Ouvrir une crêperie à San Salvador? Projet à long terme

Messieurs Dame Bonjour Bonsoir,

Je me présente:

Guillaume, 29ans originaire de la région parisienne.
Je suis en couple depuis 5ans avec ma compagne d'origine d'El Salvador. Nous vivons en région parisienne depuis 3ans. Ma femme a le mal du pays et souhaite de plus en plus y retourner pour une durée indéterminée. Nous nous aimons et quitter la France ne me fait pas peur.

Je suis venu sur ce forum pour avoir des infos car je n'ai pas encore discuté de ça avec ma belle famille. Je veux proposer du concret et pas un projet vacant impossible à réaliser! Du sérieux quoi...

De base, je suis électronicien dans l'aérospatiale (salaire environ 2K€ mensuel) mais ce petit pays n'est pas le top pour trouver un bon job dans ce secteur. Je souhaite aller là bas car c'est la femme de ma vie mais me tourner les pouces ou avoir un job à hauteur des salaires locaux sera compliqué pour vivre sur le long terme et revenir en France de temps en temps. Je ne veux pas de job alimentaire non plus ou bien à court terme.

Je parle espagnol, je connais très bien sa famille ainsi que la vie au Salvador et les risques.
Je souhaiterai tenter le coup pour ouvrir une affaire à San Salvador.
Vu la conjonction du pays il est important de trouver un endroit sécurisé j'ai donc pensé à un centre commercial type "multiplaza".

Ma belle soeur fait des études d'hôtellerie/restauration en France et fini le cursus l'été 2019.
La famille de ma femme est assez aisée et dispose de connaissance sur place pour faciliter l'implantation du restaurant, faire venir de la clientèle, donner un avis précis sur les gouts salvadoriens et certainement le lieu... En gros créer un business familial pour limiter les risques et optimiser le tout..

Je souhaite avoir des retours d'expériences d'un maximum de personnes me permettant d'avancer dans notre projet. Je me fixe l'été 2019 à début 2020 pour me lancer. C'est délai respectable?

Pourquoi une crêperie? ce business est rentable, peu coûteux et peu de restaurant français sont présents dans la région.

Avez vous une idée sur la formation à acquérir à acquérir?
Quel budget préconiseriez vous?business plan?
Des retours d'expériences?
Avez des idées concernant les organisations que je peux contacter en France pour me préparer et ou m'aiguiller?
Des français au Salvador que je peux rencontrer contacter?


PS: Ce n'est pas la peine de me parler des gangs et des criminels je connais déjà plutôt bien les lieux.

Guillaume.

Salut,

j'ai bossé dans la restauration et franchement merdique comme taf c'est bien à faire quelques années pour mettre des sous de côté mais pas plus.

Crêperie c'est maximum 2 semaines mais après par rapport au climat ta recette de pâte faudra faire gaffe et aussi la matière première la farine de sarasin tu devras l'importer.Donc voir les marges que tu pourras te faire

Et t'as peu de touristes au Salvador?

perso à ta place je chercherai à faire un autre business ex trouver des produits fais par des artisans et à revendre en fr sur le net.

ou plutôt essayer d'organiser des circuits touristiques pour un marché de niche.Avec des circuits que je revendrai aux gringos il doit bien avoir de la forêt etc ou ils ont tous défoncé?

Je te conseillerais plutôt le Méxique. Tu as toutes les entreprises aéronautiques présentes lá bas, Boeing, Figéac Aéro, Latécoere etc..
Les prix pour y vivre sont très abordables et c'est facile pour ouvrir un business. Sûrement plus sur qu' El Savador.

Salut Alexandre,

Pour le coup c'est une idée qui m'est venue car un restau reste un des moyens les plus simples pour commencer un business (côté français, la famille de ma femme sur place...). Je me trompe peut être et je suis la pour ça d'ailleurs.
Je cherche d'autres possibilités malgré tout.
Ajouter une corde à mon arc ne fait jamais de mal.
Le tourisme se développe et faire des circuits peut également être payant à moyen long terme malgré tout il me faudrait une plus grosse formation sur place pour pouvoir prétendre à ça.
Des produits artisanaut à revendre en France semble compliqué ou sinon importer du français la bas?ils n'ont pas bcp de produits de chez nous.

Mais voilà t'as bien résumé le truc finalement
Restau
Tourisme
Import/export

As tu déjà ouvert un business à l'étranger ?
As tu une idée de comment trouver un job honnête si je nai pas le possibilité de créer quelque chose par moi même ?

