FAMILLE FRANCAISE INSTALLEE EN CRETE

Bonjour à tous

Nous sommes une famille française installée en Crète du coté d'agios Nikolaos, avec deux filles qui vont allée à l'école grec publique, directeur de l'école déjà rencontré. Je recherche des cours de grec si possible gratuit en échange je peux donner des cours de Français.
Merci à tous et efharisto poli

Bonjour,
je ne peux vous aider en ce qui concerne le Grec que j'apprends, en revanche, nous pouvons échanger, partager si vous le souhaitez, je vis depuis 1 an, entre Makrialos et Ierapetra, Sud Crète.
Bonne rentrée
à bientôt
Michel

Bonjour

Votre message est très sympa merci pour l'invitation autour d'un verre d'ouzo mais depuis notre retour de Vamos je suis plutôt raki donc c'est avec grand plaisir qu'on se rencontrera
Pour répondre à votre question nous cherchons une maison à vamos coup de cœur pour ce petit village authentique près de Kefalos Georgioupolis on a déjà  l'adresse d'une agence immobilière c'est beaucoup du béton qui nous est propose
nous c'est vraiment la petite maison de village au cœur du village donc on se laisse un an ou deux pour trouver on est pas trop pressé
Et en ce qui vous concerne pour le grec c'est pas trop dur moi j'en bave j'essaie de l'écrire j'ai le double clavier que j'ai téléchargé donc je ne me décourage pas mais c'est vrai que c'est compliqué je vous souhaite bien du courage vous allez sûrement mieux y arriver que moi puisque vous vivez en Crète c'est tellement plus facile de parler avec les locaux en tout cas vu que je commence à avoir un petit niveau je correspondrais volontiers avec vous
quelle chance de pouvoir vivre là-bas  et vous faites quoi comme boulot ?
bref ça m'a fait plaisir de vous parler alors à bientôt peut-être

Daphni

Bonjour dvid0917,

Nous souhaitons aussi nous installer en Crète, j'aimerais beaucoup échanger avec vous pour connaître votre nouvelle expérience là-bas.

Contactez moi en pv si vous le souhaitez.

Merci.

Bonjour, il est indispensable et respectueux de parler Grec même si cette langue est difficile à apprendre. Je n'ai pas de solutions miracles, je m'oblige presque chaque jour à lire et mémoriser des phrases usuelles. Il est vrai que les Crétois sont à l'écoute de quelques mots prononcés par vous, mais mon Grec étant encore scolaire, l'échange reste trop court. Ils m'encouragent avec leur  "Siga siga". Je ne désespère pas !!!! Vamos est bien ce joli village ou l'on fabrique des pots à vin de toutes les couleurs ? Depuis 12 ans je viens en Crète et ne me lasse pas de ses paysages toujours beaux et parfois paradisiaques. Le choix de vivre dans un village appartient à chacun, personnellement j'ai choisi le Sud Est et près de Ierapetra aussi vivante l'hiver que l'été. Je suis musicien , compositeur, auteur, guitariste-chanteur mais pas que, pour répondre à votre question. Voilà pour aujourd'hui, la météo est clémente sous un ciel nuageux, malgré le vent en colère. A bientôt

Bonjour

La Crête est immense vous aimeriez aller dans le sud, à l'Ouest...?
Pour nous ce serait plutôt La Canée et ses environs mais c'est pour beaucoup plus tard nous avons encore un ado scolarisé peut être dans 2 ou 3 ans
Alors en attendant nous projetons d'avoir un petit pied à terre et nous sommes en lien avec une agence immobilière si vous souhaitez ses coordonnées je peux vous les communiquer
Voilà
Passez une bonne journée et apprenez le grec en attendant

Daphni

Bonjour Daphni,

Tout comme vous ce sera la région de Chania, soit sur la péninsule d'Akrotiri ou l'Apokoronas.
Même problème avec les enfants (encore plus jeunes)  :)
Je veux bien les coordonnées de l'agence, je l'ajouterai à ma liste d'agence que je peux vous communiquer aussi.

