Travail en thailand

Je suis entrain de me renseigner pour le work permit en thailand, ca a laor assez complité. Est il possible de travailler sans work permit,sans avoir trop de probleme??

Il est absolument interdit de travailler même bénévolement  sans un permis de travail sinon on risque l'expulsion et être blacklisté.Ce qui est désagréable quand on a une petite amie voire une famille sur place.

Quelles sont tes compétences et ton projet éventuel ?

Travailler sans work permit, êtes vous sérieux? qui plus est d'en parler sur un forum!!
C'est comme celui qui se jete du 50e etage et en passant devant le 40e se dit: jusqu'ici tout va bien....

Je suis dans la restauration et tourisme, parlant anglais et espagnol, donc cest assez large

Bonsoir,
Le work permit est bien sur indispensable, la question ne se pose même pas.
Travailler sans ce sésame c'est comme jouer à l'équilibriste sans filet. Sans compter que la délation ici est monnaie courante.
C'est donc le meilleur moyen pour revenir rapidement à la case départ après un petit séjour dans la case prison éventuellement.

Nen ya 10ans jais eu auxun prpbleme mais je vois que cela a bcp changé

Donc comment faire un work permir au plus simple

Bonjour,
Dans ce domaine nombre de discussions ont déjà été ouvertes sur ce forum, consulter les archives vous fournira tous les renseignements souhaités.

Jeffset a écrit:

Donc comment faire un work permir au plus simple


1/ Trouvez une société qui accepte d'embaucher un étranger et qui veut bien faire les démarches
2/ Ouvrir une société avec 2 millions de THB, embaucher 4 thaï à plein temps et faire les démarches
:offtopic:

Si tu as de l'experience dans le domaine de la restauration et du tourisme tu peux tenter ta chance dans le domaine Hotellerie Gastronomie et Tourisme mais fais les choses legalement... sinon tu risques d'avoir de gros problemes !
Si jamais: C'est plus simple de se faire engager depuis l'etranger... Prospecter sur place ne rime presque a rien dans ce domaine...
Chok dee

Sérieusement. Comment dire.
A vos risques et périls.
Vous pouvez...mais en avez vous le droit???.... la réponse est non.
Les thaï se feront un malin plaisir à vous dénoncer, et les autorités à vous faire visiter le bangkok hilton +amende salée, avant de vous expulser manu military pour quelques années d'interdiction de séjour.

Mais à vous de voir.

Pilouthai a écrit:

Ouvrir une société avec 2 millions de THB, embaucher 4 thaï à plein temps et faire les démarches
:offtopic:


C'est "seulement" 2 millions ? J'avais lu, de mémoire, 10 millions de baths.

Merci.

A+

Fred.

c est pas les Thai qui vous balances c est vos compatriotes

bailliez laurent a écrit:

c est pas les Thai qui vous balances c est vos compatriotes


Bien souvent, hélas, c'est vrai !

Exact il faut 2 millions de baht pour créer son entreprise , une " private limited company "  avec trois  associés thaïs qui  seront majoritaires ( 51 % des parts minimum ) mais vous en serez le gérant exécutif ....sans oublier l'embauche de 4 salariés thaïs comme déjà precisé.
Oubliez les prête -noms et les  montages bidons que conseillent des cabinets pas trop sérieux .

Ok, merci pour les précisions.

Bye.

Fred.

Encore une précision, quand ont remplit ces conditions, cela donne aussi accès à un permis de travail ?

Merci.

A+

Fred.

Oui à partir de là vous aurez votre work permit (WP ) . chaque permis de travail il faut embaucher 4 Thaïs et faire une augmentation de capital au cas où le gérant de la société ( le farang ) voudrait par exemple embaucher sa femme française.si vous êtes marié à une Thaïe ce cas de figure n'existe pas pour le WP.

il faut pas 2 millions de bath,il faut ouvrir une compagnie de 2 millions d argent fictif chez un comptable pour un work permis,4 employes thais compter la compagnie entre 20000 et 30000 thb puis chaque mois les charges entre 4000 thb et 5000thb pour le permis de travail.Pour les 4 employes les charges sont de 300 thb par personne.

non il faut pas 2 millions de thb  c est un capital fictif

edmond99 a écrit:

Exact il faut 2 millions de baht pour créer son entreprise , une " private limited company "  avec trois  associés thaïs qui  seront majoritaires ( 51 % des parts minimum ) mais vous en serez le gérant exécutif ....sans oublier l'embauche de 4 salariés thaïs comme déjà precisé.
Oubliez les prête -noms et les  montages bidons que conseillent des cabinets pas trop sérieux .


