Travail en thailand

Oui pas mal de personnes gagnent leur vie ici en étant Digital Nomade, blog, you tube site....perso je trouve que c'est une super idée !!!

Pas de work permit,de salarié thai on gagne des sous depuis chez soi et si on a vraiment de la chance, on peut gagner un séjour gratuit dans un hôtel de luxe de Bangkok et à sa sortie un billet retour simple pour son pays d'origine  :D

Evidemment qu'il n'avait pas de work permit... aucune entreprise ne va engager un youtubeur...

Bonjour, pour faire un stage dans cet hôtel luxueux, il faut avoir fait beaucoup plus que "youteubeurre" ou avoir travaillé sur un ordinateur...
Par contre, être privé de son passeport et par la suite devoir quitter le PDS, il suffit (très) peu de chose, mais bon, ne soyons pas toujours négatif ou jaloux, place aux jeunes rêveurs, hahaha !

Bonjour  ,
Pourquoi  serait-il illégal de vivre en Thailande pour les  digitaux nomad , free lancer ,  bloggers, photographes, propriétaires de  websites ou d ' e-commerce en tant que Français  alors que ce serait légal de l ' etre pour des dizaines de milliers d 'autres étrangers ?   Renseignez vous un peu mieux et ne donnez d' infos aléatoires SVP et ne soyez  pas  négatifs ou jaloux ...  le monde change trés vite  ...

Demandez vous pourquoi l 'existence  d 'un digital nomad coffee shop à Chiang mai ayant pignon sur rue est légale ?  Allez vous renseigner sur la multitude de groupes facebook de digitaux nomades , autres indépendants  qui vivent ou passent du temps  à Ko Phagan , Bangkok , Chiang mai ,etc... plutot que d 'etre dans le déni de réalité .
En aucun cas je n 'inciterais  à l 'illégalité , il suffit de  se renseigner auprés d ' experts compétents et de ceux qui ont franchi le pas .

Je pense qu'il y a un vide juridique dans le cas du digital nomad et donc pourquoi pas...mais le problème est toujours le même: sous quel visa on peut vivre en Thaïlande ? Touriste, etudiant ...? mais certainement pas comme "indépendant " car ce n'est pas reconnu.
Les plus connus qui font des VLOGs et gagnent bien leur vie se déplacent continuellement en Asie selon les contraintes de visa.

Phenix27 a écrit:

Bonjour  ,
Demandez vous pourquoi l 'existence  d 'un digital nomad coffee shop à Chiang mai ayant pignon sur rue est légale ?


Bonsoir,
Peux-tu me dire à quel endroit il se trouve ?
Merci

Phenix27 a écrit:

Bonjour  ,
Pourquoi  serait-il illégal de vivre en Thailande pour les  digitaux nomad , free lancer ,  bloggers, photographes, propriétaires de  websites ou d ' e-commerce en tant que Français  alors que ce serait légal de l ' etre pour des dizaines de milliers d 'autres étrangers ?   Renseignez vous un peu mieux et ne donnez d' infos aléatoires SVP et ne soyez  pas  négatifs ou jaloux ...  le monde change trés vite  ...
.


:lol: c'est la même chose pour les autres nationalités... Il faut vous renseigner !
Tout travail, rémunéré ou non sur le sol thaïlandais nécessité un permis de travail pour y résider...
...et petite précision : rien à voir avec la jalousie !
MDR !

...et le jour où il va y avoir une descente de l'immigration, cela va leur faire tout drôle !  ;)
A mon avis, cela ne devrait tarder... Après le contrôle des faux agents de voyages, des faux prof...viendra les faux touristes !

Certains d 'entre vous qui découragent systématiquement toute possibilité  de vivre  en Thailande en tant que digital nomad ou autre activité : Passez votre chemin ... j 'ai bien repéré votre petit manége sur différents posts ... il existe des conseils juridiques pour avoir toutes les informations de ce qui est légal ou pas .

Tamerlan a écrit:
Phenix27 a écrit:

Bonjour  ,
Demandez vous pourquoi l 'existence  d 'un digital nomad coffee shop à Chiang mai ayant pignon sur rue est légale ?


