Se repérer en Ukraine

Bonjour à toutes et à tous,

Il n'est pas toujours évident de se repérer facilement lorsque l'on arrive dans un nouvel environnement. Pour aider les nouveaux arrivants à bien s'orienter en Ukraine, nous vous proposons de partager quelques conseils.

Comment se repérer lors de ses déplacements en Ukraine ?

Quels sont les outils disponibles (panneaux de signalisation, plans d'itinéraires en ligne, gps, cartes, etc.) et ceux que vous utilisez régulièrement ?

Les gens en Ukraine sont-ils serviables lorsqu'on leur demande son chemin ?

Quels sont vos conseils s'il vous arrive de vous perdre ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonsoir

avec le GPS (navigator en russe) tout est facile

en ville c'est vraiment un très gros avantage par rapport à l'époque des cartes papier

Traverser une partie de l'Ukraine, sans carte, sans parler le russe, sans préparer mon voyage car mon opérateur en France m'avait déconnecté une semaine trop tôt.
Et le top du top, le 6 Février 2017, jour de tempête sibérienne.
Je me rendais depuis le sud de la France jusqu'au centre géographique de l'Ukraine.
En Pologne, vers Katovice cela devenait sérieux, environ 80 cms de neige sur le bord de la route. A Cracovie, la neige tenait au sol. A Lviv la neige était si forte qu'il me fut impossible de voir les panneaux vers Vinnitsa.
Ensuite, direction Kiev, et ce fut le calvaire, de multiples accidents de camions, de bus etc..
J'ai mis 3h30 pour traverser Kiev, les routes non dégagées. Dès que j'ai pu, en montant sur les trottoirs etc, direction Kharkov, l'aéroport, puis vers le sud, Cherkassy.
Merci la voiture avec une bonne garde au sol.
Deux fois, sans comprendre je me suis retrouvé hors de la route, projeté, aimanté.
Par chance, le sol était presque plat et retour sur la chaussée après avoir roulé dans une hauteur de poudreuse qui se projetait sur le pare-brise.
Certainement des gros trous cachés par 30 à 40 cms de neige sur la route.
J'ai fait 200 kms de trop, mais suis arrivé à bon port.
Plus tard, j'ai appris que les véhicules furent bloqués sur Vinnitsa pendant 2 jours.
C'est anecdotique, mais parfois les GPS ne sont pas de bons conseillers en Ukraine.
Je ne lis toujours pas le russe, mon épouse est nulle pour se diriger, mais nous circulons normalement, simplement avec un peu de sens de l'orientation et une préparation avec Google Maps.
Je vis normalement sans parler la langue, jamais un soucis pour se faire comprendre.
Même avec les administrations, ce fut très long, mais toujours avec un échange de sourires.