Scooter quelle cylindrée?

Bonjour
Je vais très prochainement vivre à Surigao City , je m'interroge vu l'état du réseau routier entre l'achat d'un scooter de Yamaha Nmax 150 cc ou Xmax de 300 cc.
Je crains que le 300cc ne soit surdimensionné .
Merci de répondre uniquement si vous avez une longue expérience de conduite de 2 roues .

pas dxp aux philipines mais en france et au cambodge

alors trop gros non cest sur je ne te recommanderais jamais de prendre 1000cc

par contre jai 250cc ici et jenvisage 400 ou 500cc . un minimum de reprise nest jamais negligeable et source de securite

ma recommandation : prends un modele commun que tu vois partout sur les routes : pieces de rechange et mecano capable de reparer . oublie immediatement le dernier modele bourre delectronique qui vient juste detre importe avec deja 50k au compteur

J'ai un peu d'expérience dans le domaine...26 motos dans ma vie depuis l'âge de 16 ans, président de Club HD pendant des années et maintenant trésorier, je dirais que tout dépend de la qualité du réseau routier où tu vas rouler..

Pour ma part j'ai acheté un 115 Suzuki pour cruiser dans le Sud Cebu, même a 2 c'est largement suffisant vu les nids de poules,des fois surdimensionnés...

Les chiens sont légion et peuvent traverser à tous moments..

Je suis en sécurité jusqu'à 40 kmh...

Donc je n'ai pas besoin d'un plus gros moteur.

Mon avis ne vaut que pour la région ou je l'utilise

Je mets toujours mon casque.

L'autre jour ma copine a été piquée par un insecte qui est rentré dans une narine, elle est allergique, tout son corps a gonflé, elle était défigurée et a bien failli passer l'arme à gauche..

Son casque intégral neuf était a la maison...

Bonne route et soit prudent

Toujours anticiper aux Philippines !

Je ride également 1 mois tous les ans en Thaïlande, conduite a gauche,et là aussi,un 125 me suffit.

alors je vais faire  simple  ....
tu te feras plaisir  avec la plus grosse cylindrée possible .... et  tu pourras passer partout même en periode de fortes pluies ...... surtout si ta demoiselle n'est pas vraiment une urbaine  mais habite dans un barangay  en zone rurale ....ou il n'est pas rare que les chemins soient boueux .... voire très  défoncés  ET  boueux  quand il pleut...J'imagine  que vous serez souvent deux sur l'engin plus un  carton  d'épicerie volumineux et lourd un sac de riz  et de multiples sacs en plastique ....

Bref plus ton engin est puissant mieux  c'est  (aussi pour s'extraire  du traffic) .....

murakami06 a écrit:

alors je vais faire  simple  ....
tu te feras plaisir  avec la plus grosse cylindrée possible .... et  tu pourras passer partout même en periode de fortes pluies ...... surtout si ta demoiselle n'est pas vraiment une urbaine  mais habite dans un barangay  en zone rurale ....ou il n'est pas rare que les chemins soient boueux .... voire très  défoncés  ET  boueux  quand il pleut...J'imagine  que vous serez souvent deux sur l'engin plus un  carton  d'épicerie volumineux et lourd un sac de riz  et de multiples sacs en plastique ....

Bref plus ton engin est puissant mieux  c'est  (aussi pour s'extraire  du traffic) .....


Murakani,je ne suis pas d'accord avec toi..

Mais un forum c'est pour cela que ça existe..

Si je dois rouler dans des chemins boueux avec Madame et un sac de riz a l'arrière,un 125 sera toujours plus maniable qu'un 300cc ou qu'un Tmax...

Quand a relever un scoot qui est couché dans la boue,mon choix est fait,je choisis le plus léger...

Je dois ralier la Thaïlande au départ de La Rochelle l'an prochain,et mon choix c'est évidemment porté sur une moto légère, une Honda 600 Transalp,160 kgs ,je laisse l'Harley et ses 400 kgs a la maison !

N'oubliez pas non plus qu'un 125 peux s'améliorer en termes de performances avec simplement un module électronique,un filtre a air et un échappement....et là c'est le 130 kmh assuré, bien assez pour toutes les routes des Phillipines...

Seul bémol,au niveau du confort,un gros scoot sera toujours mieux.

Enfin mon dernier conseil, prilivegier un Jap,les scooters chinois sont déjà rouillés a l'achat,et la qualité des soudures...ho my God!!

pat taged a écrit:

J'ai un peu d'expérience dans le domaine...26 motos dans ma vie depuis l'âge de 16 ans, président de Club HD pendant des années et maintenant trésorier, je dirais que tout dépend de la qualité du réseau routier où tu vas rouler..

Pour ma part j'ai acheté un 115 Suzuki pour cruiser dans le Sud Cebu, même a 2 c'est largement suffisant vu les nids de poules,des fois surdimensionnés...

Les chiens sont légion et peuvent traverser à tous moments..

Je suis en sécurité jusqu'à 40 kmh...

Donc je n'ai pas besoin d'un plus gros moteur.

