Se renseigner sur la vie au Cameroun et les modalités a accomplir

Bonjour ,  je suis retraité Français ,je connais une charmante Camerounaise via le net depuis quelques mois et ,comme nous avons apparemment des affinités a vivre et a partager,elle vient de m'inviter a la rejoindre le plus tot possible.....Evidemment,comme je suis seul,libre et ravi , je voudrais me renseigner sur la vie au Cameroun et les modalités a accomplir pour ce faire.....S'il vous plait,est ce quelqu'un pourrait avoir la sympathie de me donner des renseignement ?....Est ce qu'il pourrait aussi me parler de "la dot" et est ce obligatoire ou /et conseillé ,....Est ce que je pourrait obtenir un visa longue durée afin de m'etablir chez elle et faut il qu'elle me fasse aussi un certificat d'hebergement chez elle ,afin de prouver que je suis bien attendu ?....Quelques infos sur le paiement de mes pensions (voir s'il n' y a pas de dégrevement a subir ) ,sur les banques et transferts d'argent me seraient aussi tres utiles ....Merci par avance....Avec ma parfaite consideration et bien amicalement.Michel Bethune

Bonjour,
si je peux me permettre vous allez trop vite en besogne.
Dans un premier temps comme toutes les histoires d'amour, vous devez prendre le temps de vous connaitre. Par la suite vous pourrez envisager toutes les questions en relation avec une vie commune.
Pour commencer vous devez faire un visa qui sera au maximum d'un mois. Toutes les formalités à remplir sont sur le site des consulats ou ambassade la plus proche de chez vous. Rien de bien compliqué.. Pour le certificat d'hébergement je vous conseil de prendre un hotel pour commencer. (même une semaine) Celui-ci vous fournira sur votre demande un certificat d'hébergement aux dates désirées. (Demandez pour l'ensemble de votre séjour).
Vous allez découvrir un beau pays avec des personnes attachantes mais pour le début prenez le temps de vous familiarisez à la vie du Cameroun comme il faut le faire quand on découvre une autre culture.
Soyez sans préjugé, faites vous votre propre opinion et surtout soyez open..
Si j'ai pu vous aider.. n'hésitez pas à poser autres question..
Bien à vous

Bonjour bethune il y a tout ce que tu cherches sur ce site là dot et tout le reste,  après, moi si j'étais toi je viendrais juste quelques jours pour la première fois pour déjà savoir où tu va atterrir et oui le Cameroun c'est un beau pays mais c'est pas l'Europe ensuite connaître ta belle car quelques mois de discussion ne suffit pas à savoir qui elle est vraiment ni si vous allez bien vous entendre une foi sur place il faut tout prendre en compte il me semble que tu sois pressé alors un petit conseil déjà continue à discuter savoir ce qui vous rapproche etc etc je vais pas te donner des leçons la dessus, la vie la bas n'a strictement rien à voir avec celle que tu as en Europe les coutumes les gens qui sont charmants mais si tu tombe mal tu seras le blanc à plumer. Pour le logement soit tu loue et la encore connaître un minimum les cartiers à aller c'est important et si elle peut te loger alors il faut que ta chérie aille à la mairie de son arrondissement pour te faire faire un certificat d'hébergement qui est payant bien sur ensuite que tu fasses toi faire un visa pour la durée de ton séjour 1 mois 125€ vas sur le site de l'ambassade du Cameroun à Paris ou Marseille tout dépend d'où tu es tout est marqué la dot pour le moment c'est un peu trop tôt car si tu veux te marier par la suite il va falloir que tu monte un dossier Ccam  avec ta miss et la c'est le parcours du combattant et oui le Cameroun se mérite aussi voilà pour une partie de tes questions alors bonne chance pour la suite 😉

Bonjour Furka tu m'a devancé et oui il est très rapide en la besogne donc il a au moins déjà deux avis similaires et tu es encore plus expérimenté pour lui expliquer la situation 😉✌️

Bonjour , merci pour toutes vos infos et conseils , je vais donc continuer mes approches le mieux possibles et rester prudent...Bonne journee a tous.Michel.

