Se repérer au Portugal

Bonjour à toutes et à tous,

Il n'est pas toujours évident de se repérer facilement lorsque l'on arrive dans un nouvel environnement. Pour aider les nouveaux arrivants à bien s'orienter au Portugal, nous vous proposons de partager quelques conseils.

Comment se repérer lors de ses déplacements au Portugal ?

Quels sont les outils disponibles (panneaux de signalisation, plans d'itinéraires en ligne, gps, cartes, etc.) et ceux que vous utilisez régulièrement ?

Les gens au Portugal sont-ils serviables lorsqu'on leur demande son chemin ?

Quels sont vos conseils s'il vous arrive de vous perdre ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour Priscilla

Beaucoup d'endroits (hors grosses agglomérations) ont des adresses assez "floues" , voir pas d'adresse du tout (c'est mon cas).
Aussi il est grandement conseillé de se munir d'un bon GPS avec la possibilité de rentrer directement les coordonnées que vous aurez au préalable relevées sur Google Maps/Earth ou que l'on vous aura fournies.
Cdlt

Tout á fait les meilleurs guides sont :
Voiture : Waze
Piéton : citymap
Et en plus il n'y a pas de pub !
Daniel Regis

un autre petit détail  :
ne vous étonnez pas de ne pas trouver de nom sur les boites aux lettres ou les sonnettes d'immeuble.
C'est un vestige de l'époque Salazar et de sa police politique .... :whistle:

Une bonne carte papier c'est pas mal non plus

au Portugal aucun problèmes les gens sont exquis et se mettent à la porté des gens  perdus ou pas
en 1 an 1/2 seul bémol la santé mais ca est valable pour tout le monde
la signalisation routière est parfois incompréhensible voir bizarre !!!!
Aucun regret d'avoir franchi le pas comme beaucoup
Daniel

On peut être  surpris par la largeur des routes que nous fait prendre le gps ,genre juste la largeur de la voiture ,et aussi les pentes parfois très  raides.
La prononciation des noms est importante ,personne ne saura vous dire où  est odiaxerre ,mais audiache tout le monde connait ....
Il n'y a pas ou très peu de panneaux pour les commerces ou hôtels car ça  coute très  cher .

Bonsoir
D'abord tout le monde n'a pas la même capacité d'orientation.
Étant installé en Algarve, j'ai parcouru celle-ci d'est en ouest et vice versa,  pour connaître le bon coin qui nous plairait et donc une première étape a été de regarder une carte routière détaillée et de mémoriser les grandes villes, ce qui est assez facile puis de situer les autres agglomérations par rapport à celles ci. L'Algarve à un avantage d'être bord de mer ou campagne, ouest, centre ou est mais il y a bcp de hameaux ou lieu-dit peu signalés.
Lors de nos recherches immobilières nous avons aussi parcouru la région et le Gps est indispensable.
Après installation, les ballades à pied et à vélo permettent de s'orienter et de mémoriser les quartiers, plages et autres spots intéressants en ville ou campagne. Pour les commerces de bouche, notamment les grandes surfaces c'est facile à Albufeira, le plus difficile trouver les artisans et autres commerces nécessaires à l'emménagement genre plombier, vendeur de bois, vendeur auto, etc... Si l'on veut s'affranchir des grandes enseignes bien connues.
Après on découvre par hasard ou bien conseil d'autres expats et en effet beaucoup de portugais essaient de vous aider mais les adresses sont parfois vagues par exemple EN 125..
Les pages jaunes présentent la localisation cartographique de certaines entreprises également .

Moi j'utilise google map...ca marche bien.

Bonjour,
Existe t-il au Portugal des cartes très détaillées type IGN 1/20.000 ?

bonjour
j'ai acheté des cartes de l'Instituto Geografico do Exercito au 1/25000.  Le Portugal est découpé en 612 cartes, il suffit de les commander je pense sur leur site. Elles sont assez chères.
Francis

Merci beaucoup pour l'info!

Bonjour

On trouve des cartes de l'IGA (Institut Géographique des Armées) au moins au 1/45 000 qui sont insérées dans les guides gratuits proposés par le site www.visitalgarve.pt par exemple mais je ne sais pas où on peut en faire l'achat ?

Bonne journée

Merci beaucoup pour la réponse

Ola todos !:)
Bien sur IL y a des applications,GPS,Google,cartes Michelin...
Mais pourquoi ne Pas en profiter pour engager une petite conversation/questions avec Les Portugais ?! dont beaucoup parlent Français aussi si besoin ...
La vie n'est pas faite pour étre vécue chacun avec son smartphone en ignorant la Vraie Vie !
Et qui sait ?..en demandant un renseignement, une nouvelle Amitié ou Amour peut Naitre !;)

Moetai a écrit:

On peut être  surpris par la largeur des routes que nous fait prendre le gps ,genre juste la largeur de la voiture ,et aussi les pentes parfois très  raides.
La prononciation des noms est importante ,personne ne saura vous dire où  est odiaxerre ,mais audiache tout le monde connait ....
Il n'y a pas ou très peu de panneaux pour les commerces ou hôtels car ça  coute très  cher .


Dans le même genre :

Chão de Couce : "Chan de Cos"

Alvaiazere : "Alvayaze"

:huh:

Bonjour
Depuis 2014 , j'utilise une carte REISE HNOW KNOV  au 1/ 100 000e
Tres pratique , plastifiée  Pour L'ALGARVE
Achetée à LOULE , a coté de la mairie / marché

Depuis que nous avons découvert Waze sur le téléphone portable, nous n'utilisons plus Tom TOM. Waze est un programme très fiable à notre convenance

Ola a todos,

Pour ma part, habitant à proximité de Lisbonne, et travaillant dans la capital, à mon arrivée, je me suis amusée à me perdre, à pieds, afin de mieux prendre des points de repères. Maintenant, je me débrouille, et lorsque je ne sais pas, je demande aux passants.
Par ailleurs, je dispose des applications comme GoogleMap, Moovit (bien utile pour tous types de transports en commun), quelques cartes de la ville distribuées par l'Office de tourisme, et cette belle langue que je tente d'apprendre au passage  :top:  et ça me suffit pour le moment. Les Portugais apprécient énormément nos efforts de langage à leur encontre.  ;)
Le tout est de prendre un peu le temps de flâner.

Bõa tarde os Expacts !