Bonsoir,
Peux-tu me dire à quel endroit il se trouve ?
Merci


Bonsoir ,
En fait il y aurait  une quarantaine de coffee/shop (espaces de co working ) à Chiang mai ; la plupart situés  dans le secteur de Nimman d 'aprés ce site pour digitals nomad  à Chiang mai :
https://www.johnnyfd.com/2015/07/johnny … iland.html

Le Digital Nomad Coffee Club de  Chiang Mai (groupe sur un réseau social) organise des événements chaque vendredi ;il faut faire partie du groupe pour obtenir le lieu de réunions .

Merci pour le lien.

edmond99 a écrit:

Je pense qu'il y a un vide juridique dans le cas du digital nomad et donc pourquoi pas...mais le problème est toujours le même: sous quel visa on peut vivre en Thaïlande ? Touriste, etudiant ...? mais certainement pas comme "indépendant " car ce n'est pas reconnu.
Les plus connus qui font des VLOGs et gagnent bien leur vie se déplacent continuellement en Asie selon les contraintes de visa.


Tu n 'es pas obligé d 'avoir le siége de ta société en Thailande  (elle peut etre dans ton pays de naissance  ou ailleurs) .
Pour le visa adéquat tout dépend de ta situation , de ton age , de  tes sources de revenu .
C 'est vrai que beaucoup de digital nomad se déplacent d 'un pays  à l 'autre car ils sont souvent jeunes et veulent découvrir différents pays ou bien le font pour échapper aux contributions légales   mais c 'est possible aussi de se fixer dans un seul et le tout légalement.

Tamerlan a écrit:

Merci pour le lien.


En voici une adresse parmi les 40 espaces de co working  et coliving  pour digitals nomad à chiang mai  :
https://www.hub53.com/?fbclid=IwAR2beWO … eUUYIHd0gshttps://www.facebook.com/Hub53Coworking … 347974641/https://www.facebook.com/Hub53Coworking … 063568602/https://www.facebook.com/Hub53Coworking … 204323022/
*****
Toute activité économique qui n 'entre pas en concurrence avec celles de Thailandais (c 'est le cas des digital nomad) contribue  indirectement à l'activité économique de la Thailande .
Avec le reset financier , monétaire ,etc... qui va bientot toucher de plein fouet l 'occident ; la Thailande sera peut etre empressée d 'accueillir encore  plus de digitals nomad car dans ce cas  les retraités et touristes  occidentaux n 'auront  plus forcémment les moyens d ' y résider ou séjourner .

La remise à zéro du système financier est déjà amorcé avec la possibilité accordée aux banque de rafler vos économies en cas de faillite.Je ne vois pas en quoi le digital nomad pourra remplacer les touristes...30 millions quand   même .
De toute façon on va vers une retraite par capitalisation ,Macron ne vous l'a pas dit mais il le fait.Moins de retraités en Thaílande mais plus de Chinois...

je n 'ai pas dit remplacer l 'ensemble des touristes mais une partie de ceux d 'occident  et meme sans reset (je ne le souhaite vraiment pas ) on voit bien que les digital nomad sont accueillis à bras ouvert avec le developpement  partout  d'  espaces de co working et de coliving  par exemple .

****

Meme sans reset le system des retraites françaises n 'est  plus tenable bien longtemps .
N'oublions pas que les premiéres pensions de retraites ont été mises en place sous De Gaulle et versées  à partir de l 'age de  65 ans . Pourquoi ? tout simplement parce que le Général avec son bon sens avait demandé  à ses collaborateurs l 'age moyen des décés des Français  à l 'époque . En 2018 c 'est  devenu un gouffre financier  qui décourage toute envie de créér quoi que ce soit .

