Renseignements pour s'installer dans le Yucatan

Bonjour à tous,
Nous sommes un couple de français qui souhaitons nous installer dans la région de Tulum. L'idée est d'acheter un terrain et construire dessus.
Quelqu'un peut-il nous renseigner sur les démarches administratives. Notamment un avocat, un notaire, un architecte de confiance (si possible parlant français...). Les permis de séjour... Tellement de questions!
Nous venons au mois de novembre et aimerions rencontrer des expats pour nous décrire la vie mexicaine, les coutumes, etc...
Merci d'avance pour vos réponses!

Salut
Vous êtes vous déjà rendus sur place?
C'est un prérequis indispensable à mon avis avant de vouloir s'y installer et je ne vois pas dans votre post ce qui pourrait me faire dire que vous y êtes déjà allé.
A bientôt
JP

Merci pour ta reponse nous sommes deja venu il y a 3 ans 1mois
Nous avons fait le yucatan en sac a dos de cancun ,valladoid merida,puis san cristobal tulum playa
Nous avons adore les mexicain la nourriture ainsi que l art de vivre

OK, merci pour ces précisions
Effectivement, vous y avez fait un joli périple en plus.
Le problème majeur rencontré par des étrangers qui veulent construire au Mexique (Construire, pas acheter une maison en condo toute faite livrée clés en mains comme je l'ai fait) est la difficulté à rencontrer sur place des gens de confiance qui ne vont pas ajouter des lignes budgétaires farfelues aux devis ou faire grimper de façon toute aussi farfelue celles déjà existantes.
en bref, trouver les gens qui ne vont pas vous faire surpayer à cause de votre statut d'étranger censé être plein aux as.
Sur Cancun, j'ai utilisé les services du cabinet Camara y asociados (avocat, notaire) et ceux de la Ban Bajio également à Cancun pour les démarches du fideicomiso.
Excellente expérience.
Ces deux adresses m'ont été communiquées par le constructeur dont nous avions choisi le produit (ITM desarrolladores - PalmaGrand - Puerto Morelos). Il se trouve que pour Ban Bajio, c'est également là qu'un ami français ayant acheté sur Playa del Carmen a signé son fideicomiso et qu'il en est également très content.

Second problème rencontré parfois: L'architecte et les différents intermédiaires ou sociétés qui vont oeuvrer sur la construction. Le suivi de chantier peut être aléatoire et certains actes administratifs réalisés ou "accélérés" si vous mettez un peu la main à la poche. Et l'addition peut vite grimper.
Je n'ai malheureusement pas pour le moment de contact fiables dans ce domaine.
Ce qui est évident c'est qu'il faudra que vous soyez un minimum présent pendant pendant la construction de votre maison individuelle pour en surveiller la bonne marche. Et la réalité de l'exécution des travaux :)

Le fideicomiso
C'est un acte administratif signé entre vous, une banque mexicaine et l'état mexicain central qui vous autorise à devenir propriétaire pour 50 ans renouvelables, et cessible à des ayants droits au Mexique. Chose que la constitution interdit à la base.
Il se paie de 1500 à 2000 (parfois plus) dollars US à sa réalisation et comprend une 'taxe" ou un "loyer" annuel de 350 à 600 dollars US pendant toute la durée de sa validité.

Voilà pour les éléments que je peux vous donner actuellement.
++
JP

Salut JP,
Merci pour ta réponse et ton temps.
Pour être plus précis sur notre projet (désolé j'aurais dus le faire avant) nous souhaitons créer des cabanas pour pouvoir avoir un revenu sur place. Nous ne sommes pas encore retraités. Nous devons donc créer notre entreprise. Nous souhaitons construire pour une question de budget et pouvoir faire un établissement qui nous ressemble.
Effectivement, les travaux nous font soucis si nous ne sommes pas sur place. Voilà pourquoi nous cherchons quelqu'un de confiance.
Est-ce que tu peux nous aiguiller sur la création d' entreprise? Ou peut-être me donner un contact...
Nous pensons descendre plus bas que Tulum (qui est hors de prix). Nous cherchons plutôt un endroit encore préservé du tourisme de masse tout en ayant un attrait touristique. Nous avons vu des annonces mais nous ne savons pas à quelle hauteur nous pouvons négocier. Est ce que s'est en millier ou en dizaine de milliers?
Dernière question, as-tu pris un traducteur pour l'acte notarié?
J'espère te lire bientôt,
Cédric

Bonjour Cédric,
Tulum y a trois ans et aujourd'hui ça n'a plus rien à voir.
J'y étais il y a 5 ans, y avait quelques hotels à la plage, je suis retournée l'année dernière, l'hôtel que j'avais payé 50$ était à 500$ la nuit et j'ai conduit tout le long et y a des hôtels huppés partout et j'ai conduit jusqu'au bout (le village de pêcheur) et je n'ai quasi pas vu de terrain dispo et la route n'est même goudronnée et aucun transoprt n'y va.
Donc juste pour que vous sachiez, il vaut mieux aller voir sur place.
Autrement, y a le cartel à Tulum donc il faut bien réfléchir ce que vous souhaitez faire. Je connais des gens qui ont à peine ouvert un endroit qui a fermé car le cartel a décidé de prendre le dessus.
Bref, je ne veux pas vous dissuader, mais je pense qu'il serait bien d'aller sur place, rester vivre un moment, et ensuite vous lancer dans le projet quand il sera bien établi (pour ne pas se faire avoir).
Courage et j'espère que vous trouverez votre bonheur à Tulum. C'est un endroit magnifique.

Cedric 42 a écrit:

Salut JP,
Merci pour ta réponse et ton temps.
Pour être plus précis sur notre projet (désolé j'aurais dus le faire avant) nous souhaitons créer des cabanas pour pouvoir avoir un revenu sur place. Nous ne sommes pas encore retraités. Nous devons donc créer notre entreprise. Nous souhaitons construire pour une question de budget et pouvoir faire un établissement qui nous ressemble.
Effectivement, les travaux nous font soucis si nous ne sommes pas sur place. Voilà pourquoi nous cherchons quelqu'un de confiance.
Est-ce que tu peux nous aiguiller sur la création d' entreprise? Ou peut-être me donner un contact...
Nous pensons descendre plus bas que Tulum (qui est hors de prix). Nous cherchons plutôt un endroit encore préservé du tourisme de masse tout en ayant un attrait touristique. Nous avons vu des annonces mais nous ne savons pas à quelle hauteur nous pouvons négocier. Est ce que s'est en millier ou en dizaine de milliers?
Dernière question, as-tu pris un traducteur pour l'acte notarié?
J'espère te lire bientôt,
Cédric

Bonjour je le permet de vous écrire çar nous et nos enfants allons sûrement venir vers mars à Tulum y vivre quelque mois pour pouvoir çe projeter pour la suite çar nous souhaiterions créé une societer nous allons sûrement faire plusieurs endroits mais j'ai remarquer que vous avez parler de quartel sont t'ils très très présent et dérangeant à cette endroit la ?
Comment le savez vous ?
Merci cordialement belle soirée