Impot irpf en espagne

un véritable serpent de mer
si l' on se réfère a l' artichle18 convention du 10/1095il paraitrait que l' impot sur le revenu se paie en France pour qui.,?... revenu  retraite de la fonction publique mais quand en  est il pour ceux des revenus retraite du privés,,?

a ma connaissance apres résident en Espagne, je devrais payer mes impots a hacienda apres  déclaration en juin de l' IRPF   (ma retraite provient du privé)  ceci m' a été confirmé par la gestoria Gestali a Alicante.


Qui peut m 'indiquer combien je payerais d' impots en Espagne , ou puis je trouver le mode de calcul.
je suis allé a Hacienda sans réponse et plutot éconduit
merci de me répondre tres distinguement point par point

BONJOUR.
J'habite depuis presque 5 ans dans la région d'Alicante. Je suis retraité. Ma femme le sera dans 1 mois.
J'ai une pension du privé. Ma femme n'a pas de revenus depuis > 4 ans. Nous faison , ou plutôt c'est un cabinet d'asesores qui s'en occupe. Je décéclare donc mes revenus en Espagne (c'est la convention établie entre les 2 pays) ici à Alicante. Et au surprise !!! depuis > de 4 ans c'est le cabinet Gestali qui s'en occupe TOUS les ans (car on peut choisir de faire une déclaration commune ou particulière , ç'est au plus arrangent pour le contribuable) car vaut mieux ne pas se tromper. De plus ce cabinet est tenue par une très gentille dame française (établie à Alicante). Je ne peux que vous inciter à choisir l'Option Gestali vous n'aurez pas de surorise (je précise que je n'ai AUCUN intérêt dans cette société mais qu'ils connaissent très bien le fonctionnement des 2 pays).
Donc pour 27000€/an net je paye 3450€
Michel Garcia

Bonjour MichGarcia

Il est n'est pas autorisé de promouvoir les services d'une entreprise sur le forum, pouvez vous recommandez SVP votre gestoria dans l' Annuaire de services

Merci
Chrystel

hola, Michel
merci d' avoir éclairé ma lanterne, après calcul ; gagnant sensiblement la même retraite, l' impot en Espagne me sera plus élevé de 1134 € que la même déclaration en France, vu le cout de la vie en Espagne, l' affaire reste intéressante surtout si nous conservons l abattement csg qui effacerait en partie le diférentiel.

De toute manière , le soleil, l' Alegria, la famille que j' ai nombreuse sur Alicante valent bien 100 € par mois aussi vais je contacter Claire des octobre a mon retour en Espagne .
Bien cordialement

Bonjour.
A l'attention de EXPAT.COM : Il n'était pas dans mon intention de faire de la pub. Je n'ai fait que reprendre le nom qui était dans la question .
A votre attention:
Tout à fait d'accord avec vous , surtout qu'il faut prendre en compte tous les types de taxes et impôts + impôts déguisés -pour certains pénalisant 2 fois car non déductibles (pour les IR en France bien sur). Donc si On fait France = IR + "Retenues Sociales" + Taxes foncières + taxe d'habitation +,+,+, il faut faire la même chose en Espagne . Et là ça change on est gagnant. c'est vrai que l'IRPF est plus important et "ratisse large" je veux dire que pratiquement tout le monde en paye.
Mais bon faut savoir ce que l'on veut . Je ne me suis pas posé beaucoup de questions quand il a s'agit de quitter la France.

Excusez pour les fautes et autres mots mal écrits. Je ne me relis pas souvent et mon nouvel ordi a un clavier espagnol.

MichGarcia a écrit:

Bonjour.
A l'attention de EXPAT.COM : Il n'était pas dans mon intention de faire de la pub. Je n'ai fait que reprendre le nom qui était dans la question .


Autant pour moi, je n'avais pas vu... mais c'est quand même bien si vous pouvez recommander le cabinet dans l' Annuaire de services du site