Désolé je cherche un max d'infos ahah

pas mal vadrouillé mais non j'avais un resteau en France et là je remonte une boîte mais je me tire d'ici dès que je peux...

C'est compliqué en plus bosser avec la famille t'es pas du métier dans un pays ou je suppose il y a une faible classe moyenne qui doivent faire 1000€/mois.

Vaut mieux aller sur place plusieurs fois avec le chômage bien connaître les lieux voir avec des experts comptables locaux pour évaluer si c'est viable ou pas?En gardant de la distance et demande leur comment se passe ce genre de business en famille

maintenant t'as le net j'ai vu un reportage ou une fille bosniaque vendait des trucs en laine dans le monde entier Japon etc.

Faut que tu regardes au niveau de l'artisanat

mais fonces pas comme ça la restauration c'est pas simple pas comme chez toi et tu vas avoir un investissement quand même conséquent avec risque de racket si ça marche j'imagine regardes le prix d'un local est ce que tu peux rentrer sans payer de bail ensuite la matière première les employés etc

Après voir si tu peux produire une plante un produit qui a une forte valeur une fois vendu.

Après dans ce pays c'est surtout les grandes villes qui doivent être craignos? non

Hum hum.
Les villes sont effectivement craignosses mais c'est le cas un peu partout. La bas je ne me suis jamais baladé dans la rue tkl en ville comme chez nous.
Cest surtout des lieux à éviter. Au delà de ça il est largement possible de se déplacer en voiture sans problèmes.
J'ai un ami qui a voulu faire un business d'huître et ils ne l'ont pas laissé faire.
Il est courant de donner un peu d'argents ou un service (ex mon beau-père donne des consultation gratuite dans un village pr être tkl dans sa futur maison) pour être tkl.
Le salaire mini est d'environ 250dols.
Mais il y a une nouvelle classe émergente qui commence à faire quand même un peu d'argent et donc là consommation augmente c'est dernières années.
Si le côté politique reste okay d'ici 10ans le Salvador pourrait rapporter bcp à des investisseurs.
Perso je n'ai pas beaucoup d'argent mais il faut que je trouve le moyen de faire quelque chose là bas qui serait rentable même si je galère au début.
Une création d'entreprise est conséquente et à risque mais travailler pour quelqu'un la bas ne m'apporterait pas un revenu suffisant. Genre 600dols...
Cest.un projet compliqué mais avec une bonne idée ya de grosses possibilités.

Je parle anglais espagnol donc le tourisme serait un plan B...

bosser pour quelqu'un dans ces pays là faut oublier à moins d'être expat pour une boîte occidentale...Ou encore avoir des compétences qu'aucun local a.

Oui va pas te foutre en l'air tu sais un business en famille et en plus t'as pas un gros capital c'est un coup à terminer en divorce et revenir comme un con en plus dur encore!

Moi j'étais en association avec un gars que je pensais être un ami.Mais le mec dans le business avait une logique tordu il fallait que je bosse pour lui!

Regardes les reportages sur les pays d'Amérique du Sud y en a sur le Mexique cancun je sais plus les commerces bien placés étaient racketés soit par les flics soit par les gangs.C'est comme ça partout dans ces pays là.

Pour ton pote sur les huîtres c'est ce qu'un brésilien m'a dit t'es considéré comme le gringos donc ils te laisseront pas monter sauf exception.

pour ça si tu regardes au niveau tourisme ce que tu pourrais faire ça te permettrait aussi de voir si il y a des produits à vendre je connais pas le Salvador mais par ex faire une croisière sur une semaine en partenariat avec un type qui a un bateau etc
bref c'est à toi de bosser ça

et vas voir le consule si il est cool il te dira les cas qu'il a vu qui se sont ramassés

moi à ta place je me démerderai pour me faire virer ensuite avec le chômage je ferais des allers retours et j'étudierais bien le terrain et être chef d'entreprise c'est encore un autre état d'esprit qu'être employé.

Les villes sont effectivement craignosses mais c'est le cas un peu partout.

merde j'avais mal lu ah c'est craignos un peu partout un coup à te faire enlever et demande de rançons tous ça franchement pourquoi pas aller dans un autre pays Colombie Costa rica  par ex

si même hors des villes c'est la merde c'est pas la peine pour des vacances 1 mois dans l'année c'est jouable mais y vivre et monter une activitée les risques de graves problèmes se multiplient

là bas surtout que la vie n'a pas de prix de ce que j'ai vu

après t'as pas d'enfants mais pensent à tes enfants aussi éducation etc

Le truc c'est qu'elle est Salvadorienne et pas retournée vivre chez elle depuis déjà trop longtemps. Trop de choses lui manque donc aller dans un autre pays sert à rien ! Autant rester ici...
Avec les bonnes connaissances c'est largement faisable.
Oui c'est pas le meilleur pays du monde pour y vivre mais d'autres l'ont fait et ont réussi alors pourquoi pas moi...
Comme je t'es dit je vais pas à l'aveugle je connais les gens là bas. C'est ma 2eme famille. Pour l'école il y a le lycée français d'où vient ma femme d'ailleurs. C'est vraiment un super pays si tu sais comment être et te déplacer.

