Document pour un NIE

Bonjour je désirais savoir ce qu'il me faut comme document à présenter pour obtenir un NIE à vous lire merci

Bonjour,
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=802643
Pour l'obtenir il suffit d'une pièce d'identité valide et de donner les raisons de sa demande.

voilà le lien que la consulat de Paris m'a envoyé il y a toutes les explications
http://www.exteriores.gob.es/Consulados … s/Nie.aspx

Bonjour,
Vous comptez faire la demande en Espagne auprès d'un commissariat ou en France.??
Perso je me suis présenté le 20/09/18 au consulat à LYON et comme je m'installe définitivement en Espagne pour ma retraite, il m'a été répondu que le consulat ne faisait des demandes que pour les NIE de courte durée. Que dans mon cas (longue durée) je devais en faire la demande en Espagne directement.
Il est nécessaire d'avoir le formulaire EX 15 et le 790-12 . Ces deux documents peuvent être téléchargé en ligne bien entendu.
Voilà en tout cas pour les dernières infos que j'ai eu  le 20/09/18.
Bonne journée.

martinusgg a écrit:

Bonjour,
Vous comptez faire la demande en Espagne auprès d'un commissariat ou en France.??
Perso je me suis présenté le 20/09/18 au consulat à LYON et comme je m'installe définitivement en Espagne pour ma retraite, il m'a été répondu que le consulat ne faisait des demandes que pour les NIE de courte durée. Que dans mon cas (longue durée) je devais en faire la demande en Espagne directement.
Il est nécessaire d'avoir le formulaire EX 15 et le 790-12 . Ces deux documents peuvent être téléchargé en ligne bien entendu.
Voilà en tout cas pour les dernières infos que j'ai eu  le 20/09/18.
Bonne journée.


Bonjour,

Presque!!! Ce n'est pas exactement ça l'explication....
Pour une installation définitive en Espagne effectivement cela se fait uniquement sur place sauf que ce n'est pas un NIE que l'on demande mais le Certificado de Registro de la Unión avec les formulaires EX18 et le formulaire de taxe: modelo 790 código 12

Il y'a un post épinglé sur le forum Espagne qui explique quel documents et leur différence à avoir en Espagne:
NIE et certificado de registro de ciudadano de la Unión

Bonjour,
C'est en tout cas l'explication donnée par un personnel du consulat qui je pense à les bonnes infos à ce sujet quand on a pas encore une adresse en Espagne.
Une fois que j'aurais une adresse en Espagne je devrais aller me faire inscrire sur le registre de la commune bien entendu..
Cordialement

martinusgg a écrit:

Bonjour,
C'est en tout cas l'explication donnée par un personnel du consulat qui je pense à les bonnes infos à ce sujet quand on a pas encore une adresse en Espagne.
Une fois que j'aurais une adresse en Espagne je devrais aller me faire inscrire sur le registre de la commune bien entendu..
Cordialement


Non pas seulement sur le registre de la commune mais aussi et surtout sur le registre central des étrangers à la police nationale espagnole.

Avez vous vu l''article dont vous ai mis le lien???
Ceci provient de mon aide concrète au quotidien ici sur place aux personnes qui s'installent en Espagne. Ce sont donc des infos issues directement des services de l'immigration qui délivrent ces documents ici.
Et je crains que face aux propos d'un préposé d'un quelconque consulat ce soient eux qui aient le dernier mot....
Si je me permets de vous corriger c'est que les infos du consulat sont incomplètes voire erronées. Le seul truc qu'il savent c'est que au delà de trois mois en Espagne il ne peuvent pas vous délivrer de NIE et qu'il faudra voir en Espagne. :(

Bonsoir "martinusgg",
si vous leur avez dit : "je m'installe définitivement en Espagne pour ma retraite",
il vous a été répondu :"que le consulat ne faisait des demandes que pour les NIE
de courte durée"....Si vous aviez donné une autre raison,vacances,prospection...etc,
vous auriez obtenu votre NIE !
Suivez le lien de Chrystel...Elle sait de quoi Elle parle ;)
Cordialement.

Textes officiels du ministère de l'intérieur du gouvernement espagnol:
NIE: http://www.interior.gob.es/web/servicio … njero-nie-
Certficado de Registro de ciudadano  de la Unión:
http://www.interior.gob.es/web/servicio … residencia
Voir paragraphe Residencia superior a tres meses et plus précisément,
"Los interesados estarán obligados a solicitar personalmente ante la Oficina de Extranjeros de la provincia donde pretendan permanecer o fijar su residencia o, en su defecto, ante la Comisaría de Policía correspondiente, su inscripción en el Registro Central de Extranjeros. 

La solicitud deberá presentarse en el plazo de tres meses contados desde la fecha de entrada en España, siéndole expedido de forma inmediata un certificado de registro en el que constará el nombre, nacionalidad y domicilio de la persona registrada, su número de identidad de extranjero, y la fecha de registro."

Avec la documentation qui suit juste après...

Désolée, c'est en espagnol mais google est votre ami et faudra s'y faire car c'est désormais votre nouvelle langue  :D

Bonjour,

Voilà , en format pdf , le formularie EX 18 qu'il vous faut remplir pour l'obtention du Certificado de Registro de la Unión , en plus de ce document , comme Aliboron vous le dit , suivez les conseils de Chrystel.....et , je répète ce que dit Chrystel , le seul service habilité à vous donner une réponse exacte (...) est le service de l'immigration Espagnol .

http://www.ub.edu/uri/Documents/ex18.pdf



Cdt,

Jean

Bonsoir et merci à tous les deux pour toutes ces précisions bien utiles….

Bonjour alors déjà l'Espagnol j,en suis pas la    :lol: alors voila je suis aller sur internet et j,ai commencer mes recherches et sur le site les personnes disent qu'il faut le formulaire EX15 et avoir aussi le formulaire 790 code 12 , mais j,'ai un ami qui est à Vidreres il ma dit que quand on va à la police il te remplisse le document , et il ma dit aussi que maintenant il faut un document d,une agence qui prouve que l,on veux acheter un bien sinon il nous délivre pas le NIE , mais j'ai imprimer les deux formulaire il sont en Français comme ça , on sais quoi noté dans les lignes à vous lire merci

dederunreunion a écrit:

Bonjour alors déjà l'Espagnol j,en suis pas la    :lol: alors voila je suis aller sur internet et j,ai commencer mes recherches et sur le site les personnes disent qu'il faut le formulaire EX15 et avoir aussi le formulaire 790 code 12 , mais j,'ai un ami qui est à Vidreres il ma dit que quand on va à la police il te remplisse le document , et il ma dit aussi que maintenant il faut un document d,une agence qui prouve que l,on veux acheter un bien sinon il nous délivre pas le NIE , mais j'ai imprimer les deux formulaire il sont en Français comme ça , on sais quoi noté dans les lignes à vous lire merci


Hola
Le texte en espagnol est la version officielle du gouvernement espagnol de ce que j'ai expliqué dans le post sur le NIE et Certificado de Registro (lien de ce post dans mes réponses précédentes) et dans lequel j'explique également quels formulaires sont nécessaires et comment les remplir...
Donc, rien de neuf sous le soleil dans votre intervention
Normal qu'on vous demande de justifier si vous dites que vous voulez un NIE pour un achat...

dederunreunion a écrit:

Bonjour alors déjà l'Espagnol j,en suis pas la    :lol: alors voila je suis aller sur internet et j,ai commencer mes recherches et sur le site les personnes disent qu'il faut le formulaire EX15 et avoir aussi le formulaire 790 code 12 , mais j,'ai un ami qui est à Vidreres il ma dit que quand on va à la police il te remplisse le document , et il ma dit aussi que maintenant il faut un document d,une agence qui prouve que l,on veux acheter un bien sinon il nous délivre pas le NIE , mais j'ai imprimer les deux formulaire il sont en Français comme ça , on sais quoi noté dans les lignes à vous lire merci


Bonjour,

Selon la région , il est plus difficile à l'obtenir , documents à fournir , délai d'attente , ect , l'Espagne est divisée en régions autonomes avec ses lois propres.

Le EX 15 est le document à remplir pour obtenir uniquement le NIE

Le EX 18 est pour l'obtention du Certificado de ciudadano de la Union

Tout dépend de votre " statut " résident ou non résident.

Cdt,

Jean

Donc c,est bien avec c'est documents en Français qu'il me faut pour remplir mon NIE , si c'est ça c,est super comme je ne viens que 2 mois pour trouver ma case j,ai pas de temps à perdre  après je repart chez moi à Madagascar merci à vous bye

Bonjour je suis Français mais résident à Madagascar et je viens m,installer en Espagne et je vais être résident donc c,est le X15 que je dois remplir on m'a dit aussi le formulaire 790-12 à vous lire merci

dederunreunion a écrit:

Bonjour je suis Français mais résident à Madagascar et je viens m,installer en Espagne et je vais être résident donc c,est le X15 que je dois remplir on m'a dit aussi le formulaire 790-12 à vous lire merci


Non pour la résidence c'est le EX18 et le 790-12!
On ne sait pas où vous avez eu ces informations mais dans cette discussion vous avez et les textes officiels (qui peuvent aisément se traduire avec google) + l'expérience de ceux qui l'ont déjà fait bien avant vous et qui sont bien au fait des subtilités du système.
Votre ami de Vidreres si il est résident et si il n'a que le NIE obtenu en remplissant le EX15, il n'est pas en règle!

Maintenant vous avez ici toutes les infos pour faire un parcours sans faute, libre à vous de les suivre ou non mais veuillez SVP ne plus divulguer des infos erronées sur le forum.

Cdt,
Chrystel

Le NIE (EX15 + 790-12) c'est ça:
https://www.en.larrainnesbittabogados.com/cms/images/199.jpg

Le Certificado de Registro de ciudadano de la Unión (EX18+790-12), seul document valable pour les résidents, c'est ça:
https://www.casacochecurro.com/wp-content/uploads/2011/05/ya-puedes-pedir-tu-certificado-de-registro-de-ciudadano-europeo.jpg

Notez que l'entête du doc n'est pas NIE

Je ne fait que de me renseigner Madame je ne suis pas là pour dire des conneries , maintenant j,ai compris ce qu'il faut que je fasse pour le NIE ( EX 15 )et le certificat d;immatriculation de citoyen de l'union (790-12 )je vais être là que 2 mois pour acheter mon bien je ne veux pas me tromper et j,'ai pas trop de temps à perdre je reviendrais vers vous si j,'ai besoin de renseignements , vous savez je suis résident Malgache et je peu vous dire que les gens qui viennent s'installer ici le parcours est certainement plus périlleux qu'en Espagne et je vous parle pas que si vous connaissez personne et surtout payé vous être pas prêt de vous installez ici tout se paye le moindre document tout l'état est corrompu , et je suis sur le site Expat com Madagascar et je peu vous dire que les gens sont perdue voilà

Certes pas là pour dire des bêtises mais pas là non plus pour persister dans les erreurs des "on-dit" car, contrairement aux apparences, le parcours administratif espagnol réserve son lot de surprises et justement, on est là pour éviter que vous vous trompiez et vous faire gagner du temps avec des infos fiables ...
Concentrez donc vos recherches sur des choses que vous ne trouvez pas sur le forum et n'enfoncez pas des portes ouvertes ;)

Pour éviter que l'on vous refuse le NIE et que l'on vous demande des justificatifs donnez comme raison à votre demande "prospection pour un achat" avec le risque cependant qu'on vous demande de prouver que vous avez le budget pour un éventuel achat ou qu'on vous dise revenez quand vous avez trouvé un bien. Mais ça, l'histoire ne le dit pas car  chaque province fait bien un peu ce qu'elle veut...
Si à Madagascar il y a une ambassade ou un consulat d'Espagne tentez de faire votre demande auprès d'eux pour l'avoir dès votre arrivée.

Pour un premier Nie il faut aller à la policia directement de girona, si c'es Un renouvellement ce sera à la policia de figueras le lundi mercredi et vendredi de 9 h à 14h avec le contrat de location de maison tamponné par la mairie de la commune ou vous habiterez, NIE OU DNI ce n'es Plus consulat ou ambassade, tout passe par la policia, il vous faudra fiche de paye aussi de la retraite, pour quelqu'un qui va travailler il faudra contrat de travail et de logement et première fiche de paye, dans les deux cas photocopie recto verso carte identité et passeport, pour ma part je suis en renouvellement de NIE voilà pourquoi je me permet de répondre à la question, bonne chance à bientôt, pour un retraité je ne sais pas mais pour un travailleur ça coûte 12€, dans les deux cas il faut aller voir la policia en premier lieu et il vous donnerons un lien suivant vôtre cas pour faire une demande de Nie sur internet sans oublier d'imp Vôtre demande pour preuve qui vous sera demandé la seconde fois

Pour le 790-12 il faut faire la demande sur internet avec le lien que la policia vous donnera et tout est en espagnol

Ce que j'a Oublié par d'ouverture de compte bancaire sans NIE moi je travaille je reçois un chèque je vais à la banque que mon patron m'a je donne le chèque et je ressort de la banque avec la somme en espèce eh oui ça existe encore en Espagne et bien pratique

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=802643

gillo1958 a écrit:

Pour le 790-12 il faut faire la demande sur internet avec le lien que la policia vous donnera et tout est en espagnol


Il n'est que normal en Espagne d'avoir les documents en Espagnols ....

Bonsoir, concernant ce fameux NIE, j'ai obtenu le RDV mais je ne peux descendre en catalogne que très peu de jours. Pouvez-vous me confirmer qu'avec ce RDV et le N° obtenu je peux le jour même aller ouvrir un compte bancaire ?
Merci à tous

mao03 a écrit:

Bonsoir, concernant ce fameux NIE, j'ai obtenu le RDV mais je ne peux descendre en catalogne que très peu de jours. Pouvez-vous me confirmer qu'avec ce RDV et le N° obtenu je peux le jour même aller ouvrir un compte bancaire ?
Merci à tous


Si vous sortez des bureaux de la police avec le numéro ET que la banque de votre choix est encore ouverte ( elles ferment , en principe , à 14h00 ) , vous pouvez ouvrir un compte bancaire , maintenant , si j'étais de vous , je me renseignerais auprès de cette banque pour savoir , quels sont les documents nécessaires pour l'ouverture d'un compte .....si il vous en manque un....vous risquez de faire le déplacement pour rien , à moins que vous avez déjà ces renseignements.

Cdt,
Jean

Bien vue - Merci
D'ailleurs à ce sujet, connaissez-vous une banque relativement peu onéreuse car j'ai cru comprendre qu'il y avait pas mal de frais de tenue de compte là-bas.

mao03 a écrit:

Bien vue - Merci
D'ailleurs à ce sujet, connaissez-vous une banque relativement peu onéreuse car j'ai cru comprendre qu'il y avait pas mal de frais de tenue de compte là-bas.


Hola,
Vous devriez trouvez vos réponses dans la discussion La banque la moins chère

Julien a créé aujourd'hui un nouveau topic, épinglé sur le forum: Le forum en bref dans lequel vous trouverez par rubrique un accès direct aux discussions les plus pertinentes du forum.
N'hésitez pas à les consulter...

Hola - j'ai bien vu la discussion mais les infos semblent dater un peu  :(

Hola,

Je suis à la SABADELL , avec un compte expansion , vous déposez minimum 700€/par mois , il n'y a absolument aucun frais de gestion .

Bonjour à tous, ma question est: sur le NIE je vais mettre mon nom d'épouse ou mon nom de jeune fille ? Merci pour vos réponse. Josiane

Vous mettez les noms qui figurent sur votre pièce d'identité.

Merci Sylvain pour cette réponse. Josiane

Ci où passeport ?

Hola,
si vous avez un passeport, présentez plutôt le passeport

Merci et bonne soirée

Bonsoir,
En principe sur le NIE c'est le nom de jeune fille qui apparait.. Pas le nom d'épouse..
En Espagne le nom marital arrive après les noms du père et de la mère.. C'est le cas en tout cas pour ma chère et tendre..!!

OK merci et bonne soirée

martinusgg a écrit:

Bonsoir,
En principe sur le NIE c'est le nom de jeune fille qui apparait.. Pas le nom d'épouse..
En Espagne le nom marital arrive après les noms du père et de la mère.. C'est le cas en tout cas pour ma chère et tendre..!!


Je confirme... c'est mon cas : j'ai retrouvé mon nom de jeune fille. Le nom marital est passé à la corbeille. Par contre ils m'ont collé tous les prénoms 🤪 Rien que 3 et dans les administrations, vu que mon “apellido” est imprononçable pour un Espagnol, ils m'appellent par mon deuxième prénom 🤣