La révolution tunisienne continue

Pour le quatrième jour consécutif, de violentes manifestations antigouvernementales ont eu lieu en Tunisie où un couvre-feu a été imposé.
La police tunisienne a de nouveau tiré des gaz lacrymogènes, dimanche, pour disperser une manifestation antigouvernementale dans le centre de Tunis, cela pour la quatrième journée consécutive.

Des jeunes ont scandé des slogans en faveur de la démission du gouvernement de transition et du Premier ministre Beji Caïd Sebsi, sifflant et huant les policiers auxquels ils ont été confrontés dans le centre de la capitale.

Les autorités ont répliqué aux dernières manifestations en imposant samedi soir un couvre-feu nocturne.

Cette décision fait suite aux actes de violence, de destruction et de pillage de magasins dans certains quartiers de Tunisie, notamment Ettadhamen et Al-Intilaqa, à l'ouest de Tunis, dans la nuit du vendredi et samedi.
Les postes de police de La Goulette et du Kram, au nord de Tunis, ont aussi été attaqués par des centaines d'assaillants, qui ont détruit des équipements et des documents personnels.
Les attaquants, étrangers à ces quartiers, étaient munis d'armes blanches.

Cinq postes de police et de la garde nationale ont été incendiés dans Tunis et sa banlieue avant l'entrée en vigueur du couvre-feu, selon le ministère de l'Intérieur.

Les manifestants, essentiellement des jeunes sans ancrage partisan, ont scandé des slogans tels que «Ni peur ni terreur, le pouvoir est au peuple», «le peuple appelle à une nouvelle révolution» et «pas de place à une justice qui confisque la liberté d'expression»
http://www.youtube.com/watch?v=oR9HSkT9Hd4

Le gouvernement tunisien a décrété un couvre-feu nocturne à Tunis et dans sa banlieue, samedi 7 mai, après des "violences et pillages", signe d'un malaise persistant quatre mois après le renversement du régime de Ben Ali.

Les traces de violences étaient encore visibles dimanche à Tunis : enseignes publicitaires brisées, pneus et poubelles enflammés et voitures incendiées.
Le principal mouvement islamiste Ennahda (Renaissance) "a déployé un nombre de volontaires pour protéger les gens des pillages", a expliqué un de ses membres
vidéo prise le 6 mai sur leurs actes http://www.youtube.com/watch?v=f0tVYizwYqA

Au sud, cela chauffe aussi http://www.youtube.com/watch?v=C0ECaTqE … re=related

Le Premier ministre tunisien par intérim, Beji Caïd Essebsi, a évoqué aujourd'hui un éventuel report, pour des raisons techniques, des élections législatives prévues le 24 juillet.

Dans un entretien diffusé par la télévision nationale, le chef du gouvernement a indiqué que son équipe travaillait toujours pour que le scrutin ait lieu comme prévu
Reuters, le 8 mai 2011http://www.lefigaro.fr/international/2011/05/08/01003-20110508ARTFIG00224-regain-de-tension-en-tunisie-a-l-approche-des-elections.php

Demain il y aura encore de quoi lire dans les journaux ; je suis en ligne avec Tunis et ....les hélicos tournent au dessus !

je recois des vidéos en direct sur facebook d'amis tunisiens, des magasins une pharmacie et des voitures ont étés brulées, dans plusieurs villes, je viens de tel djerba et zarzis restent calme pour l'instant
grombalia
,http://www.youtube.com/watch?v=5tSqzd7FWQ0
TUNIS http://www.youtube.com/watch?v=9P_vR2o58WYhttp://www.youtube.com/watch?v=Qumlirh2pRs

les appels à la violence viennent de facebook. comment arrêter cela ?

http://www.facebook.com/#!/takrizo?sk=wall

et en plus il se vente des dégâts qu'ils ont occasionné. tout ce que tu dis plus haut djerba, je l'ai vu sur la page de ce mec, il pousse les jeunes dans la rue, c'est une honte.

maman alsa a écrit:

les appels à la violence viennent de facebook. comment arrêter cela ?


en ne relayant pas l'info ?

Lol ! Julien......

"L'été s'ra chaud,l'été s'ra chaud....
     Dans les tee-shirt,dans les maillots...

