Retour en Belgique après 20 ans au Sénégal

Bonjour, je voudrais connaitre ce qu'il faut faire pour revenir en Belgique et pour pouvoir avoir un minimum d'avantages (allocations,..). Age : 61 - pas de retraite
Merci

tu n'auras droit qu'au CPAS

Bien le bonsoir Patrick,

Cela va dépendre de l'intégralité de ta carrière.

Bonsoir Patrick
Je suis dans le même cas que vous, j'aimerais retourner en Belgique après 25 ans passés en France.  Je me suis renseignée pour ma situation :  vu que j'ai travaillé en France (donc UE) les 15 dernières années, j'ai droit aux allocations chômage en Belgique à condition que j'y re-travaille minimum 3 mois.
Ceci pour réouvrir mes droits.  Du coup l'Onem prendra en compte mon travail en France pour calculer mes droits.  Par contre, si je ne travaille pas ces 3 mois minimum en Belgique je n'aurais pas droit au chômage et donc, direction le Cpas.
Pour vous et votre situation qui est différente faut vous renseigner.  Infor Jeunes est très compétent, ils répondent aux plus agés aussi (j'en suis une presque comme vous) ou bien droits quotidiens.be
Voilà pour le partage, bonne chance !

je te remercie beaucoup....partit est plus facile que revenir......fou ca !!!!
moi je pense que ce sera CPAS.....bordel pas le choix
Quoi qu'il en soit je vous souhaite bonne chance
Je me trouve au Sénégal
***
Merci

Modéré par Christine il y a 5 ans
Raison : pour votre sécurité, veuillez échanger vos coordonnées personelles en privé s'il vous plait. Merci

Bonjour,

Si je fais le bon calcul, vous aviez  61 ans moins 20 = 41 ans lors de votre départ de Belgique.

Je suppose que vous avez donc travaillé et cotisé pendant 15/20 ans ce qui vous permet d'introduire une demande de calcul auprès du ministère des pensions afin de faire valoir vos droits pour cette période.

Exactement oui 15 ans de cotisations...normalement j'ai droit a 200 euros brut !!!! génial pour vivre cool....merci toutefois de votre réponse, c'est bien aimable

bonjour,
moi c'est le contraire, je voudrais quitter la belgique ...
destination sénégal, je pense à st louis ...
je cherche à rencontrer des personnes qui se sont expatriées au sénégal et vous y avez
passé du temps  ...
pourrions-nous converser à ce propos pour avoir votre avis et des infos ?
plutôt en privé si ça ne vous dérange pas ...
merci beaucoup et bonne journée.
cris

https://www.onprvp.fgov.be/FR/profes/be … fault.aspx

Bonjour cris,

Bienvenue parmi nous,

Je vous invite à créer une nouvelle discussion sur le forum Sénégal pour une meilleure interaction, ainsi vous pourriez avoir plus informations concernant votre recherche.

Bonne journée

Alexia
Equipe Expat.com

Bonjour,
Si vous désirez des infos sur St Louis, j'y habite
Vous pouvez me contacter ici :  ***

Modéré par Priscilla il y a 5 ans
Raison : merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles par mesure de sécurité

bonjour,
moi c'est le contraire, je voudrais quitter la belgique ...
destination sénégal, je pense à st louis ...
je cherche à rencontrer des personnes qui se sont expatriées au sénégal et vous y avez
passé du temps  ...
pourrions-nous converser à ce propos pour avoir votre avis et des infos ?
plutôt en privé si ça ne vous dérange pas ...
merci beaucoup et bonne journée.
cris