Julien.

Re-bonjour

Nous aussi nous sommes intéressé par la région de Apokoronas et puis exactement Vamos
Nous sommes en relation avec une personne qui s'appelle Mme Miette j'espère qu'elle figure parmi les liens que je vous ai communiqués
Je vous souhaite une bonne journée à bientôt et bon courage dans vos recherches

l'agence Dreamcatchers a Almerida, ils ont cette petite maison a Kefalas - https://www.dreamcatchers-crete.com/Vil … Just-89500

Un projet a rénover comme celui ci a Armeni? - http://www.yourhomeoncrete.com/fr/prope … meni_mania

J'ai cette rénovation, mais elle se trouve a Vouves, a l'ouest de Chania - http://www.yourhomeoncrete.com/fr/prope … ouves_maia


Daphni

Kalimera

Les crêtois sont très avenants et ont le contact facile. Nos enfants sont dans une école publique grecque et le début se passe bien même s'il y a la barrière de la langue mais elles commencent à apprendre des mots grecques. Les professeurs sont aimables et cool, comme l'île.

Bonjour

Nous venons de nous installer a Chania en famille avec ma femme et ma fille de 4 ans.
(Promo)

Bonjour,
Bonne idée une boulangerie française ! pour trouver un croissant ou une baguette il n'y avait que Lidl :-( Je viendrai vous voir certainement, vous vous installez où exactement ? Bonne installation et peut-être à bientôt
Béatrice

Bonjour !!!
C'est une bonne idée de créer une boulangerie française..... ainsi faire connaitre le croissant ou le pain au chocolat aux crétois. 
Je me pose la question : il y a -t-il beaucoup de Français ou francophones à Chania , La Canée et les environs ?
Je vis dans le Sud de La Crète mais promis, je ne manquerai pas de vous faire un petit coucou, lors de ma  prochaine visite, dans le coin.
Bon courage
Michel

Merci....***

A bientot

Modéré par Bhavna l'année dernière
Raison : Promo
Je vous invite à lire la charte du forum

Merci pour votre message...

Il n y a pas beaucoup de Francais a Chania, en tout cas nous n en connaissons pas enormement, beaucoup sobt des personnes qui font des aller retours avec la France, ils ne vivent pas a l annee.
***

Cordialement

Modéré par Bhavna l'année dernière
Raison : Promo
Je vous invite à lire la charte du forum

bonjour,pourquoi celle de lidl est mauvaise ****
Mais bonne chance

Bonjour

***

Cordialement

Modéré par Bhavna l'année dernière
Raison : Promo
Je vous invite à lire la charte du forum

Bravo à vous et bonne chance
Vos clients seront certainement des connaisseurs😏😁
Je ne manquerai pas de venir vous voir l'année prochaine

Merci Katiouchka pour votre message...Vous serez la bienvenue

bonjour

Nous concernant nous voulons ouvrir un commerce sur agios nikolaos, où en êtes vous dans vos démarches ?
bonne journée

DAVID

Kalimera

Mon homme et moi avons l'intention de nous installer en Crète d'ici un an ou deux
nous recherchons d'ailleurs une petit maison typique à acheter dans le village de Vamos près de Kefalas c'est dans la région
d'Apokoronas
c'est d'ailleurs difficile de voir les offres depuis la France et je n'ai pas de contact sur la Crète
Je voulais savoir comment vous aviez fait pour apprendre le grec
j'essaye avec mon livre mais c'est plutôt long et je trouve que ça ne va pas assez vite
Connaissez-vous une méthode simple une appli pour apprendre le grec sur téléphone ?
Et si vous avez également des pistes pour établir un contact avec une personne en Crète une personne qui soit capable de nous trouver une petite maison et avoir un pied-à-terre pour nos prochaines vacances
Je vous remercie je vous souhaite une bonne journée

Daphni

Pour apprendre le grec l'appli Mondly est sympa et ludique
Pour le reste comme toujours c'est en étant sur place qu'on peut trouver
Avant d'acheter pensez à la location ça vous donne du temps pour trouver ce que vous cherchez vraiment

Bonjour,

Difficile d'apprendre une langue sur une appli ou seule avec un livre. Le mieux reste de prendre un professeur particulier ou de venir sur place dans une école pour étrangers par exemple.