Bonjour à tous,

Je vais essayer de donner mon opinion sur ce qui se passe:

Il y a plusieurs forces occultes qui veulent saboter la transition démocratique en Tunisie, elles sont celles de l'ancien régime.
Qui sont ces forces qu'on appelle contre-révolutionnaires?
Les hauts cadres et les milices du parti RCD du dictateur déchu, certains membres de l'Etat Major du ministère de l'intérieur, des bandits financés par les Trabelsi (famille de la femme du dictateur).

Quel est leur Modus operandi: 
L'alarmisme, la propagation de rumeurs, la désinformation, "incendier" la rue, créer un climat d'insécurité, monter les citoyens contre le gouvernement de transition et saboter l'économie.
Exemple: ces derniers jours, ils ont publiés des photos et des vidéos de viloences sur Facebook qui datent du 14 janvier, qu'ils présentent comme récentes, pour créer la panique et inciter à la violence. C'est une simple incitation à la discorde.

Les masses sont manipulables, l'ancien dictateur n'a pas laissé de structures politiques ou une société civile dynamique pour encadrer ces jeunes.
Il y a un grand manque de civisme, des voyous opportunistes trouvent leur compte dans l'anarchie et en profitent pour piller et délinquer.
L'Etat actuel n'est pas soutenu par la force de la légitimité (il n'est pas élu), donc, il est par nature faible.
Les tunisiens, masses et élite, doivent faire preuve d'un grand sens de citoyenneté et doivent être vigilants pour préserver cette jeune révolution.
Diffuser de l'intox, amplifier les faits divers va dans les sens contraire à la transition démocratique, l'apaisement aidera le pays à retrouver sa stabilité politique et économique.

Olà Gaudi !(Architecte génial !)

Je suis assez d'accord avec ton analyse,le "pouvoir" est vacant
et cette "vacance"(Dans tous les sens du terme),laisse aux opportunistes de tous bords la possibilité de créer le chaos dans
l'espoir de voir fleurir le slogan,"c'était mieux avant".....
C'est a la société civile de réagir !
Unis pour la révolution,unis face aux contre révolutionnaires !

Bonjour alclodo007,

Merci pour ton soutien à une Tunisie démocratique.

Oui, la société civile a du pain sur la planche.
Tout le monde est encore étourdi et sonné par la rapidité des évènements, mais je suis optimiste sur l'aprés 24 juillet.
Les choses ne rentreront pas en ordre immédiatement, une révolution ça secoue les fondations d'un pays, mais, petit à petit, le pays retrouvera sa stabilité et reconstruira une Tunisie libre et prospère.

effectivement Gaudi ...
pour le fait de retarder les élections, le gouverneemnt n'a pas agi ou en tous cas ne s'est pas démené pour mettre en place le nécessaire ... retarder ne fera qu'attiser les incertitudes et encourgaer les actes "contre-révolutionnaires" ... jusqueà quand ...

Donc a vous écouter, gaudi les liens que j'ai posté seraient faux même euronews se trompe. rien ne se passe c'est de la désinformation, de l'intox, ce n'est pas encore une attaque de votre part?

Tout ceci se passe réeellement actuellement, de nombreux tunisiens en ont marre d'attendre que la tunisie aille mieux, et actuellement le ministre se sert de ses violences pour retarder l'élection et rester en place,c'est facile de toujours accuser le rcd .

"Alors que des élections sont prévues fin juillet en Tunisie, le Premier ministre n'exclut pas un report du scrutin si les violences ne cessent pas."Un hélicoptère de l'armée équipé d'un projecteur a survolé la zone en prenant des photos des fauteurs de troubles mais, "les forces de l'ordre se sont comme évaporées" devant les violences, a témoigné un habitant.
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ … tor=AL-447

70 personnes impliquées dans les opérations de pillage et d'incendie menées, samedi, dans certains quartiers du district du Grand Tunis, ont été arrêtées en flagrant délit.
La majorité des individus arrêtés possèdent un casier judiciaire. Ils ont agi en dépit du couvre-feu décrété de 21 heures à 05 heures, explique dans un communiqué le ministère de l'Intérieur.
Dans la nuit de samedi à dimanche, des espaces commerciaux à Sidi Hassine et au Kram, dans le grand Tunis, ainsi que des logements dans le gouvernorat de Sousse ont été saccagés et pillés. Le siège de la direction régionale de l'agriculture, à Sidi Bouzid, a été incendié. 5 postes de police et de la garde nationale, à El Mnihla, Cité Intilaka, El Mourouj, Cité Ibn Khaldoun et Kasserine ont subi d'importants dégâts.

