Le réchauffement climatique vue de République Dominicaine

Bonjour à tous.

C'est en voyant ce matin la météo et le suivi des ouragans, que cela m'a interpellé.

https://www.nhc.noaa.gov/?atlc

J'ai rarement, voir même jamais, vu autant de cyclones ou tempêtes tropicales répertoriés en même temps dans notre zone géographique des Caraïbes. Florence, Isaac, Hélène, Joyce et la grosse dépression à la frontière Mexique / USA.
Ça claque visuellement, mais cela interpelle aussi.
Que penser de cette situation, si, en même temps, on souhaite venir s'installer ici. Faire construire, changer de mode de vie, en venant d'un pays  ""météorologiquement"" plus stable, pour venir dans un lieu où, six mois par an, le danger nous guette.
On nous promet une augmentation du nombre de cyclones, mais également de la puissance de ceux ci.
J'ai lu qu'on pensait à augmenter l'échelle de mesure. Actuellement, le plus gros phénomène atteint le chiffre de 5, et certains météorologistes parlent de futurs cyclones  pouvant atteindre 6.
Si Dios quiere ? Mais à partir d'un certain moment, que va t'on faire ?
Jusqu'à il y a peu, je voyais les cyclones comme des phénomènes météorologiques, mais depuis que j'ai fais construire ici à Jarabacoa, je les vois davantage comme des dangers potentiels.
On prévoit la hausse du niveau de la mer, et certaines projections montrent déjà la disparition de larges étendues de terre aux abords des plage. Bavaro, Punta Cana par exemple, d'ici 20 ans ? Qu'est ce que cela va devenir ?
Il serait intéressant de penser un peu plus à l'avenir incertain qu'au présent. Actuellement, sur cette zone hôtelière de l'est du pays, ce ne sont que constructions nouvelles. Personne ne semble avoir une vision à long terme. Cela m'interpelle.
On va bientôt arriver à un temps où le manque d'eau va devenir véritablement crucial. Çà l'est déjà un peu aujourd'hui, mais le phénomène va s'amplifier. Les barrages ont le niveau d'eau au plus bas. Certains quartiers n'ont même plus l'eau depuis plusieurs semaines, voir même depuis plusieurs mois. A Jarabacoa, ( le lieu où il y a beaucoup d'eau en langue Taïno ), certains quartiers n'ont plus de distribution d'eau. Malgré cela, on continu à construire une piscine à chaque maison...... Les gens n'ont pas peur.
Cordialement

Je me pose la même question a puerto plata dans la zone de munoz un nouveau developpement un seul puits Artesien et ils assechent toute la zone humide , les marécages. On voit dans la rue des gros crapauds ecrases par le voiture ou sautant dans la rue, des tarentules sont sorties de la foret et entrent dans les maisons.
J ai tele l an dernier au min de l environnement a la capitale ils m ont repondu que c etait la ville qui s en occupe.
ALors vous pensez que la ville va prendre cela au serieux ben non , l ingenieur est un gros fournisseur ....

Je pense que la nappe friatique va y goûter

Pour la piscine, elle ne se remplit qu'une fois. Quelques mises à niveau de temps en temps. Mais ça consomme beaucoup moins qu'une simple chasse d'eau qui fuit légèrement.

je suis étonnée d'entendre parler de manque d'eau cette année où les pluies ont quand même été (dans le sud-est) assez régulière et au contraire cette année nous n'avons pas eu de sècheresse.
L'herbe est verte cette année, pas de champ desséché comme j'ai pu voir à plusieurs reprises.
Oui, les constructions ici ne tiennent pas compte d'une possible montée des eaux, en ce qui me concerne je suis à l'abri, sur une hauteur, c'est quelque chose d'important qu'il faut prendre en compte si l'on construit.
Bon, vu mon âge, je ne suis pas sure de voir Bayahibe ou Punta Cana sous les eaux, après moi... pas le déluge, comme disait notre cher (très très) cher Louis XIV, mais sans doute bcp de difficultés pour tous les habitants proche de la mer. Hélas le Banglasdesh n'est pas le seul a risquer de sombrer en mer...