Quant à la location pour les vacances, il n'y a pas besoin d'un intermédiaire. Regardez plutot sur Airbnb, booking etc. Vous trouverez des tas d'annonces.

Bonjour Suunto,
Voila qui est intéressant!!!
Nous avons une maison à Gavalomouri, et nous sommes environs à 30 km de Chania. Et pour du bon pain français, je serais prête a faire le trajet.
Je suis preneuse de l'adresse.
Bonne soirée.
Suzanne

Bonjour,
Je profite de votre message pour vous demander quelques renseignements; nous avons également choisi le district de Lassithi, région d'Agios Nikolaos ou Elounda pour nous installer d'ici quelques mois...idéalement avant la fin de l'année prochaine.
Avez vous connaissance de biens à la location (de longue durée) dans le coin?
Idéalement 3 pièces (2 chambres) + cuisine..etc...

Les démarches pour s'installer en Crète sont elles si compliquées que ce que je peux lire?
Besoin d'un garant pour louer ou acheter un véhicule ou pour avoir le n° AFMI...?

Devrons nous garder une adresse en France...imposition?

Merci par avance
Fred

Bonjour,

Oui une démarche d'installation de commerce en Grèce, c'est assez fastidieux...et long...!!!

Pour les impôts :
C'est très simple , si revenus de France, impôts payés en France.
Si des revenus en Grèce, impôts sur les revenus en Grèce, payés en Grèce.
Si propriété en Grèce, impôts immobiliers pâtés en Grèce. Pas d'impots fonciers.

Bonjour

***
Au plaisir de vous acceuillir chez nous....

Cdt

Modéré par Bhavna l'année dernière
Raison : Promo
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,

Dommage de vouloir imposer des viennoiseries dans le régime alimentaire
d'un peuple qui n'en a jamais eu besoin jusqu'à présent !

Le risque est de les rendre malade à long terme avec les farines blanches... donc gluten qui rend les parois intestinales perméables, et donc laisse passer éléments pathogènes qui sont généralement stoppées pour ne pas se retrouver dans le sang.

Il en va de la simple migraine, psoriasis, sinusite, et beaucoup d'autres symptômes
qui vont jusqu'aux maladies auto-immunes : scléroses en plaques etc...

à bon entendeur.

Bonjour,

La Grèce que j'ai connue en 1985, et que j'ai parcourue pratiquement entièrement, y compris toutes les Cyclades et le Dodécanèse entièrement ( y compris Castellorizo) et enfin où je réside 7 mois par an depuis 2000... n'a auunement besoin de conseils venus de France.
J' ai parfois lu des remarques sur les toilettes des stations services d'autoroutes grecques, c'est surprenant, c'est probablement que l'auteur n' a jamais fréquenté les autoroutes françaises ...?
Si besoin je prends des photos et les publie.
Depuis 1985, bien des remarques du même genre :
Les moutons et chèvres sont entravés en Grèce, quel horreur !
La réponse des grecs ne s'est pas faite attendre : Pourquoi enchainez vous vos chiens à des niches ?
Ici les moutons sont entravés, car ils sont libres d'aller manger où ils veulent ...
Et paf !
A Rhodes en 1985, le petit déjeuner était sans beurre, car la Grèce n'utilisait que très très peu de beurre. De même ils n'avaient pas de sucre en morceau !!!
Et qui les a fait changer ???

Les touristes, pas les français qui venaient y résider.