Tout à fait d'accord avec mes prédécesseurs.
La première fois que je suis venu j'avais loué un meublé pour un mois, ça permet de faire connaissance avec sa dulcinée en étant autonome.
Le visa maximum est d'un mois, en touriste, le dernier que j'ai pris (il y a un an) coutait 110 euros en express à Bruxelles (j'habite le Nord donc c'est plus prés que Paris), 100 euros en tarif normal (48h). Je vais jeudi chercher le  nouveau.
Dans un premier temps je vous conseille de ne pas vous prendre la tête et de profiter un maximum de ce beau pays et de ses habitants, de prendre connaissance de la vie sur place, des us et coutumes, il sera bien temps de vous occuper des formalités du mariage pour la prochaine fois.
Bonne chance à vous.

Bonjour , merci pour vos infos et bons conseils qui confirment ceux déjà envoyés par d'autres personnes de ce forum.....Je vais donc rester attentif et néammoins en parler avec ma correspondante Camerounaise afin d'echanger et de savoir aussi ses avis sur tout cela ....Du fait que je suis retraité Français , est ce que quelqu'un pourrait me dire si je vais continuer a percevoir la totalité de ma pension, si je peux m'installer au Cameroun , car j'ai entendu dire que pour certains pays il y avait des "penalités " ou impots a payer ?....Merci d'avance et au plaisir de vous relire....Cordialement .Michel Bethune.

Bonjour,

Pour ce qui concerne vos pensions de retraite, je vous conseille, dans un premier temps, de conserver votre compte bancaire français sur lequel elles sont versées. Après votre installation définitive, renseignez-vous auprès des organismes de retraite, quelles sont les critères et obligations administratifs pour obtenir le versement sur votre compte au Cameroun si vous en ouvrez un.
N'oubliez pas de régulariser votre situation auprès des organismes  ( CPAM, impôts, etc). Vous ne serez plus assujetti aux cotisations sociales sauf, si la nouvelle idée de Monsieur Macron de faire payer la CSG aux expatriés au-delà d'un certain revenu. ( information prise sur le " Point eco " d'hier.
Bonne installation et bonne chance au Cameroun.

Un expatrié au Cameroun depuis 4 mois.
Charles

Bonjour Charles ,  merci pour vos infos et conseils , je vais donc les observer tout au long de mes démarches ....Bien a cordialement a vous.Michel Bethune.

Bonjour à tous et bienvenue Michel,

Pour info, j'ai créé une nouvelle discussion à partir de vos échanges sur le forum Cameroun.

Bonne continuation,
Bhavna

Bonjour Bhavna

Merci pour l'information. Je ne manquerai pas de consulter votre discussion dès que possible.
Respectueusement.

Charles

Bonjour Bethune

Il semble, en relisant un de vos mails de présentation que nous soyons tous les deux dans une situation identique. A savoir : j'ai aussi rencontré ma compagne sur internet. Mais comme le dit un de vos correspondants sur le site, ne confondez pas vitesse et précipitation. Pour ce qui nous concerne, nous nous sommes rejoints au bout de 2 ans 1/2 d'échanges sur internet. Maintenant, pour ce qui concerne votre départ au Cameroun, deux solutions s'offrent à vous.
1- Le visa touristique d'une durée de 1 mois non renouvelable. ( 115 euros )'une durée Ce qui vous obligera impérativement à retourner en France. Méfiez-vous comme de la peste des personnes qui vous proposeront moyennant subsides, de prolonger votre visa touristique. C'est de l'arnaque pure et simple et vous mettrais dans l'illégalité totale vis à vis de la législation en vigueur au Cameroun actuellement.
2- Le visa long séjour d'une d'une durée de 3 à 6 mois renouvelable ( 230 euros ). Cependant, si votre relation s'installe dans la durée, je me permettrais, si vous le voulez bien, vous conseiller de demander la carte de séjour. Vous trouverez toutes les informations sur le sujet sur le site du Consulat du Cameroun. Cette carte est valable  deux ans renouvelable. Après cette période, et en fonction de l'évolution de votre situation, demandez la carte de résident.
Rappelez-vous d'une citation de Jean de la Fontaine : patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. Ou cette phrase de L'Ecclésiaste ( chapitre III, v. 1 ) :

" omnibus ora certa est et tempus surim cuilibet caepto sub caelis ". Ce qui signifie : Il y a, pour tout, un moment fixé, et chaque entreprise a son temps marqué sous les cieux.

