Coût de la vie au Portugal

Bonjour à tous,
Nous sommes un couple de retraités modestes et désirons nous expatrier au Portugal, de préférence région de l'Algarve.
Mais comme l'on entend tout et son contraire, je souhaiterais obtenir des infos fiables sur le coût de la vie en général et plus particulièrement le coût d'un location à l'année d'un appartement de 3-4 pièces ou d'une petite maison équivalente au sud du Portugal dans les principales villes de l'Algarve pour ne pas être isolés même si je suis conscient que les prix sont à coup sûr plus élevés dans celles-ci.
Par avance, merci de vos infos. Salutations.
Au fait, si certains se demandent pourquoi nous souhaitons nous installer au Portugal, hé bien c'est très simple, ras le bol de la France, des taxes, des impôts, des ponctions sur les retraites,
de l'ambiance, de l'immigration, de l'assistanat etc... on veut fuir tout ça! Il n'y a plus rien à espérer de positif pour l'avenir dans ce pays. Désolé d,avoir fait un peu de politique.

Bonjour jomax52,

Bienvenue sur le forum... Portugal.
L'an dernier, à la même époque, vous êtiez en recherche sur Madagascar, mais vous avez apparemment changé de projet.
Etes-vous déjà venu au Portugal?
Avez-vous une idée de la vie ici?
Fuir la France et une vie qui ne vous convient plus, soit, mais pour poser ses valises dans un nouveau pays, avec tout cela implique, c'est à bien réfléchir.
Dans un premier temps, lisez les nombreuses discussions sur les sujets les plus variés pour commencer à valider ce choix du Portugal.
Bonne continuation.

:cheers:

venez ici 1mois vous rendre compte !
dificile de donner des pistes

Merci d'avoir le courage d'annoncer que votre pays de technocrates vous donne envie de fuir ! nous somes nombreux dans ca cas et merci a ceux qui connaissent d'autres pays de bien vouloir en parler pour nous aider dans notre choix .C'est sur Portugal ou ailleurs je dépenserai mon argent comme j'en ai envie et pour le pays qui m'atire.
Au donneurs de lecons : bon vent.

Bonsoir,  nous sommes installer à Loulé en Algarve depuis  deux  mois nous avons eu de la chance de trouver une location à l'année car il y en a peut pour les prix il faut  compter 600euro pour deux chambres à 1000euro pour quatre chambres,  le mieux est de passer visiter les agences.

Ra s le bol de la france , on peut comprendre mais attention la vie n'est pas moins chere ici, vous risquez de tomber a la renverse bien des fois, ici tout se paie meme un simple papier administratif ou meme les feuilles pour passer les examens dans les colleges !!!!! donc cote fonctionnement rien a voir avec la france , effectivement aucun assistanat ni passe droit de quoi que ce soit ......

Mmhh ça dépend ou !

En Algarve ou Lisbonne, sans doute.

Dans le "vrai" Portugal habité par des portugais qui gagnent l'équivalent du rsa, c'est moins cher !

Parlons taxes, IMI par exemple : maison ancienne de  250 m2, 101€ par an, ce serait 4-5000€ par an en France en taxe d'habitation et foncier ?

Même en Algarve ces affirmations sont fausses.
Le coût de l'alimentation est nettement plus bas qu'en France, les poissons  en particulier.
Et je ne parles pas du coût de l'immobilier........

Seuls les produits étrangers sont presque aussi chers qu'en France.
DR

danielregis999 a écrit:

Même en Algarve ces affirmations sont fausses.
Le coût de l'alimentation est nettement plus bas qu'en France, les poissons  en particulier.
Et je ne parles pas du coût de l'immobilier........

Seuls les produits étrangers sont presque aussi chers qu'en France.
DR


Et si on parlait du coût de la santé au Portugal, où une assurance santé privée est indispensable ?

Faites vos comptes et vous verrez , si au Portugal la vie est moins chère

Sans parler des impôts que vous payerez dans 10 ans dans le meilleur des cas

avez-vous pris en compte le coût de la mutuelle ?'..'.....
DR

Bonsoir,

Ici, le carburant est aussi cher qu'en France, l'électricité est beaucoup plus cher.
L'achat d'un véhicule également, les produits étrangers, la médecine privée...
Les services en général, les cigarettes, la viande, le poisson, boire un verre dans un café, les restaurants sont moins cher.
L'immobilier commence à être cher dans la région de Lisbonne, Porto, Algarve
Dans le Nordeste, l'immobilier reste beaucoup moins cher, mais allez dans le Cantal et achetez-y une maison ce sera pas cher également, on donne presque le terrain (prix dérisoires au m²).
Donc, à part l'immobilier, l'IMI, les restaurants moins cher également, le reste est identique au niveau du pays.

