INSTALLATION A NOUMEA

Bonjour,

Mon conjoint vient d'avoir sa mutation à Nouméa, nous organisons donc notre déménagement définitif, mon conjoint, ma fille de 15 mois et moi même.

Je me pose évidemment mille questions!!
Il apparait que le cout de la vie est définitivement excessif par rapport à la France, je suis à la recherche de bons conseils, bons plans avant notre départ.

Des démarches, des achats à anticiper? Je suis preneuse de toute recommandation, conseil, renseignements.!!

En ce qui concerne notre recherche d'appartement : avez vous un quartier à nous recommander, une agence en particulier, j'ai vu qu'il y avait un site annonces NC, type Leboncoin, est ce un bon plan?

Aussi, je lis sur le site de la CAFAT que finalement si je comprends bien, il n'y a pas d'aides comme en France l'APL, la prime enfants de moins de 3ans, prime d'activité... qu'en est il réellement?

Concernant les emplois, j'ai un master en Tourisme, auriez vous des pistes à me communiquer pour anticiper mes recherches..
en fait, j'ai vraiment peur de débarquer à trois avec un salaire, et vivre correctement sans galérer dès l'arrivée..?

En ce qui concerne le service mobile et internet (box internet), quels sont les fournisseurs et bons plans?

Globalement, je ne sais pas par quel bout commencer pour débarquer un minimum sereine..
Notre arrivée est prévue pour le fin de l'année, donc le temps reste limité..

Merci beaucoup pour votre aide,

Cordialement,

Manon

Bonjour
Je ne suis pas à noumea même mais je peux répondre à 2 ou 3 trucs. Pour la box tu ouvres un compte à l opt et ensuite tu prends une box ( pas de degroupage total). Tu peux regarder sur internet nautile, kanel, lagoon pour te faire une idée.
A noumea il y a un vrai marché de l occasion entre expat que tu peux trouver sur Facebook (exemple  nc annonces mais y en a d'autres). Je te conseille éventuellement de changer ton téléphone avant de partir s il est vieillissant  ( idem pc...). Attention logiquement ton matériel informatique doit avoir plus de 3 mois pour ne pas payer de taxes douanière. Néanmoins personne ne m a rien demandé en descendant de l avion. Voilà pour le reste je ne peux pas te renseigner davantage. Bon déménagement 😊

Bonjour Maisac,

Et bienvenue sur le site de l'expat.

La vie sur le "caillou" (c'est le petit nom qu'on lui donne!) est différente de ce que tu as pu voir en métropole, Il est absolument nécessaire de laisser tes repères métro.. en métropole, au risque d'être très déçue de la vie ici, et au risque d'une mauvaise intégration.

Le caillou est un territoire outre mer, c'est à dire la France sans être la France, on n'a pas la même monnaie, pas les mêmes lois, on ne roule pas à la même vitesse sur les routes, on n'a pas les mêmes jours fériés (beaucoup moins), pas la même "sécu" (la cafat), il y a un gouvernement avec des composantes civiles et coutumières,  etc, etc... dans les différents forums, tu devrais trouver déjà pas mal de réponses.

Autre loi locale: l'emploi local.... qui donne la priorité aux locaux (même l'obligation) pour un poste à pourvoir, c'est assez bien suivi!
Carrière sur le tourisme, ici, c'est une filière qui décolle, option chinois et japonais quasiment incontournable si tu souhaites faire la différence et bosser plus facilement.
Pour te faire une idée, tu peux aller sur le site "Aboro nc" qui est l'adecco local, il y a aussi le site du gouvernement "emploi nc" "emploi.gou.nc", etc

Les aides sociales... comment dire... ben il n'y en a pas, enfin peu, très peu, le chômage...  vaut mieux oublier! les arrêts maladies... idem. La mutuelle très vivement conseillée, si ton mari est fonctionnaire, ca va le faire, si c'est le privé, vaut mieux voir avec votre mutuelle actuelle si elle peut poursuivre le contrat en étant sur le caillou. Tu l'auras compris, le caillou n'a pas vraiment une politique sociale.

le coût de la vie... oui plus élevé qu'en métropole, au début tu comptes en permanence et à un moment, tu fais comme tout le monde, tu rempli ton caddie et puis c'est tout!! Ce qui change le plus, c'est d'avoir moins de choix dans les rayons, de connaitre les ruptures de stock de ton café favori, d'avoir des appro en fruits et légumes plus incertains, avec la qualité assez variable.

