Droit de vote élections locales et européennes

Hello,

Les élections locales et européenes approchent en Espagne (juin 2019 de mémoire), les citoyens de l'union européenne résident en Espagne peuvent voter, mais je me demandais si il y avait une démarche spéciale à faire pour être sur les listes où si c'était automatique avec le padron ?

Bonjour Marnie,

Non ce n'est pas avec le padrón que ça fonctionne mais avec ton inscription consulaire.
C'est au moment de ton inscription au consulat que tu communiques tes souhaits concernant les élections et pour le parlement européen et les municipales on te donne le choix entre voter en France ou en Espagne.
Si tu n'a pas remplis cette partie, tu dois pouvoir faire une modification en ligne de ton dossier consulaire à partir de ton compte Service-Public.fr

Oui oui je l'ai fait

Mais du coup pour être sur les listes de vote en Espagne pour les élections espagnoles ?

T'as rien à faire, t'es enregistrée sur le padrón et le consulat a transmis à ta municipalité.

Chrystel a écrit:

T'as rien à faire, t'es enregistrée sur le padrón et le consulat a transmis à ta municipalité.


Tu es bien certaine de çà? Y a-t-il un moyen de s'en assurer? Les prochaines municipales espagnoles sont en Mai 2019, on n'aimerait pas les rater

capandalousie a écrit:
Chrystel a écrit:

T'as rien à faire, t'es enregistrée sur le padrón et le consulat a transmis à ta municipalité.


Tu es bien certaine de çà? Y a-t-il un moyen de s'en assurer? Les prochaines municipales espagnoles sont en Mai 2019, on n'aimerait pas les rater


Oui certaine.
En 2014 pour les parlementaires et les dernières municipales, j'ai tout reçu à la maison sans rien faire.
Le consulat a commencé par m'envoyer un rappel de mes souhaits pour les élections en me proposant la possibilité de changer mon choix puis peu de temps avant mon ayuntamiento m'a envoyé carte et bureau de vote

Chrystel a écrit:

T'as rien à faire, t'es enregistrée sur le padrón et le consulat a transmis à ta municipalité.


Mais non pas possible mon changement d'adresse est bloqué depuis 2 mois  :sosad: du coup je suis à Barcelone selon le consulat mais à El Masnou selon mon padron

Merci de me le dire du coup, j'aurais pas pensé à prioriser mon passage au consulat si j'avais pas eu ta réponse !  :top:

Ah oui, si tu vas au consulat ils te régleront ça dans la foulée mais surtout dis leur qu'ils te fassent aussi la modif  dans ton compte service-public.fr sinon il restera bloqué Ad vitam æternam et tu ne pourras plus rien faire en ligne  :(

Youhouuuu adresse changée au consulat après 2 tentatives, espérons que je peux désormais voter en Catalogne

Conseil 1) oubliez le consulat de Barcelone le lundi, c'est plein de touristes qui se sont fait voler leurs papiers, donc si votre demande n'est pas urgente ça ne sert à rien

Conseil 2) gardez un oeil sur l'avancement de votre dossier en ligne si vous faites un changement apparement ça bug !

Je remonte le sujet avec une info importante

Chrystel ton cas n'est apparemment pas la procédure commune

Je suis passée au bureau d'attention au citoyen de ma ville (pour autre chose) j'en ai profité pour demandé si j'étais sur les listes électorales, la réponse était non j'ai du faire une "Alta" spécifique pour étrangers pour être enregistrée dans la ville, m'ont été demandés : être empadroné dans la dite ville, papier d'identité, mon certificado de registro de la union

Hola

N'oublions pas que tu vis en Catalogne et que j'aurais tendance à penser que c'est plutôt ton cas qui n'est pas la procédure commune  ;)
N'oublions pas non plus que contrairement à moi, tu as déménagé depuis ton inscription au consulat et que ça c'était perdu dans les tuyaux... et pas sûre qu'ils communiquent les souhaits électoraux à la nouvelle commune

Moralité si je venais à démanger je me renseignerais dans ma nouvelle commune

Chrystel a écrit:

Hola

N'oublions pas que tu vis en Catalogne et que j'aurais tendance à penser que c'est plutôt ton cas qui n'est pas la procédure commune  ;)
N'oublions pas non plus que contrairement à moi, tu as déménagé depuis ton inscription au consulat et que ça c'était perdu dans les tuyaux... et pas sûre qu'ils communiquent les souhaits électoraux à la nouvelle commune

Moralité si je venais à démanger je me renseignerais dans ma nouvelle commune


Alors ça ne viendrait pas de moi, des français de Madrid m'ont dit la même chose, et des français résidents depuis longtemps à Barcelone (ce sont même eux qui m'ont dit de vérifier, que c'était pas automatique normalement, sans même savoir que j'avais déménager), dans ces personnes certaines ont bossé pour le consulat.

Cela dépend de la Oficina del Censo Electoral (Organisme national), donc rien à voir avec la Catalogne, sur le document que j'ai rempli où je demande à voter en Espagne il est inscrit "Estas opciones tienen caracter permanente mientras el ciudadano comunitario resida en España" c'est donc bien un document de Alta en Espagne

J'ai trouvé une vieille page du PSOE qui essayait de récupérer les voix des étrangers vivant en Espagne http://web.psoe.es/inmigracion/news/759 … spana.html

Il faut en effet déclarer sa volonté de voter (par courrier, par internet ou directement au bureau d'attention au citoyen) et ce avant le 31 décembre

Ben écoute j'en sais rien ça fait 2 fois que je vote à Marchena (parlement européen et municipales) sans que je n'ai eu à faire quoi que ce soit...

Marnie22 a écrit:

J'ai trouvé une vieille page du PSOE qui essayait de récupérer les voix des étrangers vivant en Espagne http://web.psoe.es/inmigracion/news/759 … spana.html

Il faut en effet déclarer sa volonté de voter (par courrier, par internet ou directement au bureau d'attention au citoyen) et ce avant le 31 décembre


C'était cette info que j'avais  :unsure

capandalousie a écrit:
Marnie22 a écrit:

J'ai trouvé une vieille page du PSOE qui essayait de récupérer les voix des étrangers vivant en Espagne http://web.psoe.es/inmigracion/news/759 … spana.html

Il faut en effet déclarer sa volonté de voter (par courrier, par internet ou directement au bureau d'attention au citoyen) et ce avant le 31 décembre


C'était cette info que j'avais  :unsure


Si pas encore voté en Espagne ça coûte rien d'aller voir à ton ayuntamiento...
En y pensant bien, je me demande si lors des dernières élections parlementaires, j'avais pas reçu un courrier (de qui, je ne me rappelle pas) me demandant de choisir où je voulais voter  :unsure
Mais une chose est sûre c'est que je ne suis jamais allée à la mairie pour m'inscrire

Alors les filles, je vous présente mes plus plates excuses, j'ai complètement zappé l'étape Oficina del Censo Electoral car en effet j'ai retrouvé un courrier de 2013 que m'a adressé la delegación provincial de la Oficina del Censo Electoral me demandant mon souhait pour les élections parlementaires de mai 2014 et j'y ai répondu par internet...
Effectivement, en bas du courrier, il est bien écrit "Esta opcion tiene caracter permanente mientras el ciudadano comunitario resida en España"
Ce courrier ne concernait que les élections parlementaires et bien que je ne l'ai pas retrouvé, il y a donc fort à parier que j'ai du en recevoir un autre pour les élections municipales...

Désolée pour ce raté  :gloria
J'ai probablement raté la marche car ce courrier est arrivé dans ma boite sans que je ne fasse rien de spécial à part m'inscrire au padrón municipal et au consulat

Alors, je reviens sur cette file car, hier, j'ai reçu dans ma boîte aux lettres, et ce -sans rien demander- l'inscription sur la liste électorale qui m'ouvrira le droit de voter pour les municipales de la ville où je suis installée, ainsi que pour les européennes.

Ce papier est écrit en espagnol et en anglais. CEPENDANT, afin de finaliser cette inscription, ce papier me donne un lien internet avec un code secret d'accès ... Je n'ai pas encore eut le temps d'aller voir, mais j'ai un peu de temps puisque je dois le faire avant le 30 janvier prochain.

Pour l'instant, je suis la seule à l'avoir reçu à la maison. Je me dis que c'est peut-être envoyé par ordre alphabétique ... Mon compagnon étant de la fin de l'alphabet, je suppose qu'il le recevra plus tard ...

Voilà la nouvelle toute fraîche d'hier 6/11/2018  :D

Alors?
Qui qui n'avait raison?  :D:gloria

Salut, moi j'ai directement reçu un papier de la mairie (sta coloma) qui m'a demandé si je voulais voter en Espagne pour les municipales et les européenne que j'ai rempli et retourné...