"Pas de work permit,de salarié thai on gagne des sous depuis chez soi et si on a vraiment de la chance, on peut gagner un séjour gratuit dans un hôtel de luxe de Bangkok et à sa sortie un billet retour simple pour son pays d'origine  :D "
**** c 'est tout à fait légal de résider en Thailande en tant que digital nomad .  Vous le savez trés bien mais vous le niez car ça vous dérange de voir quantité de jeunes ou moins jeunes  digital nomad arriver en Thailande . Je poste ici c 'est pour informer ceux qui liront car on trouve tous les conseils valables pour digital nomad sur certains réseaux sociaux avec des personnes ouvertes et pas tordues . Je ne suis pas du genre à me laisse conter des sornettes .
*****

Modéré par Christine il y a 5 ans
Raison : propos inapproprié
Je vous invite à lire la charte du forum

If you are a ‘digital nomad' running your own business on the internet, the immigration office says you can do this on a tourist visa.

Si vous êtes un «nomade digital» et que vous dirigez votre propre entreprise sur Internet, le bureau de l'immigration indique que vous pouvez le faire avec un visa de touriste.

http://www.chiangmaicitylife.com/news/n … explained/

****
Je vais répondre à vos questions car dire autant de conneries méritent réponse :

Ou ai-je dit que tous les digitals nomades étaient dans l'illégalité? Certains ( beaucoup) que je connais ici et qui sont des copains le font avec un visa touriste ou étudiant et sortent du pays ( pour découvrir d'autres pays  :D ) mais ca n'en rends pas moins leur business illégal. Pour info, le bureau de Bangkok dit exactement le contraire de celui de Changmai.
Pour ceux qui font les choses dans les règles, tant mieux pour eux et je leur souhaite que leur business marche. C'est effectivement possible pour ce métier ainsi que d'autres comme modèles,artiste....de fqire les choses comme il faut.
Il faut aussi prendre en compte la partie fiscale. Si vous travaillez depuis la Thailande, cela veut dire que vous générez des revenus depuis ce pays (même si votre boite est ailleurs), de ce fait, vous devez  dans beaucoup de cas déclarer vos revenus ici ( sauf cas ou vous choisissez un pays ayant un accord fiscal avec la Thailande).
Enfin le domaine d'activité couvert rentre aussi en compte car les autorités thailandaises regardent cela aussi.

Quand à ma pseudo jalousie, ne vous inquiétez pas pour moi. Je travaille à Bangkok dans des conditions d'expatriations privilégiées et je suis très content de mon sort.

Phenix27 a écrit:

If you are a ‘digital nomad' running your own business on the internet, the immigration office says you can do this on a tourist visa.

Si vous êtes un «nomade digital» et que vous dirigez votre propre entreprise sur Internet, le bureau de l'immigration indique que vous pouvez le faire avec un visa de touriste.

http://www.chiangmaicitylife.com/news/n … explained/


En effet, cela a été relayé par Chaingmaicitylife... j'attends les textes de loi car souvent, il y a un "mea culpa" ensuite... Bref, pas forcément une source des plus fiables  ;)

En dehors de toute polémique -légal pas légal ,prison pas prison- on peut se demander pourquoi un étranger qui a sa société déclarée en Europe avec ses clients aux USA et sa  banque à  Hong Kong devrait rendre des comptes à l'administration thaïlandaise ???
Dans ces conditions quand vous êtes en vacances n'importe quel cadre ne devrait pas consulter ses mails , répondre à ses sociétés clientes , vendre et acheter sous prétexte que cela génère des revenus qui tombent sur un compte à l'étranger ...alors que lui-même dépense des devises en tant que touriste .
Cela sent la jalousie ...de la part des Thaïs qui ne se gênent pas pour faire de la délation alors qu'eux-mêmes ne sont pas capables d'être digital nomad .

Je peux donner la réponse que me donne à chaque fois le chef de mon personnel de maison quand je pose ce genre de question / problème :

"Je ne sais pas... ici c'est la Thaïlande et c'est la campagne et c'est comme ça !"  en insistant sur la fin :lol:

Pour info, il ne parle pas le français mais a mémorisé certains mots / certaines phrases...  :top:

Pour laurentbbk1 ,  si vous etes résident Thailandais soit vous payez vos impots en Thailande soit dans le pays de votre nationalité  en fonction des accords de non double imposition existant entre les  2 pays .