Ils réclamaient du beurre et encore du beurre pour le petit déjeuner !
Les grecs mangeaient de leur miel...
Les commerçants voyant que c'était réclamé , ont fini par en ... mettre ???
NON, par en importer ( regarder sur les mini plaquettes la marque est PRESIDENT...!
L' an passé une remarque de touristes m' a encore fait rire : Le supermarché de TINOS a des sacs plastiques disent les touristes, ils ajoutent que les grecs seraient en retard par rapport à nous les français.
Pas de chance, ces sacs supposés en plastique sont en composé de maïs...!
Et comme ils apposent à la fois l'année des voeux et le sigle officiel européen d'écologie, ce sac en maïs a été mis en place ... la bagatelle de 12 ans avant la date de la loi française d'interdiction des sacs plastiques.
La tête que font ces "découvreurs" en voyant ce sac écolo datant de 12 ans !
Perso, je n'ai pas la compétence d'évaluer la nocivité supposée du Gluten etc...
La seule chose que je sais est la proportion de conseilleurs évaluateurs de ce qui est bon ou pas bon pour la santé est 20 fois plus importante que les nutritionnistes, médecins et autres détenteurs du savoir sur ce plan.
Et ce que je sais aussi, c'est le nombre de condamnations de ces conseilleurs qui est officiel et consultable sur Internet, et qui ont subi une plainte car ils s'étaient plantés. Et justifier qu'ils n'avaient que relayé un avis qu'ils avaient lu ou entendu, et qu'ils n'en étaient pas l'auteur original n'y a rien changé.
La condamnation est tombée.
A méditer...
Et il est bon de savoir que sur Tinos en 2017, des analyses du miel produit ont été faites par 2 entreprises indépendantes. Aucune trace de pesticides, aucune trace de la liste de ce qui sort en France lors des analyses de miel, surtout à proximité des vignes.
Pour info, en France, le taux de sulfites est limité à 1,5 %, norme européenne ( peu respectée).
En Grèce dans les îles, les vins bio ont été analysés : Taux inférieur à...0,15 %, dix fois moins.
Bon, ils peuvent diminuer facilement car dans les îles le champignon nécessitant un traitement ne pousse pas compte tenu de la chaleur !
Mais en France, nous avons aussi des îles...
On préfère survoler les vignes en hélicoptère et arroser copieusement les écoles voisines en affirmant que le pesticide stoppe à la clôture !
On est comme ceci .... et ça dure ...
Un dicton qui correspond : 3 on voit la paille dans l'oeuil du voisin, mais pas la poutre que l'on a dans le sien.
A méditer aussi !

Bonne analyse Christian....comme d'habitude. Et bonne année!

Merci Marc,

Forte méconnaissance de ce membre ...car les viennoiseries sont non seulement fabriquées depuis que les moulins à vent ( jadis) fabriquaient de la farine naturelle, et si ce membre vient à Tinos, il constaterait que les 3 fabriqués de viennoiseries , je les cite nominativement : Kalaris, Mescliès et Noufara, affichent en façade des dates de création du 19 ème siècle...
Il suffit d'une simple consultation sur Internet pour constater que ces antériorités sont réelles.
Je me rappelle une question posée l'an passé par un futur touriste «  En Grèce à Mikonos, est-ce que l'eau est potable ? Laissant entrevoir que ce touriste occasionnel partait dans le tiers-monde, et une autre question à laquelle une grecque avait répondu avec beaucoup d'humour, et que je fais partager ...:
Question posée : «  Est ce qu'en Grèce il existe des petits pots pour bébés « ?
Réponse de la grecque : « non, dès la naissance, on les nourrit à la moussaka, on agrandit le trou de la tétine du biberon pour pouvoir laisser passer les gros morceaux »...!

Destiné à Christian-tinos


Bonjour,

Je vous trouve bien virulent dans vos propos, vous n'avez
pas compris ce que je vous ai mis dans le texte !