Mon avis ne vaut que pour la région ou je l'utilise

Je mets toujours mon casque.

L'autre jour ma copine a été piquée par un insecte qui est rentré dans une narine, elle est allergique, tout son corps a gonflé, elle était défigurée et a bien failli passer l'arme à gauche..

Son casque intégral neuf était a la maison...

Bonne route et soit prudent

Toujours anticiper aux Philippines !

Je ride également 1 mois tous les ans en Thaïlande, conduite a gauche,et là aussi,un 125 me suffit.


En Thaïlande j'aurais choisi sans hésiter le 300 ( la circulation hors Anglo est très rapide 90/150) mais autour de Surigao City et ayant fait  le trajet Surigao /Butuan en voiture je n'ai pas vu de route qui en valait la peine Peut-être loué un mois si le 150 ne me convient pas j'opterai pour + gros

murakami06 a écrit:

alors je vais faire  simple  ....
tu te feras plaisir  avec la plus grosse cylindrée possible .... et  tu pourras passer partout même en periode de fortes pluies ...... surtout si ta demoiselle n'est pas vraiment une urbaine  mais habite dans un barangay  en zone rurale ....ou il n'est pas rare que les chemins soient boueux .... voire très  défoncés  ET  boueux  quand il pleut...J'imagine  que vous serez souvent deux sur l'engin plus un  carton  d'épicerie volumineux et lourd un sac de riz  et de multiples sacs en plastique ....

Bref plus ton engin est puissant mieux  c'est  (aussi pour s'extraire  du traffic) .....


Ma future ( 43 ans) a vécu 20 ans au Canada (veuve et bi-national ) donc elle n'est plus trop dans la ruralité avec elle j'ai le meilleur des 2 mondes😆
Peut-être loué un mois si le 150 ne me convient pas j'opterai pour + gros

Pour ma part j'ai un SRV850 mais bon ca c'est en Suisse. Au Philippines c'est même pas la peine d'y penser dans les provinces, trop lourd (250kg) et beaucoup trop puissant  (76cv) pour la bas. Pour moi l'idéal commence à 150cm3 et pour du duo un 300Cm3 car le moulin ne souffre pas trop et pour doubler c'est mieux. Après pour les améliorations changement des galets standard par des plus léger, la ont sent nettement la différence de puissance à l'accélérations. Tout ce qui est échappement et filtre c'est juste pour le bruit  et au Philippines il ne faut surtout pas mettre un filtre spécial car votre moteur sera rincé en moin de 2, les filtres à air type KN laisse rentré plus d'air dans le moteur parce que le filtre est moin efficace, mais vu la poussière votre moteur ne vous remerciera pas. Et si vous voulez vraiment le top c'est un variateur type Malossi et une ligne complète type Akrapovic, la vous aurez un scooter performant. Les variateurs existe pour tout les modèles de scooter. Après ce qui fait la maniabilité d'un scooter c'est les roues, plus elle sont large, plus à basse vitesse c'est incontrôlables mais ca tient mieux et à haute vitesse c'est beaucoup plus confortable. Les roues fines sont très bien pour la ville et la province, mais pour de long trajet ca devient vite inconfortable et pas vraiment adapter. Yamaha et Honda le top, Ky... franchement à éviter, mieux vaut payer un peu plus au départ et avoir une machine fiable dans le temps, car les scooters la bas sont éprouver à tout les niveaux.

Bon ben j'ai fini par acheter un scooter neuf region Pampanga. J'ai prix un Yamaha Aerox 155cc Bleu. Belle machine et pour les route merdique d'ici le top. J'avaid Hésiter avec le Yamaha Xmax 300cc qui faisait 170kg bien trop lourd pour du local ballade. J'ai été dans une concession Yamaha de mon coin, 105'000 Pesos et 4700Pesos assurance tout risque annuel. Bon il sont pas commerçant pour un sous, pas de rabais, soit disant une version special qui coûte quant même 3000Pesos de plus pour avoir des autocollant inutile et quant au mécano quant je lui ai demander le temps de Rodage c'est 70km et oublier le plein d'essence vous l'acheter sur la réserve. Je crois que les services même gratos je vais les faire moi même, décidément ce pays m'etonnera Toujours de ce coter la, ils sont serviable ça
C'est sûr mais question commercial nul à ch... y'a vraiment tout à faire dans ce pays à ce niveau là. Sinon pour moi et ça c'est le truc le plus énervant c'est qu'ils n'ont même pas de machine pour carte bancaire, tu doit aller à un change prendre ta valise pour acheter un scooter. J'ai fait toutes les concessions Yamaha du coin et c'est pareil. Tout en cash uniquement, complètement débile quant ont c'est ce que l'ont risque avec de tel somme d'argents. Bon sinon à part ça demain je vais encore roder un peu car lisant le manuel c'est mini 1300Km. Aller bonne route à tous.

Salut,
Perso,j'ai acheté un Yamaha Mio 125,avec les grosses roues c'est nickel,et en cadeau,un casque intégral et un sweat shirt Yamaha,c'est pas mal...

