Attestation de vie pour la CNAV

J'ai déjà eu beaucoup de démêles avec la cnav pour les attestations de vie (8 mois de suspension de paiement de la retraite pour mon épouse avec moult courriers en R.AR. coup de téléphone....)
La menace de passer dans un grand media (RTL) a mis fin à cet épisode.
Cette année c'est ma retraite qui est suspendue car je n'aurais pas envoyée l'attestation de vie qui m'était demandée. Je n'ai jamais reçu leur demande. A croire que leur courrier qui est parait-il envoyé depuis Malte n'est pas fiable.
Merci de me dire si je suis le seul dans ce cas ou si d'autre ont les me^mes soucis.
Cordialement

Vous n'êtes sûrement pas le seul.
Mon épouse et moi avons reçu début septembre une demande de certificat de vie datée du 10 juin avec date limite 10 août! (via la Serbie)
Pensions suspendues sur septembre, j'espère tout récupérer début janvier 2019 !

Bonne journée!

Bonjour

Bienvenue au club .

Je suis dans le même cas j'ai ouvert un post " retour expérience paiement retraite"

Malheureusement il semble que nous ne pouvons faire grand chose ,juste subir .

Bonne journée

Bonjour à tous,

désolé pour ces "suspensions" de pensions...

pourquoi ne pas écrire au Canard Enchainé....chacun d'entre vous et même plus, puisque vous n'êtes pas les seuls, hélas....

voici le lien :
https://www.lecanardenchaine.fr/contact/

ils pourront mettre un "entrefilet" dans leur journal et ça fera plaisir à la CNAV....de savoir qu'ils sont sur la sellette....

Cdlt,
Serge

Bonne idée Serge je vais écrire

A suivre
Bonne soirée

Bonjour,
les médias les font bouger...je vais aussi écrire
Cordialement

Bonjour,

J'ai une petite proposition à faire: pourquoi ne pas faire un "lot de mails" pour le canard enchaîné? Je pense que cela aurait plus de poids et ferait bouger la CNAV un peu plus vite.


Qu'en pensez vous?

Bonjour,
Normalement ces problèmes de certificats d'existence devraient trouver leur solution en milieu d'année prochaine avec la dématérialisation de ce document.

Normalement 😀😀

L'espoir fait vivre .

En attendant nous allons être nombreux à nous inscrire à la soupe populaire .

Bonne après midi

millesdavis a écrit:

Normalement 😀😀

L'espoir fait vivre .

En attendant nous allons être nombreux à nous inscrire à la soupe populaire .

Bonne après midi


Bonsoir,
Il semblerait que cette fois cette dématérialisation soit prochainement confirmée.

Tamerlan a écrit:
millesdavis a écrit:

Normalement 😀😀

L'espoir fait vivre .

En attendant nous allons être nombreux à nous inscrire à la soupe populaire .

Bonne après midi


Bonsoir,
Il semblerait que cette fois cette dématérialisation soit prochainement confirmée.


Ah oui? Des éléments nouveaux à communiquer?
A vous lire...

:cheers:

Bonsoir  Tamerlan

Confirmée par qui ?

Faites nous partager ces précieuses infos SVP .

Gerphin85 a écrit:
Tamerlan a écrit:
millesdavis a écrit:

Normalement 😀😀

L'espoir fait vivre .

En attendant nous allons être nombreux à nous inscrire à la soupe populaire .

Bonne après midi


Bonsoir,
Il semblerait que cette fois cette dématérialisation soit prochainement confirmée.


Ah oui? Des éléments nouveaux à communiquer?
A vous lire...

:cheers:


Bonjour,
voir cet article :
http://leparticulier.lefigaro.fr/articl … Mzm8O%2BlD

Bonsoir Aliboron

" La CNAV devait " .

En faisant du " Pertinax " ,le futur conditionnel est très aléatoire est sous entendu "si ......"