Bonjour "Djerba-Zarzis"

Je crois(et pardon de répondre a la place de Gaudi)que vous ne vous comprenez pas.....Il faut bien lire ce qui est écrit et ne pas
interpréter !
Gaudi écrit :
L'alarmisme, la propagation de rumeurs, la désinformation, "incendier" la rue, créer un climat d'insécurité, monter les citoyens contre le gouvernement de transition et saboter l'économie.Les masses sont manipulables, l'ancien dictateur n'a pas laissé de structures politiques ou une société civile dynamique pour encadrer ces jeunes.
Il y a un grand manque de civisme, des voyous opportunistes trouvent leur compte dans l'anarchie et en profitent pour piller et délinquer.


Et vous vous écrivez :
70 personnes impliquées dans les opérations de pillage et d'incendie menées, samedi, dans certains quartiers du district du Grand Tunis, ont été arrêtées en flagrant délit.
La majorité des individus arrêtés possèdent un casier judiciaire. Ils ont agi en dépit du couvre-feu décrété de 21 heures à 05 heures, explique dans un communiqué le ministère de l'Intérieur.


C'est a peu prés équivalent,non ?

Bonne journée....

les faits dont vous avez parlé, ont réellement existé djerba. personne ne le nie.
et à propos du report de la date des elections, ce n'est pas mr caid essebsi qui a abordé la question, ce sont les journalistes qui ont insisté sur ce fait et il a répondu de cette manière ; voilà un extrait:
"M. Caïd Essebsi a, bien entendu, abordé la question de l'échéance du 24 juillet 2011 en réaffirmant l'attachement du gouvernement provisoire à respecter cette date et que, sauf cas de force majeure, le scrutin aura bien lieu à l'échéance fixée.

il a fortement nié toute volonté de retarder la date, il a bien dit, tant que nous sommes dans le gouvernement, nous allons tout faire pour respecter cette date.
sinon, il n'a pas accusé le "rcd" comme tu dis, il a parlé de quelques partis , voilà un autre extrait:
Un autre fait saillant relevé par M. Caïd Essebsi touche à l'implication de certains partis politiques, actuellement actifs sur la scène, dans les mouvements de gabegie (un cas avéré a été enregistré récemment à Siliana) et que des jeunes ont avoué avoir reçu des sommes d'argent de la part d'un secrétaire général d'un parti politique pour faire répandre l'instabilité.

il a bien dit "partis actifs", donc il ne parle pas du "rcd".
voilà juste quelques rectifications.

alcloclo sur e que vous dites c'est équivalent mais je réagissais à cette partie:"ces derniers jours, ils ont publiés des photos et des vidéos de viloences sur Facebook qui datent du 14 janvier, qu'ils présentent comme récentes, pour créer la panique et inciter à la violence"

Voici un lien sur un témoignage d'une personne présente:http://nawaat.org/portail/2011/05/07/le-prestige-de-etat-temoignage-sur-les-evenements-du-6-mai-avenue-bourguiba/

ce que vous dites est grave Lilouta (enfin pas vous je veux dire ce que vous relatez)et j'espère qu'il y aura des preuves de cela afin de pouvoir poursuivre en justice ... car j'estime que si un premier ministre se permet de pareils allégations, c'est qu'il a des preuves et je ne comprends dès lors pas qu'il n'y aie pas de poursuites voir une interdiction pure et simple de ce parti ...

Djerba l'un n'empêche pas l'autre ... les actes de violences et anti-civiques existent bel et bien malheureusement, mais cela n'empêche nullement qu'il y ait une propagande qui est susceptible de manipuler l'image comme l'exemple cité par Gaudi ...

@ djerba, moi je n'attaque personne, simplement je DEFEND le plus objectivement possible la révolution dans mon pays et je ne suis pas un abonné aux mauvaises nouvelles.

Oui, Euronews peut se tromper, elle n'est pas la Bible.

Comme la règle du journalisme est malheureusement, bad news = good news, ce sont les mauvaises nouvelles qui se vendent et pas les bonnes.