Merci de tes conseils j'irai faire un tour à l'ambassade.

As tu regardé les prix du lycée Francais ?

Bonjour,

j'ai déplacé la discussion sur le forum Salvador.

Bonne journée,

Julien

Oui j'ai regardé. Je n'ai pas besoin de remarques négatives j'ai besoin d'avancer dans un projet. Malgré le titre, je ne suis pas arrêté sur un restaurant...
D'autres choses sont réalisable.

Je vais faire un up, je souhaite un retour d'un ou d'une occidental parti au Salvador ou dans les pays alentours, dans le même cas que moi ou presque. Les autres merci de passer le chemin sauf pour un débat constructif comme Alex.

Me dire que la vie est dur et que c'est compliqué et risqué blablabla ça ne m'intéresse pas.

Merci de votre compréhension ;)

Oublis pas que tu peux te faire former tous en étant salarié  ;) !

Il y a le fongecif mais plus pour les formations longues et c'est un dossier qui peu être refusé une fois je crois par l'employeur?

Mais tu as aussi des jours de formations que tu cumules je crois que c'est beaucoup plus simple à mettre en place une formation de pizzaiolo (connaître la pâte comment ça fonctionne )crépiers glacier etc c'est une semaine ou deux donc tu peux faire passer ça là.

J'avais sympathisé avec un tunisien qui faisait du kebab sur bangkok il avait deux boules et s'en sortait bien il avait mis sa femme qui faisait la bouffe thai pour les locaux
Il faisait le kebab à un euro mais pas les frites et la boisson lieux touristique. voir vidéo

Il m'avait dit son problème au début c'était la pitat car avec l'humidité ça pourrissait vite après t'as une bonne recette d'épices pour assaissoner ta viande et c'est bon dans ma ville y a un type qui fait sa broche lui même kurde ça donne un goût légérement braisé le mec est blindé


Trouve des bonnes seauces
bonne assaissonnement de la viande
un bon pain/pita

et après tu sais par broche combien ça fait de sandwich vendu en gros dans un sandwich c'est 120 gr donc après t'es pas obligé d'être là tu sais que si il manque tant d'argent dans la caisse soit le vendeur a eu la main trop lourde sur la viande ou qu'il a piqué

Et le kebab c'est moins contraignant mise à part faire ces broches car loin d'europe ici on les achétes toute faite mais après une fois que t'as trouvé ta recette d'épices top secrète pareil quelqu'un peu le faire pour toi

j'ai fais aussi de la pizza c'est comme les crêpes et c'est galère gestion des stock le temps de la faire surtout qu'il te faudra de la mozza cela coûte mais entre le kebab et les pizzas je préfèrais les kebabs tu débites plus et te fais moins chier.

Sinon t'as le chicken type kfc mais les machines coûtent cher et à importer tu vas te faire chier
boulanger c'est même pas la peine investissement conséquent fourres etc heures pas possibles employés qualifiés matière première à faire venir.
C'est pas un bon plan.

Mais après comme je te disais tu peux regarder faire des circuits sur voilier etc faire des partenariats les gens recherchent l'authenticité

Après t'es jeune et pas de gosses c'est le moment de le faire!


https://www.youtube.com/watch?v=udg9siaB_NY

oui j aimerais connaitre la suite de notre entrepreneur au Salvador .C est un pays qui m intéresse pour m installer et faire un petit investissement dans le domaine touristique comme auberge simple pret d une plage

@Alexandre79 bonjour je trouve que c'est une super idee d'ouvrir une creperie  au salvador     [ lien modéré ]

@Memo78960 super d'ouvrir une creperie

@ruthraimbault


Bonjour,


Bienvenue sur Expat.com1f601.svg


Je vous informe que pour de raison de sécurité il est déconseillé de publier vos coordonnées directement sur le forum.


Avez-vous des questions que vous souhaiterez poser ?


Comment pouvons-nous vous venir en aide ?


À bientôt,


Cheryl

Équipe Expat.com

je veudrais me rendre au salvador en janvier  et j'aimerais faire des rencontres