Cdts

"Pour simplifier les démarches demandées aux titulaires d'une pension de retraite française résidant à l'étranger, la direction de la Sécurité sociale mettra en place des outils de dématérialisation et de mutualisation des certificats d'existence, à partir de 2019"
Cdt

On en salive déjà!!! :joking::top::cheers:

Ça se précise:

"Pour simplifier les démarches de ces retraités, la direction de la Sécurité sociale est en train de mettre en place des outils de dématérialisation et de mutualisation des certificats d'existence. Concrètement, les retraités concernés pourront, a priori courant 2019, télécharger leur certificat depuis leur compte personnel retraite et le renvoyer (après signature par une autorité locale) via la même plateforme. Une dématérialisation qui permettra ainsi de supprimer progressivement les correspondances papier et les problèmes liés aux délais postaux. En outre, ce nouveau service aurait vocation à fonctionner avec l'ensemble des régimes de retraite. Ce qui signifie qu'un retraité n'aurait plus qu'un seul et même certificat à compléter pour l'ensemble de ses caisses de retraite."

Source: https://www.kpmgnet.fr/Articles/Pages/a … 4_12655375

Boa tarde.

:cheers:

Juste pour information, je ne sais pas si ça pourra vous aider en plus du recommandé qui est déjà une preuve irréfutable mais vous avez un portail en ligne pour la retraite:

https://www.lassuranceretraite.fr/porta … /retraites

Sur lequel vous pouvez effectuer de nombreuses démarches depuis votre espace personnel après identification et procéder notamment à des échanges de documents avec votre caisse.

Peut être que la prise en compte de votre formulaire sera plus rapide que par courrier (apparemment les courriers provenant de l'étranger sont traités avec des délais plus longs que ceux provenants de France).

Je l'espère pour vous en tout cas, bon courage.

D'ailleurs sur le site du service public, vous avez toutes les coordonnées auxquelles vous pouvez envoyer votre attestation dans la rubrique: "où vous adresser" en fonction de votre CNAV d'origine, et apparemment la possibilité de le faire en ligne également:

https://www.service-public.fr/particuli … oits/F2543

exemple pour Paris
https://zupimages.net/up/18/38/wp01.png

Bonsoir Laura-retraiteportugal

Le problème c'est que l'on ne peut pas scanner les documents et les envoyer à la CNAV

La CNAV demande l'original retourné par courrier .

J'ai eu un conseiller qui me l'a précisé la semaine dernière

Bonsoir,
Je relève de la CNAV de Marseille et j'envoie toujours mes attestation d'existence en pièce jointe à un e-mail. Cette attestation est donc scannée avant envoi bien sur.

Pour la CNAV Ile de France  cela est impossible

Millesdavis, Je vous conseille de ne pas écouter ce que vous affirme un conseiller verbalement au téléphone donc de manière non officielle, même s'il a raison ce ne sont que ses dires et il est bien écrit sur le site du service public que la transmission peut se faire en ligne.

Si je peux me permettre, ça ne prend pas beaucoup de temps de le scanner et de tenter quand même de leur transmettre en dématérialisé (par mail ou en ligne sur leur site). Peut-être que la personne qui vous a renseigné au telephone avait raison, mais elle a peut être tort et apparemment ça a fonctionné pour d'autres. Ça ne coûte rien d'essayer.

Bonne soirée.

Oui, mais c'est super!
Moi, j'ai eu un rappel de 5 mois en juillet :)
Cordialement
Benoit

Avec les intérêts de retard j'espère 😀

Un peu de patience cela sera mon cadeau de Noel

Cdts

millesdavis a écrit:

Avec les intérêts de retard j'espère 😀

Un peu de patience cela sera mon cadeau de Noel

Cdts


Bonjour,
Et j'espère que comme cadeau de Noël la CNAV te fera généreusement don d'un treizième mois.
:lol:

Ben voilà.
Comme la direction de la CNAV et notre député n'ont pas daigné me répondre, j'ai envoyé une super chronologie des faits au Canard.
Si ça pouvais faire avancer le sckmilblik.... :D

Bonjour.
J'ai déjà expliqué sur la discussion "problèmes avec la caisse nationale d'assurance vieillesse sur le forum Portugal" le cas de ma voisine retraité française. Ils lui ont sucé sa retraite et ont été jusqu'à demander un certificat de décés au maire de la commune.
La solution ça été de leur mettre la honte avec un explicatif sur Facebook. La situation a été débloquée et réglée dans les 48 heures
bonne journée.
Francis

Bonjour,
Il faut rendre à César ce qui appartient à César.......
La CNAV  a repris le paiement de ma retraite (avis de suspension  en date du 14/08/2018, renvoi de l'attestation en RAR à deux destinations :Paris et Noisy le grand  seul l'avis de réception du dernier est revenu ) Le paiement est arrivé sur mon compte bancaire le 18/09/2018.
J'ai lu avec attention les recommandations pour utiliser la boite mail de la CNAV et je tenterai la manœuvre la prochaine fois.
Bien cordialement à tous

Un petit copié collé de ce que j'avais écrit à l'époque sur un autre fil:

J'ai reçu cette demande "d'existence" le 15 mars et j'ai répondu... cool le 9 avril en utilisant enveloppe réponse qui m'avait été envoyée avec (CNAV, TSA90001, 75923 Paris cedex 19. J'ai opté pour l'envoi avec suivi et le document est arrivé a destination le 13.
Le 9 avril pas de paiement.
Le 5 mai je téléphone pour savoir on en est la procédure:" Il n'y a rien dans la "base", les documents sont transférés à Noisy pour être intégrés. Envoyez par sécurité un double à CNAV, CS70009 93166 Noisy le grand cedex"
Je m'empresse d'envoyer un double en recommandé accusé de réception. Arrivé le 15/5.
Le 9 mai pas de paiement.
Le 18 mai, je reçois un message sur le site de la CNAV:
"bla bla bla, si pas de réponse, suspension de paiement (c'est déjà fait depuis le 9 avril), envoyez vos documents à: CNAV, service des paiements, 75951Paris cedex 19" Tien, une nouvelle adresse.
ça va bien! Je l'ai déjà envoyé deux fois! Ils vont bien finir par le recevoir!
Le 9 juin pas de paiement.
Le 10 je téléphone a nouveau... Ou en est mon dossier: Je ne sais pas, j'envoie une requête au service des paiements, vous recevrez un mail dans les 3 jours... Ok, OK, je vais savoir!
Hé bien non! Je n'ai jamais rien reçu :unsure )
Le 18 juin, je téléphone a nouveau en me disant que par le passé cette date avait marché :cool:
Je tombe apparemment sur quelqu'un qui connait un peu:
- L'enveloppe fournie par la CNAV n'est pas a la bonne adresse (SIC!) il ne faut pas l'utiliser... On les a déjà prévenu. Votre document est certainement perdu...
- Pour Noisy, c'était bon, mais surtout pas en recommandé A/R, le prestataire ne fait pas toujours correctement son  travail, votre document est certainement perdu...
Ha bon, donc j'aurai pu attendre jusqu'à ma mort... Ben oui!!
Ils sont vraiment à la rue...
J'ai donc immédiatement renvoyé des copies aux deux adresses réputées bonnes, mais surtout pas en recommandé A/R pour contourner le prestataire inefficace.
Maintenant je suis a peut près sur de ne pas être payé en juillet, donc cela fera au moins 4 mois sans retraite de la CNAV. On m'a expliqué qu'il faut entre 4 a 6 semaines pour traiter un document. Heureux de participer au cash flow de cette bonne vieille institution. :heart:
Si je compare leur efficacité et leur communication avec nos autres caisses de retraite (AGIRC, ARCO, mili...) il n'y a vraiment pas photo:
Je n'ai rien reçu me prévenant de la cessation de paiement, rien reçu concernant mes envois. Ils font preuve d'un mépris sidérant vis à vis de leurs allocataires. Ils ont été pourtant parfaitement efficaces pour collecter mes  cotisations salariales et patronales pendant 46 ans.
Pour l'instant je stocke les infos et à la fin j'enverrai un petit relevé au canard et à notre députée. Il y a des moments ou j'ai envie de saisir le tribunal administratif...
Le gag que j'imagine bien: "le document que vous nous avez envoyé est une copie non certifiée, nous ne pouvons l'accepter" et hop, on est reparti pour 6 semaines. :mad:

Almadense911 a écrit:

Un petit copié collé de ce que j'avais écrit à l'époque sur un autre fil:

J'ai reçu cette demande "d'existence" le 15 mars et j'ai répondu... cool le 9 avril en utilisant enveloppe réponse qui m'avait été envoyée avec (CNAV, TSA90001, 75923 Paris cedex 19. J'ai opté pour l'envoi avec suivi et le document est arrivé a destination le 13.
Le 9 avril pas de paiement.
Le 5 mai je téléphone pour savoir on en est la procédure:" Il n'y a rien dans la "base", les documents sont transférés à Noisy pour être intégrés. Envoyez par sécurité un double à CNAV, CS70009 93166 Noisy le grand cedex"
Je m'empresse d'envoyer un double en recommandé accusé de réception. Arrivé le 15/5.
Le 9 mai pas de paiement.
Le 18 mai, je reçois un message sur le site de la CNAV:
"bla bla bla, si pas de réponse, suspension de paiement (c'est déjà fait depuis le 9 avril), envoyez vos documents à: CNAV, service des paiements, 75951Paris cedex 19" Tien, une nouvelle adresse.
ça va bien! Je l'ai déjà envoyé deux fois! Ils vont bien finir par le recevoir!
Le 9 juin pas de paiement.
Le 10 je téléphone a nouveau... Ou en est mon dossier: Je ne sais pas, j'envoie une requête au service des paiements, vous recevrez un mail dans les 3 jours... Ok, OK, je vais savoir!
Hé bien non! Je n'ai jamais rien reçu :unsure )
Le 18 juin, je téléphone a nouveau en me disant que par le passé cette date avait marché :cool:
Je tombe apparemment sur quelqu'un qui connait un peu:
- L'enveloppe fournie par la CNAV n'est pas a la bonne adresse (SIC!) il ne faut pas l'utiliser... On les a déjà prévenu. Votre document est certainement perdu...
- Pour Noisy, c'était bon, mais surtout pas en recommandé A/R, le prestataire ne fait pas toujours correctement son  travail, votre document est certainement perdu...
Ha bon, donc j'aurai pu attendre jusqu'à ma mort... Ben oui!!
Ils sont vraiment à la rue...
J'ai donc immédiatement renvoyé des copies aux deux adresses réputées bonnes, mais surtout pas en recommandé A/R pour contourner le prestataire inefficace.
Maintenant je suis a peut près sur de ne pas être payé en juillet, donc cela fera au moins 4 mois sans retraite de la CNAV. On m'a expliqué qu'il faut entre 4 a 6 semaines pour traiter un document. Heureux de participer au cash flow de cette bonne vieille institution. :heart:
Si je compare leur efficacité et leur communication avec nos autres caisses de retraite (AGIRC, ARCO, mili...) il n'y a vraiment pas photo:
Je n'ai rien reçu me prévenant de la cessation de paiement, rien reçu concernant mes envois. Ils font preuve d'un mépris sidérant vis à vis de leurs allocataires. Ils ont été pourtant parfaitement efficaces pour collecter mes  cotisations salariales et patronales pendant 46 ans.
Pour l'instant je stocke les infos et à la fin j'enverrai un petit relevé au canard et à notre députée. Il y a des moments ou j'ai envie de saisir le tribunal administratif...
Le gag que j'imagine bien: "le document que vous nous avez envoyé est une copie non certifiée, nous ne pouvons l'accepter" et hop, on est reparti pour 6 semaines. :mad:


Bonjour Benoît,

J'ai mis "un j'aime", mais en fait non j'aime pas...  ;)

Et comment s'est terminé cette plaisanterie administrative de la CNAV ??  :/:cheers:

Bonne journée,
Mars60

Hello,
J'ai reçu un rappel global le 10 juillet précédé de ces messages reçus le 4/7:

"Bonjour ,

Nous avons bien reçu vos certificats d'existence . Ils sont en cours de traitement depuis le 19 et le 21 juin 2018.

Cordialement"


"Bonjour Monsieur,

Veuillez nous excuser pour notre réponse tardive et pour la gêne occasionnée. Notre interface de communication rencontre actuellement des dysfonctionnements entraînant un délai de réponse plus long.

Nous vous confirmons l'enregistrement de votre certificat de vie ce jour, une reprise du paiement sera effectuée dès demain par virement sur votre compte bancaire.
Le rappel de vos paiements sera effectué sur ce virement.

Un justificatif d'existence est envoyé chaque année à tous les assurés qui résident hors de France et qui bénéficient d'une pension de retraite versée par le régime général. Le paiement de votre retraite sera automatiquement suspendu si ce document n'est pas retourné à notre organisme.

Votre justificatif d'existence doit obligatoirement être renvoyé par courrier au Service Paiement de notre organisme :

CNAV
CS 70009
93166 NOISY LE GRAND CEDEX

"
Temps de réaction et fonctionnement de la CNAV scandaleux.
J'aimerai savoir ce qui se passerai si, régulièrement, on cessait de payer ce fonctionnaire pendant plusieurs mois?
Quand au coup de l'enveloppe avec la mauvaise adresse, elle est énorme!
Cela mériterai une requête auprès du tribunal administratif pour faute professionnelle grave.

Cordialement
Benoit

Bonjour,
A priori le certificat d'existence de la CNAV est toujours envoyé avec une enveloppe retour pour Paris ou la région parisienne, je ne sais plus.
Et c'est très exactement à cette adresse là qu'il ne faut pas renvoyer ce document. Il doit être retourné à la caisse de retraite régionale dont on dépend.

Il est vrai que c'est un vrai casse tete surtout quand vous avez eu plusieurs caisses et qu'il n'y a pas de communication entre elles.
Des menaces OUI, mais pas de retentions
Question peut être ridicule mais avez vous bien effectué votre changement d'adresse car le renvoi de courrier fonctionne très mal?
Un conseil, mettre dans son agenda avec une récurrence annuelle de telles obligations

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Normalement ces problèmes de certificats d'existence devraient trouver leur solution en milieu d'année prochaine avec la dématérialisation de ce document.


Voici le lien pour télécharger le document, reste a connaître l'adresse destinataire.
Justificatif d'existence vierge

Bonjour à tous,

Merci Angelosa pour le document.
Pour connaître les coordonnées de la caisse dont on dépend, voir ce lien:

https://www.lassuranceretraite.fr/porta … tacts.html

C'est la caisse dont vous dépendez pour le paiement des retraites, c'est simple.

Bom dia.

:cheers:

Bonjour, je m'appelle Jean-Pierre Douillard, m'a retraite est suspendue depuis le 12 octobre car je n'ai jamais reçu le certificat de vie ( attestation d'existence).

Après plusieurs échanges de courrier avec la CNAV finalement j'ai reçu le 21 septembre 2018 une attestation pour le paiement des retraites datée du 09 septembre 2018 dont voici le texte:

Monsieur,

Nous n'avons pas reçu l'attestation d'existence demandé le 10 juin 2018.

Le paiement de votre retraite a donc été interrompu.

Vous trouverez au dos de ce courrier une nouvelle attestation à faire compléter par l'autorité compétente de votre pays de résidence (mairie….)

Le paiement de votre retraite sera rétabli dès réception de l'attestation d'existence.

Recevez, Monsieur, nos sincères salutations.


J'ai donc envoyé cette attestation signée et tamponnée 24 septembre 2018 en correio Azul qui a été réceptionné le 28 septembre 2018 à 10h15.

Le même jour,  je leur ai demandé de faire le paiement de ma retraite et ils me répondent : il faut attendre 1 mois à 2 mois pour la reprise des paiement ...exactement le contraire de ce qu'ils disent dans le courrier qui accompagnait l'attestation .

Ces gens qui répondent sont incompétents et mettent les retraités dans des situations financières désastreuses.
Pourquoi la CNAV qui dit ne pas avoir reçu l'attestation n'envoie pas un message au retraité pour la réclamer avant de couper la retraite ?

J'ai l'impression que nous sommes nombreux dans cette situation au Portugal…..que pouvons nous faire tous ensemble ?

A vous lire,

Cordialement,

Hello,

Règle N°1: ne pas utiliser enveloppe réponse fournie, l'adresse est erronée (volontairement?)
Règle N°2: envoyer a "CNAV, CS70009 93166 Noisy le grand cedex" en courrier suivi, mais PAS en recommandé A/R
Règle N°3: l'année suivante, envoyer spontanément une attestation 2 mois avant l'échéance (date prise en compte de la précédente)
Règle N°4:.... Patience... Voir ci dessus #31 et 32!

Cordialement
Benoit

Bonjour
Je fais toujours parvenir mon attestation d'existence par e-mail (trois différents) et par courrier postal simple à la CNAV de Marseille.
Et depuis que j'ai adopte cette solution, je n'ai plus le moindre problème.

Merci!
Je pensais que la dématérialisation n'était pas encore en vigueur?
D'après ce que j'ai compris lors de mes diverses communications téléphoniques, pour le courrier, c'est plus rapide par Noisy car c'est le site de traitement ou tout est regroupé.

Cordialement
Benoit