Protection contre les cyclones

Bonjour à tous.
Je viens de m'apercevoir qu'on va faire du hors sujet dans la discussion sur les cyclones.
Maintenant que j'ai une maison avec une charpente en bois, j'ai la hantise de tout voir s'envoler au cas où les forts vents viendraient à entrer dans la maison.
Une fenêtre qui va se casser ou s'ouvrir, une porte ( qui s'ouvre sur l'intérieur , contre des normes anticycloniques ) qui va lâcher.... Et hop, mon toit va se retrouver loin de sa base.
J'ai eu un hôte américain l'an dernier pendant Irma, et il me disait que les "normes " dominicaines ne correspondaient absolument pas aux compagnies d'assurance de son pays et de la Floride où il possède plusieurs appartements.
De l'épaisseur des playwood de leurs fixations sur les murs, du sens d'ouverture des portes ( qui devraient s'ouvrir vers l'extérieur ), des fenêtres etc...
Vous qui possédez une maison ou un appartement en République dominicaine, comment faites vous face à ces contraintes ? Vos compagnies d'assurance vous font elles des recommandations ?
Cordialement

Salut Pierre,

Perso, nous sommes entrain de construire a punta cana, sans voisinage ni rien autour, donc très exposé. Pour ce qui est des ouvertures, nous avons obtés pour des ouvertures à la « française ». Fenêtre double vitrage battante ouvrant vers l'interieur et des volets en sapin avec une structure métallique ouvrant vers l'exterieur. C'est très beau, résistant aux ouragans et ça ne laisse pas rentrer la lumière ni les voleurs.

Si t'as besoin de plus de détails, tu peux m'appeller ou m'ecrIre via WhatsApp.

A plus

Mes plywoods se fixent sur les barres de fer des fenêtres avec des vis (gros) deux minimum.

Un cyclone c'est une pression dynamique de 210daN/m2 coté toiture.
C'est l'accrochage de la charpente aux murs qui compte.
Si c'est de l'accrochage avec des équerres métalique c'est bon. C'est surtout les clous qui ne résiste pas à la traction.
Un clou c'est 10 fois moins bien qu'un tirefond.

La Floride c'est plat, en bord de mer avec une végétation pas trop dense.
Toi tu es protégé par des montagnes, assez loin de la mer qui est la réserve d'énergie calorifique du cyclone. Difficile de comparer.
Une onde de tempête peut rentrer de 34km à l'intérieur des terres en Floride pas chez nous.
On comprend que les normes soient plus sévères en Floride.
Le cout des dégâts est plus élevé car le pays est plus riche.
Aux USA ce sont des maisons à charpentes mais aussi à ossature bois. Ca bouge avec le vent coté murs, tout est bon pour se déchausser.

Sans se casser les dents sur la sierra, un cyclone perd de la puissance.
En regardant le relief de Jarabacoa, les vallées qui débouchent sur la ville sont des divergents, la vitesse de vent des vallées doit diminuer dans le divergent.
En montagne c'est plus la pluie qui serait un problème pour la partie au vent, Jarabacoa est sous le vent car elle est entourée de montagne sauf vers l'est. C'est un peu comme les Vosges et l'Alsace.

Un vent fort qui entre c'est un effort en plus pour la charpente, c'est surtout la dépression de la partie sous le vent de la toiture qui tire. C'est un peu comme l'aile d'un avion, l'extrados compte plus que l'intrados. C'est la dépression qui fait la portance de l'aile.

Les fenêtres éclatent parce que la toiture s'envole ou la toiture s'envole parce que les fenêtre ont éclaté?

C'est du scénario catégorie 5, moi qui aime les cyclones sait que vu mon espérance de  vie, je risque de ne pas en voir.
Du catégorie 5 on s'écarte de sa route c'est le plus simple, sinon on se construit un blockaus, ça tient au 5 mais c'est pas esthétique et c'est couteux.
Le dôme tient bien, c'est plus esthétique mais pour envoyer un enfant au coin c'est plus compliqué.