Internet: a voila un bon sujet! ça risque de ne pas être forcement au rendez-vous, mais coté prix, c'est aussi la mauvaise surprise, location d'une ligne fixe chez OPT et un fournisseur d'accès. Il y a un déploiement de la fibre sur le grand Nouméa et en cours sur Nouméa, sur Koné... Tu achètes ton modem, ce n'est pas le FAI qui te le loue...

C'est pour les mauvaises nouvelles!!!
Les bonnes: pas de redevance TV, pas d'impôts locaux, pas de permis à point, pas de permis bateau, coté linge... ça va être plus "soft", la mer de corail tout autour, une température plutôt agréable toute l'année (si tu en as marre de la neige!!), des gens qui disent "bonjour" dans la rue, une vie où ça bosse mais où tu as la possibilité d'aller faire une ballade au bord de mer, ou dans la mer, juste en sortant du boulot.
Le rythme de vie est différent, on se lève plus tôt, l'école c'est 07h30, mais où on termine plus tôt aussi (16h00), coté boulot, c'est 39h par semaine.

Voila, venir ici, c'est avant tout un choix, c'est avant tout se dire qu'il y avait des gens avant toi ici, c'est respecter l'histoire très récente et qui s'écrit encore, les "blancs", "zoreilles" ou "22 000" ... si on me l'a déjà dit, ça a toujours été de façon amicale, mais pour certains, ce n'était pas sur le même ton.

voilà, un petit aperçu!!

Au plaisir,
Tata (au revoir en calédonien)

JP

jean pierre nouveau calédonien a écrit:

Bonjour Maisac,

Et bienvenue sur le site de l'expat.

La vie sur le "caillou" (c'est le petit nom qu'on lui donne!) est différente de ce que tu as pu voir en métropole, Il est absolument nécessaire de laisser tes repères métro.. en métropole, au risque d'être très déçue de la vie ici, et au risque d'une mauvaise intégration.

Le caillou est un territoire outre mer, c'est à dire la France sans être la France, on n'a pas la même monnaie, pas les mêmes lois, on ne roule pas à la même vitesse sur les routes, on n'a pas les mêmes jours fériés (beaucoup moins), pas la même "sécu" (la cafat), il y a un gouvernement avec des composantes civiles et coutumières,  etc, etc... dans les différents forums, tu devrais trouver déjà pas mal de réponses.

Autre loi locale: l'emploi local.... qui donne la priorité aux locaux (même l'obligation) pour un poste à pourvoir, c'est assez bien suivi!
Carrière sur le tourisme, ici, c'est une filière qui décolle, option chinois et japonais quasiment incontournable si tu souhaites faire la différence et bosser plus facilement.
Pour te faire une idée, tu peux aller sur le site "Aboro nc" qui est l'adecco local, il y a aussi le site du gouvernement "emploi nc" "emploi.gou.nc", etc

Les aides sociales... comment dire... ben il n'y en a pas, enfin peu, très peu, le chômage...  vaut mieux oublier! les arrêts maladies... idem. La mutuelle très vivement conseillée, si ton mari est fonctionnaire, ca va le faire, si c'est le privé, vaut mieux voir avec votre mutuelle actuelle si elle peut poursuivre le contrat en étant sur le caillou. Tu l'auras compris, le caillou n'a pas vraiment une politique sociale.

le coût de la vie... oui plus élevé qu'en métropole, au début tu comptes en permanence et à un moment, tu fais comme tout le monde, tu rempli ton caddie et puis c'est tout!! Ce qui change le plus, c'est d'avoir moins de choix dans les rayons, de connaitre les ruptures de stock de ton café favori, d'avoir des appro en fruits et légumes plus incertains, avec la qualité assez variable.

Internet: a voila un bon sujet! ça risque de ne pas être forcement au rendez-vous, mais coté prix, c'est aussi la mauvaise surprise, location d'une ligne fixe chez OPT et un fournisseur d'accès. Il y a un déploiement de la fibre sur le grand Nouméa et en cours sur Nouméa, sur Koné... Tu achètes ton modem, ce n'est pas le FAI qui te le loue...