Votre intervention suite à mon message m'a surpris, car j'en ai ressenti de l'agressivité doublée d'une mesquinerie.

Le but de ce site est d'échanger et non de se faire lapider
une fois rentré dans l'arène du forum !


En tout cas ce que je souhaitais dire initialement;
c'est que nous Français entre autres, devrions-êtres vigilants à ne pas ramener sur leur territoire, toutes les choses qui courent à notre dégénérescence.

C'est votre ressenti et votre droit de ne pas apprécier, Mais vous semblez ignorer que votre message est aussi agressif et entraîne une réponse de la même nature que le vôtre.
Et pour ce site, dont vous adaptez les thèmes à vos aspirations personnelles sous forme de conseils, de type médical, il me semble, sauf erreur, que vous ne faites que transcrire des fakes news sans aucune référence fiable si ce n'est que votre avis contestable.
Ce site serait-il selon vous le lieu où il faut dissuader des futurs installations de commerces de français en Gréce parce que les intestins vont subir le gluten et autres fadaises ?
Vous vous posez comme censure ou censeur parce que votre message a reçu en retour des exemples concrets remettant en cause votre avis ?
De grâce, ne dissuadez pas les entrepreneurs de venir en Grèce parce que l'eau de mer est salée !

Coucou les amis et bonne année !

Je m'incruste encore !!! Daphni , je suis heureuse que vous ayez pu communiquer avec Miette et que vous relayez sa sympathie à d'autres ....elle le mérite vraiment ..

Je vois que beaucoup d'entre vous cherche aussi dans l'apokoronas . Il y a beaucoup de Français ...énormément de francophones même .....Même si la moitié repart en France/ Belgique pour l'hiver .

D'autres comme moi ont un boulot en France et ne voient pas pointer la retraite de sitôt ....

Je rappelle que pas besoin d'aller sur airbnb ou ailleurs pour un pied à terre pour les vacances ou hors saison ...Nous avons 2 maisons bien différentes à louer ...Une en campagne à Souri et une vue sur mer à Exopolis ...Maison de vacances bien sûr .

Nous y retournons en Mai cette année , mon mari ayant changer de "Crémerie " , moins de vacances possibles .....

Vous connaissez le nom de nos maisons ...non ? mais si !!! Villa Savory ;) vous nous trouvez facilement sur le web .

J'ai vu une question sur le forum par rapport à un comptable francophone ...j'en connais un mais qu'il faut absolument éviter looool ...alors bien sûr je ne le dis qu'en privé et vous fait par de ma mauvaise expérience ...Bah oui , parce-que malheureusement tout est loin d'être idyllique lors de l'achat , de l'installation et donc de l'administration !!! surtout quand on est obligé de passer par un intermédiaire soit disant de confiance ...

Bonne année les expats et les futurs !!!


Cordialement

Christelle


PS : les viennoiseries de Lidl ne sont pas mauvaises mais dans tous les cas , je ne crois pas qu'une viennoiserie soit top pour la santé , comme les gâteaux finalement ....Parole de diabétique !!!!

https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/48355001_2025633974152033_2578033396206796800_n.jpg?_nc_cat=105&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=8e525e75d87a5ab7f430ffcfd06d91f8&oe=5CC41946

Oltwist a écrit:

Bonjour,

Dommage de vouloir imposer des viennoiseries dans le régime alimentaire
d'un peuple qui n'en a jamais eu besoin jusqu'à présent !

Réponse non agressive ni lapidaire :

Erreur : Les viennoiseries existent en Grèce depuis l'Antiquité.
Si besoin, lisez des thèses sur les sites de Ebla et Ugarit ( Syrie ) ou ils ont trouvé des recettes gravées en "cunéïforme" sur des pierres, et décrivant non seulement que 1500 années avant la Grèce, ils avaient des "viennoiseries". Bien sûr elles ne se nommaient pas ainsi, Vienne n'existait probablement pas encore.


