Achat Maison Rustique: À vérifier :0)

Bravooooo, tu as enfin trouvé la maison de tes rêves, avec un chouette bout de terrain.

Particulièrement si elle est de type "rustique", autrement nommée "finca", il peut y avoir quelques points à vérifier... Avant de signer l'achat, et même après  :D

NB: Dans le cas d'une propriété ayant la Cedula de Habitabilidad, ces vérifications ont normalement été faites... Toutefois, il est toujours utile de revérifier.

NB 2: Ces informations sont issues de ma propre expérience, ou de celles de connaissance, et peuvent varier selon les communautés différentes. Je pars simplement du principe que, selon le dicton, un Homme averti en vaut deux  ;)

1 - Avant - Fosse septique.
Cela fait un bout de temps que "la cabaaaane au fonnnd du jardinnn", ce n'est plus autorisé  :lol:

Mais pas que: du point de vue du vendeur, toute évacuation des eaux usées sera appelée "fosse septique"... Ce qui, pour quelqu'un ne connaissant pas la réglementation, peut-être plus que trompeur... et parfois fort coûteux, puisqu'une fois l'achat effectué, tu deviens le responsable tant de l'actif... que du passif légal de cette propriété !

Il y a des normes, et ta fosse septique doit être aux normes. étanche, à deux chambres. Et si elle l'est, le propriétaire actuel doit être en mesure de te fournir les papiers le prouvant, dont par exemple sa certification (plus de 1'000 euros pour avoir la signature d'un ingénieur-certificateur !).

Autre "gag" possible: Elle est bien aux normes, mais ne possède pas le/les tuyaux de sortie d'eaux claires...  Ce qui signifie en pratique qu'elle se remplira à vitesse grand V, et que tu devras payer sa vidange plusieurs fois par an... à la place d'une fois par an, par exemple. C'est une bonne centaine d'euros à chaque fois  ;)

2 - Avant - Accès aux réseaux.
2.1 - Électricité.
Tu as l'électricité ? Parfait. Mais si tu ne l'as pas: vérifie bien qu'il soit d'une part physiquement possible de la relier au réseau - pour un cout acceptable, s'entend-, d'autre part que le service concerné puisse effectivement alimenter ta maison.

Ce n'est pas parce que la fiche de vente indique quelque chose comme "poste de réseau électrique à XXX mètres de la propriété, que le dit poste est d'une part alimenté, d'autre part que le générateur auquel il est relié puisse effectivement supporter ta consommation prévue  :D

2.2 - Eau courante.
Souvent, les parcelles rustiques n'ont pas d'eau courante. Mais un accès à l'eau d'arrosage - Agua de riego -. Cette dernière n'est pas potable, mais on peut l'utiliser (suivant les régions, elle est de plus ou moins bonne qualité, à vérifier, pour par exemple se laver, ou laver le linge, pour les toilettes, etc). Son avantage est d'être moins coûteuse que l'eau du réseau.

Elles ont souvent un puits artésien. Très bien, sauf que: selon le coin concerné, cette eau peut être saline, ou/et impropre à la consommation, surtout dans les régions de culture intensive !

Elles ont aussi alors peut-être une citerne, permettant le stockage d'eau potable, sinon, il faudra en installer une, de préférence enterrée (le sol conserve une température acceptable, réduisant les risques de développement bactériens), et reliée avec une pompe aux circuits de la maison. Et faire nettoyer et décontaminer une citerne existante par un pro sérieux... juste au cas où...

Enfin, l'accès au réseau n'est en aucun cas garanti, car la première chose que demandera le fournisseur de ton coin, avant même d'examiner ton éventuelle demande raccordement et de te faire un devis, c'est... la Cedula de Habitabilidad !

Tu l'as déjà ? Super ! Sauf que...
Si tu te trouves, par exemple, dans une suite de quelques propriétés, la tienne n'étant pas la première depuis la conduite d'eau de ville principale, toutes sans accès à l'eau potable courante, le devis que l'on te fera pourrait... servir à d'autres !

Héhé, ben oui: Les services de l'État ont été délégués à une entreprise mixte... ce qui fait qu'elle fonctionne de manière un peu particulière, pour nous originaires de pays plus au nord.