Cordialement,
Mars60

danielregis999 a écrit:

avez-vous pris en compte le coût de la mutuelle ?'..'.....
DR


Bien evidemment, une assurance santé est 3 a 4 fois plus chère qu'une mutuelle qui d'ailleurs n'existe pas au Portugal.



Mais vous  pouvez toujours vous faire soigner au SNS …………. :sosad:

Yoke57 a écrit:

Sans parler des impôts que vous payerez dans 10 ans dans le meilleur des cas


Vous voulez sûrement dire dans le pire des cas !

Bon je vous avais dis que cela ne vous convenait pas. Paf... Et vous avez encore fait une tache à votre pantalon. On y voit bien une carte avec en son centre une esquisse du Brabant.

Réfléchissez à ce que vous dites jeune homme.

Frantugais a écrit:
Yoke57 a écrit:

Sans parler des impôts que vous payerez dans 10 ans dans le meilleur des cas


Vous voulez sûrement dire dans le pire des cas !





Bon je vous avais dis que cela ne vous convenait pas. Paf... Et vous avez encore fait une tache à votre pantalon. On y voit bien une carte avec en son centre une esquisse du Brabant.

Réfléchissez à ce que vous dites jeune homme.


Rien compris

Une suggestion amicale ne traduisez  pas littéralement le portugais en français

Le Portugais semble est votre langue maternelle , mais nous sommes sur un forum francophone.

Boa noite, muido

danielregis999 a écrit:

avez-vous pris en compte le coût de la mutuelle ?'..'.....
DR


Vous n'avez pas de mutuelle en France ? Je parie que si, comme l'immense majorité des français. ..

En résumé, je l'ai déjà dit ici, j'habite le centre nord du portugal depuis 8 ans , la vie n'est pas moins chère au portugal (je dépense autant que lorsque j'habitais en banlieue parisienne) j'abonde tout à fait dans le sens de Mars 60.
Les français se trompent sur le coût de la vie , ils pensent tous aux 10 ans d'exonération fiscale, exonération IMI et restos moins chers et puis pour le reste ils pensent que c'est comme en France .......
Même dans le nord , une maison à la campagne coûte bien plus cher qu'en france , un terrain c'est hors de prix même un bout de terrain pour bricoler ou jardiner , un bois également , allez sur le cutojusto (boncoin internet), vous allez vite vous faire une raison en voyant les prix (quelle que soit la region).
Dernier point important, le Portugal en terme de coût est assez uniforme entre le nord et le sud (chacun essaie de vendre quelque chose à un émigrant suisse  ou un français en pensant qu'il a beaucoup d'argent à dépenser, nous français, on a fait la même chose aux anglais qui pensaient qu'ils allaiint faire de super afffaires en france !!!!
Donc pour moi, si vous pensez vivre au Portugal avec moins d'argent qu'en france , vous tomberez de haut c'est certain mais la vérité est ailleurs : la qualité de la vie et la gentillesse des gens dans ce pays n'ont pas de prix!!!

Selon moi LE gros problème ce sont les impôts sur le revenu pour les non RNH...

1000e de retraite en France tu croules sous les aides, au Portugal on te taxe 140e par mois...

Pour le reste, ca doit coûter pareil de vivre en France au milieu du Larzac ravitaillé par les corbeaux qu'à 25 km de la 3ème plus grande ville du Portugal.



Je vous lis : "un terrain c'est hors de prix." Un urbano, oui. Un rustico dans le Centre c'est entre 1 euro et 1,50€ du m2. 1 hectare deucalyptus de 5 ans, c'est 10000 euros. Je vise l'achat d'un terrain pas loin de Pombal, c'est 2500€ avant grosse négociation...les 1500m2. Je parle de 28 min par autoroute de la conurbation de  Coimbra, 150000 habitants, pas Trifouillis les Oies. ..

et si ont prenez en main la vie de notre douce France ?
la prise de la bastille
nos grand parents l'ont fait
nous avons fait mai 68 !
il est encore temps de recadrer monsieur macron et consort?

le gros probleme c'est se faire soigner il faut une tres bonne mutuelle

Pour moi c'est mort. On a dépassé le point de non retour.

Pour ce que j'en sais la très  bonne mutuelle c'est plus pour le confort à  l'hosto que pour la qualité  des soins .

Bonjour,

J'ai fais le choix de venir m'installer au Portugal, qui est un très beau pays empreint de traditions et encore de valeurs qui sont devenues rares en France. L'Algarve est certainement un bon choix, notamment pour le climat, mais c'est une région ultra touristique où la majeure partie des logements en location le sont en saisonnier. Il est quasiment impossible de trouver des locations à l'année à des prix intéressants, la vie y reste moins chère qu'en France, mais les prix sont plus élevés que dans d'autres régions du pays. Voila ce qui ressort de mon expérience.

belle journée

Compliqué de trouver de la location en Algarve à l'année.
J'ai trouvé pour 8 mois et après c'est à nouveau la saison d'été
et le prix au mois est celui à la semaine pendant cette période.
Bonne recherche

* Il n'y a pas que l'Algarve au Portugal, non non non  :cool:

J'arrive de Suisse et on est installés depuis peu dans notre  nouvelle maison. On se trouve un peu au nord de Porto (Fafe). C'est magnifique et la vie est bien moins chère que dans le sud et il y a autant de soleil et de chaleur. Chacun ses goûts et ses envies. Avant de fuir vos contacts, amis, familles et habitudes essayez d'abord par des vacances prolongées. C'est ce que nous avons fait pendant 3 ans avant de nous décider et de déménager. Le seul conseil vraiment utile: ne rien faire sur un coup de tête. Nous avons appris le portugais et cela nous a bien aidé pour nous intégrer dans le quartier, dans le village et dans La région.

Bonsoir
Le coût de la vie au Portugal est d'un tiers moins cher qu'en France.
Vous faites le bon choix.
Sophie

Bonjour
Si vous en avez marre de l'immigration en France, sachez que vous serez des immigrés au Portugal
Cordialement
Patrick

Patrick Mouillon a écrit:

Bonjour
Si vous en avez marre de l'immigration en France, sachez que vous serez des immigrés au Portugal
Cordialement
Patrick


1/ La question qui mérite d'être posée : les immigrés français au Portugal se comportent t'ils aussi mal que beaucoup d'immigrés "récents" en France ?

2/ Depuis 150 ans, l'immigration européenne en France s'est intégrée sans aucun souci : obligation de changer son prénom, de parler français...jamais entendu parler de problèmes d'intégrations de portugais en France ! Et merci à eux de remplir nos pauvres églises désertes !

Le raz le bol de toutes ces turpitudes qui se passent en France peut tout à fait se comprendre. Surtout quand, après une vie entière de travail, on aspire à la tranquilité.
Cependant s'installer dans un autre pays n'est pas une démarche anodine.
Le plus sage et logique, me semble t'il, s'est de s'installer en location pour 3 à 6 mois et vivre sur place la réalité. Rien ne peut remplacer de se faire une opinion par soi même...
A noter qu'il est plus facile de trouver une location de quelques mois à partir de début octobre car cela ouvre sur le stock immense des  logements dédiés à la location d'été et que les propriétaires ne veulent pas louer à l'année. Mais d'octobre à mai, ils sont souvent d'accord.
Espérant vous avoir éclairé utilement.
AlphaBravo

oui c'est vrai qu'en France il y a des régions vides qui sont peu cheres et ou les gens sont tres sympa en plus.Le hic est que ma petite maison que j'ai retapée durant 10ans en haute loire (vous savez le pays du mec de droite qui dit a la télé quil n'a rien augmenté dans sa région!) est passée de 250 e à 596euros de taxes annuelles,le prix de l'eau a lui aussi doublé ! alors a etre pris pour un con autant choisir le pays qui vous plume!

danielregis999 a écrit:

Même en Algarve ces affirmations sont fausses.
Le coût de l'alimentation est nettement plus bas qu'en France, les poissons  en particulier.
Et je ne parles pas du coût de l'immobilier........

Seuls les produits étrangers sont presque aussi chers qu'en France.
DR


On compare quoi comme endroit au Pt et en Fr ?

Pampilhosa da Serra et la Croisette à Cannes ?

Ou Saint-Chamond sur le Plateau des Millevaches et Estoril ??

et bien merci la dernière phrase me suffit rencontrer des gens sympas et une douceur de vivre .Le prix est accessoire et dépend des envies de chacun. Par contre pour la France quel avenir , meme si à ce jour les deux pays sont au même  prix. Qu'en sera til dans dix ans? je vis à Marseille et j'ai vu cette ville sombrer en 10ans.cordialement.

Marseille  :o:o

J'y ai mis deux fois les pieds dans ma vie, grève des rippeurs les deux fois, les vapeurs de décomposition des poubelles piquaient les yeux.

Lahore doit être moins sale.

Il est vrai qu'en Ile de France, c'est sûrement mieux!... :dumbom::cheers:

A quoi sont utiles ces échanges ?

A rien mais si il ne fallait que faire dans l'utile, on diviserait le nombre de post par 4 :)