Gironde / Langon maison d’hote

Bonjour à tous!
Ça y est, je suis en train de faire les démarches pour acheter une maison en sud Gironde, dans la cité médiévale de Saint Macaire.

Connaissez-vous la région?

J'aimerais créer une petite maison d'hôte et éventuellement un petit commerce (épicerie, alimentation ou vin).

Vous pensez que la maison d'hôte est toujours un bon investissement?
Quel est le cadre de vie en sud Gironde?

Merci d'avance pour vos conseils!

Pour moi, une maison d'hôtes donne des  revenus à la saison touristique.
Donc, ce serait un appoint.

Je le fais dans le Médoc - chambres d'hôtes - et c'est ce qui se passe depuis plusieurs années.

On est aussi soumis aux aléas climatiques ... s'il fait beau, cela se remplit, sinon, bof ...

Pour la comptabilité ... les impôts considèrent d'office que j'ai 50 % de charges.
Sinon, à moi de prouver que j'en ai plus ...

Je ne suis pas dans le Sud Gironde, je suis dans le Bas Médoc, le cadre est magnifique au niveau de la nature, par contre, je trouve les hivers mortels ... tout ou presque tout est fermé. Et les natifs ne sont pas très ouverts ...
Donc, je pars en vacances en hiver ....

Pour un petit commerce, oui, mais je ne pense pas que cela ferait faire fortune ...

Il faut savoir qu'en dehors des grandes villes, les français ont souvent des potagers, des poules, lapins, etc, qu'ils vont à la chasse, ou leurs copains, qu'ils vont aux champignons, noix, noisettes, mûres, etc. on peut vivre en autarcie ...

Donc, pour moi, le petit commerce fera plus d'affaires en saison touristique ... avec les touristes ...

Peut-être une façon de prendre une retraite ... active ....

Bonne chance !