Bonjour à tous.
Nous y sommes en plein dedans, la saison cyclonique.
Nous attendons le prochain passage, ou non, du prochain cyclone.
La population locale est d'un fatalisme à toute épreuve. Si Dios quiere, entend on à longueur de journée.
Mais nous autres d'origine européenne avons à l'esprit une notion de prévention.
C'est la raison pour laquelle, avant qu'un cyclone de forte ampleur ne me passe dessus, je visionne des reportages sur ce phénomène afin de pouvoir mieux prévoir.
https://www.youtube.com/watch?v=ItureMMqFOE
Où l'on voit le cyclone Irma passant sur Saint Martin en 2017.
Quelles sont les bonnes façon de se protéger, et de la pluie et du vent ?
En 2017, mon voisin français me disait, la veille du passage d'Irma par chez nous, qu'il allait passer la nuit dans ses toilettes, car c'était la pièce la plus sûre de sa maison. Dans le reportage ci dessus, on voit que ce n'est pas forcément la meilleure solution.
Je me rappelle de mes voisins parlant de moi entrain de poser des playwood pour protéger mes fenêtres....
Personnellement, ma maison est vulnérable par ses portes et fenêtres et par le toit. Tout est en bois et donc relativement fragile contre les vents.  On connait les normes de construction qui ne sont pas respectées, malheureusement.
Aux Etats Unis et en Floride en particulier, les assurances imposent des normes anti cycloniques très strictes pour pouvoir indemniser les assurés en cas de dégâts. Ici, rien du tout. Les assurances prennent en compte le risque cyclonique mais n'exigent rien de particulier.
Comment percevez vous ces risques et qu'envisagez vous de faire dans l'attente du prochain big one cyclonique ?
Cordialement

70 W/m2, voilà ce qui faut fournir à un cyclone pour qu'il fonctionne.
La mer peut fournir quand l'eau est chaude sur une certaine épaisseur.
Quand un cyclone passe sur les terres il s'affaibli. Après la traversée de Madacascar un T5 s'est retrouvé T1 en sortie.
A Jarabacoa Pierre tu n'auras jamais du T5, tu es trop loin de la mer et le cyclone se fait les dents sur le relief qui te protège. Ce qui n'empêche pas des rafales dues aux reliefs.
On mesure la vitesse du vent à une hauteur de 10m parce qu'en dessous le vent est fortement freiné surtout en zone boisée, comme chez toi c'est un plein pied, ce sera en dessous. Dans l'eurocode vent il y a les coefficients pour réduire en fonction de la rugosité du terrain, chez toi on multiplie par 0,6 en bord de mer pour une maison comme la tienne on multiplie par 1,02. Même avec un vent style T5, ta maison subirait une vitesse de vent de 60% de Saint Martin.  Dans le cas de ma fenêtre ça passerait de 1617kg en bord de mer à 300kg à Jarabacoa avec un vent T5.
Reste le problème de la pluie. De mémoire la ligne de crête passe à environ 100m de chez toi. Pas de quoi faire un torrent.
Ok il y a les arbres, ils sont en bonne santé et on déjà fait leur preuve avec d'autres cyclones.