****

Je vous signale quand meme qu 'https://www.expat.com présente par exemple Pattaya comme le lieu idéal pour les freelancer :
"Pattaya est l'endroit idéal pour les freelancers. Le coût de la vie est très élevé comparé à d'autres pays, mais plus bon marché qu'à Bangkok. En tant que freelancer, les revenus en devises étrangères peuvent permettre de vivre confortablement, bien plus même que l'enseignement."

https://www.expat.com/fr/guide/asie/tha … ttaya.html

Tout n 'est pas pas aussi opaque que vous le dites . Biensur il faut se renseigner soit auprés  d 'un expert juridique sur ce qui est légal voir meme toléré .

Bonjour à toutes et à tous,

Quelques posts ont été modérés de ce fil. Évitons s'il vous plait les prises de tête et concentrons sur le sujet initial de cette discussion.

Merci.

Un article intéressant, malheureusement en anglais :

http://www.chiangmailocator.com/wiki-ca … iland-p177

Je suis passé par un traducteur en ligne... Pas le temps de traduire tout le texte mais cela reste compréhensible :

Chiang Mai est devenu le hotspot numéro 1 des nomades numériques dans le monde et le travail à distance en ligne est devenu de plus en plus courant pour presque tout le monde. Avec ces développements rapides, la question de savoir si et comment les étrangers peuvent travailler ou "faire leur travail" en Thaïlande devient de plus en plus pertinente.
Il s'agit souvent d'un sujet sensible et chaudement débattu parmi les étrangers, et il y a beaucoup de confusion et de désinformation (en ligne) sur ce sujet, nous avons donc demandé aux autorités de clarifier directement leur position sur cette question.
Ce qui suit est un entretien officiellement approuvé avec des fonctionnaires du Bureau des permis de travail de Chiang Mai.

Entretien avec des responsables du Bureau des permis de travail de Chiang Mai

LES NOMADES DU NUMÉRIQUE PEUVENT-ILS TRAVAILLER EN THAÏLANDE SANS PERMIS DE TRAVAIL ?

Est-il possible pour un Digital Nomad de travailler légalement en Thaïlande, je demande. Comment ?

Pour travailler dans le Royaume, un étranger doit 1. avoir un visa approprié, 2. obtenir un permis de travail et 3. payer des impôts, dit M. Nutthajak Srikaewlert.


Jusqu'à présent, rien de nouveau à l'horizon, cette partie que tout le monde connaît ou devrait connaître.

Mais ...., qu'est-ce que le travail ? Un nomade numérique travaillant sur son ordinateur portable dans un espace de travail en commun, est-ce considéré comme du travail ? Un homme d'affaires assis dans sa chambre d'hôtel en train de préparer un séminaire ? Un dropshipper livrant des marchandises à un client thaïlandais ? Quand le bureau des permis de travail considère-t-il qu'il s'agit d'un travail ?

C'est calme, les fonctionnaires froncent les sourcils, c'est une question difficile à répondre par un simple oui ou non, même maintenant à notre deuxième réunion après avoir discuté du sujet pendant plusieurs heures à notre première réunion.

Nous nous rendons compte que nous sommes arrivés au cœur même du débat sur la question de savoir si les nomades numériques peuvent travailler légalement en Thaïlande, ce qui est le cas :
comment les autorités thaïlandaises définissent-elles le "travail".

DE TRAVAILLER OU DE NE PAS TRAVAILLER
C'EST LÀ LA QUESTION :
LE DÉBAT DES ÉTRANGERS TRAVAILLANT EN THAÏLANDE
CONSISTE PRINCIPALEMENT À DÉFINIR CE QU'EST LE TRAVAIL

M. Suchart Wattanafungcharoen ouvre une copie de l'article pertinent du droit thaïlandais.

" Le critère le plus important que ce département (le Bureau des permis de travail) prend en considération pour juger si un étranger travaille ou non, est le suivant : l'étranger utilise-t-il son énergie, ses connaissances ou ses efforts pour produire quelque chose ? Si la réponse est oui, cela pourrait signifier du travail. Toutefois, le bureau des permis de travail ne peut pas enquêter de façon proactive sur chacun de ces cas ni y donner suite.

