La Peste à Madagascar

En fait la peste en 2018 n'est pas un problème pour les hommes politiques de Madagascar... :dumbom:https://www.lexpressmada.com/22/09/2018 … ssion=true

Partout dans ce monde la santé est un poste à la traine ; en général la gestion de la santé publique comme celle des catastrophes naturelles ne font pas partie des préoccupations et des anticipations des hommes politiques et autres spéculateurs qui préfèrent  bien mieux parasiter les ressources des classes moyennes.
Chez nous on trouve de l'argent pour multiplier les radars sur les routes, ça rapporte mieux que la réforme de notre système de santé avec nos hopitaux dotés d'internes non thésés étrangers donc sous payés eux-mêmes assistés d'infirmières débordées d'ouvrage et bien moins payées que des humanitaires en afrique.

Plutôt que de combattre la peste pourquoi ne pas s'attaquer aux causes premières de la peste sachant que ce sont la plupart du temps à Madagascar les rats qui véhiculent les puces porteur du coccobacile.
Donc pour limiter la prolifération des rats, il faudrait commencer par les affamer alors qu'à Madagascar c'est tout le contraire qui se passe. On engraisse volontairement les rats en entassant des montagnes de détritus dans les rues de la capitale entre autre. Selon l'article ci-dessous ce sont 600 à 700 tonnes de détritus entassés tous les jours dans les rues de la capitale. "A qui profite le crime se demanderait un certain Sherlock Holmes..."
:/https://www.madagascar-tribune.com/Les- … 24259.html

Quand je dis à qui profite le crime... il ne faut pas y voir une attaque contre les hommes politiques mais plutôt une interrogation que je me pose comme si je disait cela pour les vol d'ossements ou encore d'autres questionnements sur des comportements que je ne comprends pas.
Quant aux articles des journaux gasy, je vais m'abstenir de les lire car les fake news et autre infox circulent un peu trop à mon goût pour le moment.
Ainsi concernant la peste voici quelques infos sérieuses publiées par l'Organisation mondiale pour la Santé et où pourra trouver entre autre la Stratégie mondiale de lutte contre la lèpre 2016-2020

http://www.who.int/fr/news-room/fact-sh … il/leprosy

Cela fait des années que toutes ces maladies, comme la variole, devraient être éradiquées de la Terre... la peste, la diphtérie, le tétanos, la fièvre jaune, la coqueluche, la poliomyélite et la rougeole... ainsi que la lèpre... entre autres...
Mais...
Quand j'étais ado,  il y avait une chanson que nous clamions à tue tête lors des journées de quête, notamment pour la Fondation Raoul Follereau l
Si je ne me souviens de l'auteur, je me rappelle du refrain qui disait... à propos de ce brave homme :
"Il avait demandé le prix d'un bombardier pour éradiquer la lèpre, à des gouvernements qui préféraient la guerre"...

Le tourisme rapporterait donc moins qu'une bonne épidémie de peste dans l'île Rouge ?
En ces temps d'élections... je dis çà... je dis rien !!!

Rhhooo Lys... cela sous-entendrait-il que les gouvernements quels qu'ils soient font exprès de maintenir la population humaine dans une certaine limite afin que la terre ne soit surpeuplée?
Ah! quand je pense aux conneries qu'on apprenait à l'école et qui relataient les méthodes des bonnes vieilles guerres ou on alignait plusieurs rangées d'hommes les uns en bleu, les autres en orange et en rouge et qu'on agenouillait ceux des premiers rangs et que sur l'ordre "feu" on rayait de la terre une population qui risquait de gêner une autre population... si Je dis ça, c'est peut être pour éviter de m'enfoncer encore plus dans l'absurdité humaine...
http://www.who.int/fr/news-room/fact-sh … ail/plague
:dumbom:

Pourrais tu nous en dire plus sur les cas de peste dans ta région? Est-ce courant?

