Futurs retraités en mal de voyages

Bonjour,
en vue de ma prochaine retraite, j'ai décidé avec mon épouse de continuer à visiter le monde, 3 mois ici, 2 mois là, etc. La Colombie sera une de mes premières destinations et je cherche donc des informations sur ce projet:
Faut il un visa et si oui, où se le procurer?
quelle est la meilleure région à votre avis
quel budget faut il prévoir par mois ?
-pour se nourrir?
- se loger (une location de maison de préférence pour 3 mois avec une chambre)?
Bref le coût de la vie en général
Quelle est la mentalité des habitants envers les étrangers?
y a t il de la délinquance et si oui à quel degré ?
le français et l'anglais sont ils parlés fréquemment ?
la communauté française est elle importante et appréciée ?
nous sommes bien sûr ouverts à toutes vos remarques, appréciations et anecdotes
Merci pour vos réponses
Eric et Marie

Bonjour Eric et Marie!

Faut il un visa et si oui, où se le procurer?
Si vous etes francais tous les deux, vous pouvez sejourner en Colombie 90 jours par an, avec possibilité d'extension de 90 jours supplementaires (moyennant quelques demarches administratives simples), sans visa.

quelle est la meilleure région à votre avis
Tout depend de vos préférences :-) La Colombie est un pays a la fois tropical et andin. Donc ce qui fait la temperature, c' est l'altitude. Disons qu'en dessous de 1200 m, il fait chaud, entre 1200 et 1800 m, il fait bon (Un printemps agreable dans le Sud de la France), et au dessus de 1800 m il fait frais.
Apres, mer ou montagne, ville ou rural... Tout depend de vos preferences.

quel budget faut il prévoir par mois ?
-pour se nourrir?
- se loger (une location de maison de préférence pour 3 mois avec une chambre)?
Bref le coût de la vie en général

Compliqué. En tant que touriste, le cout du logement pourrait etre élevé. Si vous etes prets a faire de la colocation, ca peut faire baisser le cout. Mais en general, vous partagerez un appartement ou une maison avec de jeunes adultes. Tout depend de votre mode de vie et jeunesse d'esprit :-) En general les voyageurs sont des gens plutot flexibles et ouverts aux autres alors pourquoi pas.
Sinon, dans les petites villes, il vous faudra louer a un particulier. Cela prend un peu de temps parfois car c'est beaucoup de bouche a oreille, de prospection, il n'y a pas de marche immobilier structuré dans les zones plus rurales. Et dans les grandes villes, la location saisonniere meublee (en dehors de la colocation) est en general tres chere.
Je parle pour une ville comme Bogota (la plus chere), de 600 euros par mois.
Colocation, compter 200 ou 250 euros pour quelque chose de confortable, toujours a Bogota. Les prix baissent dans les autres villes.
Pour se nourrir, tout depend de vos habitudes. Compter 150 euros par personne et par mois.
La question est difficile et vraiment large: Combien faut il pour louer 3 mois en France et se nourrir?

Quelle est la mentalité des habitants envers les étrangers?
Aucun probleme. Les etrangers sont extremement bien accueillis. Dans les grandes villes il y a plus d'indifférence evidemment.  Il peut y avoir, parfois, une tendance a profiter de noter supposée aisance financiere, mais le phenomene n'est pas si repandu que cela.

y a t il de la délinquance et si oui à quel degré ?
Oui. C'est le grand probleme de la Colombie au quotidien. La petite delinquence.
Vols a la tire, pick pockets, braquages...
Il y a donc des petites habitudes de vie a prendre. Et dans les grandes villes, eviter les transports publics.
Je vis a Bogota depuis plus de 2 ans, et jusqu'a present, aucun evenement facheux, meme mineur.
Une statistique de la violence: Le taux d'homicides:
France: 0,6 homicide pour 100.000 habitants
Colombie: 24 homicides pour 100.000 habitants (Bogota, environ 14/100.000, Cali environ 34/100.000).

le français et l'anglais sont ils parlés fréquemment ?
Absolument pas. L'anglais, dans les grandes villes et centres universitaires, on peut s' en tirer. Le Francais est absolument inutile a part pour faire fondre le coeur des Colombiens qui en general trouvent le francais une langue tres romantique.

la communauté française est elle importante et appréciée ?
Importante, non. Visible, non. Appreciée, oui, on a plutot une bonne image (sauf que selon les Colombiens, on ne se lave pas et qu'on sent mauvais).

nous sommes bien sûr ouverts à toutes vos remarques, appréciations et anecdotes
Merci pour vos réponses