Le bureau des permis de travail s'occupera principalement d'une activité d'étrangers quand :

a. La sécurité thaïlandaise est affectée au sens large.
b. l'activité de l'étranger prend le travail des Thaïlandais locaux

Le Bureau des permis de travail peut aller vérifier si un problème survient ou si quelqu'un est signalé.

Notez que c'est le point de vue du bureau du permis de travail de Chiang Mai uniquement. Chaque département du gouvernement thaïlandais a ses propres préoccupations et jugera un cas selon la loi thaïlandaise de son propre point de vue. Si un ministère juge qu'un étranger enfreint la loi, cela pourrait ne pas être une telle préoccupation pour un autre ministère.

Le principal objectif de la législation thaïlandaise à cet égard est de protéger la sécurité, les travailleurs thaïlandais et les ressources thaïlandaises. Mais c'est aux ministères qu'il appartient d'interpréter quand une affaire menace ces derniers.
Les ressources peuvent être interprétées comme des objets, des facteurs culturels, des images, des infrastructures de bureau, etc. "

Entretien avec des responsables du Bureau des permis de travail de Chiang Mai

Nous réfléchissons à ce que cette position signifierait probablement pour la plupart des Nomades Numériques à Chiang Mai : on estime que plusieurs milliers d'entrepreneurs indépendants restent à Chiang Mai pendant au moins plusieurs mois dans le but principal de "travailler".

" Si un Nomade Numérique ne vient travailler ici que pour une courte période de temps (quelques semaines), ce n'est pas une préoccupation majeure pour ce Département. Mais si un nomade numérique vient à rester en Thaïlande à long terme dans le but principal de travailler, alors un permis de travail est nécessaire. Il/elle exerce son énergie et ses ressources en Thaïlande dans le but de travailler. "

En utilisant ces critères, la plupart des Nomades Numériques de Chiang Mai ne travaillent-ils pas ici illégalement ?

" Oui, au sens strict du terme. Après avoir consulté notre procureur, il est d'avis que tous ces étrangers ont besoin d'un permis de travail et qu'en l'absence d'un tel permis, ils travaillent illégalement dans le Royaume.
Jusqu'à présent, ils ont été laissés seuls parce qu'ils ne sont pas (encore) une préoccupation importante pour notre bureau
, mais si des problèmes surviennent ou si la loi est modifiée, cela pourrait changer dans l'avenir.
Pour l'instant, la loi thaïlandaise ne comporte pas de sections spécifiques qui tiennent compte de développements relativement nouveaux tels que les travailleurs en ligne étrangers. "

Comment savez-vous qu'un nomade numérique vient en Thaïlande principalement pour le travail ? Ce pourrait être juste un touriste appréciant le soleil et la nourriture, tout en jouant avec son ordinateur portable.
" En effet, il est difficile de vérifier quel est le véritable but de la venue d'un étranger en Thaïlande. Les étrangers qui travaillent sur un ordinateur portable en tant que tel ne sont pas une préoccupation majeure pour ce bureau, mais s'il y a des problèmes, nous pouvons aller le vérifier. "

Nous convenons que certains des critères mentionnés sont parfois difficiles à appliquer et qu'il y a un problème de contrôle et d'applicabilité, alors que d'autres ne le sont pas.

Ps : Je sais, comme d'habitude, il y en a un qui va dire que je raconte n'importe quoi !   :cool:

Autre lien (toujours en anglais) :

https://www.theblondtravels.com/remote- … ould-know/

Je traduis un paragraphe intéressant :

Vous êtes en Thaïlande illégalement

C'est malheureusement la vérité. Si vous travaillez et ne payez pas d'impôts en Thaïlande, et que vous n'avez pas de permis de travail, vous êtes ici illégalement. Il vaut mieux ne pas parler à haute voix de ce qui se fait et ne pas l'admettre à la population thaïlandaise. Les Thaïlandais sont une belle nation, mais on ne sait jamais quand ils reconnaîtront que vous avez perdu votre honneur et iront à l'immigration avec un message sur Farang qui travaille illégalement en Thaïlande.
Bien sûr, il y a des milliers de nomades numériques dans le pays du sourire, et je parie qu'aucun d'entre eux n'a de documents légaux. Ne l'admettez tout simplement pas à ce que vous faites et il est préférable de ne pas poser de questions d'ordre juridique sur les forums Facebook.