Bonjour Cathy.
Il manque tellement d'eau dans le Cibao par exemple, que les riziculteurs n'ont pas eu la possibilité de faire une troisième récolte cette année.
Le niveau d'eau des barrages n' a peut être jamais été aussi bas.
Concernant les piscines, chez mes voisins, ils ne cessent de les vider et de les remplir pour plusieurs raisons comme par exemple réparer les fuites ou encore le nettoyage.....
Outre la consommation d'eau, je ne parle pas du coût électrique. En ce moment, il y a pas mal de coupures d'électricité, car certains générateurs sont en panne.
Cordialement

Pierre
Outre la consommation d'eau, je ne parle pas du coût électrique. En ce moment, il y a pas mal de coupures d'électricité, car certains générateurs sont en panne.


pour l'électricité, beaucoup de délestage à prévoir jusqu'à la fin de l'année
Advierten que a partir de octubre se agravarán los apagones et de privilégier les centrales thermiques ne fait rien pour arranger le réchauffement climatique même si on ne peut pas accuser la Rep Dom d'en être un acteur majeur. Comme le dit Cathy, la montée des eaux et la destruction des plages ne tardera pas à poser problèmes aux AIO qui monopolisent les plus belles côtes si la règle des 60 mètres tient (ce dont je doute) ils devront détruire une partie de leurs infrastructures.

Bonjour à tous.

Ci dessous, un lien donné par Tina sur facebook :

https://acento.com.do/2018/ecologia/860 … climatico/

Cordialement

J'ai suivi le lien de Tina.
Ensuite je suis remonté au Washington post.
J'ai lu l'article de Eric Holthaus en entier.
C'est écrit dans la section opinion.
Je partage cette opinion mais ça reste une opinion.
Ce n'est qu'une opinion d'un météorologue et non un climatologue.
Ce serait l'opinion d'un climatologue, ça resterait qu'un avis mais non un consensus.
L'argument d'Eric Holthaus est que par le passé les cyclones ne montaient pas aussi haut. Rien que dans les années 50 il y en a eu 10 dont 3 qui sont remonté jusqu'à 45° nord.
Le NOAA a un putain d'historique.

De l'opinion d'un météorologue (dont je rappelle partager l'opinion) on se retrouve avec "on détient la preuve de l'effet du réchauffement climatique". On détient surtout la preuve qu'à acento.com il n'y a pas de journaliste. Un journaliste contrôle toujours ses sources, c'est son boulot principal. Le mieux c'est qu'ils en restent aux apparitions du monstre du Locness c'est plus dans leurs cordes.

Je suis destinataire des articles de globalclimat, ils maitrisent. Oui, on se doute qu'il y aura des changements et qu'ils y en a déjà, les différentes canicules de cette année posent questions.
Aux USA Florence va faire des dégâts, de l'émotionnel, il y en a et il y en aura. Employer cet émotionnel pour faire passer un message est une bonne stratégie mais ce qui est écrit est infondé voir faux si l'on regarde du coté de l'historique du NOAA.

Oui statistiquement ça va bouger mais dire que tel événement est dû à..., non, on ne sais pas dire pour l'instant, c'est probable sans plus.

