La révolution tunisienne continue

comment dire, lilouta, je ne crois pas que ton dernier post soit tres pertinent sur Expat.com. On va dire que je n'ai rien vu, mais bon évite, sinon on va devoir modérer. merci

gaudi a écrit:

Bonjour à tous,

Je vais essayer de donner mon opinion sur ce qui se passe:

Il y a plusieurs forces occultes qui veulent saboter la transition démocratique en Tunisie, elles sont celles de l'ancien régime.
Qui sont ces forces qu'on appelle contre-révolutionnaires?
Les hauts cadres et les milices du parti RCD du dictateur déchu, certains membres de l'Etat Major du ministère de l'intérieur, des bandits financés par les Trabelsi (famille de la femme du dictateur).

Quel est leur Modus operandi: 
L'alarmisme, la propagation de rumeurs, la désinformation, "incendier" la rue, créer un climat d'insécurité, monter les citoyens contre le gouvernement de transition et saboter l'économie.
Exemple: ces derniers jours, ils ont publiés des photos et des vidéos de viloences sur Facebook qui datent du 14 janvier, qu'ils présentent comme récentes, pour créer la panique et inciter à la violence. C'est une simple incitation à la discorde.

Les masses sont manipulables, l'ancien dictateur n'a pas laissé de structures politiques ou une société civile dynamique pour encadrer ces jeunes.
Il y a un grand manque de civisme, des voyous opportunistes trouvent leur compte dans l'anarchie et en profitent pour piller et délinquer.
L'Etat actuel n'est pas soutenu par la force de la légitimité (il n'est pas élu), donc, il est par nature faible.
Les tunisiens, masses et élite, doivent faire preuve d'un grand sens de citoyenneté et doivent être vigilants pour préserver cette jeune révolution.
Diffuser de l'intox, amplifier les faits divers va dans les sens contraire à la transition démocratique, l'apaisement aidera le pays à retrouver sa stabilité politique et économique.


Je confirme et je suis tout à fait d'accord avec pas mal de points!! Sauf que pas mal de manifs pacifiques sont spontanées contre le gouvernement provisoire car ce dernier laisse planer pas mal d'incertitude sur sa légitimité et opte de nouveau pour un État essentiellement policier, n'hésite pas à user de la force pour réprimer la liberté d'expression, pour attaquer le siège de la Presse!! Donc certaines manifs ne se provoquent pas à travers des rumeurs mais sont fondées sur des faits.

Un autre acticle interessant qui traite du même sujet paru aujourd'hui (par sofiene benhmida):
http://www.businessnews.com.tn/Tunisie- … 19,24725,1

maman alsa a écrit:

vous n'en avez pas marre de critiquer les uns ou les autres de ceux qui essaie de sortir le pays de la merde.
ils sont âgés ok, d'abord ils ne sont là que provisoirement! et ensuite, vous croyez que c'est vos jeunes blanc bec de la révolution du jasmin qui pourraient avoir les reins assez solide pour diriger un pays... allons un peu de bon sens que diable, faut être réaliste et vite, car le pays s'enfonce. continuez comme vous êtes parti et bientôt vous serez le pays le plus pauvre déserté par les étrangers. vous aurez votre liberté! oui, la liberté de faire n'importe quoi! vous ne viendrez pas pleurer après.
et puis soit dit en passant, la révolution du jasmin, il n'y a pas que des JEUNES qui l'ont faite, il y avaient aussi des hommes mures et des femmes mures aussi.


Bonjour
maman alsa calme toi, ça ne sert à rien de t'adresser aux Tunisiens sur ce forum
"révolution du jasmin" dis-tu, mais sais-tu que ce sont des journalistes occidentaux qui ont affublé la révolution tunisienne de ce qualificatif, qualificatif qui exacerbe les Tunisiens car quand B.A. a pris le pouvoir en 87 lui même qualifiait son "entreprise" de ces termes.

Et vois-tu, il me semble que il ne faut pas avoir peur des jeunes bien au contraire c'est eux les porteurs de la Tunisie démocratique.
quand tu mentionnes :
"continuez comme vous êtes parti et bientôt vous serez le pays le plus pauvre déserté par les étrangers. vous aurez votre liberté! oui, la liberté de faire n'importe quoi! vous ne viendrez pas pleurer après."
Tu veux dire quoi ?
la Tunisie n'a pas que le tourisme comme potentiel, bien sûr il faut des investissements extérieurs, mais ne crois-tu pas qu'après la révolution pour la dignité des Tunisiens il faut du temps pour construire un pays sur des bases saines ?

on est parti dans une discussion politique... pas bon, et est ce bien le sujet ?

bien sure qu'il faut du temps, mais je ne crois pas que se soit en virant systématiquement tous ceux qui font l'objet de rumeurs. et ce n'est pas non plus en faisant régner la violence et en cassant que ca avancera. et puis je n'ai rien contre les jeunes, bien au contraire, mais je maintiens que ce ne sont pas les jeunes qui pourrons gérer le pays, ils y participeront, mais faut quand même des hommes et des femmes un peu plus mure à la tête.
imagine!  en France on reproche à Sarkozy d'être un petit jeunot, alors tu vois!
on en reste là car je ne veux pas entrer dans un débat politique. y a tant d'autre chose à faire et à dire lol

Bonjour,

Maman Alsa,les fruits trop "mures" sont souvent pourris.....!

Bonjour
et les fruits pas "a point", sont souvent indigestes...
il y a du bon et du mauvais partout, ce n'est pas réellement une question de jeunes ou de vieux.
mais selon mon avis personnel, on gagne au moins un plus des vieux : leurs experiences, bonnes ou mauvais, on apprend en ayant de l'experience.parce que même si dans un temps passé , on a commis des erreurs, on apprend souvent de ses erreurs.

je pense quil faut un équilibre ... mais les anciens doivent pourvoir donner certaines garanties ... et les jeunes doivent acepter de se laisser conseiller car la plupart des jeunes n'ont aucune expérience politique ...

Lilouta.....

parce que même si dans un temps passé , on a commis des erreurs, on apprend souvent de ses erreurs.


Dans la "vraie vie"sûrement,dans le monde politique.....J'ai comme un doute !
amalfillah....

mais les anciens doivent pourvoir donner certaines garanties


Et comment qu'ils doivent,le passé ne pardonne pas !!!

J'ai comme un goût d'amertume...

"Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre!!!"
disait bien Karl Marx

De source judiciaire, on apprend que le Libyen arrêté mardi dernier à Tataouine détenant une grenade a été transféré ce matin, jeudi 12 mai 2011, au Tribunal de première instance de Tunis.
S'il a été transféré à Tunis, estime un observateur judiciaire, c'est que l'affaire serait grave et qu'on le soupçonne carrément de préparer un attentat. Cette personne, dont on ignore toujours l'identité puisqu'elle ne possède aucun papier d'identité, était accompagnée d'un deuxième jeune homme qui a réussi à s'enfuir et qui demeure jusqu'à maintenant introuvable.

Quelles étaient ses véritables intentions ? Qui sont ses complices ? Qui sont ses commanditaires ? L'instruction actuellement en cours ne tarderait pas à dévoiler tous ces éléments.
Une chose demeure certaine, c'est que pendant que les Tunisiens sont occupés à construire leur démocratie (dans la douleur), certains essaient de profiter de la situation pour semer le chaos.