Devenir instit' à Mayotte

Bonjour à tous !

J'ai beaucoup de questions à poser, merci d'avance si par chance quelqu'un me répond !

Actuellement je suis étudiant en dernière année de master pour être prof des écoles et je pense fortement à passer le concours 2019 de Mayotte, à Paris.

Je me questionne donc sur le contenu du concours (merci les profs) et la vie à Mayotte (merci les expats).

- Le concours est-il très différent du CRPE de métropole ?

- Quel est le salaire moyen d'un professeur à Mayotte ? Car il semble que la vie y est chère.

- Est-ce qu'un jeune métropolitain peut-y trouver de quoi s'épanouir ?

Sachant que je cherche le dépaysement, que mon père était légionnaire et donc souvent en outre-mer, que j'ai grandi avec des enfants venant de partout (surtout d'origine malgache).

Quels loisirs sportifs existent ? J'aime le VTT, le foot, la rando, plongée, surf, ça existe tout ça ?

Internet fonctionne t-il bien ? Assez pour regarder des séries et jouer en ligne à la Playstation les jours de pluie ? Ou je laisse mon matos de geek derrière moi ?

Est-ce qu'on y trouve de la bière ? :D

Est-ce possible de venir s'installer avec le strict minimum et de trouver un meublé (au moins un lit) ?

Est-ce que ça vaut le coup d'amener ma voiture ? (Mazda 2 de 2008, diesel) (même moteur et pièces qu'une Citroën il me semble)
Ou est-ce qu'un scooter et un vélo suffisent-ils ?

Comment fonctionne l'école de la République à Mayotte ?
Les grandes vacances sont-elles en été ou hiver ?

Au plaisir de vous lire

Doume

Bonjour,
Il y a déjà une ou deux discussions sur le CRPE à Mayotte (pour les trouver, clique sur la loupe en haut à droite); tu trouveras pas mal de réponses à tes questions. Ensuite, consulte le site du vice rectorat: il y a le calendrier scolaire entre autres.
Tu pourras pratiquer tous les sports que tu as cités. Le surf est parfois possible mais pas à partir de la plage (il faut aller sur le spot en bateau); attention, les vagues ne sont pas au rdv tout le tps.
Internet fonctionne assez bien; il est possible de regarder des séries et de jouer en ligne.
Oui il y a de la bière et pas que...
Pour le logement, les meublés ne sont pas très courants mais tu peux venir avec le strict nécessaire (possibilité d'acheter d'occas ou du neuf, coloc etc). Je ne m'y connais pas bcp en voiture mais il est préférable d'apporter sa voiture (bien révisée). Bcp de personnes bougent en scoot, moins à vélo.
L'école de la république à Mayotte fonctionne comme n'importe quelle autre école de la république. Sauf qu'un quart environ fonctionne en rotation (une même salle  accueille 2 classes: 5h le matin puis 5h l'après midi). Les locaux et le matériel pédagogique ne sont pas comparables à la métropole.
Quant à ta question sur l'épanouissement d'un métro, je dirai que c'est subjectif. Si tu es ouvert, si tu aimes la nature, si tu t'adaptes facilement alors oui ça peut le faire; si, au contraire, tu aimes la vie citadine et ses services alors ce n'est pas la bonne destination. Tu écris que tu cherches le dépaysement, alors oui tu le trouveras à Mayotte.