@ Pierre.
Pour les plages pour touristes, des projections à 20-30 ans en sachant qu'il n'y aura plus de touristes pour cause de manque de pétrole est-ce nécessaire?
La pression du vent est fonction du carré de la vitesse du vent, du catégorie 5 rase gratis, si on met du catégorie 6, 7 ou 8, les dégâts seront les mêmes, c'est exponentiel.
Un peu comme l'intensité sismique qui s'arrête à XII, tout est ravagé, du XIII ou XIV pourquoi?
S'inquiéter de cyclones de niveau 5 alors que deux singularités assez sérieuses arriveront dans quelques décennies, oui pourquoi pas.
Quelques décennies pour que des ressources importantes disparaissent.
J'adore le deep learning, les algorithmes, de l'IA super intelligente peut apparaitre entre 20 et 60 ans, vive l'automatisation.
Dans des discussions ça revient quand même la question quid de la morale d'un IA.
Un chien avec un QI de 20 ne peut comprendre de cheminement mental d'un être humain qui est dans le 100.
Un enfant de 5 ans qui n'est pas gêné par la barrière  du language peut difficilement comprendre de son 35 de QI le cheminement mentale et la morale d'ub homme de 50 ans.
Pour comprendre il faut un QI équivalent.
L'IA stupide de google ou facebook nous connait mieux que nous même pourtant elle est stupide à coté d'un être humain.
Alpha go toujours produite par google est devenue imbattable au jeu, il y a que le poker avec mises illimitées qui lui est innacessible dans l'absolu pour un problème de puissance de calcul, toutes les combinaisons demanderait toutes les ressources de l'univers, c'est statistique, elle sait même bluffer.
C'est de l'auto apprentisage, elle regarde les jeux, en déduit les règles et les tactiques. Pour battre le meilleur des joueurs de GO, ça lui a pris 4h d'apprentissage.
Elle ne sait pas cuire un oeuf, elle est mono spécialité.
Pour l'instant pas une IA ne sait passer le test de Turing.

Une IA pour les cyclones c'est le top, elle apprend tellement vite, elle voit tout et à haute fréquence.

Peut être qu'un jour on lui demandera d'être multi spécialité.

Des chercheurs ont pris un échantillon de 150.000 personnes sur facebook, ils ont programmé l'IA pour rendre les gens moroses, ils ont arrêté l'expérience au bout d'une semaine, déjà 65% étaient moroses, il y avait un risque.

@Ecu.
Demain c'est un concept assez difficile à cerner pour un dominicain, j'ai bien peur que la planification ne soit pas leur fort.
Certe ils sont tangent coté production mais coté planification ça doit amplifier certainement.
Ca été ma branche une partie de ma carrière, je serai curieux de voir leurs planings.
Du thermique, c'est la turbine le critique sauf s'il y a du contrôle réglementaire sur du soumis à pression.
Hydraulique, c'est aussi la turbine sauf visite du barrage.
De la modification ça prend aussi du temps s'il n'y a pas de préparations.
L'électricité ici je ne vois que le bout de chaine, si toute la chaine c'est le même fonctionnement on doit pas trop s'inquiété de ce qui à derrière.
J'ai parfois aidé à résoudre quelques problèmes dans de l'industriel, les intervenants c'est connaissances à minima, les chefs qui sont fils de ou ami de, c'est plutôt facebook et youtube qui occupent leur temps de travail. Je ne dis pas que c'est une majorité mais il y en a un paquet quand même. Le principal c'est qu'ils paraissent importants.

Bonjour à tous.
A problèmes nouveaux, idées nouvelles.
Pour lutter contre la hausse du niveau de la mer.
Vu sur facebook :

https://www.youtube.com/watch?v=DG_qgU9R8Y4

Cordialement

Projet de resort pour les Maldives, il fait dans le luxe Pierre.
Depuis 2012 c'est toujours du design.
Le concepteur/promoteur est dans facebook, twiter, youtube, ça c'est du sérieux par contre dans le milieu des architectes pas trop connu le type, du moins je ne l'ai pas trouvé.
Pour lutter contre de l'effet de serre, la fibre de verre c'est 2150 kg de CO2 par tonne, ce gros producteur de CO2 qu'est le ciment une fois sous forme de béton c'est 990kg la tonne. Pas certain de la lutte contre l'effet de serre.
Oui c'est solaire, si ça vient de Chine avec leurs centrales au charbon, il faut 25 ans pour récupérer la production deCO2.

Vu que ça flotte ça accompagnera le niveau de la mer, 60 à 90cm pour 2100.
Comme dans le plan d'investissement, la durée de vie mini est de 30 ans, ça montera moins haut.

Je n'ai pas de doutes sur la faisabilité du concept, comme les assureurs j'aurai quelques doutes en cas de tempête. Un bateau peut fuir devant une tempête, là j'ai de gros doutes.
Aux Maldives il n'y a pas de cyclones, localement c'est le terme typhon qui est employé.