Informations très intéressantes .On a au moins le point de vue d'autorités thaílandaises et leur façon très subjective de naviguer entre les écueils d'une législation " incomplète" car ils reconnaissent que dans ce département ( travail des étrangers ) il n'y a pas encore de références au travail numérique.
Comme cela a été soulevé c'est la definition du " travail " qui est au centre de ce débat.
Quand on parle de produits ou de ressources ou d'énergie ( huile de coude ...lol ...)  on peut sourire car c'est du virtuel .
Un conseil : rester discret et éviter les lieux ouvertement dédié au travailleurs sur internet.

https://www.theblondtravels.com/remote- … ould-know/

un autre paragraphe interessant traduit :

Votre visa ne durera pas trop longtemps

Actuellement, vous pouvez utiliser un visa pour entrées multiples de 6 mois , mais si vous ne pouvez vous le permettre, vous ne pouvez demander un visa que pour 90 jours ou entrer dans le pays avec la prétendue exemption de visa, c'est-à-dire l'autorisation d'entrer. Avoir un visa de touriste en Thaïlande signifie que vous devrez entrer et sortir du pays de temps en temps, ce qui implique également des coûts et la perte de temps précieux que vous pourriez consacrer à des projets. Cette année, un nouveau visa conçu pour les nomades entrera en vigueur. Malheureusement, pour des raisons financières, tout le monde ne pourra pas se le permettre.

" Cette année, un nouveau visa conçu pour les nomades entrera en vigueur. Malheureusement, pour des raisons financières, tout le monde ne pourra pas se le permettre."

il y a toujours une solution légale dans une multitude de cas meme si   d 'autres ne le sont pas . Ce que je retiens c 'est qu 'à partir du moment ou il n ' y a pas d 'activité entrant en concurrence avec celles de Thailandais , pas d 'activité illicite  c 'est toléré  pour des visas  < à 6 mois. D 'autre part un digital nomad qui souhaite devenir résident en Thailande aura la possibilité soit de se payer le nouveau visa , soit de développer une activité autre pour résider à LT .

Sur ce lien, il est à noter que visiblement, ils ne connaissent pas la législation...
Quand je lis cela, j'ai un fort doute sur le sérieux du site :

Visa – if you can not afford a 6-month visa, then you can stay in the Land of Smile shortly. Continuous border runs and visa runs are the everyday life of every digital nomad in Thailand.

Ce qui se traduit par : Les passages frontaliers continus et les visas-run font partie du quotidien de tous les nomades du numérique en Thaïlande.

Comme tout le monde le sait, les visas run ne posent aucun problème  :dumbom:

Phenix27 a écrit:

...D 'autre part un digital nomad qui souhaite devenir résident en Thailande aura la possibilité soit de se payer le nouveau visa , soit de développer une activité autre pour résider à LT .


Ce nouveau visa s'appelle le SMART VISA...
Soit-disant pour le Digital-Nomad à la base, il s'avère qu'il est aux antipodes de ce que recherche le nomade !
D'une validité de 4 ans, la rémunération obligatoire mensuelle est de... 200.000 THB minimum  :joking: et s'y ajoutent de nombreuses conditions !

https://iglu.net/thailand-smart-visa-explained/

ce " smart visa "  serait pour attirer les investisseurs en nouvelles technologies et technique médicale ce qui n'est pas pour le digital nomad lambda .Les Thaïs veulent un transfert de technologies...

Ils ne sont pas fous ! Le nomade lambda n'apporte rien au pays  ;)

Pilouthai a écrit:

Ils ne sont pas fous ! Le nomade lambda n'apporte rien au pays  ;)


Bonjour à tous,

Un nomade lambda ne rapporte rien !!! mais il va dépenser sont argent en thaïlande ! :)
Le retraité aussi et pour autant que je sache c'est ce qu'ils veulent il me semble.  :unsure

S' ils ne sont pas fous, ils seraient quoi Pilouthai ? :joking:

Un nomad est tout ce que ne veut pas le pays : il consomme peu...et il bouge ! Le pays aime les gens qui n'ont pas la bougeotte et qui consomment... :idontagree:
Je pense que le pays considère le nomad comme une clientèle cheap, ce qui est très souvent le cas...et qui n'apporte rien au pays...
Donc sur ce point précis, je leur donne raison...