Bon courage et grande patience.
Amicalement.

Charles

Je pars pour un mois et demi j'ai un visa de un mois et je ferais prolonger la vas en allant à l'immigration mon pote a eu un visa touristique de 3 mois et et oui bien véridique validé à l'ambassade à Marseille

Garder votre compte bancaire Français, puis retirer vos besoins en liquide dans une banque Camerounaise, des frais seront pris suivant la somme retirée.

Puis, un jour si vous décidez de vous installer au Cameroun, chaque année vous recevrez un certificat de vie de la CRAM, a faire signer à la mairie de votre lieu de résidence.
Piano, piano, que va piano va sano.

Oui alors la moi je me suis renseigné et ma banque m'a dit qu'elle ne travaille pas avec les banque étrangères ce qui m'étonne un peu car j'ai eu quelqu'un qui est dans la même banque mais pas la même région et qui fonctionne alors je comprends plus rien je suis à la banque populaire Méditerranée si quelqu'un est dans le même cas faite moi savoir ça voudrait dire que c'est juste une question de région merci d'avance.

Stang84,
Franchement, si votre banque fait comme bon lui semble. ne pas hésiter à la changer.
Regarder sur le NET, certaines font des offres interréssantes, jusqu'à ne pas payer votre visa, si vous versez votre retraite chez eux.
Parfois, il suffit seulement de l'agence d'une banque, c'est le cas de votre ami. (région).
Si, vous ne souhaitez pas quitter la banque populaire Méditerranée, contacter une autre agence de votre ville ou votre région, un nouveau client est toujours le bienvenu.
A+

Oui mais je vais aller d'abord discuter avec le boss la j'ai eu juste ma conseillère vos mieux parler à dieu qu'à ces apôtres, non ? Après si j'ai Tjrs le même son de cloche je solde tout et je change je suis pas marié avec eux 😊😉

Tout à fait d'accord avec vous.
Une seule fois j'ai rencontré un Directeur d'une Caisse d'Epargne M-P, il était poli, élégant, le reste du personnel de cette agence était odieux.
Un samedi matin j'ai assisté à une scène, d'un petit chef qui a pratiquement mis dehors un homme âgé, et le reste du personnel riant, je me suis sentie paralysée par la scène, et souvent je me suis dit "pourquoi tu n'a pas aidé ce Monsieur". J'ai changé d'agence.
C'est quand même pénible, que certains vivent de votre argent, et ne sont pas capables d'être polis.
Bonne soirée

Moi j'ai une anecdote qui m'a bien fait rire avec ce directeur qui c'était pris vraiment pour dieu seul problème il s'appelle poly et je lui est dit que je n'avais jamais fait garder mon argent💰 à un poney pour ceux qui se rappelle de cette série il y a bien des années de ça il a carrément arrêté son cinéma avec moi c'est sorti comme ça naturellement et maintenant ça va on a de bonnes relations mais c'est une banque donc avec tout ce que ça implique 😂😂😂

SUPER!    Je me le reproche souvent, je ne suis pas aussi rapide pour les réponses bien placées...Sûrement courte pour réagir.

:D:o:cheers:

Bonjour,

Votre réponse concernant la validité d'un visa touristique délivré à votre ami à l'ambassade du Cameroun à Marseille m'étonne grandement.
Le visa touristique ne peut être que de un mois maximum et non renouvelable. J'ai, comme vous, effectué toutes les démarches auprès des autorités compétentes de Yaoundé et Douala pour faire prolonger le mien. CE N'EST PAS POSSIBLE LEGALEMENT. Il faut demander impérativement un visa long séjour ou, à voir peut-être, une carte de séjour. Pour cette dernière, je n'émets qu'une hypothèse d'école, sans certitude aucune. Renseignez-vous auprès de l'ambassade concernée.
Bonne chance et un petit peu de patience. Rien ne set de courir, il faut savoir partir à point.
Amicalement.