Ici on n'a pas enregistré de cas de peste depuis que je suis dans la région (près de huit ans) et il ne faut pas dramatiser car cela fait des années que Madagascar est sur la liste de l'OMS concernant les pays à risque. Mais comme le pense si bien Miss Lys, cela rapporte plus de répandre des nouvelles sur un cas de peste que de faire venir des centaines de milliers de touristes... elle dit ça... elle dit rien. ;)

L'année denière, à la suite des rumeurs concernant la propagation de la peste, la municipalité a procédé à un exceptionnel curage d'urgence  des caniveaux bordant la RN2 ( uniquement là et pas les autres axes de la ville de Moramanga ), ensuite les tas d'ordures issus du curage sont restés là sur ce qui tient lieu de trottoirs - probalement faute de camions dispos - jusqu'à ce qu'il pleuve abondament ; ce qui a eu pour effet de diminuer les tas en question de retour sur la chaussée et dans les caniveaux.
Ce qui restait a fini par  être ôté par des gars dotés de chariots dit " 4 roues " ici.
Nous sommes contraints de nettoyer nous-mêmes le chenal qui nous sépare du terrain de la gendarmerie où là non plus personne ne semble se soucier des poubelles issues pour la plupart des habitations des gendarmes. Ce curage régulier nous évite rats et moustiques en trop grand nombre.
Selon Laure mon épouse, la dernière fois qu'elle a vu la municipalité nettoyer les rues et changer les ampoules de l'éclairage public, c'était du temps de Ravalomanana !
Mon épouse qui n'apas sa langue dans sa poche n'est pas trop bien vue de la munocopalité de sensibilité TGV et mon beauf ex député Dad non plus ; les distributions de tee shirts et les haut parleurs chinois des meetings actuels ne remplacent pas l'assainissement.

Je n'endirai pas plus en ayant probablement déjà trop dit en tant qu'expat, et en tant qu'invité dahs ce beau pays.

Vous savez l'amitié entre Ulhans et lanciers : " en tant que lancier je te salue " et l'aute de répondre " en tant qu' Ul.... je te salue aussi"

Excusez-moi, c'est dimanche après la messe à la télé,  j'ai pas pu m'empécher.

La seule pollution que j'ai a supporter ce sont des centaines de sachets en plastique contenant la poudre à laver le linge ou autres car les nombreuses personnes qui viennent journellement laver leur linge dans le lac se soucient comme d'une guigne des sachets d'emballages qui tels des tumbleweeds (virevoltants) s'envolent au vent léger venu de l'océan proche c'est la seule peste que j'ai connu depuis que je suis à Madagascar. :unsure

Chers amies, et amis "Expat"
Je livre à votre méditation des pensées et citations de Paul Valéry..
La politique est l'art d'empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde."

"Toute politique se fonde sur l'indifférence de la plupart des intéressés, sans laquelle il n'y a point de politique possible."

"Le mensonge et la crédulité s'accouplent et engendrent l'Opinion."

Et enfin concernant les guerres:
"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Amicalement
Yvan

En ce qui concerne la peste, elle fait bien plus de mal au pays du fait que le tourisme en fait les frais, de ce fait tout une branche de l'économie en souffre.
Si par exemple on considère que tous les trois jours une femme est battue à mort par son conjoint... en France il y a également plus de 9 morts par jour en ne comptant que les accidentés de la route... toujours en France. Donc une "épidémie de peste fait bien moins de morts que les accidents, suicides, assassinats, cancers, drogués etc. ... toujours en France.
Si la peste fait la manchette des journaux du monde entier c'est simplement parce que c'est une maladie moyen-âgeuse que Madagascar n'est pas en mesure de "rat dit quer" à cause de la pauvreté d'où Madagascar n'est pas capable de sortir.
Je laisse le soin aux autres de trouver les causes et les remèdes mais j'ai mon opinion bien forgée concernant cette pauvreté qui est voulue car il n'est pas possible qu'un pays qui connait la paix depuis son indépendance gaspille ses richesses alors que des pays africains ou autres qui étaient en guerre et ruinés sont plus avancés que la Grande Île actuellement.
:/

Sur le thème de la pauvreté voulue. Y'aurait tant à dire et dans tant d'endroits en ce monde !
Là je suis sous le choc de la mort de Charles Aznavour. J'ai un ami avec qui je navigue habituellement - Gérard - qui lui ressemble vraiment beaucoup ; c'est quelqu'un qui se définit comme un français ,,, un français d'origine Arménienne comme Aznavour, comme Robert Guédiguian aussi, et le génocide de leur peuple ne leur a pas inspiré la vengeance mais plutôt des qualités humaines d'exception.

