Quelle est la démarche à suivre pour immigrer ?

Bonjour,
Je suis nouvelle parmi vous, je suis intéressée par l'immigration en Suisse. Je vous demande une orientation de A à Z, comment procéder et d'où commencer ?
Voilà, je me présente je suis Selma d'Algérie (ville de Constantine). J'ai 31 ans (célibataire, si ça compte parmi les critères de sélection), je suis journaliste de formation et de profession. pendant quatre années et demi , j'ai été journaliste dans un journal  indépendant d'expression française, de renommée internationale, (je rédige les articles en langue française), j'ai une licence en communication, option presse écrite. Je suis une bilingue (je maîtrise l'arabe et le française parfaitement). Après presque cinq années dans le journalisme, j'ai été aussi une chargée de communication dans établissement public, pendant trois années ce qui  fait que j'ai  accumulé une expérience professionnelle d'environ huit années dans, le domaine du journalisme et de la communication. Mes ambitions : aller de l'avant, me réaliser, et surtout vivre l'expérience suisse . Pour les questions du : ou ? Comment ? Quand ?..., rassurez-vous, ça ne manque pas. Là, je suis à votre écoute afin de m'orienter.
Merci à l'avance.

Bonjour Sallama,

Venez découvrir notre > guide de l'expatrié en Suisse.

Au bas de la page du guide, cliquez sur les articles pour le lire.

Bonne recherche,
Christine

Bonjour Christiane,
Je vous remercie pour votre aide.
Bonne journée.

Bonjour Sallama,
site de l'Ambassade Suisse en Algérie :
https://www.eda.admin.ch/countries/alge … ejour.html
Voir ici "Procédure" :
https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home/th … t/faq.html

bonsoir Selma,
il faut savoir que l'immigration en Suisse ne peut se faire que si vous y avez trouvé un travail. Ensuite, quelle est votre nationalité? Car en dehors de la communauté européenne, il y a un contingent par an. Donc en résumé, vous devez déjà trouver un travail et de là dépendra votre permis de séjour. Donc vous devez candidater dans les journaux, radios, etc... en fonction de ce que vous recherchez. Quelles langues parlez-vous? il y a 4 langues officielles: français, allemand, Italien et Romanche. Si vous voulez augmenter vos chances, il serait mieux d parler aussi allemand. Mais avec le français, c'est déjà pas mal.
Bon courage

Bonsoir Mirabelle,
Merci de votre retour. Je prends en considération l'ensemble des informations fournies concernant l'immigration en Suisse. Je vous fait savoir que je suis Algérienne. Oui, je suis consciente des lois concernant les citoyens non ressortissant de l'Union Européenne, c'est une grande entrave d'ailleurs, pour les gens ambitieux apportant de la valeur ajoutée, bref. Je suis ici et je compte bien m'intégrer dans votre communauté ici  sur Expat.com, je cherche des opportunités  rendant mon immigration possible. Merci infiniment.
Bonne Soirée.