Je donne un exemple concret, au mois de février, une rumeur de 3 morts dans ma ville natale a été diffusée sur Facebook, en 10 minutes elle a été reprise par des agences de presse !!!!!!!!!!!
Elle a été publiée au journal télévisé et dans les plus grands quotidiens. Je vérifie avec mes amis et ma famille sur place et on m'a dit que c'était une rumeur.
De peur de perdre le caractère instantané de l'info., on sacrifie la vérification de la véracité de cette info et sa source.

Aucune agence de presse n'a rectifié cette information erronée.

Beaucoup de journalistes se déplacent peu pour recueillir l'info dans les règles de l'art. J'étais surpris de la couverture de certains journalistes européens des événements en Tunisie. Je suis prés du monde de la communication et mes amis ont donné mes coordonnés à des journalistes européens qui étaient à l'hôtel Africa à Tunis, puis déplacés ver un autre hôtel, ils m'appelaient tout le temps pour leur donner les dernières nouvelles sur la Tunisie, moi qui suis en Europe et eux en Tunisie!! Ils avaient peur de sortir de l'hôtel, ils n'avaient pas de contacts pour arriver à la source de l'information, et ils devaient transmettre la dépêche à l'heure indiquée.
Ceci s'applique aussi à plusieurs journalistes tunisiens: hier j'ai vu le TJ de la TV tunisienne et ils n'ont pas leurs propres images sur les événements et ils ont utilisés des images de vidéo amateur de facebook avec tous les risques que ça peut engendrer.

lilouta, je réagissais au propos de gaudi qui impute les troubles aux rcd.
L'ancien rcd est peut être en parti coupable, mais les manifestations viennent également des tunisiens.
Les élections doivent avoir lieu et ne pas être sans cesse repoussées pour assurer la stabilité de la tunisie. L'ensemble de la population doit pouvoir aller aux urnes librement,
-Les cartes d'identités doivent être refaites pour de nombreux tunisiens sinon ils ne pourront pas voter
http://www.lapresse.tn/27032011/25573/e … ntite.htmlhttp://www.tunisiensdumonde.com/a-la-un … s-election
- les listes des non-éligibles à la constituante ne sont pas prêtes – la durée de l'éviction non plus d'ailleurs : 23 ans? 10 ans? à géométrie variable?
- les listes électorales ne sont pas plus prêtes!
- quelles sont les dispositions prises pour établir ces listes? en Tunisie? à l'étranger?
- comment vont être organisées ces élections? découpages électoraux? commissions de surveillance?….
- est-ce que les personnes qui sont ou seront condamnées pour crime contre le peuple et/ou le pays ne doivent pas être déchus de leurs droits?

Le report des élections se profile ouvertement aujourd'hui et les manifestations de ces derniers jours ont été LE prétexte que cherchait le gouvernement actuel pour se maintenir en place et les partis pour asseoir leurs bases.
Soit! à 75j des élections du 24 juillet, ces élections deviennent “mission impossible”

amalfillah a écrit:

ce que vous dites est grave Lilouta (enfin pas vous je veux dire ce que vous relatez)et j'espère qu'il y aura des preuves de cela afin de pouvoir poursuivre en justice ... car j'estime que si un premier ministre se permet de pareils allégations, c'est qu'il a des preuves et je ne comprends dès lors pas qu'il n'y aie pas de poursuites voir une interdiction pure et simple de ce parti ...

..


ben ils ne peuvent tout simplement pas les arrêter ou interdire ce(s)parti(s) car , ces gens ont avoué, mais le parti concerné désavoue, et il n'y a pas de preuves matérielles pour le moment.
tout comme le financement exterieur de certains partis, il a dit, oui, il y en a, et bcp d'argent même et nous n'avont pas encore reussi à démenteler le réseau.
mais ça se fera, je l'espere.

Merci alclodo007 pour ton intervention, c'est un travail de longue haleine...

merci pour ces infos Lilouta...je trouve ça alors un peu irresponsable de la part du premier ministre ... mais bon ...

Djerba d'accord avec toi, je n'arrête pas de demander, où en sont-ils avec les listes électorales, où sont les commissions électorales ... le gouvernement a-t-il fait appel à des ong extérieures pour l'observation des élections car tout de même c'est la première fois que la Tunisie organise des élections libres et les risques de fraude ne sont pas à exclure surtout vu le manque de transparence ... qui seront les présidents de bureau de vote etc ... et mille autres questions ...

tout cela est trop vague ...

la campagne électorale et son financement, quelle enveloppe accordée aux partis et sur quelle base ? et surtout les programmes des partis ne sont pas tous publics encore ...