Le risque est de les rendre malade à long terme avec les farines blanches... donc gluten qui rend les parois intestinales perméables, et donc laisse passer éléments pathogènes qui sont généralement stoppées pour ne pas se retrouver dans le sang.

Pas de maladie constatée même à long terme ( probablement plus de 3.000 ans) dans les analyses d'ossements issus de site archéologiques.


Il en va de la simple migraine, psoriasis, sinusite, et beaucoup d'autres symptômes
qui vont jusqu'aux maladies auto-immunes : scléroses en plaques etc...

Bon, écrire que je ne saurais pas lire, et avec la mention "bon entendeur, que je ne saurais pas entendre.... , bon simple procès d'intention, car vous estimiez aussi que j'étais mesquin. Bon si simplement rétablir une vérité par 2 anecdotes, c'est "mesquin", il va vous falloir revoir la définition du mot .


à bon entendeur.

Les viennoiseries participent à l'augmentation du taux de mauvais cholerestérol.
La liste des aliments déconseillés est présente sur les sites médicaux sur Internet.
Les viennoiseries sont néfastes pour la santé, en priorité pour leur taux de beurre.

Bonjour nous sommes français et arrivons définitivement à agios nokolaos fin avril on pourrait se rencontrer ?

Bonjour tout le monde !!!
Si vous connaissez quelqu'un qui veut visiter la région avant de s'acheter un bien immobilier, notre maison est disponible de mai à octobre, jusqu'à ce que nous soyons à la retraite....
Nous sommes entre Chania et Kissamos, dans un tout petit village, mais à 1 km seulement des commerces.
Dans 2 jours nous y serons pour une petite semaine !!!
Bon mardi 😀

Nous avons également 2 maisons pour les personnes désirant visiter la région d'Apokoronas ( très prisée par les francophones ) avant d'acheter un bien ....

Même en hiver si vous souhaitez savoir ce que c'est que vivre là -bas ...l'une a vue sur mer à 3 km de Georgiopoulis ( commerces et plage ) et l'autre en campagne à 4 km de Vamos ( commerces et centre médical ) .

Fil

Daphni vous pouvez vous adresser à Myriam de l'agence Casa Di Candia sur Heraklion. Elle parle Français, elle est très professionnelle, elle saura vous aider dans vos recherches. Bonne chance

Christian-tino  et pan!!! Voila ce que j appelle une réponse.  Je souhaite à ces artisans une belle réussite.  Mais quel bonheur de voir quelqu'un un se poser en anti donneur de leçons   nous ne sommes allés qu ine fois en Crète, il y a 3 ans, pour notre voyage de noces
On mari, retraite, est obligé de travailler, car il devient de plus en plus difficile de vivre en France.  Nous avons eu un réel coup de foudre pour la crête, que  nous avons sillonnee en voiture de location   et nous avons aimé voir la façon dont les terres étaient irriguées, avec plus branchements pour diverses personnes sur une meme pompe  je ne sais pas vraiment comment ça se passe la bas, mais ici tout le monde se tirerait dans les pattes.  Nous avons aimé voir moutons et les chèvres deambuler, nous avons beaucoup moins aimé voir les chiens attachés à des laissés tres très courtes, avec juste une palette surélevées pour abri   comme  dans tout pays, chacun a l oeil attire différemment,  et nous avons été charmés par la gentillesse des gens hors circuits touristiques, qui vivent parfois dans des conditions difficiles  aller vivre en Crète restera une utopie pour moi, je n ai pas les moyens de le payer une maison avec le confort (pourtant basique : eau et électricité sans coupure) auquel je suis habituée par exemple.  Mais je n ai pas envie de le retrouver non plus dans des quartiers francisés, ou l on veut vivre comme ici   on voit trop ce que les colonisations ont fait a d autres pays , en  ounant apporter un "savoir vivre à la francaise"  j en pleure presque de rire