Gérard est contributeur à beaucoup de journaux et aussi photographe.

Il y a quelques années un éditeur lui avait passé commande pour un livre illustré de " voyage " sur l'arménie ; la commande c'était avant tout les paysages, la beauté des sites et des monuments humains ou naturels, pas vraiment un état des lieux montrant la vraie vie des habitants ( on peut faire la même chose à Mada ), lui et son partemaire ont choisi de montrer aussi de la vie des gens - telle qu'elle est !

Evidemment ils se sont fait engueuler par leur commanditaire au retour mais le livre a quand même été publié tel qu'ils l'ont voulu.

En Arménie aussi des hommes politiques roulent en voiture de luxe, inaugurent des monuments d'apparat, des stades, et des manifestations folkloriques.
La majorité des gens vivent pourtant dans une misère froide mais digne et avec pour seul horizon des espoirs dérisoires à court terme pendant que les concessionnaires de Porshe Cayenne, Mercedes et BM prospèrent en bas des hotels de luxe nouvellement construits dans la capitale Erevan.
Il abritent égalemant des bordels pour riches Iraniens, Russes ou citoyens du golfe qui veulent s'encanailler et s'alcooliser loin des interdits de leurs pays. Comme à Nosy  Be.Bref, Je traiterai ce que nous inspire " la misère voulue " à mon épouse et à moi dans un autre post

Je suis encore hors sujet et, tous comptes faits je n'ai plus envie de m'excuser, et si je dois partir dégouté de ce forum, et bien j'irai contribuer ailleurs ; je ne crains plus les pète-secs de la censure qui faute d'imaginaire se drapent dans ce que l'utilitaire a de plus chiant dans ce forum.

La peste pour les censeurs :
En remerciant Serge au passage pour sa très judicieuse intervention de Kapo contre nos innocents échanges sur l'élevage des lapins, et tous les autres grincheux qui n'ayant rien - nadir - disent aux autres ce qu'il ne faudrait pas dire.
J'en profite pour dire aussi que j'apprécie beaucoup nos charmantes modératrices, tout comme Madagaston qui se donne à fond pour envoyer des sujets véritablement intéressants sur ce forum.

Pour ceux qui seraient intéressés par le livre que j'ai évoqué plus haut, j'ai vu qu'il était téléchargeable LEGALEMENT :

https://dnlebooka.cf/public/t%C3%A9l%C3 … amard.html

Cher Yann,
Nous sommes tous ou peu s'en faut en deuil suite à la disparition de ce monument international, cet ambassadeur d'un peuple souffrant dans le silence.
Tout petit nous chantions déjà "le palais de nos chimères" dans les années 1955..
Je ne pense pas qu'un de nos amis "Expat" brandisse une censure quelconque, ce serait tout au moins mal très mal venu.
Nous comprenons toutes et tous ta douleur, puisqu'il cela semble te toucher de très prêt.
Si une phrase pouvait réconforter les fans du "Grand Charles" se serait peut être la satisfaction de savoir qu'il a réussi sa vie, qui fut bien remplie.
Amicalement
Yvan

La peste, la mort... nous vivons des moments tristes car, que ce soit des personnes illustres comme Charles Aznavour ou que ce soient des gens oubliés qui meurent de la peste, cette maladie moyen-âgeuse, il nous faut raison garder et se dire qu'on est si peu de chose sur cette terre. Pourtant si nous sommes capables de vivre jusqu'à un âge avancé, nous auront accompli un exploit qui n'est pas donné à n'importe qui.
Adieu Charles, adieu les  peu chanceux qui ont succombé à la peste, vous aurez eu des moments heureux et des moments malheureux sur cette terre tout comme Charles Aznavour qui a perdu son fils qui avait à peine 25 ans ou qui a perdu tant d'amis qui lui ont tourné le dos quand les impôts ont voulu le ruiner.