Franchement les Tunsiens sont devant un défi incroyable ...

Bonjour Amalfillah,

Ce qu'a écrit lilouta, je l'ai écouté aussi pendant la conférence de presse du premier ministre tunisien.
Il aurait dû dévoiler complétement ses secrets, mais par réflexe et comme un politicien aguerri, il n'a pas voulu se mouiller. Mais je crois que les prochains jours on aura un peu plus d'éclairage sur ces déclarations.

J'espère Gaudi ... merci pour ce complément d'infos ...
Je dirais que on n'a pas besoin de politicien aguerri pour l'heure mais de gens honnêtes ...
mais je sais je suis et resterai une grande naïve ...

mais si amalfillah, nous avons besoin de politiciens comme caid essebsi, aguerri, ne veut pas dire, pas hônnete.un bon politicien pour faire marcher le pays, et avancer, est tenu d'avoir cette attitude, car parfois et même souvent, si il léve tous les voiles ça risque de faire monter les gens les uns contre les autres.dans cette cituation dans laquelle se trouve la tunisie, il faut fermer les yeux sur certains sujets, pour que le calme regne et l'economie se relance, c'est cela la priorité absolue, ce sont les 7000 emplois perdus chaque mois, qui sont inquietants, c'est la saison touristique qui est fichue et qui fait nourir un million de personnes, c'est cela la priorité du moment.c'est le G8 duquel la tunisie attend bcp d'invetissements etrangers , mais pas avec ce limat d'insecurité"donc pour eviter des conflits, et pour eviter d'autres chomeurs additionels , le gouvernement actuel est obligé d'agir de la sorte, et non de mettre l'huile sur le feu, comme l'a fait "farhat rajhi".
soyons positifs, et essayons de construire , pas démolir le peu qui reste.

alors ils doivent mentir et tou caché, ces ca votre solution?

Djerba,lisez ça :
http://nawaat.org/portail/2011/05/09/ma … u-realite/
L'auteur précise bien a la fin:
aujourd'hui nous ne savons pas si cette histoire est la réalité ou une fiction
Moi,je suis assez d'accord avec cette fiction,pendant 23 ans un dictateur,son clan et un parti ont créé en Tunisie "une pieuvre"
aux tentacules insoupçonnables et tous ces gens de l'ombre ne sont pas prés a perdre leurs privilèges......
La Révolution,ce n'est que le début,il reste encore beaucoup de chemin a parcourir !

Djerba d'accord avec toi, je n'arrête pas de demander, où en sont-ils avec les listes électorales, où sont les commissions électorales ... le gouvernement a-t-il fait appel à des ong extérieures pour l'observation des élections car tout de même c'est la première fois que la Tunisie organise des élections libres et les risques de fraude ne sont pas à exclure surtout vu le manque de transparence ... qui seront les présidents de bureau de vote etc ... et mille autres questions ...

tout cela est trop vague ...

la campagne électorale et son financement, quelle enveloppe accordée aux partis et sur quelle base ? et surtout les programmes des partis ne sont pas tous publics encore ...



premièrement il reste encore 75 jours avant ces élections, alors les détails gérant celle ci ont le temps d'être établie. de plus, est ce a nous expat de débattre de cela, cela ne nous regarde pas vraiment. tout ce que nous pouvons faire, c'est inciter nos amis Tunisiens a faire le nécessaire pour pouvoir voter le moment venu.
est ce que les Tunisiens s'interrogent de savoir comment nous Français nous allons voter en septembre 2011 et en 2012?non! et ils ont bien raison. nous ne sommes que des invités ici ne l'oublions pas trop!

Bonjour,

et merci "maman Alsa"pour cette mise au point !
Ce matin sur France Inter,le ministre des affaires étrangères,
Mouldi Kefi était reçu par Pascale Clark.
http://sites.radiofrance.fr/franceinter … utes-avec/

Bonne journée....

