Projet de vie à Essaouira

de Babeth, 66 ans, retraitée active
Bonjour à tous,
ou plutôt pour une partie d'entre vous c'est bonne nuit puisque je vis dans l'autre partie de la terre, celle qui a la tête en bas dans la représentation des enfants. Exactement à Nouméa.  J'y suis installée depuis 20 ans et je m'y plais beaucoup, mais depuis, j'ai eu des petits-enfants qui sont restés en métropole et ils me manquent énormément (il parait que je leur manque aussi, ce qui est une motivation supplémentaire !)
J'envisage sérieusement de me rapprocher d'eux pendant que je suis encore assez active pour me refaire un milieu relationnel, ce qui est très important pour moi.
Pas vraiment envie de me ré-installer sur le territoire métropolitain, chaque fois que je reviens, la sinistrose ambiante me pèse.
Naturellement, habituée au soleil je n'ai pas non plus envisagé la Suède ou la Norvège 😉...
J'ai plutôt pensé au Maroc. et grâce aux infos piochées sur ce site, j'aurais un petit faible pour Essaouira ou une ville similaire.
Je pense que ce groupe est le bon endroit pour me renseigner... comme j'ai renseigné et accueilli de nombreux "expat" qui arrivaient à Nouméa.
Si certains d'entre vous pouvaient m'aider dans mon choix, sachant que ma retraite sera de 1560 euros par mois, que je n'ai aucun autre revenu, pensez-vous que mon projet est viable et quels conseils me donneriez-vous ? J'ai l'habitude de vivre "local".

Comme ça fait un sacré "glissement de terrain" entre le Pacifique et le Maroc, je pense venir passer un mois ou un mois et demi, sans doute en mai 2019, afin de juger sur place.
Merci de votre aide

Bonjour et bienvenue sur le forum Maroc

Pour vos revenus , pas de soucis c'est largement suffisant
Essaouira et une belle ville , le défaut ( enfin c'est mon avis ) énormément de vent
Autrement toutes villes côtière peuvent faire l'affaire , privilégier quand même une ou il y a un aéroport ,c'est plus pratique pour les voyages en France (ou ailleurs )
Certaine ville ( Rabat,Tanger,Marrakech,Fés,etc ) sont desservies par Ryanair , ça met la France à +/- 25€ suivant les périodes de l'année
D'autre membre sont sur Essaouira ( coucou Kastafior ) pour plus de renseignement
Bonne journée
:)

Merci de votre réponse rapide ! c'est sympa.
Le vent ne me dérange pas du tout, on a les alizés la moitié de l'année en Calédonie et en saison chaude, c'est plutôt appréciable.
Je vais regarder les autres villes que vous m'indiquez.
Bonne soirée... ha non ! journée,  pardon ! ici il est presque 20 heures.

Bonjour et bienvenue

la cote nord du Maroc est très belle plus proche de Nouméa en terme de climat et de visuel  regarde Al Hoceima, Nador  tu es très proche des enclaves Espagnole donc pour certains produits !! tu  pourras créer une activité "contre bande "   je rigole  e tu as les bateaux et avions pour l Europe sans parler de la perle Chefchaouen   et  Akchour   
voila bon courage pour choisir

Bonjour Babeth
Essaouira est une ville très agréable et des gens très sympa , la côte nord est magnifique aussi et sur l'Atlantique nord y a assila , si vous cherchez  pas spécialement  que la mer la petite ville de chefchaouen est très charmante.
Le mois de mai est parfait pour découvrir le maroc.

Bonjour
oui, effectivement, je confirme pour être allé à Essaouira en juillet, ce n'est pas un vent timide qui souffle, difficile de se promener en bord de mer et baignade impossible, vent fort et plutôt très frais, pourtant je m'y rends régulièrement, j'avoue que j'ai du mal à supporter sinon c'est une ville côtière très sympa, bon courage

Bonjour,

J ai choisi Essaouira pcq c est un endroit magnifique, loin de la foule de Marrakech où il fait 50 degrés en été  et " froid" (tout est relatif au Maroc) en hiver ..ce qui n est pas le cas à Essaouira...oui il y a le vent mais je n ai jms chaud en été..j ai choisi Ghazoua à 8km pcq il y fait un peu moins venteux qu en bord de mer , un peu moins humide puisque c est  l Ocean Atlantique  et 2 à 3 degrés plus chaud ..surtout en " hiver " ...on chauffe une maison avec un poêle à gaz ..et comme j ai des animaux dont 3 chiens ( deux de Belgique et une chienne de campagne marocaine que j ai adoptée )  et les 3 chats ( belges aussi  😁)il me fallait une maison avec jardin...plus facile à trouver à Ghazoua .

Essaouira est un "village" par rapport à Marrakech..80.000 habitants contre 3 millions ...et depuis plusieurs années le centre , la médina s embellit ...j espère que justement ça restera un endroit un peu privilégié et n atttirera pas trop de touristes ..

Il y a des endroits sauvages avec des plages magnifiques comme à Sidi Kaouki ...endroit privilégié des surfeurs

Au niveau pension il n y a pas de problème..mm au niveau location...rien à voir avec des grandes villes où c est aussi cher qu en Europe

En septembre et en octobre ce sont vraiment deux mois particulièrement agréables....si vous avez la possibilité d y venir faire un tour ..cela vous donnera une idée..

Bonne chance dans vos recherches

Cordialement

Catherine

Bonjour , effectivement tout et bien vrai , nous étions d ailleurs à Gazouha il y a quelques jours ou nous avons passé de très bon moments . Essaouira une petite ville tres sympathique et agréable.

Bonjour Catherine,

Essaouira j'adore, particulièrement la médina, mais trop venteux, trop humide, océan trop froid, pour y habiter. La côte est fantastique de Oujda, Tanger à Dakla, on peut trouver son bonheur dans beaucoup d'endroits.
Essaouira 80000 habitants d'accord, mais Marrakech c'est 1 million, pas 3.

Cordialement,

Marcel

Bonjour à tous,

Je vous informe que j'ai créé une nouvelle discussion à partir de vos posts sur le forum Essaouira.

Bonne journée à tous,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers:

Bonjour,

Pour ceux qui connaissent bien, existe t-il une ville au Maroc au charme d'Essaouira desservie par les airs avec moins de vent et plus propice à la détente, plage etc.. ?

Bonjour Mistercocktail

Bienvenue sur le forum Maroc
Avec un aéroport et propice à la détente ! Agadir , il y a un aéroport une plage et rien à y faire (enfin ,pas grand chose )
Autrement pas mal de ville côtière son équiper d'aéroport ( Rabat, Casa, Tanger etc )
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg