Coût de la vie à Nice

Je vis actuellement en Belgique et possède la nationalité Française et belge.

Je souhaiterais comparer le coût de la vie entre la Belgique et la France (loyer d'un appartement entre 45 et 80m2, charges, budget nourriture, assurance incendie, assurance hospitalisation, mutualité, abonnement téléphone mobile, abonnement tv + internet, etc...).

Avez-vous une idée sur le coût de tout cela à Nice ou alentours ?

Merci d'avance pour vos réponse ;-)

Salut, aujourd'hui ds un appart avec une chambre, de 50m2 qui n'est pas du tt ds le centre de nice (rue ste marguerite) + un garage, je paye 960€ mensuel. Ca te donne une idée du cout de la vie sur la côte. Si tu veux vivre dans le centre de Nice, pour un appart du même niveau, faudra rajouter 200-400€, voir plus selon la rue.
internet : si tu prends free, tv internet par la fibre 39€
budget bouffe : ça varie selon tes habitudes, perso je suis a environ 150€ mensuel, mais j'ai des collègues qui consomment bien plus.
téléphone : 15,90€ par free pour du illimité

Merci pour votre réponse ;-) Concernant le coût d'une mutuelle, d'une assurance habitation (basique), assurance Garantie des accidents de la vie, avez-vous plus d'infos ? Je ne sais pas où m'orienter tellement les choix possibles...

Le salaire moyen est de combien en ayant le BAC et de l'expérience (+ de 2 ansà dans le domaine administratif ? Pour un temps plein *

Merci d'avance ;-)

assurance habitation j'en ai pour moins de 20€
mutuelle, aucune idée c'est mon employeur qui paye :D
garantie accident de la vie je ne sais pas ce que c'est, ça doit être ds l'assu habitation
salaire pour une personne ayant le bac ? un smic à mon avis, pas plus, soit 1200€, et que ça soit à nice ou ailleurs, malheureusement ça serait surement pas bcp plus.

Étonnant que ce soit si bas. J'ai entendu et vu que le SMIC était pour les sans BAC. Ici en Belgique un salaire d'un employé administratif (avec le BAC), on tourner entre 1550 et 1800€ net/mois pour un temps plein (38h/semaine).

je me trompe peut être, j'en sais rien. Mais quand je vois les salaires de bac +5 ds mon entourage, clairement j'y crois moyen que ça sera plus qu'un smic pour un bac. Après je ne suis pas ds l'administratif ^^

Germain2017 a écrit:

Étonnant que ce soit si bas. J'ai entendu et vu que le SMIC était pour les sans BAC. Ici en Belgique un salaire d'un employé administratif (avec le BAC), on tourner entre 1550 et 1800€ net/mois pour un temps plein (38h/semaine).


Bonjour Germain,

Posséder un bac n'est aucunement une garantie de se prévaloir d'un montant minimal de salaire.

De nombreux jeunes qui ont suivi des études supérieures sont dans l'obligation afin de pouvoir vivre, d'accepter un temps partiel ou des jobs mal rétribués. Vous semblez ignorer le taux de chômage en France!

Bon courage dans vos recherches.

Germain2017 a écrit:

Étonnant que ce soit si bas. J'ai entendu et vu que le SMIC était pour les sans BAC. Ici en Belgique un salaire d'un employé administratif (avec le BAC), on tourner entre 1550 et 1800€ net/mois pour un temps plein (38h/semaine).


En France l e bac est un diplôme certe,mais pas un e qualification , il y a aucune différence avec    les sans formations  le smic ,c'est le salaire minimun pour tous https://fr.wikipedia.org/wiki/Salaire_m … croissance ,mais il y a bien des façon de contourner ce minimun ,CDD. temps partielle ,etc,etc, A Nic e on vit pas avec le smic,vu le prix des loyers . T u doit pas comperer avec la Belgique ,les loi sont différentes . jean  luc  ;)

Le taux de chômage en Belgique n'est pas mieux...  et pourtant il y a moyen de trouver sans être obligé d'accepter un salaire misérable.

Bonjour,

Allez sur le site de Pôle Emploi et faites votre sélection (Nice, secrétariat), cela vous donnera une idée des profils recherchés et salaires proposés (toujours en brut). Sachez que pour un poste, les entreprises reçoivent plusieurs dizaines de candidatures (au minimum 20), surtout dans la filière administrative. 2 ans d'expérience pour un recruteur c'est peu, vous serez face à des personnes ayant une expérience bien plus solide, avec de plus le handicap de ne pas être sur place : il faut souvent être disponible rapidement, voire de suite, et là vous serez devant l'éternel problème : pas de logement sans emploi, et très difficile d'obtenir un emploi si pas de domiciliation sur place. Il vous faudrait en fait pour commencer trouver un hébergement qui ne requiert pas de revenus garantis (famille, amis, hôtel...)  de quelques mois (car une recherche d'emploi c'est long !) pour pouvoir aller aux entretiens et surtout donner une adresse sur place.
Bonne chance pour la suite !

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.

J'ai postulé à la Gendarmerie Nationale, l'armée de Terre, Mairie et Métropole de Nice et dans bien d'autres endroits.

Aucun souci pour être disponible car je ne suis qu'à 1h30 en avion :-)

Payer un logement sur place sans avoir de revenus, c'est impossible... C'est pour cela que je recherche un emploi avant d'être sur place. Je suis toujours sous contrat en Belgique mais je peux facilement m'en détacher avec le préavis d'une semaine.

En espérant trouver quelque chose de sympa. Je me laisse 6 mois au minimum avant de trouver qqch.

Bonne soirée à vous

Germain2017 a écrit:

Le taux de chômage en Belgique n'est pas mieux...  et pourtant il y a moyen de trouver sans être obligé d'accepter un salaire misérable.


En Belgique il est de 6,2% , en Flandre encore beaucoup moins ,donc il y a des opportunité, la France 9,2% , beaucoup  de jeunes ne sont pas inscrit au chômage car ils touchent rien .  il me semble que pour les emplois de la fonction plublique ,il faut être français ,quand aux collectivitées locales ,elles embauchent en priorité des locaux car se sont des electeurs .  jean  luc

Re-bonjour,

Oui mais la France est un plus grand pays également... Ainsi le taux de chômage entre la France et la Belgique est similaire ?

Oui c'est pour cela que je veux m'installer en France, car je possède la nationalité française et belge.

Bonne journée à vous

le taux de chômage est calculer á partir du nombre de chômeurs par rapport á la population active du pays ,et non par rapport á sa taille l'Allemagne 82 millions d'habitant  , á un taux de chomage de  5.7% . l e sud de la france est pauvre en emplois , les emplois sont en région parisienne ,l'ouest de la France,le sud-ouest ,la régions  Rhone-alpe (lyon-grenoble) . A nice le  prix de l'immobilier te bouffe tout . jean  luc  ;)

Pas convaincu car il y a pas mal d'offres d'emplois que j'ai pu voir. Dans la fonction publique ou dans le privé.

Quant au prix de l'immobilier, en bord de mer et en plein centre-ville de Nice c'est hors de prix. Mais aux alentours les prix restent abordable.

En belgique et à Liège le loyer d'un appartement de 50m2 +- coûte 600€ +- sans les charges. A Nice il y a moyen d'avoir un appartement de la même taille pour 700 ou 800€. J'ai également comparé le coût de la vie entre Liège et Nice. Certes les loyers sont plus élevés mais le reste reste moins cher. Comme la télédistribution, l'abonnement téléphone, les différentes assurances, le prix de l'électricité...

Le coût de la vie est similaire en faisant un calcul précis.

En région Parisienne, les loyers explosent. C'est encore plus cher que Nice ou n'importe quelle ville française.

Viens vivre à Nice et on en reparle du cout de la vie :)

https://www.numbeo.com/cost-of-living/c … 2=Brussels

Mon frère y vit :-)

Merci beaucoup pour les infos supplémentaires qui confirment ce que je pensais :-)

Vivre à Bruxelles ou Nice, il n'y a pas une grande différence.

Bonjour,  avez vous pu concrétiser votre projet de vivre à Nice,  on est belge aussi et on s y intéresse . Merci beaucoup