
99 fois sur cent, cela se termine ( ou pas encore ) de manière dramatique. Il n'y a pas seulement l'aspect financier. Il y a surtout des personnes qui souffrent, et qui doivent lutter pour se sortir de difficultés qui n'auraient pas lieu d'être.
Mamiegateau n'est qu'une face connue de l'iceberg.
Combien d'autres se sont laissées prendre au piège.
On parle beaucoup de pays Africain dans les consulats du monde entier, mais en République Dominicaine aussi..
Jean Luc nous l'a déjà fait savoir. Lui, il rencontre ces personnes lors du retour en Europe, nous autres, nous les rencontrons au départ, sur leurs lieux de villégiature. Un endroit ydillique, qui se transforme en enfer.
J'aime bien la phrase de Joachin01 : " on peut ne pas aimer un message mais il ne faut pas condamner le messager "
Cordialement

therese fagondo a écrit:

ho je pense qu il y a du vécu la !!!ou vous avez beaucoup lu ,mais le résultat c'est ce qui se passe dans la réalité


Boujour,

Je commence à me souscrire à la version de 'therese fagondo'  car, me parait trop de bile au foie pour un amour à demi virtuel dans un contexte embryonnaire. A notre age, on devrait laisser 'le portrait de l'oiseau de Jacques Prévert'  à quelqu'un d'autre pour éviter que ce soit el papagallo  lui même qui signe son tableau et que, par conséquent, l'oiseau n'est pas celui qu'on croit.

Comme Mamiegateau se disait prête à accepter toute critique je dirais, contrairement à la gente masculine, les femmes dans la cinquantaine sont plus aptes à choir dans ces mésaventures. Un amour réel ou une libido débridée qui rend sourd et aveugle comme certains oiseaux en période amoureuse ? - Qui sait ! -

Devant ma volonté face aux voisins de ne pas placer une de leurs nanas chez-moi qui profiteraient aussi d'un toit durant mes longues absences (parfois plus de 4 mois) et vu mes refus aux propositions à long terme de très belles jeunes filles dans la vingtaine ou trentaine: on me traite sournoisement de pédé.

Je ne suis pas l'Adonis ou l'Apollon du Belvédère à qui une immaculée créature féminine va venir faire la cour, alors pourquoi le font-elles ? - Gite et chèques assurés à tous les mois en provenance du Canada comme pour prendre soin de la gallina  au profit de los gallinos  nationaux.

No, no, no !

On vient en RD, on voit le soleil et on se dit qu'il est plus hard et qu'il est pas idiot de s'en protéger.
On voit les moustiques et on se dit qu'il vaut mieux s'en protéger.
Comme c'est un pays à cyclones on regarde la météo avant d'aller camper.
On sait qu'il y a 6 fois plus de morts sur les routes, on se méfie.
Un pays différent donc des attentions différentes.

On voit plein d'enseignes de cabanas et on se dit que c'est pour palier au manque d'éclairage publique certainement.
Etonnant ces cabanas, de chez moi à la capitale il y a plus de chambres de cabanas que de classes d'école.
A priori, ça ne connait pas la crise un bon choix pour l'investissement.
Il y a le coté éclairage public mais il y a aussi le fait que le dominicain a tendance à plus laisser voler le dragon que sous nos lattidudes.

Sous nos lattitudes il y a bien longtemps on était chasseur/cueilleur, plutôt chasseur que cueilleur. Ca demande un plus grand esprit d'équipe et une spécialisation.
Laisser voler le dragon dans ces conditions peut parfois impacter négativement la communauté, le meilleur chasseur ou la meilleure pour traiter les peaux qui se tire sous le coup de la colère, ça peut faire du mal voir mettre en péril. La communauté vieille au grain, le tabou s'installe.
Ensuite, la spécialisation est plus ou moins resté et on est resté plus longtemps chasseur dans notre humanité que représentant en bonnetterie.

Sous d'autres lattitudes plus clémentes, vu la profusion c'était plutôt cueilleur. Pas de spécialisation, pas d'anticipation, le vie est un long fleuve tranquille. Laisser voler le dragon ne mettait pas la communauté en péril.

Deux normalités différentes, ici c'est une société sans père ou plutôt à plusieurs pères de passage.

C'est un tendance, c'est non généralisé, chez nous il y en a qui laissent aussi voler le dragon mais moins.

Difficile de dire qu'elle est la meilleure normalité, un anthropologue répondrait que ça dépend de l'endroit.

Je connais des couples dominicains qui sont exemplaires par rapport à notre normalité, donc on ne peut pas généraliser non plus.
On peut seulement tenir compte de tendances différentes.

Il y a des exemples malheureux, c'est normal à cause de normalités différentes, mais il y a aussi des exemples de couples mixes qui sont des réussites.
Entre le tout beau, tout gentil est l'hyper suspicieux il doit avoir une voie du milieu.

Bonjour tout le monde,

Pour appuyer les dires de Pierre, en effet, ça me revient que lors de la première course, en plaisantant, il me proposait être son copain à chaque fois que je venais. Je n'ai pas relevé car à l'époque, je me suis dit il y a tellement de pays à visiter pourquoi 2fois RD? Donc oui, il chassait.
Et mon sort, je pense, est destiné à venir à chaque fois qu'il a besoin d'argent.

Joachin, vous faites semblant d'oublier Cyrano... et son succès.
Vous évoquez prudemment le plaisir charnel de peur de voyeurisme... Je vais y répondre mais bon ce n'est pas ce qui est le plus intéressant car cela peut déraper facilement. Mais je comprends la curiosité pour me mettre face à ma vérité. Sincèrement, c'est un sujet délicat que je n'aime pas débattre, encore moins publiquement.
Bon, âmes sensibles s'abstenir pour cette séquence, pardon aussi pour le déballage d'intimité !
Cela commence à être un souvenir vague mais il me semble que ses yeux étaient plus dilatés que les miens et je n'ai emis aucun son contrairement à lui. Maintenant, quand on a affaire à un menteur...
On visitait beaucoup ce qui ne laissait pas beaucoup de place aux intimités. Et je lui ai prévenu que je n'en suis pas fana. Lui ça l'arrangeait peut être !!

Après, je sais que depuis mon retour, personne ne peut m'approcher. Je pense que Cyrano a comblé mon trou d'air avec son attention, la notion de Princesse.

Parler de son boulot ne lui vient pas à l'esprit ; son passé affectif, c'est du passé; il n'a pas de maison à vanter, ni de pays visités avec qui avec quoi... Bref, il enchante juste avec finesse, le secret de sésame. Du coup, une sensation que lui seul a le mot de passe ? Bon je me soigne quand même !!
Tandis que j'ai l'impression que le vecteur commun des hommes autour de moi (jeunes, ou moins jeunes) c'est : Trop d'égo, trop egocentré, ne souhaite absolument pas bouger les lignes de son côté mais souhaite ma présence et se sent supérieur, regrette quand il est trop tard.
Je dois comprendre que je n'ai pas encore trouvé chaussure à mon pied ou je ne veux pas réellement trouver. Mais  je vais ouvrir de nouveau  les yeux !

Merci !