C. P.

Bonjour il est possible de faire prolonger un visa touristique sur place en allant à l'immigration ou dans un poste de police
Les visas de 3 mois sont des visas familiaux donc il faut un certificat d'hébergement (1000fr) dans une mairie ou poste de police
Pour la prolongation il faut faire un courrier accompagnant la demande avec le motif  ....

Je vous assure que c'est vrai comme visa d'hébergement il a un hôtel j'arrive pas à mettre la tof que j'ai car il me l'a envoyé, je comprends pas comment il faut faire URL DE LA PHOTO  :unsure même moi j'ai été surpris et visa disponible en 48h.

Par contre je suis tombé sur ça pour tout ce qui est administratif pour partir en expatrié
https://www.mutuelle-medicis.com/Medici … medium=cpc
Je me rappelle qu'il y avait eut des questions la dessus.

Bonjour Christophe.
Je viens de lire votre message concernant le visa touristique, et suis très étonné de ce qu'il contient. J'ai moi-même voulu, au mois de décembre dernier, renouveler ce type de document. Aucune administration ( immigration comprise ) de  Douala ou de Yaoundé n'a voulu me délivrer le précieux sésame. Elles m'ont bien fait comprendre, textes légaux en main, qu'il fallait que je retourne en France pour faire une demande de visa long séjour. Ce qui, je le précise, n'a posé aucun problème pour l'ambassade du Cameroun de Paris.
Je pense qu'il serait souhaitable de demander aux services concernés d'éclairer notre lanterne pour éviter aux futurs candidats de recevoir des réponses différentes.
C. P.

Ce qui veut dire que vous avez été obligé Charles Poupar de partir au bout de un mois sans pouvoir rallonger votre visa à l'immigration ça va me poser alors un problème pour mon avion du retour car au consulat à Marseille is m'ont dit que il n'y aurait aucun problème pour faire rallonger mon visa à l'immigration ou connaître quelqu'un la bas je vais voir avec mon pote la je suis entre deux eau.

Si mon expérience peut vous éviter les désagréments d'une reconduite à la frontière par les autorités camerounaises, tout est pour le mieux.
Ne perdez pas espoir mais évitez à tout prix les mauvaises informations. Il vaudra certainement mieux pour vous de retourner à Marseille après votre séjour d'un mois et faire établir un visa long séjour ( 6 mois ) ( 180 à 200 euros ). Cela vous laissera le temps de demander une carte de séjour (il faut compter 300 000 francs CFA, environ 460 euros,  dans la ville où vous résiderez au Cameroun.
N'oubliez pas la phrase suivante : un tien vaut mieux que deux, tu l'auras.

C. P.

Bonjour,

Où se dépose la demande de carte de séjour ?
Quel est le délai pour l'obtenir ? SVP

Merci :)

Bonjour Gurdwyn,
En réponse à votre demande, sur google, indiquez : " où faire une demande de carte de séjour au Cameroun ?
La page d'accueil obtenue vous donnera principalement 2 sites :
1- mojufisc.com : l'obtention de la carte de séjour, carte de résidence.
2- Comment obtenir une carte de séjour ? forum Douala-expat.com.
Vous obtiendrez l'ensemble des réponse à vos interrogations. N'oubliez pas de vous faire inscrire avant au consulat de France de la ville où vous séjournez.
Bon courage.

C.P.

Bonjour
Je dis si tu as un visa touristique de 1 mois tu peux faire une prolongation de 1 ou 2 mois
Ensuite pour un visa long séjour donc 2 ans il faut effectivement ressortir du pays
Le long séjour coûte 200 mille francs pour les français 250 mille pour les suisses
Je sais car mon voisin est suisse établi ici depuis 12 ans

Christophe 2407 donc si je comprends bien on peu faire prolonger un visa touristique sur place à l'immigration ? Parce que moi je compte rester 1mois et demi et l'ai un visa que de un mois.

Bonjour Christophe.

Non Christophe. Tes informations sont inexactes. Lorsque je suis arrivé au Cameroun en novembre 2017 avec un visa touristique, toutes les administrations compétentes m'ont donné la même version. Le visa touristique, délivré pour 1 mois seulement, n'est en aucun cas renouvelable légalement. Il faut, à son échéance, quitter le territoire et, arrivé dans son propre pays, faire une demande de visa long séjour ( 6 mois ). Il faut demander, si prolongation de présence au Cameroun, une carte de séjour d'une durée de 2 ans renouvelable 3 fois au maximum.