Je suis d'accord avec toi aussi mais dans le cas d'une activité numérique en restant en permanence en Thaïlande avec le visa adéquat, et en ne prenant pas le travail d'un thaï ?

Mon entreprise est immatriculée en France, je réside toute l'année en Thaïlande en utilisant mon PC de ma chambre. Je génère des revenus que je dépense dans ce pays.

A quel moment on leurs retire quelque chose ?

Sont-ils toujours fous dans ce cas ?

Mitch21000 a écrit:

A quel moment on leurs retire quelque chose ?


Tu leur retires au moins les impôts que tu ne payes pas, et 4 salaires et sécurité sociale d'employés thaïs que tu n'as pas.

C'est ce que j'allais écrire...

Je pense que Mitch dépense autant sinon plus qu'un retraitè .C'est quand même différent d'un digital nomad qui a besoin d'une structure de co-working.Gerer à distance est-ce un travail quand il s'agit souvent de faire skype une heure ou deux le matin ?
Un rentier qui consulte la bourse tous les jours , qui gère ses biens immobiliers depuis la Thaïlande serait également dans ce cas.Et ils ont un visa longue durée .

stephane_chaam a écrit:
Mitch21000 a écrit:

A quel moment on leurs retire quelque chose ?


Tu leur retires au moins les impôts que tu ne payes pas, et 4 salaires et sécurité sociale d'employés thaïs que tu n'as pas.


Sauf qu'avec 4 thaïs, mon affaire n'est plus rentable donc je ne dépense plus en Thaïlande mais.. en France , ou ailleurs.

je  vous invite  à lire le message  63 sur la file : Avez vous des exemples d'affaires viables ?
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 26&p=2

c/c dumessage 63  de jeandullin du 6 juin 2016 qui a créé une affaire légale sans employés Thaies et qui a eu la gentilesse d 'expliquer son montage légal (en fin du message) :

"Il est nécessaire de dissocier personne voulant travailler en Thailande et personne voulant investir en Thailande.
Pour ceux qui veulent investir:
Il faut impérativement dissuader toute personne ou société ne possèdant pas d'un investissement supérieur ou égal à 4 millions de bahts (100 000 euros) de venir investir en Thailande.
Il faut bien concevoir et connaitre ce pays où vous voulez investir.
La Thaïlande est un pays qui est ultra-protectionniste envers ses ressortissants, le plein-emploi est à ce prix, donc toutes les lois sont faites pour protéger le travail pour les Thaïlandais. Exemple le cota d'un salarié étranger pour 4 salariés thaïlandais que l'entreprise doit respecter ou les emplois réservés aux seuls Thais.
De plus il faut savoir que les petites entreprises Thaï de commerce s'en sortent car elles sont en SARL (donc très peu d'impôts) et pour la plupart sont propriétaires des murs qui les abritent (donc pas de loyer ou de keypass (qui ne sont pas regardé comme un capital social), de plus pas de work permis, pas de va-et-vient tous les 3 mois etc...

A/ La Thaïlande est un pays où l'étranger est toléré à condition de ne gêner en rien un Thaïlandais, pas 2 je dis 1.(la délation en matière commerciale est monnaie courante, les Russes ont payé un lourd tribut à Pattaya où comme cette petite histoire récente avec reportage à la télé pour faire bonne mesure: un Thaïlandais est embauché comme guide-interprète par une grosse société Chinoise de tourisme en Thaïlande, d'office les Chinois travaillant sans permis lui intime l'ordre de ne rien faire et il passe 2 jours assis sur un siège, dans un bus grouillant de touristes Chinois, à réviser son chinois. Il appelle un pote qui travaille dans une télé, lui raconte l'affaire; la direction de la télé donne le feu vert pour un reportage en caméra cachée, journalistes et flics de l'immigration se font passer pour des touristes, et en voiture... Interview du guide qui raconte qu'il vient d'une famille pauvre qui lui a payé des études pour apprendre le Chinois pendant 6 ans et qu'elle n'a pas investi pour qu'il fasse office de potiche. Bilan société fermée, amende et dommages-intérêts pour le guide Thaï)

B /La Thailande est un pays où l'étranger est toléré s'il consent à se faire "plumer".

