Séjour a cuba chez des amis cubains

Bonjour
je pars pour cuba le mois prochain  , j ai la tarjeta de turista et l attestation d assurance .
je voulais juste savoir si j ai besoin d'une  autorisation supplémentaire pour dormir chez des amis cubains qui ne sont pas du  tout de ma famille  et ils ne sont pas inscrit comme casa particular pour héberger.
D après le peu de renseignements que j ai pu avoir , je dois aller avec l'  ami qui m accueille me declarer chez eux en tant que touriste dès que j arrive  mais le dernier mail de mon ami me demande si j ai l autorisation  d hébergement  (hospedaje) , j ai renvoyé un mail a mon ami mais en attendant  sa reponse c est un peu confus et je voudrais surtout pas leur faire de problème en arrivant chez eux.
merci  déjà  d avoir lu jusqu au bout  j espère  que j ai été  assez  clair  et merci   d avance  pour la oubles réponses
cordialement

Bonjour
votre demande est assez ancienne, mais il me semble que personne n'ai répondu; je me permet donc d'apporter une réponse car j'ai fais cette démarche au mois de décembre, et c'est très simple; effectivement il faut prendre la carte touristique avant de partir. Mais une fois que vous arrivez sur lace il faut vous rendre au bureau de l'immigration avec la personne qui vous accueille et qui se porte garant pour vous. Attention c'est une responsabilité pour cette personne. Il doit apporter sa carte d'identité, vous votre passeport ainsi que vos assurance pour la durée de votre séjour.
vous payerez 40 CUC. et ils vous remettront votre carte touristique avec un autocollant sur lequel est rempli votre permis de séjourner chez vos amis, ainsi que le permis de résider dans tout autre endroit avec cet amis. (casa particular, dans d'autres maison, par exemple dans de la famille  ou chez des amis)
Mais vous devez être avec cette personne.
En espérant que cela à pu vous etre utile
Isa

Merci pour votre réponse même tardive,  j ai effectué également les mêmes demarches.
Cordialement