Al

de fait vou avez en partie raison maman alsa mais n'oubliez pas qu'en ce qui me concerne je suis mariée à un tunisien donc son combat est le mien aussi ... et il votera ...
et puis moi je suis installée depuis tant d'années en Belgique sans être belge, vous pensez que la politique de ce pays ne m'intéresse pas ou que je ne m'implique pas même si je ne vote pas (sauf aux communales merci l'Europe)

Lilouta, aguerri ... oui mais jutement je me méfie des politicens trop aguerris surtout si ils ont fait leurs armes au sein de régime contestable ... mais soit je ne me permettrais pas de dire que Monsieur Essebsi n'et pas honnête et je suis d'accord sur le fait que la sécurité est importante (je l'ai
dit à plusiers reprises) mais il y a une différence entre sécurité et répression ...

Sans vouloir l'accabler(Je lui laisse le bénéfice du doute...)
BCE n'est pas un perdreau de l'année,c'est le moins que l'on  puisse dire,a 84 ans il semble qu'il ne soit pas tout a fait en phase avec la jeunesse qui a fait la Révolution du Jasmin......
C'est un homme du passé qui va accompagner la Tunisie vers l'avenir ? Et son passé,(Ses années Bourguiba),ne sont pas très claires....Le passé ne pardonne pas !
Voir ici :
http://samibenabdallah.rsfblog.org/arch … istre.html

C'est troublant a la lumière de ce qui vient de se passer ces derniers jours......

au sujet de l'interview du PM
http://www.letemps.com.tn/article-55767.html

merci alclodo007, un blog très intéressant ...

Un jeune Tunisien militant d'un parti légal a été tué par balle dimanche soir lors d'une manifestation à Soliman,Il a été touché par une balle qui lui a percé le bassin en voulant s'interposer entre une centaine de manifestants dont certains lançaient des pierres sur des militaires positionnés devant le siège de la délégation (sous-préfecture) de la ville.
http://fr.news.yahoo.com/tunisie-jeune- … 18390.html

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2 … _3212.html

Plusieurs dizaines de journalistes ont manifesté lundi 9 mai dans le centre de Tunis pour dénoncer les violences dont ils ont été victimes lors des manifestations, qui ont fait au moins un mort ce week-end.
Défilant sur l'avenue Bourguiba qui résonnaient de multiples coup de sifflets et de klaxons "solidaires", les journalistes rejoints par des dizaines de manifestants ont ensuite défilé devant le siège du journal La Presse, où des journalistes ont été violentés vendredi dans les locaux même de la rédaction.

La grève générale observée dans le gouvernorat de Siliana a paralysé tous les secteurs socio-économiques.
Les administrations publiques, les entreprises économiques et les espaces commerciaux n'ont pas ouvert leurs portes ce mardi 10 mai et les cours ont été suspendus dans tous les établissements scolaires
L'Union a, également, appelé à l'organisation, lundi 16 mai, d'un sit-in de trois heures devant le siège du gouvernorat

vous n'en avez pas marre de critiquer les uns ou les autres de ceux qui essaie de sortir le pays de la merde.
ils sont âgés ok, d'abord ils ne sont là que provisoirement! et ensuite, vous croyez que c'est vos jeunes blanc bec de la révolution du jasmin qui pourraient avoir les reins assez solide pour diriger un pays... allons un peu de bon sens que diable, faut être réaliste et vite, car le pays s'enfonce. continuez comme vous êtes parti et bientôt vous serez le pays le plus pauvre déserté par les étrangers. vous aurez votre liberté! oui, la liberté de faire n'importe quoi! vous ne viendrez pas pleurer après.
et puis soit dit en passant, la révolution du jasmin, il n'y a pas que des JEUNES qui l'ont faite, il y avaient aussi des hommes mures et des femmes mures aussi.

suite sur les propos du premier Ministre ... réaction du parti incriminé

kapitalis.com/fokus/62-national/3862-tunisie-hamma-hammami-accuse-beji-caid-essebsi.html

c'est normal que hamma hammami accuse beji caid essebsi, car il se savait visé. et pourquoi donc?
parce que tout simplement et tous ceux qui connaissent bien farhat rajhi, savent que c'est un alcoolique, et devinez qui est son campagnon des soirées trop arrosées? et bien c'est hamma hammami...alors, il y a lieu de se poser des questions sur la personne ou le parti qui l'a manipulé!!!!à méditer