Donc, 50000€ + (1 thaï 17% +1 thaï 17% + 1 thaï 17%) ou (30+11+10)... et en plus 4 thaïs à x€/mois.
C'est ça Edmond99 ?

17%, c'est les charges sociales à payer pour chaque Thaï ?

Je comprend pas trop les 17% et les chiffres entre parenthèse.

onefred a écrit:

17%, c'est les charges sociales à payer pour chaque Thaï ?

Je comprend pas trop les 17% et les chiffres entre parenthèse.


17% x 3 = 51%   ou    30% + 11% + 10% =51%    etc...
C'est un exemple des 51% minimum des parts de ta société pour minimum 3 thaïs si j'ai bien compris.

Ah, ok, merci.

Et il est souvent conseillé aux Farangs d'avoir moins de 49% des parts... A 49%, cela éveille pas mal de soupçons de la part de l'administration  ;)

Pilouthai a écrit:

Et il est souvent conseillé aux Farangs d'avoir moins de 49% des parts... A 49%, cela éveille pas mal de soupçons de la part de l'administration  ;)


Pourquoi, si le Farang a un permis de travail ?

C'est ce qui m'a toujours été conseillé pour mes sociétés...
Disons que je pense qu'une société dont les parts sont détenus à 49% par un étranger est plus susceptible d'être contrôlée qu'une autre... mais si tout est en règle, ce n'est pas un problème... Juste quelques tracasseries administratives  ;)

En revanche je ne sais pas si les trois associés doivent être tous des citoyens thaïs et si ils doivent apporter réellement un capital ...

En principe, ce sont des parts, donc le capital est au prorata...

Mais bon, comme l'apport financier n'est pas contrôlé et peut être inexistant  :joking: , toutes les situations sont possibles !!!

Ce que je ne comprends pas c'est que bailliez laurent dit que les deux millions de baht ne sont pas nécessaires. Que c'est un capital fictif ?

comme l'apport financier n'est pas contrôlé et peut être inexistant Il est pourtant prévu que l'apport des actionnaires thaïs soient vérifiés.

Je pense qu'il doit y avoir un gros vide dans la législation...
Je connais pas mal d'étrangers qui ont des sociétés avec des capitaux assez importants sur le plan comptable mais qui n'ont jamais apporter ne serait-ce que 20% de ce capital  :dumbom:

Pilouthai a écrit:

Je pense qu'il doit y avoir un gros vide dans la législation...
Je connais pas mal d'étrangers qui ont des sociétés avec des capitaux assez importants sur le plan comptable mais qui n'ont jamais apporter ne serait-ce que 20% de ce capital  :dumbom:


Ce qui veut dire que l'on peut avoir son work permit  sans l'apport des 2 millions ? J'ai un doute.

Ces sociétés dont je parle ne supporte pas de Work Permit...
S'il y a un Work Permit, les contrôles sont peut-être différents  :unsure

ouaih, je comprends de moins en moins :joking::dumbom:

Je tente un récap' : :cool:

1 - ouvrir une société " private limited company " à 2 millions de bath mais c'est fictif, juste comptable sur le papier (#19).
0 bath à sortir. C'est juste ?

2 - trouver 3 thaïs comme associés. Ils doivent cumuler minimum 51% des parts. (#15)
Thaïs ou pas ? (#28)
Il nous reste 49% des parts "mais vous en serez le gérant exécutif" (#15)
Il faut éviter le 49%, risque de tracasseries supplémentaires (#27) sinon combien ? 48, 45, 39% ...?
Ils doivent participer au prorata des parts mais ce n'est pas contrôlé (#29) mais 51% (mimimum) de combien ? On a rien mis encore ! les 2M bath étant fictif ! :unsure
C'est si la société a besoin de 200 000 bath pour démarrer (Fond De Roulement FDR), les 3 associés doivent ou devraient investir 51% de cette somme ? C'est ça ?