Moi je te conseil le honda clic 125  largement suffisant

moi si je prenais un deux roues je pencherai plutôt pour une cylindrée supérieur , car à deux sur un 125 ça rame un peu surtout si vous attaquez la montagne , il vous faudra descendre pour pousser l'engin
concernant le rodage si c'est un deux temps 200 km c'est suffisant , après faut monter dans les tours par palier , ne pas attaquer la zone rouge tout de suite les segments ne vont pas aimer .
Gaby

Je suis parfaitement d'accord avec Gaby ... si un scooter 125 suffit quand on est en solo et que l'on reste  dans Manille ou Davao entre autres , ce n'est pas mais alors pas  du tout adapté hors des grandes villes ....  la moindre côte  ou  route un peu "rough"  comme on dit ici et votre engin aura du mal à s'en sortir ...imaginez avec un passager et  un bagage  ou un sac de riz (qui ici pèse 50 kg) ....

bref optez pour un "gros" cube d'entrée , non seulement il ne vous coutera pas  une fortune mais il sera bien moins couteux en entretien proportionnellement  et bien plus comfortable  à piloter au quotidien....

louez plusieurs engins  pour un week end .... du plus petit au plus gros  avant tout achat .... pour les plongeurs emportez vos bouteilles et  ce qui va avec  avec un bon sac de voyage  et votre demoiselle de coeur .... très très vite  vous vous rendrez compte qu'il y a bien mieux que le tape cul  "125" à 75000 pesos ... Ici comme pour tout un achat se doit d'être murement réfléchi .... et la solution la moins chère  en scooter est a réserver aux seuls  100% urbains ...qui ne font que de petits trajets ....

A deux sur une "Mio" par exemple  vous aurez vraiment  bien du mal à dépasser les 50 km  / heure  de moyenne .... vous n'aurez pas la moindre reserve de puissance pour dépasser  bus et camions  ..et votre passager(e)  aura lui (elle)   une position des plus inconfortables , tant l'engin est tape cul .... un seul amortisseur  évidement sur ces modèles très bas de gamme ....

Vaut mieux dépenser plus  pour avoir un bon confort de conduite .... et l'engin durera plus longtemps ....

C'est du vécu  ....

murakami06 a écrit:

.... pour les plongeurs emportez voS bouteilleS ET  ce qui va avec  avec un bon sac de voyage  et votre demoiselle de coeur .... très très vite  vous vous rendrez compte qu'il y a bien mieux que le tape cul  "125" à 75000 pesos ...

C'est du vécu  ....


https://manta-dive.com/assets/Uploads/_resampled/ResizedImageWzU1NCwzNjld/Manta-Dive-James-Bond.jpg

Curieux de voir comment tu arrives à emporter tout cela même sur un gros cube ;)

bah je fais comme les locaux..... un sac de voyage devant entre les jambes , la demoiselle derrière soit sur le sac de riz sanglé soit avec le sac de plongée XXL  sur le dos  ;)  j'ai pas encore tenté  la totale  sac de riz plus matériel de plongée ...ni meme de rallonger avec une planche   :):):) mais si si j'y ai pensé :) quand tu vois des familles de 4 sur un deux roues sur les chemins défoncés  qu'on trouve partout en province ....ca laisse de la marge ....

Ceci dit on commence à voir pas mal de scoots à 3 roues de grande taille sur Mindanao .... du made in China mais pas que .....et même des side cars sympas et autres quads ....

murakami06 a écrit:

bah je fais comme les locaux..... un sac de voyage devant entre les jambes , la demoiselle derrière soit sur le sac de riz sanglé soit avec le sac de plongée XXL  sur le dos  ;)  j'ai pas encore tenté  la totale  sac de riz plus matériel de plongée ...ni meme de rallonger avec une planche   :):):) mais si si j'y ai pensé :) quand tu vois des familles de 4 sur un deux roues sur les chemins défoncés  qu'on trouve partout en province ....ca laisse de la marge ....

Ceci dit on commence à voir pas mal de scoots à 3 roues de grande taille sur Mindanao .... du made in China mais pas que .....et même des side cars sympas et autres quads ....


Tout à fait , nous nous sommes monté à 6 dans un tricycle plus quelques sacs de course et sac de riz ,ça roulait à peu près en plat assez bien en descente  :D  et en côte ben on était quelques un à descendre pour pouvoir avancer voir pousser le tricycle  :lol:
Gaby

Salut , T es a Pampanga ? Ou ca ? Je suis a Subic Bay ( SBMA )et je me suis achete une Kawa Versys X 300 . Rodage aussi . Par contre fait attention aux check point pendant les elections vu que t as pas de registration . Hors election c est poins grave .
Ici c est fou , t achetes une bécane , il faut 3 mois pour avoir les papiers (et plus de 2 ans pour avoir les plaques , oui ca fait presque 3 ans que j ai achete le Honda XR 150 et toujours pas de plaques ) . Et si tu te fais choper sans papiers c est 12000 pesos le PV . !1ans de garantie moins 3 mois que tu ne peux légalement pas rouler !!!!
Ok ingat