Devenir instit' à Mayotte

Bonjour à tous !

J'ai beaucoup de questions à poser, merci d'avance si par chance quelqu'un me répond !

Actuellement je suis étudiant en dernière année de master pour être prof des écoles et je pense fortement à passer le concours 2019 de Mayotte, à Paris.

Je me questionne donc sur le contenu du concours (merci les profs) et la vie à Mayotte (merci les expats).

- Le concours est-il très différent du CRPE de métropole ?

- Quel est le salaire moyen d'un professeur à Mayotte ? Car il semble que la vie y est chère.

- Est-ce qu'un jeune métropolitain peut-y trouver de quoi s'épanouir ?

Sachant que je cherche le dépaysement, que mon père était légionnaire et donc souvent en outre-mer, que j'ai grandi avec des enfants venant de partout (surtout d'origine malgache).

Quels loisirs sportifs existent ? J'aime le VTT, le foot, la rando, plongée, surf, ça existe tout ça ?

Internet fonctionne t-il bien ? Assez pour regarder des séries et jouer en ligne à la Playstation les jours de pluie ? Ou je laisse mon matos de geek derrière moi ?

Est-ce qu'on y trouve de la bière ? :D

Est-ce possible de venir s'installer avec le strict minimum et de trouver un meublé (au moins un lit) ?

Est-ce que ça vaut le coup d'amener ma voiture ? (Mazda 2 de 2008, diesel) (même moteur et pièces qu'une Citroën il me semble)
Ou est-ce qu'un scooter et un vélo suffisent-ils ?

Comment fonctionne l'école de la République à Mayotte ?
Les grandes vacances sont-elles en été ou hiver ?

Au plaisir de vous lire

Doume

Bonjour,
Il y a déjà une ou deux discussions sur le CRPE à Mayotte (pour les trouver, clique sur la loupe en haut à droite); tu trouveras pas mal de réponses à tes questions. Ensuite, consulte le site du vice rectorat: il y a le calendrier scolaire entre autres.