Se repérer en République Dominicaine

Bonjour à toutes et à tous,

Il n'est pas toujours évident de se repérer facilement lorsque l'on arrive dans un nouvel environnement. Pour aider les nouveaux arrivants à bien s'orienter en République Dominicaine, nous vous proposons de partager quelques conseils.

Comment se repérer lors de ses déplacements en République Dominicaine ?

Quels sont les outils disponibles (panneaux de signalisation, plans d'itinéraires en ligne, gps, cartes, etc.) et ceux que vous utilisez régulièrement ?

Les gens en République Dominicaine sont-ils serviables lorsqu'on leur demande son chemin ?

Quels sont vos conseils s'il vous arrive de vous perdre ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour,

pour ce qui est de la signalisation routière, un mot: lacunaire

question GPS, cela à déjà été discuté -> ICI <-

mais si qq'un a du nouveau !

Salut a tous!!

Ben, dis donc ça ne m'est pas encore arrivé, mais je me souviens le mois dernier je crois je devrais me rendre a la Plaza Barcelona en la avenida Bartolomé colón pour un entretien d'embauche et je ne savais même pas ou c'est alors j'ai croisé un de mes voisins en sortant, je l'ai salué et je lui ai demandé oú s'est, puis il me l'as expliqué et j'en suis parvenu!!

Bonjour Josaphat Celicourt.
Bienvenu sur le forum.
Vous faites quoi par ici ?
Vous êtes venu de Haiti pour travailler ? Et étudier.
Alors dites moi. Il y a peu je discutais sur internet avec une jeune femme de Port au Prince qui désirait venir travailler ici. Mais elle m'a dit ceci : "Je croyais que le visa devait s'acheter, mais j'ai l'impression que cela est devenu plus compliqué."
Pouvez vous nous en parler ?
Cordialement

Avec google map aucun problème.
Un mois d'internet sur le GSM c'est 349 pesos  pour un giga ce qui est plus que suffisant.
Je suis en deux roues, le téléphone dans la poche et un écouteur dans l'oreille quand je suis en terrain moins connu.

Les dominicains sont très serviables mais pas toujours compréhensibles.
Ils vont plus prendre un magasin qu'une rue comme repère, comme ils ne respectent pas trop les sens interdits il vaut mieux être à pied.
Il arrive assez souvent que l'on me demande la route, je montre la carte mais ce n'est pas trop la tasse de thé locale une carte, je traduit donc en dominicain ou je leur dis de me suivre.

Le moto concho peut indiquer et pour 50 pesos passera devant.

Le carrito le fera pour 25 pesos mais il y aura plus de détours, si vous n'êtes pas pressés...
pour les autres, autant utiliser google map, sygic ou here comme déjà dit auparavant. tout en se méfiant des autres véhicules qui eux ne respecteront pas forcément les sens interdits. Pour un gringo, la dash cam est indispensable en plus d'une bonne assurance (casa de conductor), par principe nous avons tord en cas de litige, mais avec de bons arguments et un bon avocat, on peut s'en sortir.

Et oui Mr Pierre Rep Dom les choses se sont durcit pour acheter un visa. C'est sur le site officiel de l'ambassade dominicaine ils ont ciblé 10 pays c'est pas seulement Haiti ils disent que ces 10 pays representent un danger migratoire pour leur pays

God26 a écrit:

... C'est sur le site officiel de l'ambassade dominicaine ils ont ciblé 10 pays c'est pas seulement Haiti ils disent que c'est 10 pays representent un danger migratoire pour leur pays ...


Bonjour,

Auriez-vous le lien ce site ?

Merci.

Bonjour

Oui le voici http://www.mirex.gob.do/

Comme vous êtes nouveau sur le site votre lien sera vérifié. Cela prend un peu plus de temps.

Merci.

Guineo Verde a écrit:

Comme vous êtes nouveau sur le site votre lien sera vérifié. Cela prend un peu plus de temps.

Merci.


Salut Guineo Verde,

Le type n'est pas un nouvel arrivant car il s'est enregistré depuis le 12 mai 2018, je crois plutôt à un problème au niveau du site qui n'a rien à voir avec un contrôle ciblé (contrôle qui serait discriminatoire) étant donne qu'aucun de nous n'a eu ce problème dans le passé. - On peut prendre pour acquis que l'informatique est suprême mais, c'est un domaine dans lequel les erreurs sont innombrables au point que les webmasters auraient voulu mettre la clé sous le paillasson n'eut été la vocation. - Votre serviteur sait de quoi il parle !

Pour rester dans le vif du sujet, bien qu'avec 50 milles kilomètres carrés, se retrouver en République dominicaine n'est pas une sinécure. Les Dominicains n'ont pas de pareil quand il s'agit de leur demander des informations mais, il faut s'en méfier compte tenu de leur volonté d'aider. Personnellement, je crois que la meilleure façon de s'orienter en RD est l'expérience soit la seule faculté pouvant éviter des accidents de la route si on est motorisé.

Pour les GPS, j'ai pas d'expérience. Cependant, ayant acheté ma voiture à la Romana, je disais au vendeur que je vais suivre le GPS de l'auto pour me rendre à Higuey; il me disait de ne pas trop compter sur le GPS en territoire dominicain car il peut m'amener à Porto-Rico quitte à surfer sur la mer.  Ainsi, j'ai du demander l'aide d'un 'motoconcho'  qui m'a abandonné en terrain inconnu à la limite de mes 50 pesos. Depuis, j'ai jamais utilisé le GPS mais, vu la note positive de cette rubrique en ce qui concerne le 'Global Positioning System' , j'ai hâte de faire des expériences.

Dans St Domingue, j'ai vu utilisé par une dominicaine le site WISE.
Il l'a très bien guidée, en évitant même des bouchons.... c'est tout dire quand on connaît la circulation aux heures de pointe.