Hors sujet mais avec vous Yann,

Aznavour et le Québec, une belle histoire d'amour
LA PRESSE CANADIENNE

https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_1250/v1/ici-info/16x9/charles-aznavour-quebec-2009.jpg

Avec le décès de Charles Aznavour, c'est tout un pan de l'histoire musicale francophone qui vient de disparaître. Le chanteur et comédien, qui est mort à l'âge de 94 ans, aura laissé une marque indélébile dans la province qu'il a visitée à de nombreuses reprises au cours de sa longue carrière.

L'histoire d'amour entre Charles Aznavour et le Québec ne date pas d'hier. En 1948, environ deux ans après avoir été remarqué par Édith Piaf, il débarque au cabaret montréalais Au Faisan Doré, où il présente avec le pianiste Pierre Roche une série de spectacles pendant environ un an et demi. Il se lie également d'amitié avec d'autres chanteurs québécois, dont Jacques Normand et Monique Leyrac.

C'est à partir de ce moment que décolle la carrière nord-américaine d'Aznavour, alors qu'elle tarde à prendre son envol de l'autre côté de l'Atlantique.

https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/edith-piaf-michel-emer-eddie-constantine-charles-aznavour.jpg
Édith Piaf pose avec Michel Emer (à gauche), Eddie Constantine et Charles Aznavour (à droite). Photo : AFP/ AFP

C'est aussi à cette époque, dans les années 1950, que certains tentent de le dissuader de poursuivre sa carrière dans le domaine de la chanson, car il serait trop petit, trop peu instruit, mais surtout à cause de sa voix.

« Les professeurs que j'ai consultés sont catégoriques : ils m'ont déconseillé de chanter. Je chanterai pourtant, quitte à m'en déchirer la glotte », écrit-il à cette époque.

Né en France en 1924 de parents arméniens, Charles Aznavour finit par connaître la gloire dans l'Hexagone au début des années 1960, après un passage mémorable au théâtre Alhambra à Paris en 1957, où il fait un tabac, notamment grâce à la chanson Je m'voyais déjà. Toutefois, Charles Aznavour revient toujours au Québec.

Je suis arrivé ici comme un “maudit Français”, mais très très vite je suis devenu presque un Québécois.
Charles Aznavour, en recevant l'insigne d'officier de l'Ordre national du Québec en 2009

En 2009, l'Université de Montréal lui attribue également un doctorat honorifique pour son « apport à la culture francophone ».

En six décennies de carrière, Aznavour se voit souvent en haut de l'affiche au Québec. Même s'il soutient qu'il n'a pas l'intention de faire une tournée d'adieu, c'est précisément ce qu'il fait en 2002 – en se gardant bien de fermer la porte complètement à un retour sur scène.

« On ne se retire jamais vraiment parce que, si un jour on me demande de remonter sur scène pour une œuvre de bienfaisance, je le ferai. Uniquement pour une œuvre de bienfaisance, pas pour autre chose », déclare-t-il à l'époque au quotidien La Presse.

L'infatigable chanteur, bien connu pour son implication dans la cause arménienne, ne peut résister à l'appel de la scène bien longtemps – et pas uniquement pour des œuvres de bienfaisance. En 2005, il récidive avec un autre dernier tour de piste, une tournée dont le coup d'envoi est donné au Québec. Il revient dans la province en 2008, à l'occasion du 400e anniversaire de la ville de Québec.

Quelques jours avant ce grand spectacle en plein air sur les plaines d'Abraham, il est investi à titre honorifique au sein de l'Ordre du Canada. « L'Arménie est mon âme et le Québec est plutôt mon cœur », lance-t-il, ému, à Rideau Hall.

Robert Charlebois, qui assiste à la cérémonie, fait l'éloge du chanteur français, qu'il considère comme son « parrain dans le monde du spectacle ».

