Demande d'informations pour expatriation au Québec

Bonjour à tous,

Avec ma conjointe et mes deux enfants, nous avons comme projet de nous installer au Québec et plus précisément à Montréal.

J'aurais toutefois quelques questions à vous soumettre concernant les démarches à entreprendre.

Nous souhaiterions faire une demande d'entrée express pour immigrer de manière permanente. Mes questions sont les suivantes :

- Faut-il être détenteur du TEF ou de l'IELTS pour pouvoir être admissible. (Je sais que pour les autres régions du CANADA, ceci est obligatoire, mais quand est-il pour le Québec ?)

- Si oui, ma conjointe doit-elle également être détentrice de l'un de ses deux examens ?

- Une fois la demande soumise, devons-nous passer un entretient à l'ambassade canadienne de Paris ?

- Sachant que nous travaillons tous les deux dans l'informatique (Admin Réseau, et support de proximité Helpdesk (+ de 10 ans d'expérience), le Québec est-il demandeur dans ce domaine d'activité ?

- Je ne suis pas marié avec ma conjointe, nous sommes paxés, j'ai cru comprendre que cela n'était pas un problème pour immigrer.

Merci pour vos retours.

Bonne journée,

Jérémy

Bonjour Jérémy
Si je ne me trompe pas, entrée express c'est hors Québec.
Pour le TEF : vous devez le passer tous les 2
Conjoint de fait suffit.
Les autres membres actifs seront plus à même de répondre.
Nous sommes dans la même situation que vous avec deux enfants aussi. Je vais reprendre une formation là bas pour diminuer le délai des démarches et le coût.
Permis études pour moi et donc permis ouvert pour mon conjoint de fait. Du coup pas besoin de tef, visite médicale....
Bonne journée

Merci pour vos réponses, oui c'est la demande d'entrée express que nous voulons faire mais ce que nous souhaitons savoir avant tout, c'est de savoir si nous devons passer le TEF pour nous deux, c'est à dire moi et ma conjointe de faite ou simplement le demandeur.

Ou si nous ne sommes pas mariés, devons-nous faire une demande séparée ?

Merci à vous

Entrée express ne marche pas pour Montréal. Non?
Pas de demande séparée mais un demandeur principal selon le nombre de points qui gagnent plus

Si Entrée Express fonctionne pour Québec et donc Montréal car sur le site du canada.ca dans le formulaire, c'est bien stipulé Québec au moment de la sélection de région.

Juste pour clarifier, il y a deux systèmes d'immigration au Canada.

Si vous visez la province du Québec uniquement, il faut suivre ce processus spécifique : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html

Pour les autres provinces, c'est bien le processus dit "entrée express" : https://www.canada.ca/fr/immigration-re … press.html

Dans les deux cas, vous pouvez faire la demande d'un permis de travail temporaire si vous avez déjà un contact avec un employeur, ou de faire une demande de résidence permanente. Prévoyez tout de même une bonne année de délai (au mieux) pour s'y préparer, envoyer le dossier et attendre les réponses (pour la RP).

Merci pour ces précieuses informations Julien. Pouvez-vous me dire ou non si le TEF est obligatoire ou autre examen de langue (IELTS...) pour pouvoir ensuite faire une demande de résidence permanente.

C'est bien ce que j'essayais d'expliquer. L'entrée express en moins de 6 mois ne fonctionne pas pour Montréal. Il faut attendre que le portail Arrima soit actif pour débuter le processus. Après à vous aussi de chercher sur les sites gouvernementaux pour les infos et les contacter par mail. Ils vous expliqueront clairement les choses et le délai. Car pour l'instant la nouvelle réglementation à débuter le 2 août. Et surtout un super projet qui démarre pour vous et votre famille 😃

Merci Loni, je vais me renseigner d'avantage.

Il me semblait que la visite médicale était obligatoire pour tous. Lors de mon expatriation, ils ont même demandé à ce que mon fils de 15 ans la passe alors qu'il était expressément dit qu'il ne m'accompagnait pas (pour ma plus grande peine). Lorsque j'ai demandé pourquoi, la réponse a été : au cas où il se décide...

Laurent

Pour la résidence permanente il faut faire la visite médicale

Bon bas je vais attendre que le portail Arrima soit accessible en octobre pour qu'on puisse faire notre demande. Une dernière question, peut-on faire une demande groupée pour toute la famille avec conjoint de faite ou faut-il que ma conjointe fasse également une demande de son côté.

Vous remerciant par avance.

Jérémy

Bonjour
La demande est pour toute la famille. Le calcul des points aussi.
Le portail Arrima est ouvert depuis hier 😁

Avant de s'inscrire il faut passer les tests de langue sinon il faut les fournir dans les 90 jours

ok merci pour l'information. Je vais regarde tout cela.

Est-ce qu'il y a des personnes qui ont créer leur dossier sur le portail ARRIMA ?

Bonjour
Je t'ai envoyé un msg privé.