C'est pour les mauvaises nouvelles!!!
Les bonnes: pas de redevance TV, pas d'impôts locaux, pas de permis à point, pas de permis bateau, coté linge... ça va être plus "soft", la mer de corail tout autour, une température plutôt agréable toute l'année (si tu en as marre de la neige!!), des gens qui disent "bonjour" dans la rue, une vie où ça bosse mais où tu as la possibilité d'aller faire une ballade au bord de mer, ou dans la mer, juste en sortant du boulot.
Le rythme de vie est différent, on se lève plus tôt, l'école c'est 07h30, mais où on termine plus tôt aussi (16h00), coté boulot, c'est 39h par semaine.

Voila, venir ici, c'est avant tout un choix, c'est avant tout se dire qu'il y avait des gens avant toi ici, c'est respecter l'histoire très récente et qui s'écrit encore, les "blancs", "zoreilles" ou "22 000" ... si on me l'a déjà dit, ça a toujours été de façon amicale, mais pour certains, ce n'était pas sur le même ton.

voilà, un petit aperçu!!

Au plaisir,
Tata (au revoir en calédonien)

JP


mERCI JP,
22000? Kezaco? Pourquoi?

Bonjour, de

Les "22 000" pour 22 000 km, la distance entre le caillou et la métropole !!

Tata
JP

Oui pas facile la vie sur le caillou. Il ne faut pas se dire que ce sera economique, loin de la! Cote loisir, il faudra chercher les bons plans, style les clubs militaires qui offres loisirs et sport moins cher. Pas toujours facile d y acceder en cours d annee (spetmbre septembre).Nous nous sommes arrive en voilier, et apres avoir cherche a nous loger a terre, nous sommes finalment reste a bord. Mode de vie largement plus economique et pour les loisirs, le lagon du coup facilement accessible.Mais apres 10ans ici nous avons decide de rentrer, le voilier va rester ici et fera surement le bonheur d une famille de voileux. Ilest a vendre.
Bonne chance pour votre installation!

Voilà je rentre juste de mon séjour à Nouméa ou j'ai passé deux mois avec ma belle famille... Eh bien qu'elle surprise de voir une vie aussi chère.... J'ai halluciné et je me demande comment les locaux et expatriés s'en sortent... Ou alors ils ont des salaires de folie... Ce qui m'étonnerait... Même les légumes locaux sont le double voir le triple de la France....
Sans oublier les restaurants et les bars... Il faut beaucoup d'argent pour les sorties et les loisirs... Les loyers sont en fonction du quartier... Plus c'est beau et agréable plus c'est cher... Un studio est en général loué entre 900 et 950 euros... Et plus le quartier est populaire plus le loyer sera abordable...quoique...
Nous qui voulions nous installer en Nouvelle Calédonie pour y retrouver la famille... Eh bien je préfère garder mon confort métropolitain et profiter de la vie... Voilà c'est juste mon ressenti.. Sinon je te souhaite une bonne installation...
MARIE

Bonjour Manon,

Si tu travailles dans le tourisme, ils vont se jeter sur ta compétence... il y en a peu ici.
Le site annonce.nc est celui que tout le monde utilise. Les Calédoniens sont honnêtes et gentils, mais avec un caractère d'îliens... Tu devrais trouver un appt avec ce site.
Ici pas d'aide, surtout pour les immigrés ou expatriés.
La vie est 2,1 fois plus chère qu'en France. Même à leader Price, tu vas prendre peur. (Les premieres années nous faisions nos yaourts nous mêmes, car les produits laitiers, ça va jusqu'à *5...
L'avantage du moment, les loyers sont en baisse, car trop d'offre. Vous trouverez facilement un F3 à 80000 dans le quartier de votre choix.
Nous avons vécu à Magenta nos premières années, c'était très bien, pas cher et pratique d'accès pour tout. Se méfier des quartiers sud, qui clivent facilement. Nouméa, ce n'est pas la Nouvelle-Calédonie 🇳🇨. En 12ans, nous découvrons encore des trésors cachés.

Accrochez vous, la première année peut paraître difficile.
Cordialement
Christophe