C. P.

Moi j'ai fait ma prolongation  de 1 à 3 mois il y a 5 ans  avec un courrier et un motif pour la demande 
Je ne parle pas du long séjour même de 6 mois
Pour la carte de séjour de 2 ans j'ai jamais entendu on peut renouveler que 3 fois? ?
Le suisse est la depuis 12 ans

Bonjour Christophe 2407. Le courrier était adressé à qui exactement et surtout sur place au Cameroun et pour le motif faut il qu'il soit d'ordre professionnel sanitaire ou mois par exemple je peux stipuler que mon billet retour est 1 compris dans le mois et demi ? Je dois dire que ça me travaille de savoir si oui ou non on peut faire rallonger mois ce serait de 20 jours !!! Merci

Bonjour Christophe,
Je pense que ce qui était vrai il y a 5 ans, s'avère obsolète aujourd'hui pour la législation camerounaise.
Mais si un doute persiste dans votre démarche pour faire établir les documents nécessaires à votre installation, prenez contact avec les services de l'immigration de votre lieu de résidence ou, mieux, faites le déplacement auprès de leurs bureaux pour confirmation ou infirmation des informations que vous avez reçues.
Lorsque je suis venu la première fois au Cameroun en novembre 2017 avec un visa touristique ( je n'ai pu obtenir de suite, un visa long séjour. ), en déplacement à Yaoundé, j'ai fait la démarche de rencontrer les administrations compétentes dans ce domaine (ambassade, consulat, immigration, police, gendarmerie .....). La réponse à été unanime quant à mon obligation de retourner en France après 1 mois pour demander un  visa long séjour.
Ce que j'ai eu sans aucune difficulté le jour même de ma demande à l'ambassade du Cameroun de Paris.
Bon courage et bon dimanche.

C. P.

Bonjour Charles
Je n'ai pas de problème je suis au Cameroun depuis 5 ans avec un visa de 2 ans renouvelable

Bonjour Michel, ne vous en faite pas et surtout ne paniquez  pas. la vie au cameroun c'est comme dans tous les pays avec ses avantages et ses inconvénients.  Il faut donc resté prudent   c'est ainsi peut importe où vous irez dans le monde.
En se qui concerne la dote vous verrez sur place, cela dépend si oui ou non votre compagne est fidèle au traditions et ça change en fonction des coutumes.
Pour le voyage, le plus simple c'est de faire appel à action visa mais vous pouvez vous même vous rendre à l'embrassade du cameroun pour faire la demande.  dans tous les cas vous n'aurez aucune difficulté à obtenir votre visa avec ou sent certificat d'hébergement,  pouvant aller jusqu'à 3 mois même si c'est mieux avec.
Vous devez également prévoir des vaccins obligatoires et pour cela consulter votre médecin ( fièvre jaune ) aussi, des médicaments préventifs anti paludéen que vous devez prendre à partir de 2 semaine avant le voyage et jusqu'à 15 jours après votre arrivé (Coartem).  Sur place prévoyez de dormir sous moustiquaire.
Pour les problèmes de virements d'argent peut  importe le moyen que vous utilisez il vous coutera ( carte visa virement bancaire, western union monaygram etc......) le plus simple bien-sure  c'est virement bancaire mais étant donné que vous avez pas de compte là-ba et par prudence optez pour la carte visa ou mieux encore, se que moi je fais, je me suis créer un compte western union , et je me fait des virement western union que je vais récupérer en ça de besoin et juste ce donc j'ai besoin. cela m'évite d'avoir trop d'argent sur moi.
Pour finir quelque soit l'endroit où vous serrez au cameroun vous pourrez loger à l'hôtel ou autre.
J'espère avoir été utile, bonne journée

Bonjour
voici quelques elements de reponses a vos questions
http://www.sacrevoyage.com/combien-faut … eroun.htmlhttp://www.sacrevoyage.com/cout-dun-log … eroun.html

bonne lecture

Marc