Cabotage

dans lidee du fil de NzO

il est tres difficile de trouver la moindre donnee maritime sur ces pays

jessaie de faire un petit recap succint des possibilite de navigation loisir et pourquoi pas mode de vie

merci a ceux qui ont une xp de la partager

meteo . typhons ? saison
cabotage
bassin . un coin qui sort vraiment du lot ?
cotes : decoupees accessibles criques
type dembarcation/moteur
chantier naval
avitaillement

alors ca fait pro a lire comme ca mais pas du tout en fait
juste un petit etat des lieux pour commencer par quelques vacances au fil de leau

merci !

Quand on visite les differentes iles des Philippines, on est frappe, malgre la beaute des paysages, de n'y voir pratiquement jamais de voiliers ou autres navires de plaisance.
A Manille, immense capitale, le petit port de plaisance du yacht club doit couvrir un maximum de 3 hectares...
Seule la baie de Puerto Galera a Mindoro, abrite quelques dizaines de voiliers...
En dehors des grands ports de commerce, il n'existe pas de ports adaptes a la plaisance.
La circulation locale est cependant intense sur la mer; mais toujours dans un but utilitaire. Transports de marchandises, de passagers, pecheurs...la mer est tres frequentee...trop meme si l'on considere l'impact ecologique...
Les bankhas locales au faible tirant d'eau n'ont pas besoin de ports et se contentent de beacher pour decharger passagers et materiel...
Si l'on ajoute a cela les risques de piraterie terroriste ici et la ( deux plaisanciers canadiens ont ainsi ete kidnappes sur leur bateau il y a quelques annees, sur l'ile de Samar, a quelques encablures du"paradis securitaire" qu'est Davao, la ville du president Du30..). L'un des canadiens au moins a ete decapite...
Les Philippines ne sont pas, sur le plan de la plaisance, les Bahamas ou la Polynesie...
Mais ce n'est que mon avis de marin du dimanche sur le lagon de Tahiti...
Pour la navigation aux Philippines, tu devrais contacter Didier des Philippines, membre de ce forum, qui a de reelles connaissances de marin sur le sujet

merci Makai pour ces premieres infos

alors oui bien sur il ne sagit pas de polyester mais bel bien de barque de pecheur
quoi qu1 voilier ca serait pas mal non plus mais je ne suis pas que que ce soit tres adapte au coin

plaisancier du dimanche moi aussi depuis pas mal dannees un peu travaille dans le nautisme pendant quelques temps et habite sur bateau aussi mais tout petit navigateur

est ce que ca paraitrait faisable apres un temps dadaptation de partir quelques semaines sans pilote et caboter dile en ile ?

merci pour le contact de Didier jespere kil interviendra sur ce post

je peux donner des infos sur la cote cambodgienne mais globalement inninteressant

bien cdl

Avec ma modeste expérience du pays, si d'aventure il me venait à l'idée de m'y balader en bateau, j'achèterais une assez grosse bankha locale assez facile à équiper d'une cabine pour en faire une embarcation agréable à vivre avec le strict minimum...
Mais il me faudrait absolument un pilote local et son aide, qui outre le maniement de ces engins assez peu manoeuvrants, s'assurerait aussi de la faisabilité des mouillages (ne pas jeter l'ancre dans des endroits interdits, savoir à qui demander les autorisations souvent non écrites, bonne connaissance de la météo...)
Jamais je ne partirais seul, sans un équipage local d'au moins deux personnes. Ca ne coûte pas des masses en salaire pour les bénéfices à en retirer...

merci Makai

pour cette reponse frappee de bon sens

il y a donc des endroits interdits et de gentils locaux qui vont venir nous taxer des quon aura mouille ? ce existe aussi en france et en italie ...

aurais tu une idee du prix de lune de ces embacations en etat moyen et de son rapide ammenagement strict minimum on est daccord
et dun salaire ni trop haut ni trop bas

apres un des bonheurs de la plaisance cest aussi la solitude ...

Makai a écrit:

Quand on visite les differentes iles des Philippines, on est frappe, malgre la beaute des paysages, de n'y voir pratiquement jamais de voiliers ou autres navires de plaisance.
A Manille, immense capitale, le petit port de plaisance du yacht club doit couvrir un maximum de 3 hectares...
Seule la baie de Puerto Galera a Mindoro, abrite quelques dizaines de voiliers...
En dehors des grands ports de commerce, il n'existe pas de ports adaptes a la plaisance.
La circulation locale est cependant intense sur la mer; mais toujours dans un but utilitaire. Transports de marchandises, de passagers, pecheurs...la mer est tres frequentee...trop meme si l'on considere l'impact ecologique...
Les bankhas locales au faible tirant d'eau n'ont pas besoin de ports et se contentent de beacher pour decharger passagers et materiel...
Si l'on ajoute a cela les risques de piraterie terroriste ici et la ( deux plaisanciers canadiens ont ainsi ete kidnappes sur leur bateau il y a quelques annees, sur l'ile de Samar, a quelques encablures du"paradis securitaire" qu'est Davao, la ville du president Du30..). L'un des canadiens au moins a ete decapite...
Les Philippines ne sont pas, sur le plan de la plaisance, les Bahamas ou la Polynesie...
Mais ce n'est que mon avis de marin du dimanche sur le lagon de Tahiti...
Pour la navigation aux Philippines, tu devrais contacter Didier des Philippines, membre de ce forum, qui a de reelles connaissances de marin sur le sujet


je confirme 1000 . fois .... les philippines ne sont adaptées ni au cabotage  ni à la navigation de plaisance telle que je la connais fort  bien  en Mediterranée ou aux Bahamas ....

Le risque d'insécurité est  REEL et extremement sérieux  Domi  parle sur son blog de bangkas dépouilles parce que le KANO peut faire face  et tout racheter .....

le risque de se faire entièrement dépouiller  pour un marin étranger  est vraiment réel ET absolument  partout  !

J'ai eu un bombardier (tres grand zodiac) et un 9m30  benetteau first 30 .... les deux ont été volés dans leur hangard après que le gardien aie été  sevèrement molesté puis attaché  à  un cocotier ... et les deux chiens abattus ....

Perte seche très sévère tant au point de vue affectif que financier....

Ca n'arriverait jamais en Indonesie ....

Et comment va le cocotier ?

stoique comme tout cocotier qui se respecte  il s'est remis de ses émotions ..... et continue à produire  :)  pour les bateaux j'ai jeté l'éponge , si j'ai envie j'en loue un avec son pilote pour la journée , le prix est dérisoire ..... du moins sur Mindanao ....

merci Murakami06 pour ce bien triste etat des lieux

cest bien ce que je pressentais et redoutais

pffff  tu etais equipe au top sincerement dsl pour toi
on trouve ce type de materiel ou bien tu lavais importe ?
juste par curiosite tu sortais seul ou bien tjs avec un local ?

donc ce nest definitivement pas le paradis de la plaisance

fil de conversation bien court mais serieusement etaye par ces interventions

jai ouvert le meme fil sur le forum indo si vous avez de lxp a partage je vous en remercie

bien a vous

Un allemand de ma connaissance qui passait quelques mois par an dans un joli village de Mindanao où je séjournais aussi à l'époque, s'était acheté une petite bankha pour se promener et pêcher durant ses vacances...Il l'a laissée à la garde "d'amis surs"...Ces derniers ont bien entendu sollicité l'autorisation de s'en servir pour la pêche...Ils s'en sont servis, sans le moindre entretien moteur jusqu'à ce que celui ci lâche...
Quand le copain est revenu l'année suivante, il a passé la moitié de ses congés à réparer le moteur...Il est rentré en Allemagne...Dans les mois qui ont suivi, une marée plus forte que les autres a emporté plusieurs pirogues, dont, bien entendu la sienne, qui évidemment n'a jamais été retrouvée, sans doute repeinte et revendue dans quelques autre village de la côte...
Ah, la plaisance au pays des bisounours!

je sortais seul souvent ... j'ai mon "captain 200"   j'ai fait convoyer le voilier avec le bombardier démonté à  bord ..... sur un cargo  philippin  moyennant  quelques  dizaines  de bouteilles de vins Français  et 1000 $ .... C'est  mort pour moi le bateau  ici .... On ne trouve rien  de correct à vendre  aux philippines  pour la plaisance .... Mais on peut  trouver  sur la cote est  de la malaisie  des chantiers navals capables de te fabriquer un 12 metres  en deux mois sur plans ..... avec un set up moteur et electronique embarquée  chinois mais de bonne qualité ..... 4 à 6 fois moins chers qu'en France ....

Sur Java  en indonésie  on trouve pas mal de chantiers  capables de te faire  en quelques jours  un bateau de 6  metres à faible  tirant d'eau .... sur le modèle des long tails boats thai .... en bois comme en composites ....

Ce qui est populaire aux philippines ce sont les bangkas   avec moteur et ou voiles  et balancier a faible tirant d'eau avec des long tails .... l'hélice est déportée  sur une perche alors que le moteur est généralement à l'arrière sur le pont.... probleme n°  un le vol et numéro 2 les typhons .... C'est pur cela que bon nombre d'étrangers  ne veulent plus posséder le moindre  bateau .... demandes a Domi Desteil ....

auriez vous les liens de Didier des Philipines ou de Domi Desteil svp

je nai pas trouve la recherche par nom et je nai pas trouve dintervention de leur part sur le forum non plus

merci

J'ai navigue a different endroits aux Philippines sans aucun soucis, la plupart du temps en.solitaire. Jamais eu de vol ou.d'aggression. Juste eviter de naviguer de nuit, donc trouver un bon mouillage chaque nuit. Car c'est a coup sur collision avec pecheur sans lumiere. C'est plus facile de traverser Pacifique ou Indien que de traverser les Philippines.
J'ai navigue sur les Negros, base sympatique pres de Siaton, Tambobo Bay (beaucoup de voiliers stationnes dans ce trou a cyclone connu des tourdumondistes). En partant de la, le bassin de croisiere est sympa, Siqijor, Bohol, Port Taguilon au nord de Mindanao et Cebu, tous les ilots environnants. Pour ma part, j'ai aussi navigue dans le golf de Davao en partant de Samal, fait toute la cote est de Mindanao (mouillage tres sympa), entree par surigao passage avec 10 noeuds de courant contraire du a la maree, traverser la mer de Bohol, naviguet quelques temps sur les visayas. Traverser la mer de Sulu, visiter l'archipel de Mapun pres de Saba ( Cagayan de Sulu), archipel de Balabac, Palawan. Recement j'ai navigue sur Puerto Galera, le yacht club organise des regates.
Donc naviguer aux Philippines, c'est possible, pas de nuit, prevoir bon mouillage tot dans la journee, se trouver assez pres d'un trou a cyclone pour la saison des typhons.

Merci pour ce témoignage d'un vrai marin, qui tempère un peu nos virulences à propos de la plaisance aux Philippines...Naviguer aux Philippines, c'est sans doute un peu comme se balader seul dans Manille. Malgré la réputation calamiteuse de la ville, entretenue par les Manillans eux mêmes, j'y circule souvent seul et à toute heure sans qu'il ne me soit jamais rien arrivé (je touche du bois). Il suffit sans doute, comme pour tout et partout, de ne pas être au mauvais moment au mauvais endroit!

Effectivement j'etais a Samal dans la marina et je discutais avec le manager ( suedois ou finlandais ) 3 semaines avant qu'il se fasse enlever par Abusayah group avec les 2 canadiens, avec helas la suite que l'on connait. Un des canadiens, proprietaire d'un monocoque a Puerto Galera se trouvait en visite d'in catamaran a vendre a Samal. Courte visite il va de soit.
Plus tard, pres de Balabac au mouillage j'ai eu la visite des coastguards m'avertissant de la dangerosite des lieux, car ils venaient de retrouver un voilier allemand abandonner avec la femme tuer d'une balle dans la tete.
J'ai pris mon temps pour leur expliquer que j'avais traverser le canal de Suez en 2008, l'annee ou il y avait 5 voiliers pirates, dont 4 francais. Le 5 eme etant le voilier allemand retrouver en 2015 au large de Sandakan avec la femme abattue d'une balle dans la tete.
La seule agression que j'ai eu , c'est a Mayotte, territoire francais, depuis peu departement. 3 coups de chambot et 25 points de suture.

chrisdenice a écrit:

auriez vous les liens de Didier des Philipines ou de Domi Desteil svp

je nai pas trouve la recherche par nom et je nai pas trouve dintervention de leur part sur le forum non plus

merci


Domi. :

https://expatauxphilippines.blogspot.com/

Didier :

https://www.expat.com/forum/profile.php … mp;lang=fr

grizzly56 a écrit:

Effectivement j'etais a Samal dans la marina et je discutais avec le manager ( suedois ou finlandais ) 3 semaines avant qu'il se fasse enlever par Abusayah group avec les 2 canadiens, avec helas la suite que l'on connait. Un des canadiens, proprietaire d'un monocoque a Puerto Galera se trouvait en visite d'in catamaran a vendre a Samal. Courte visite il va de soit.
Plus tard, pres de Balabac au mouillage j'ai eu la visite des coastguards m'avertissant de la dangerosite des lieux, car ils venaient de retrouver un voilier allemand abandonner avec la femme tuer d'une balle dans la tete.
J'ai pris mon temps pour leur expliquer que j'avais traverser le canal de Suez en 2008, l'annee ou il y avait 5 voiliers pirates, dont 4 francais. Le 5 eme etant le voilier allemand retrouver en 2015 au large de Sandakan avec la femme abattue d'une balle dans la tete.
La seule agression que j'ai eu , c'est a Mayotte, territoire francais, depuis peu departement. 3 coups de chambot et 25 points de suture.


Si tu peux donner plus de précisions sur comment ton bateau est mouillé et sécurisé ce qui parait être un point important aux Philippines  le vol

Je vivais toujours a bord. Je n'ai eu qu'une seule visite pendant 5 ans. Et encore je dormais a poings fermes, c'est ma copine qui m'a reveille. J'ai juste eu le temps de le kicker avant qu'il sorte par le panneau avant. Donc peut etre croyait il le bateau inoccupe. Vivant a bord, je n'ai jamais ete importune que ce soit sur un mouillage du soir ou sur des bases comment Tambobo bay, Samar, Cebu, Puerto Galera. Les bases ou yacht club sont assez securises car beaucoup de voiliers, on peut donc confier le voilier a 1 voisin si l'on doit s'absenter quelques hours.

Donc si je fais la synthèse des points de vue exprimés ici un bateau habitable dans lequel tu vis oui , un bateau pour une utilisation occasionnelle non

Occasionnel possible si "hivernage" dans endroit sur, marina, yachclub etc. Apres je connais des personnes qui ont des voiliers consequants donc honereux, mais ont une vie en dehors de la voile, payent un local qui vit a bord, ou meme un foreigner contre loyer gratuit. Quand on aime on trouve toujours une solution. Les Philippines sont beaucoup plus safe pour la plaisance que Madagascar ou Mayotte.
A Tambobo Bay, j'ai toujours laisse mon voilier ouvert, meme absent pour la journee

chrisdenice a écrit:

auriez vous les liens de Didier des Philipines ou de Domi Desteil svp

je nai pas trouve la recherche par nom et je nai pas trouve dintervention de leur part sur le forum non plus

merci


https://www.expat.com/forum/profile.php … mp;lang=fr
(didier)

et
http://maretraiteauxphilippines.blogspo … forum.html

blog de domi

voila  :)

merci grizzly56 pour tes nombreuses indications que je note precieusement pour une prochaine visite

mais pour le coup tu es lexemple contraire capitaine au long cours dans le canal de suez ...
je naurais jamais tes competances ni meme lombre dun essai

ceci etant je confirme quavec un minimum de connaissance du terrain quelques competences et un tant soi peu de bon sens on evite bien des soucis

tu avais un quillard ? il y a bcp de marnage ? on trouve du polyester a louer ?

merci

merci  pby92 :top:

Non toujours multicoque. Pas de location aux Philippines. Peut etre des occases interessantes si on y prend le temps Dr chercher.

ok ok

occase peut etre plus tard mais pas dans limmediat

donc pour decouvrir charter uniquement remarque cest pas plus mal dexplorer accompagne

au depart des bases et marinas dont on a parle precedement

on peut decouvrir un peu en dehors des lieux trop touristiques ? en 2 semaines par exemples ?
aurais tu 1 endroit privilegie pour rayonner autour ?

Puerto Galera avec le yacht club, tu trousers a embarquer

:top:

https://www.pgyc.org/home.php

Existe t il des locaux qui font du charter bateau en bois a prix abordable ou bien des etrangers qui embarquent pour remplir un peu la caisse de bord ?

du tarif local en quelque sorte

est que cest envisageable sinon de trouver une grosse barque et de caboter la journee pour se poser le soir camping sur la plage ou guest house ou chez lhabitant ?

puerto galera
subic
boracay
cebu
puero princesa ?

merci !

Salut  !!!!!


oui  !!!!! absolument  le chartering à la journée est tres répandu  absolument partout , les proprétaires de bangka  se feront une joie de t'accompagner presque partout  mais attention aux tarifs annoncés , pour les americains et européens la skin tax est appliquée sans scrupules , il faut donc négocier ferme  ici plus qu'ailleurs et bien sur demander à plusieurs personnes , le mieux étant d'avoir une petite amie charitable qui negociera pour toi  ....

IT'S MORE FUN IN THE  PHILIPPINES  :):):)  A condition de sortir des sentiers  battus  !

Si je peux me permettre  un conseil  boracay ne vaut pas / plus le coup  et est definitivement  hors de prix ....

Les "eastern visayas" sont  magnifiques ...pour  faire du island hoping  !

voila voila l'ami  !