C/ La loi Thai fait en sorte de privilégier le Thailandais et ce quelque soit le Gouvernement.

D/ Il n'existe aucune possibilité d'échapper aux lois régissants les S.A . seules accessibles aux étrangers hors ASEAN, les S.A.R.L. sans capital social étant réservées aux autochtones.

E/ Le simple fait d'ouvrir, pour un Européen, un restaurant, un bar, un commerce, etc...est régi par les lois afférentes aux S.A., votre entreprise, si vos êtes son dirigeant, est considérée comme une entreprise étrangère.

F/ Le travail et la fonction d'un européen dans son entreprise doivent être clairement défini sur le permis de travail.
Soulever un paquet pour un directeur et vous êtes déjà dans l'illégalité !

G/ En ayant un permis de travail et un visa idoine vous devez obligatoirement obtenir UNE CARTE D 'IDENTITE DU CONTRIBUABLE THAIE. Cette carte d'identité a un numéro d'identification fiscal que vous devrez inscrire sur les documents fiscaux. Peu de personnes le savent. La fiscalité Thaïe pour les Farangs est calquée sur celle des Etats-Unis (les peines de prison aussi !)

H/ Les lois Thaï ne sont pas figées et sont très évolutives selon le degré de mécontentement du peuple. il y a un effet "vases communiquants" entre un degré de mécontentement du peuple Thaï et le serrage de vis pour les étrangers ainsi que la répression sur la transgression des lois par ceux-ci. D'ailleurs peu importe la couleur ou la non-couleur du régime, la soupape fonctionne très bien et est employée régulièrement dans un pays à forte tendance nationaliste.

En une phrase je parodie Jean-Marie Péjat-Gabin/Michel Audiard dans les vieux de la vieille : "la Thaïlande c'est peau de pêche à l'extérieur, mais peau de hareng en d 'dans."

Vous pouvez toujours opter comme beaucoup pour la solution "je m'en fous, je suis dans l'illégalité, je ne me ferai jamais prendre !". Munissez-vous de noyaux d'olives et de bouteilles en verre, car à chaque transaction vous serez capable de produire 1l d'huile et puis cela fait marcher le commerce de l'aviation (ticket pour expulsion), de la banque (pour les amendes), les avocats et l'administration Thaï (Immigration, tribunaux, gardiens de prison, etc...).

Personnellement j'ai trouvé une solution légale pour travailler, investir et rester en Thaïlande.
Depuis 6 ans d'une part ma retraite, donc visa O retraite, et d'autre part une société, spécialement adaptée pour internet, offshore, déposée à Hong Kong, mais le virtual office de ma société est à Genève pour la crédibilité ( coût 1950 euros pour l'ouverture de la société, 3700 euros de frais par an : comprenant la gestion, domiciliation complète d'une année avec adresse en leurs bureaux de Hong Kong. vitual office a Genève avec fax, téléphone et secrétaire ou je reçois du courrier que l'ont me réexpédie chez moi en Th., le certificat d'actions, le certificat d'incorporation, les statuts, les résolutions relatives, la nomination du  directeur et actionnaires, un gestionnaire dédié, la maintenance de la société en relation avec les lois locales de la juridiction,  renouvellement du siège social, de l'agent enregistré et des frais gouvernementaux de la juridiction concernée, compte marchand bancaire en Suisse pour les paiements en ligne par cartes bleues ou autres et 1 à HK. Je vends sur internet des produits ciblés venant de toute l'Asie, je gère tout de Thaïlande par ordinateur avec l'aide de ma société comptable de Hong Kong. Aucune transaction de ma part, aucun envoi postal ou par messagerie, genre DHL ou autre, de mon fait en Thaïlande ou dans un autre pays, aucun employé. "