Beaucoup de temps pour connaître les dix pays???

Juste faut etre un tigre 😂😂😂😂👋

Bonjour à tous,

Pour info, j'ai enlevé quelques posts hors sujet de ce fil et aussi je me permets de partager une info complémentaire :

"Le type n'est pas un nouvel arrivant car il s'est enregistré depuis le 12 mai 2018, je crois plutôt à un problème au niveau du site qui n'a rien à voir avec un contrôle ciblé (contrôle qui serait discriminatoire) étant donne qu'aucun de nous n'a eu ce problème dans le passé."

Rien à voir avec la discrimination, ce n'est pas la date d'inscription sur le site qui compte, c'est le nombre de posts. Un nouveau membre > moins de 10 posts sur le forum. Tous les liens passent dans l'interface pour vérification à ce stade.

Bonne continuation,
Bhavna

Bhavna a écrit:

Bonjour à tous,

Rien à voir avec la discrimination, ce n'est pas la date d'inscription sur le site qui compte, c'est le nombre de posts. Un nouveau membre > moins de 10 posts sur le forum. Tous les liens passent dans l'interface pour vérification à ce stade.

Bonne continuation,
Bhavna


10 posts pour avoir droit aux liens sans censure, cela me parait raisonnable et je vais dormir plus informé ce soir surtout après avoir cliqué sur le lien en question qui a été une perte de temps.

Bonjour a tous,
Je n'ai pas d'expérience de la rep dom puisque j'en suis toujours au stade de la conception du voyage .Aussi ce sujet m'intéresse !!
Voici ma question : Pour se déplacer en Rep Dom ne peut on se servir d'une bonne vieille carte , de celles que l'on employait jadis pour se déplacer , du temps (ancien) d'avant les GPS .
Temps que j'ai bien connu vu mon âge et bien que j'aime bien les GPS pour leur coté pratique et leur modernité , j'ai toujours une carte dans ma boite a gants , parce que les GPS cela peut soit donner des informations incomplétes , erronée , ou tout simplement tomber en panne , une carte ...Jamais !! (pour peu que l'on sache  la lire !!!)

Bonjour

Et merci de m'avoir valider. Mr Joachin01 je suis désolé de vous avoir fais perdre de votre précieux temps je vous ai donné le lien du site complet en oubliant que vous pouvez vous perdre dans cette jungle d'information , je sens que vous n'êtes pas trop explorateur et aussi désolé si je suis hors du sujet car le sujet portais sur "comment se reperer en republique dominicaine" si je peut donner une idée la meilleur façon de se reperer c'est de demander son chemin car si vous êtes en voiture et que vous regardez le gps fais gaffe aux accidents car c'est la chose la plus frequente en RD

PS: si vous avez un peu de temps libre Mr joachin01 voici le lien direct http://www.mirex.gob.do/servicios/visa-de-turismo

@God26,
J'ai déjà répondu dans la rubrique  'Durcissement ou pas ?' - Je vous invite à faire pareil pour éviter toute déviance de sujets. - Merci de votre courtoisie.

D'acc Joachin01 le plaisir étais pour moi j vais jeter un oeil et merci

en fait, l'application s'appelle WAZE.
Fonctionne très bien à Santo domingo. C'est ce qu'utilisent
les taxis et surtout les chauffeurs de véhicules UBER

Merci Philmorati pour avoir rectifié. Oui Waze m'a impressionnée car il guidait la voiture hors des rues encombrées, et dieu sait qu'elles le sont à la capitale...

Bonjour Cathy.
Et bien moi, pour sortir de chez moi, Wade me fait passer à travers champs.
Comprenne qui pourra
Cordialement

Bonjour à tous,

Ayant pensé que Higuey ne ferait tout au plus que quelques dizaines de kilomètres carrés devant Paris qui en fait 105, j'ai eu diable au corps de ne pas pouvoir me déplacer sur Higuey sans être accompagné d'un 'viejo'  natif. Voulant savoir la raison, j'ai tombé sur la superficie de la ville de Higuey qui est de plus de 2000 kilomètres carrés devant Montréal qui en compte un peu plus de 400 ( il doit y avoir une erreur). La superficie de Higuey à elle toute seule ne me convainc pas puisque Londres en fait (1,500 km), Rome tout comme la ville de New-york (1,200 km). Pourquoi alors que je ne peux pas franchir plus de 6 kilomètres de chez-moi sans demander mon chemin ?

C'est vrai que j'ai tendance à me guider sur l'arc de la Basilique Altagracia qui est haut mais, plus je me sers de cette indication, plus je me perds. A mon avis, je pense que cela vient du fait que le cerveau se concentre automatiquement sur les choses prioritaires car, il peut avoir mort d'homme dans ce pays à chaque fraction de seconde. Du coup, un GPS auditif accouplé à la radio de la voiture s'impose tout en évitant de regarder l'écran du GPS qui augmenterait le risque. Je viens tout juste d'installer WAZE sur mon portable car personne ne parle de Google GPS. Ainsi. je décide de faire l'expérience du GPS en RD afin d'être à la hauteur des questions de cette Rubrique. -

Bonne soirée à Tous !

Je suppose que vous avez un smartphone, il y a map dessus.
Je paie 349 pesos par mois pour avoir internet avec du prépayé. Il suffit que le compte soit rechargé.
De mémoire chez orange c'est #100# ensuite choix 3 paqueticos>1 comprar paqueticos>1 internet, ect...
Le smartphone on l'a toujours, le GPS moins.

Ici la nuit les étoiles ça va, le jour le soleil sous ces latitudes de 10h à 16h il est au dessus, pour se baser sur les ombres c'est déjà plus chiant.