Rencontrer Aznavour, c'est comme rencontrer le pape pour un jeune curé. C'est le pape de la chanson française et le plus québécois des chanteurs français depuis le plus longtemps.
Robert Charlebois, auteur-compositeur-interprète


Au cours de sa prolifique carrière, Charles Aznavour unit sa voix à celles de nombreux artistes québécois, dont Céline Dion et Gilles Vigneault, en plus de participer à de nombreux événements en compagnie d'artistes d'ici.

L'ancien protégé de « La Môme Piaf » vit d'ailleurs, en 1996, un véritable coup de foudre professionnel pour une chanteuse québécoise, Lynda Lemay, qu'il entend lors d'un concert en hommage à Charles Trenet au festival de jazz de Montreux. Il donne par la suite un sérieux coup de pouce à la chanteuse dans sa carrière européenne.

« Nous sommes des écrivains d'une chanson qui traite du quotidien. C'est important, le quotidien, parce que c'est à travers les petites choses de la vie que l'on s'adresse aux gens, qu'on leur enlève un peu du poids de leurs difficultés », dit le chanteur à Lynda Lemay en 2000 lors d'un entretien rapporté par Le Nouvel Observateur.

Charles Aznavour, qui a chanté les amours de jeunesse, les amours insatisfaites et les amours brisées, a été marié trois fois.

« Comment s'y prend-il, cet Aznavour, pour rendre l'amour malheureux sympathique aux hommes? Avant lui, le désespoir était impopulaire. Après lui, il ne l'est plus », disait Jean Cocteau du chanteur qui laisse tant la France que le Québec en deuil.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/11 … ynda-lemay

Les grandes dates de la vie de Charles Aznavour
22 mai 1924 : naissance à Paris.

1946 : rencontre Edith Piaf qui le surnomme « le génie con ». Aznavour accompagne Piaf sur scène au piano pendant 8 ans.

1950 : écrit à New York sa première chanson Je hais les dimanches, créée par Juliette Gréco.

1952 : Patachou l'engage dans son cabaret de Montmartre.

1953 : premier succès avec Viens au creux de mon épaule.

1956 : Eddie Barclay le prend sous contrat. Début d'une carrière marquée par de nombreux succès, souvent signés avec son beau-frère Georges Garvarentz : Tu te laisses aller/1960, Je m'voyais déjà/1961, La Mamma (1963, cette dernière écrite avec Robert Gall, père de France Gall) ...

1960 : Tirez sur le pianiste de François Truffaut.

1973 : Comme ils disent. Cette confession d'un travesti aura un gros succès à l'étranger sous le titre de She.

1991 : partage la scène pendant un mois au Palais des Congrès avec Liza Minnelli.

1995 : acquiert les Editions Raoul Breton et devient ainsi l'éditeur et « patron » de son aîné Charles Trenet.

1997 : Victoire de la Musique de l'« artiste interprète masculin de l'année ». Enregistre Plus bleu que tes yeux, duo « virtuel » avec Piaf.

2000 : nouvel album Aznavour 2000 et « dernière » rentrée au Palais des Congrès de Paris.

2003 : Album Je voyage

2004 : concert de son 80e anniversaire au Palais des Congrès à Paris

2006 : il entame une tournée d'adieux à l'étranger. En septembre, il chante à Erevan (Arménie)

Février 2007 : sortie de l'album Colore ma vie

2010 : Victoire de la musique d'honneur pour l'ensemble de sa carrière

2011 : sortie de l'album Aznavour toujours, puis tournée à travers la France et l'Europe

2014 : tournée mondiale pour ses 90 ans

2015 : sortie de son 51e album, Encores (comme les « rappels » en anglais)

2017 : il reçoit une étoile sur le « Walk of Fame » d'Hollywood (dans la catégorie « Live performance ») et chante pour la première fois à Bercy

https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_352/v1/ici-info/16x9/charles-aznavour.jpg

https://www.journaldemontreal.com/2018/ … -de-94-ans