La formule de la force du vent F=1/2*ρ*Cx*V². Oui c'est avec le carré de la vitesse du vent.
F c'est la force en newton.
ρ c'est la densité du fluide, 1,225kg/m³ pour l'air et 1000 pour l'eau.
Cx c'est le coef de forme, un volet c'est 1,1 et une bille 0,45.
V c'est la vitesse du vent en m/s
Chez moi la fenêtre fait 5m², avec un cyclone T1 elle supporte l'équivalent de 360kg.
Avec un T2 c'est 610kg.
Avec un T3 c'est 835kg.
Avec un T4 c'est 1150kg.
Avec un T5 c'est 1617kg.
Avec un vent de 300km/h c'est 2300kg.
Comme je suis relativement protégé avec la rugosité du terrain, un T5 la poussée ne serait que de 300kg, bon je suis à 30km de la mer, le T5 est possible par rapport à toi mais l'environnement rugeux fait que la vitesse serait aussi à 60%.
Là on comprend que la construction anti cyclonique s'arrête à T5, ensuite c'est style bunker.
Une vis de 6mm dans un bon bois ou une cheville plastique et parpaing ça tient 30kg, un clou 8-12kg. C'est en statique, le vent est plutôt dynamique. Oui c'en fait des vis et on oublie les clous.
Comme chez moi les fenêtres ont peu de chance de prendre un projectile vu l'environnement pas de protections. Si une fenêtre viendrait à éclater j'ai une grosse bâche bleu de 24m² qui fera l'affaire pour la pluie.
Le toit c'est une dalle béton, il y a deux tinacos, vide ils s'envolent avec du T1, remplis le T5 ça passe.

Le reportage:
Une ile d'un diamètre de 10km max, eux du T5 c'est la totale. Construction en bord de mer avec une onde de tempête de 5,5m mini, ils avaient tout faux, usine de dessalement comprise.
Du T5 on évite de se mettre sur sa route, en RD l'ambassade avait prévu un repli pour les français de la cote nord, le cyclone est passé plus au nord heureusement.
Si un T5 passe par chez moi, j'aurai des invités, chez moi ça tiendra mais ce n'est pas le cas de toutes les maisons. Du T5, on se réfugie dans du solide.
Au Bengladesh il y a des bunkers sur pilotis pour la population, à 80km des cotes l'altitude est de 5m, on comprend les morts par centaines de milliers. C'est l'eau qui tue.
En Floride sur les cartes d'inondations ça rentre de 32km dans les terres.
Les USA c'est des maisons en bois, il y a mieux face au vent et surtout aux débris qui vont faire des brèches.
Plus haut j'ai mis les efforts à encaisser pour 5m², une maison en bois ce n'est pas les points faibles qui manquent et la plupart de temps inondables. C'est l'histoire des 3 petits cochons qui se répète.
Le bon sens serait d'évacuer une bonne partie de la cote est US vu que la mer monte.
Comme le tourisme est la source principale de revenus, pas de bon sens.

Pour l'assurance, aux USA une assurance à 800$ par mois ne rembourse pas tout, j'ai vu un cas dans un reportage qu'elle remboursait que 16000$ sur 80000$.
En RD les maisons qui dérouillent sont les maisons de pauvres qui ne sont pas assurées.
Les maisons des non pauvres pas sûr qu'elles soient toutes assurées mais comme elle sont pour la plupart avec toit en béton, pas trop de problèmes.
Les maisons des plus riches sont solides.
Pas trop de zones à risque ondes de tempêtes, des maisons à terrasses béton, au niveau risques la RD ça va pour les assureurs.
Au USA, forte sensibilité au ondes de tempête et des maisons en bois, pas glop pour les assureurs.

C'est à peu près le même blabla que j'avais écrit en septembre 2018.
Vu sur la mer, le scénario St Martin est possible.

Source pour la rugosite de terrain ici.
A Saint Martin ils donnent des Conseils,ils ont une expérience du T5.

ERRATUM:
Je me suis planté, j'ai appliqué le coefficient de rugosité de 0,6 à la vitesse qui est au carré ce qui fait une baisse extraordinaire de 1600 à 300kg.
C'est à la force qu'il faut appliquer ce coef. Ça passe de 1600 à 960kg.
Un vieux programme sur ma calculatrice que je n'ai plus employé depuis longtemps, j'ai appliqué le coef sur la mauvaise entrée.
Veuillez m'excuser, j'ai aussi le programme plus explicite sur l'ordi mais ça fait 9 mois qu'il est dans le sac.