Donc, si tu es d'accord avec le devis, on amène l'eau jusqu'à la limite de ta propriété. Très bien... Sauf que: Si, d'ici quelques temps, tes voisins se disent "Et bien, puisqu'il l'a, on va la demander nous aussi !", il se raccorderont... au tuyau que tu as si gentiment payé !

Ma foi, dans un tel cas, une fois le devis effectué, il t'es urgent de voir si les voisins serait intéressés à partager les frais d'installation, avec chacun un compteur installé d'origine  :cheers:  (et non, je ne te donnerai pas ici les arguments pour les en persuader  :cool: ).

2.3 - Le téléphone et internet.
Pour internet, si tu n'as accès ni au câble, ni à la fibre, tu as une méthode simple et peu coûteuse, via WinMax en réseau hertzien. C'est un peu lent, mais cela fonctionne parfaitement.

Reste le téléphone portable. Suivant la région d'une part, d'autre part l'occupation saisonnière (particulièrement vrai dans les régions très touristiques), lorsque tu as visité ton éventuelle future maison au mois de mars, ton GSM fonctionnait parfaitement... Sauf que: En pleine saison, ce sont des millions de connectés permanents de plus... qui saturent totalement le réseau, particulièrement si tu es un peu éloigné de l'antenne la plus proche... Résultat: Pas de couverture !

Si tel est ton cas, envisager la pose d'un amplificateur de signal peut être une solution.

Ah, et.... Attention aux contrats avec des fournisseurs non primaires: ils te donneront rarement le nom de leur fournisseur primaire... ce qui peut être un problème pour identifier le fournisseur, nécessaire dans le cas où l'on choisit un amplificateur ne les couvrant pas tous  ;)

Allez, une petite dernière pour la bonne bouche:

3 - Avant et Après - Achat meublé.
Génial, tu as pu acheter ta propriété meublée, donc légalement "en l'état". Sauf que: Il existe un "sport" très commun (note que je ne dis pas que tout vendeur le fasse, la grande majorité sont de bonne foi).

Dans ta visite avant-vente, tu avais un super four Siemens, max 2 ans d'âge, et haut-de-gamme, et tout un tas d'équipements plus ou moins récents en super état, ce qui a d'ailleurs convaincu ton épouse de prendre cette maison, et pas l'autre.

Après l'achat, lorsque tu es revenu, tu n'as même pas remarqué que que ce super four avait été remplacé par un vieux machin hors d'âge... tien, ben le frigo aussi... et puis... et puis...  :lol:

Donc: lors d'un achat entièrement meublé et/ou équipé, prendre de nombreuses photos de détail des équipements et mobiliers, voire noter les marques, et si possible les numéros de série. Car ce seront les seules preuves opposable !

Je vous ai bien fait rigoler ? Tant mieux, c'est que cela ne vous est jamais arrivé... Mais... cela n'arrive pas qu'aux autres  :D

Bonjour, fantastique info, vous êtes une vraie mine d'or. Merci de tous et surtout continuez à nous inonder de vos lumière peux être avec un livre anecdotes vérité,  vous auriez beaucoup de succès 😉

Une info additionnelle: Concernant l'eau de riego, j'ai maintenant installé un petit appareil sur l'alimentation de la maison, qui a à la fois une fonction de décalcification, et de bactéricide.

Ce n'est certes pas donné (600 € installation - très simple - comprise), mais nous en sommes très satisfaits. Cherchez sur internet "Hydroflow S38". Nécessite une alimentation électrique.

Buen dia, AlainL
MERCI beaucoup pour ces infos!!!
Avec ma chère et tendre nous sommes à la recherche d'une maison dans la zone L'Estartit/L'Escala, et justement une qui avait attiré notre attention n'est pas reliée au tout à l'égout. Les points que vous mentionneé sont plus qu'intéressants.
GRACIAS!

Merci beaucoup pour toutes ces explication si précieuses.
La fosse sceptique particulièrement m'a intéressée car l'agent immo contacté est resté très vague et à soutenu qu'il n'y avait pas de lois de mise aux normes... ce qui m'a étonné mais je ne savais où trouver la réponse.
J'ai vu une maison sur Denia qui me plaît avec un jardin tellement luxuriant que cela m'a immédiatement posé question. Elle est très bon marché et ma première idée était que la fosse sceptique avait un problème d'évacuation quand on voit les autres jardins secs et arides très souvent, j'avais tiqué. L'agnat me garantissant que tout est normal.... Donc merci!!!