Se repérer en Colombie

Bonjour à toutes et à tous,

Il n'est pas toujours évident de se repérer facilement lorsque l'on arrive dans un nouvel environnement. Pour aider les nouveaux arrivants à bien s'orienter en Colombie, nous vous proposons de partager quelques conseils.

Comment se repérer lors de ses déplacements en Colombie ?

Quels sont les outils disponibles (panneaux de signalisation, plans d'itinéraires en ligne, gps, cartes, etc.) et ceux que vous utilisez régulièrement ?

Les gens en Colombie sont-ils serviables lorsqu'on leur demande son chemin ?

Quels sont vos conseils s'il vous arrive de vous perdre ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

GPS. Waze ou Google Maps fonctionnent bien.
Avec Google maps, on peut pre-telecharger la carte, ce qui permet d'utiliser le GPS sans depenser de données sur son portable.

Attention, en tant que pieton, eviter d'utiliser son telephone dans la rue pour trouver son chemin. En tout cas, le faire en restant completement vigileant de son environement.

Les Colombiens sont toujours serviables et vous orienteront volontiers, y compris quand ils n'ont aucune idée d'ou vous voulez aller!! Ne pas hesiter a demander a plusieurs personnes pour eviter de partir dans une direction completement opposée.

Pour les panneaux de signalisation, voir par exemple ces sites web:
http://conducircolombia.com/senales.htmlhttps://www.mintransporte.gov.co/Docume … acion_vial

Si l'on se perd, eviter de stationner dans la rue avec une tete de touriste perdu. Rentrer dans un commerce, et demander son chemin.  Ou entrer dans une boulangerie ou un snack, commander une petite chose a manger ou a boire, et en profiter pour faire le point (avec son telephone par exemple).  Si vous vous retrouvez dans un quartier qui ne vous inspire pas confiance, en particulier dans les villes, approchez vous d'un policier, lui expliquer que vous etes perdus, et lui demander de rester avec vous le temps de prendre un taxi et rejoindre un lieu sur.

délicieux  de bon sens et d expérience,  conseils qui peuvent vous éviter des tracasseries, pour le moins.

La première chose aussi quand on arrive en Colombie dans un aéroport est de se rendre  au distributeur bancaire. Les DAB sont bizarres car certains  n'acceptent pas votre carte on ne marchent suite à des problèmes tout bêtes d'orage.
En général ceux des aéroports sont plus cléments et délivrent plus d'argent. Et puis avoir quelques pesos dans sa poche est plus facile.
Pour exemple à El Rodadero (Santa Marta) les deux distributeurs de la ville n'acceptaient pas ma carte bleue et la seule banque ouverte (Banco de Colombia) estimait que j'avais dépassé le plafond de mon crédit. Je n'ai jamais vu Playa Blanca. J'ai du passer un message à un ami en France et changer 50 euros dans un restaurant à un taux prohibitif. Ensuite prendre un taxi pour aller à Santa Marta retirer mon argent à Western Union. Cela plombe un peu le séjour et fait monter l'adrénaline.

la dernière fois que j'ai retiré de l'argent à l'aéroport de Cali, j'ai remarqué que les frais de retrait sont plus élevés et le taux de change tout rikiki...une manière pour les banques colombiennes de faire la promotion du tourisme.

Bonjour
Quelques informations complémentaires.
Évitez de changer de l'argent à l'aéroport dans un bureau de change. Les taux sont prohibitifs. Utilisez un DAB.
Vous pouvez changer en ville où les taux sont plus raisonnables. Comparez les taux. Il y a dans les grandes villes beaucoup d'agences de change.
Mais le taux le plus intéressant est celui de la CB. Utilisez les distributeurs, de préférence à l'intérieur d'une banque et aux heures ouvrables (valable pour tous pays.
Sachez que la plupart des banques en Colombie vous prélèvent une taxe de 13200 Pesos Colombiens pour un retrait au distributeur (environ 4 €). Vous ne vous en rendrez compte qu'à votre retour. Exemple : vous voulez retirez 300.000 Pesos. Vous recevrez au distributeur 300.000 Pesos mais votre banque recevra un avis de prélèvement de 313.200 Pesos. Elle vous retirera aussi sa propre commission. Donc, ne retirez pas de petites sommes au distributeur car cette taxe est fixe.
La plupart des banques permettent un prélèvement jusqu'à un maximum de 600.000 pesos (env. 180 €)

la banque "Davivienda" vous permet de retirer des montant de 1020.000 cop et aussi 1520 000 cop , les taux sont bas, ce qui est normal pour ce pays  et les frais sont cachés  mais le seul avantage de cette banque est de pouvoir retirer des sommes plus importantes, sinon les autres banques c'est maximum 600.000 cop et des frais colombiens de 13.200 cop (4 €) ;la banque européenne facture des frais fixe (2.5€) et frais de commission de change ( 3€) donc vous devez vous attendre pour un retrait de 180€ (600000 cop) vous payerez min 4€ à la bq colombienne et 5.5€ à la bq européenne, Panama est plus loin pour eux! au total presque 10€ de frais  pour un retrait de 180€...
privilégiez de payer par carte autant que possible , dans les grds magasins à partit de 25000 cop et de retirer un maximum à la fois car les frais fixes sont les mêmes pour 20.000 cop ou pour 1000.000 de cop .

dans les magasins , les articles importés ( Roquefort 6€/100gr) vins chiliens et argentins à partir de 9€ (piquette) charcuteries espagnoles jambon serano? 10€ les 400gr emballage très lourd inclus. les produits colombiens sont plus abordables au niveau du prix.

les véhicules d'occasions gardent une cote assez élevée, ( j'ai acheté une chevrolet de 15 ans pour 5.000€) le contrôle technique est tout relatif... faire fort attention à ne pas acheter une voiture criblée de dettes ( amendes et taxes de roulage impayés sur plusieurs années parfois ) quand il ne s'agit pas d'un véhicule volé...et oui se renseigner avant d'acheter car les dettes sont liées au n° de la plaque dont vous êtes devenus l'heureux propriétaire ...
le code de la route , ici en Colombie, on connaît pas fort ...je sais pas lire donc ... par contre je sais très bien calculer dit mon voisin
la gauche et la droite c'est kifkif mon frère comme le rouge et le vert , oups personne n'a vu.  en cas d'accident ne déplacez surtout pas votre véhicule avant que la police ne vous l'ordonne, ils parviennent toujours à arriver malgré les embouteillages , pendant cela mettez vous à l'abri car l'occasion fait le larron... souvent en moto, rapides comme l'éclair .   
Ce sont des gens très chaleureux  et aussi parfois blagueurs. Il y a énormément de pauvreté partout. les banques se portent à merveille. Gracias a Dios. Amen