3 - Embaucher 4 thaïs (si je suis seul) à plein temps (#9, #15, #18...)
Quel est le salaire minimum (à x par 4) avec les charges pour avoir une idée ? détail si possible salaires + charges +...? (#19 pas très clair, sauf pour ceux qui maîtrisent sûrement)

4 - Toutes ces démarches ouvre droit à un work permit (WP) (#18)
Il y a des frais mensuel pour le WP ? (#19)

5 - si j'oublie quelque chose... :cool:

Merci à tous  :cheers:

- Les deux millions de baht ne sont pas fictifs.Je sais que certains sites parlent de 25% du capital versés  sur une banque thaïe 90 jours après inscription de la société et le reste plus tard .
- les trois associés doivent être des citoyens thaïs et majoritaires au minimum 51 %...le farang passe toujours par un cabinet d'avocats qui le conseille sur le pourcentage des actions pour les associés thaïs.C'est  vrai qu'il vaut mieux leur donner un pourcentage moins ric rac pour éviter des soupçons de montage bidon.Le cabinet d'avocats peut également vous trouver les associés thaïs .
- Quatre salariés thaïs plein temps payés au dessus du smic thaï soit minimum  12 000 baht / mois ...une nounou par exemple peut gagner 100 euros par semaine chez des farangs .
- Passer par un cabinet d'avocats est indispensable pour les démarches : 50 000 baht + 15 000 baht pour le permis de travail + le visa d'un an ...
- les deux millions de baht peuvent servir à la mise en place de l'entreprise , son loyer ,le logo ...etc...

De toute façon si vous avez un projet sérieux seul un avocat peut préciser  et confirmer car la législation évolue . D'autre part certains farangs entrepreneurs ayant  profité d'un laxisme des autorités par le passé ont utilisé des méthodes illégales d'où les contradictions véhiculées  par certains sites.

Pilouthai a écrit:

Je pense qu'il doit y avoir un gros vide dans la législation...
Je connais pas mal d'étrangers qui ont des sociétés avec des capitaux assez importants sur le plan comptable mais qui n'ont jamais apporter ne serait-ce que 20% de ce capital  :dumbom:


Le capital peut aussi être apporté en nature ? Genre véhicule, infrastructures, etc.. ?

La nature à horreur du vide ...surtout les comptes en banques thaïes.

edmond99 a écrit:

- Les deux millions de baht ne sont pas fictifs.Je sais que certains sites parlent de 25% du capital versés  sur une banque thaïe 90 jours après inscription de la société et le reste plus tard .
- les trois associés doivent être des citoyens thaïs et majoritaires au minimum 51 %...le farang passe toujours par un cabinet d'avocats qui le conseille sur le pourcentage des actions pour les associés thaïs.C'est  vrai qu'il vaut mieux leur donner un pourcentage moins ric rac pour éviter des soupçons de montage bidon.Le cabinet d'avocats peut également vous trouver les associés thaïs .
- Quatre salariés thaïs plein temps payés au dessus du smic thaï soit minimum  12 000 baht / mois ...une nounou par exemple peut gagner 100 euros par semaine chez des farangs .
- Passer par un cabinet d'avocats est indispensable pour les démarches : 50 000 baht + 15 000 baht pour le permis de travail + le visa d'un an ...
- les deux millions de baht peuvent servir à la mise en place de l'entreprise , son loyer ,le logo ...etc...

De toute façon si vous avez un projet sérieux seul un avocat peut préciser  et confirmer car la législation évolue . D'autre part certains farangs entrepreneurs ayant  profité d'un laxisme des autorités par le passé ont utilisé des méthodes illégales d'où les contradictions véhiculées  par certains sites.


Merci Edmond99 d'avoir pris le temps, ça dégrossi pas mal les questions.

Une dernière, en cas de vente de la société, le bénéfice de la vente est évidemment à partager avec les associés à savoir 51% minimum ?

Pour parler plus concrètement prenons la vente d´un restaurant dont le gérant est bien sûr un farang .Et bien si le farang en tire de quoi reprendre l'avion ça sera déjà pas mal.
Plus sérieusement ce cas de figure - revente avec plus value -étant extrêmement rare je n'en sais rien.

Bonjour à tous, je relance ce post  :D

Sur un autre forum, une personne habitant bkk, expliquait qu'elle gagnait sa vie en produisant des vidéos sur "youtube" donc youtubeur.  :blink:

Ses réponses n'étant pas très claires :joking: , j'en pose déjà une ici, connaissant généralement le bon niveau des membres actifs.  :top:

Visiblement il n'avait pas de work permit  :dumbom:

A votre avis ...  :cool:

et merci à Edmond99 pour la dernière intervention :top: