Impôts en Grèce même pour un séjour de six mois?

Bonjour,

J'apprends le Grec en ce moment car j'ai l'intention de m'y installer pour un premier séjour de six mois.

Dans un premier temps je pensais à Athènes, point de départ d'excursions dans le pays pour découvrir l'endroit où je m'installerai durablement plus tard. Traductrice bénévole - anglais/français (pour des associations internationales) à la retraite, je comprends le besoin de demander une numéro pour obtenir un abonnement téléphonique et une connexion internet mais cela veut-il dire que je paierai mes impôts en Grèce et non en France, c'est à dire 30%  de mes revenus au lieu de 10%??!!! j'apprends le Grec pour chercher un appartement directement auprès des particuliers dans la campagne plus tard...J'aimerai y être dès le mois de décembre prochain!...des conseils? merci d'avance.

Bonjour,

Non pas d'impots à payer pour 6 mois.

Pour quelques mois vous trouverez certainement un logement avec Internet inclus. Pas besoin de prendre de numéro fiscal. En plus il est devenu un peu plus compliqué de l'obtenir, il faut un garant grec etc. Donc pour 6 mois c'est beaucoup de tracas pour rien.

Pour le téléphone portable, utilisez le votre, puisque maintenant il n'y a plus de surcout de communications en Europe.

Merci beaucoup, bonne journée! :)

Bonjour,
Le numéro fiscal αφμ afimi est nécessaire pour tous les actes de la vie courante (acheter un scooter, louer un appartement, prendre un abonnement téléphonique,  etc) mais n'a rien à voir avec le statut de résident.
En effet,  être résident,  c'est à dire demeurer plus de 180 jours par an en Grèce signifie payer ses impôts en Grèce,  ce qui est très désavantageux.
Les taux d'imposition sont très élevés en Grèce,  bien plus que dans les autres pays francophones d'Europe.
Donc il est possible d'avoir un afimi sans être résident.
Bonne soirée.

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette information très utile.
Bonne journée.

Bonjour Marc,
Pourriez-vous détailler les démarches pour obtenir ce n° afimi, nous résidons en Crète régulièrement, et souhaiterions acheter une voiture pour faciliter nos déplacements.
Merci d'avance,
Michèle

Bonjour Michèle,

Pour le AFM il faut aller au centre des impots de votre lieu de résidence avec votre passeport et un ami grec qui se portera garant.

Pour la voiture c'est plus compliqué, il faut également être en possession d'un genre de carte de séjour ΒΕΒΑΙΩΣΗ ΕΓΓΡΑΦΗΣ ΕΥΡΩΠΑΙΟΥ ΠΩΛΙΤΗ qui s'obtient auprès de la police des étrangers de votre lieu de résidence. Pour l'obtenir il faut un tas de papiers, notamment la preuve de détenir 4000 euros sur un compte bancaire grec.

Faites vous aider par un avocat pour ces démarches, ça sera plus simple!

Bonjour,
Pour la voiture, pas si compliqué que ça, il vous faut simplement un numéro AFIMI, pas nécessaire d'avoir un compte bancaire Grec, je vous conseille de l'acheter dans un grand garage vous pourrez faire la transaction via votre compte Français, car le particulier vous demandera du cash.
Pour la taxe (en Décembre tous les ans), comme vous restez que 6 mois, prenez la que pour votre séjour.
En bref, la seule chose qui vous faut absolument pour loyer, Electricité, eau etc... c'est un numéro AFIMI que vous trouver au ΔΟΥ prés de chez vous.

bricoyeye comment avez vous réussi à acheter une voiture avec plaques grecques sans carte de séjour???

Bonjour Elenista
Quand nous sommes arrivé en Grèce, notre proprio nous prêtait sa voiture, nous avions que la taxe et l'assurance a payer car il vivait à l'étranger, il est revenu au mois de mars de cette année, donc en janvier nous sommes allé dans un garage à Athènes,  là nous avons fait affaire, il nous a demandé notre numéro AFIMI, le passeport, un justificatif de domicile, (facture Electricité) ,et m'a remis un RIB international pour le virement, une fois le virement et les papiers du véhicule fait, il nous a téléphoné, j'ai été a mon assurance, et nous sommes allé prendre la voiture.
Je pense que c'est légal vu que c'est un professionnel! et depuis que je suis en Gréce, on ne m'a jamais demandé de carte de résidant ou de séjour.
Je pense que les cartes de séjour sont pour les non ressortissants de UE.

Bonjour bricoyeye,

ok et bien vous avez de la chance. J'habite Athènes depuis près de 20 ans, je suis Française et j'ai acheté plusieurs motos, voitures etc (sur plusieurs années, pas en meme temps hein :-) ) et à chaque fois j'ai eu besoin de la carte de séjour, qui est justement pour les européens.
J'ai également passé mon permis moto ici et j'ai également eu besoin de cette carte de séjour.
Tous les Français que je connais qui habitent ici en ont également eu besoin pour acheter un véhicule.

La carte grise du véhicule, enfin qui est verte ici, indique bien votre nom?

Je veux bien le nom du garage qui vous a vendu la voiture, ça m'intéresse beaucoup ça serait très pratique!! Pourriez- vous me le donner en message privé?

Merci beaucoup.

Vous m'avez mis un doute!!!
mon nom et prénom sont bien en C11 et C12 en Grec et Français
En C13, la préfecture, mon numéro afimi, adresse etc...
Mais elle n'est pas verte, c'est un format A4 avec tous les tapons, comme celle de mon proprio, qui elle non plus n'était pas verte!!!
Surtout que la taxe est a payer en Décembre, alors si quelqu'un a des renseignements, je suis preneur!

Une carte grise en Grèce c'est ça : https://www.google.com/search?q=%CE%B1% … HIqYlCEjM:

La taxe à payer est effectivement en décembre, c'est assez facile, il suffit d'aller sur www.gsis.gr et d'entrer son AFM et sa plaque d'immatriculation. On paye en ligne.

Merci Elenitsa, pour toutes ces précisions.
Michèle

Si tu connais quelqu'un, demandes lui de prendre un abonnement à son nom. C'est ce que j'ai fais avec ma propriétaire

Bonjour,

Perso j'ai acheté un DUSTER en Grèce, le premier qui y a été importé il y a 5 ans. Immatriculé et assuré en Grèce, et pas eu besoin de montrer de carte de résident. Uniquement passeport et document d'importation +facture DEH, et j'ai obtenu mes plaques, puis ai assuré.

bonjour,
je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir un numéro afimi (sauf si vous voulez acheter un véhicule par exemple). Il faut un référent pour l'obtenir mais il suffit souvent de demander au proprio du lieu où vous vivez et ça devrait aider. On obtient ce numéro très rapidement, il y a juste un questionnaire à remplir.
en ce qui concerne le permis de séjour, il ne le faut que si vous dépassez les 6 mois de séjour. On l'obtient dans la section "police des étrangers". pour les 4000 euros en banque qu'ils demandent, c'est exact mais pas que. En effet, si vous savez apporter la preuve que vous avez des revenus et que (c'est le but) vous ne dépendrez pas financièrement du pays, il n'y aura aucun problème. A ce propos, si vous avez ces documents en anglais, c'est l'idéal. sinon, il y a un service de traduction vers le grec ou l'anglais au ministère des affaires étrangères à Syndagma c'est 9.50 euros la page si vous n'avez pas d'urgence, sinon c'est 14 euros la page pour l'avoir directement. Je n'ai plus l'adresse mais c'est facile à trouver via google.
bon amusement dans ce merveilleux pays où j'ai décidé de vivre. Les grecs sont des gens super!!!!!!!!!

Merci beaucoup:j'ai hâte de rencontrer les Grecs! Bonne journée, :top:

Bonjour,

Apparemment, pour être crédible, il faut une longue antériorité de présence en Grèce....
Je n'ai pas beaucoup, seulement 33 ans. Première arrivée en juillet 1985.
Le droit, rien que le droit.
J'ai lu les liens des sites officiels qui affichent des renseignements. Ils sont largement crédibles, plus que les oui-dires qui n'entrainent aucune responsabilité de l'auteur.
Sur de nombreux sujets, le site officiel de l'ambassade de France à Athènes, possède énormément d'infos et en plus mises à jour, ils possèdent l'assistance d'un juriste grec.
2 situations : séjour inférieur à 6 mois, vous pouvez vous déclarer « résident » à l'ambassade ou pas. Vous pouvez conserver votre couverture de sécu si vous êtes non résident pendant les 6 mois. Sinon au delà de 6 mois, ce sera une assurance privée.
Attention la sécu en France, ne parle pas de 6 mois, mais en nombre de jours et si je me rappelle bien ils sont cumulables pendant les 12 derniers mois. Donc on ne peut pas scinder en plusieurs séjours.
Le numéro AFIMI : Vous devez vous munir de votre passeport. Et ils vont vous demander pour éviter l'homonymie, les noms et prénoms des parents et leur date de naissance, donc préparez le.
Il est conseillé de demander un AFIMI pour chacun des époux...Si vous achetez une maison à 50/50 ce sera demandé.
Pour ce qui est des achats ( exemple une voiture), le fisc grec veut que l'on justifie non pas de revenus, mais de justifier la provenance des fonds ... On voit de suite leur souhait d'éradiquer... je dirais plutôt de limiter le travail au noir.
Des amis avaient eu différents conseils au sujet des fonds pour l'achat d'une maison, et en final je leur ai conseillé d'aller voir leur notaire français, de virer l'argent à leur futur notaire grec. En 4 jours ce fut fait, et aucune procédure farfelue.

OK super merci beaucoup. J'ai failli louer un appartement...mais il s'agit d'une agence à Madrid...bien que les forums lui fassent confiance j'hésite à envoyer de l'argent pour un appartement visité virtuellement. Au mois de décembre à Athènes, est-ce très risqué de prévoir une semaine à l'hôtel (je ne pourrai pas pas plus si je veux garder l'argent de la caution et du 1er mois)...suis-je trop optimiste de penser trouver une location une fois sur place?
J'aurai sur moi tous mes papiers et justificatifs de revenus (je les traduirais en anglais au cas où..) Merci à tous pour vos conseils et bonne journée, hâte de retrouver nos amis Grecs.

Pour le risque en décembre sur Athènes, il est pratiquement nul !

Super merci!

Peut-être qu'en province et dans les iles, la carte de résident n'est pas nécessaire. Mais ici à Athènes, où j'ai acheté 3 motos et 2 voitures (pas en même temps, hein sur plusieurs années  :D )  on m'a toujours demandé la carte de résident sinon l'achat était impossible.

Quant à la location d'appartement à Athènes ou ailleurs, pas besoin de tas de papiers comme en France, pas besoin de justificatifs de revenus, non plus. Par contre il devient plus difficile de se loger à cause d'Airbnb, les propriétaires préfèrent louer comme ça plutot qu'au mois.
Mais bon vous trouverez quand même facilement un appartement, c'est juste qu'il y a moins d"annonces qu'avant.

Merci.

Bonjour,

A partir du moment où on a ses sources de revenus en France, salaire ou retraite, j'avais compris qu'on payait ses impôts en France. Dixit le centre des impôts de expatriés à Noisy le grand.
Donc un retraité qui s'installe en Grèce ne devrait pas payer d'impôts en Grèce.
Sinon, c'est de la double imposition !
Peut être n'ai je pas tout compris....
Si quelqu'un est dans cette situation, son avis m'intéresse.
Merci.
Serge.

attention aux traductions: elles doivent être officielles, çàd avec cachets de l'ambassade. Une traduction faite par soi-même risque de ne pas être acceptée.

je viens de Belgique donc il faut vérifier si c'est pareil pour la France. Je sais qu'il existe des règles concernant la double imposition. Parmi ces règles, si l'on n'est pas de nationalité grecque, il n'y a pas de double imposition. Mais il vaut mieux s'informer davantage car ça m'a l'air un peu complexe.

personnellement, je n'ai eu aucune difficulté à trouver un logement et il n'en manque pas. Je ne suis pas sûr qu'airbnb soit un concurrent dans la mesure où les gens qui utilisent ce service ne sont que de passage. des affiches "ενοικιάζεται" il y en a partout.  Je suis arrivé en juillet et en 10 jours j'avais mon appart. La proprio s'est portée garante pour mon afimi et je n'ai eu aucun problème avec ça :)

Super, c'est vrai qu'il y a un mois on trouvait encore... mais maintenant ça se complique, je serai à Athènes le 15 décembre (location provisoire de 15 jours)...j'espère trouver plus durable sur place!

Bonne journée et merci de vos commentaires, Catherine
.

sinon il y a spitogatos.gr pour trouver un logement ;)

Merci super, je le consulte! :)

Dans les quartiers du centre d'Athenes comme Koukaki autour de l'Acropole, il n'y a plus que du Airbnb.. les propriétaires vont préférer louer 50 euros la nuit pendant 3 mois et laisser vide l'hiver plutot que toute l'année à 250 euros par mois.
En plus avec Airbnb ils sont sûrs d'être payés.
Même chose dans les iles comme Paros, Mykonos etc. Impossible par exemple pour les professeurs de trouver un logement à l'année et pas trop cher.
Mais les impôts veillent et il va y avoir de plus en plus de controles.

Christian-tinos a écrit:

Bonjour,

Apparemment, pour être crédible, il faut une longue antériorité de présence en Grèce....
Je n'ai pas beaucoup, seulement 33 ans. Première arrivée en juillet 1985.
Le droit, rien que le droit.
J'ai lu les liens des sites officiels qui affichent des renseignements. Ils sont largement crédibles, plus que les oui-dires qui n'entrainent aucune responsabilité de l'auteur.
Sur de nombreux sujets, le site officiel de l'ambassade de France à Athènes, possède énormément d'infos et en plus mises à jour, ils possèdent l'assistance d'un juriste grec.
2 situations : séjour inférieur à 6 mois, vous pouvez vous déclarer « résident » à l'ambassade ou pas. Vous pouvez conserver votre couverture de sécu si vous êtes non résident pendant les 6 mois. Sinon au delà de 6 mois, ce sera une assurance privée.
Attention la sécu en France, ne parle pas de 6 mois, mais en nombre de jours et si je me rappelle bien ils sont cumulables pendant les 12 derniers mois. Donc on ne peut pas scinder en plusieurs séjours.
Le numéro AFIMI : Vous devez vous munir de votre passeport. Et ils vont vous demander pour éviter l'homonymie, les noms et prénoms des parents et leur date de naissance, donc préparez le.
Il est conseillé de demander un AFIMI pour chacun des époux...Si vous achetez une maison à 50/50 ce sera demandé.
Pour ce qui est des achats ( exemple une voiture), le fisc grec veut que l'on justifie non pas de revenus, mais de justifier la provenance des fonds ... On voit de suite leur souhait d'éradiquer... je dirais plutôt de limiter le travail au noir.
Des amis avaient eu différents conseils au sujet des fonds pour l'achat d'une maison, et en final je leur ai conseillé d'aller voir leur notaire français, de virer l'argent à leur futur notaire grec. En 4 jours ce fut fait, et aucune procédure farfelue.

:) Merci beaucoup pour ces conseils utiles.

:) Merci beaucoup j'ai pu réserver par erasmus jusqu'au mois de mai mais ces informations sont précieuses. Bonne journée à tous.