Retraite portugal

Bonjour je m'appelle Patrice et j'aimerai m'installer au Portugal et profiter du régime RNH. Employé chez Renault je veux partir à  57 ans avant ma retraite à 60 ans grâce à un plan mise en place par cette société.  je serais rémunéré par Renault pendant 3 ans jusqu'a Ma retraite a 60 ans.Est ce que je peux avoir droit à ce statut Merci pour vos réponses

Patrice schauler a écrit:

Bonjour je m'appelle Patrice et j'aimerai m'installer au Portugal et profiter du régime RNH. Employé chez Renault je veux partir à  57 ans avant ma retraite à 60 ans grâce à un plan mise en place par cette société.  je serais rémunéré par Renault pendant 3 ans jusqu'a Ma retraite a 60 ans.Est ce que je peux avoir droit à ce statut Merci pour vos réponses


Bonjour,
Seules les pensions de retraite "privée" sont exonérées d'impôts au Portugal avec le statut RNH.
Vous allez être payé par Renault ou un autre organisme pendant 3 ans...et cela sera considéré comme salaire....et donc si vous vous installez au Portugal en tant que résident fiscal vous serez imposé ici (les impôts pour un salaire moyen de 3000 euros / mois) sont 4 fois plus élevés qu'en France....
Si vous venez vous installer pour d'autres motifs pourquoi pas....???
Mais une fois fiscalisé au Portugal, vous ne pourrez plus prétendre au statut RNH...

Cdlt,
Serge

Bonjour Patrice

Bien sur que vous pouvez avoir le statut RNH (si vous respectez les conditions exigées !)

Par contre pour les 3 ans de salaire , il faut voir avec un fiscaliste en France comment la loi Française interprète ces revenus.

Avec le statut RNH au Portugal, vous ne serez de toute façon pas imposé sur vos revenus.


Patrice schauler a écrit:

Bonjour je m'appelle Patrice et j'aimerai m'installer au Portugal et profiter du régime RNH. Employé chez Renault je veux partir à  57 ans avant ma retraite à 60 ans grâce à un plan mise en place par cette société.  je serais rémunéré par Renault pendant 3 ans jusqu'a Ma retraite a 60 ans.Est ce que je peux avoir droit à ce statut Merci pour vos réponses

Verflor a écrit:

Bonjour Patrice

Bien sur que vous pouvez avoir le statut RNH (si vous respectez les conditions exigées !)

Par contre pour les 3 ans de salaire , il faut voir avec un fiscaliste en France comment la loi Française interprète ces revenus.

Avec le statut RNH au Portugal, vous ne serez de toute façon pas imposé sur vos revenus.


Patrice schauler a écrit:

Bonjour je m'appelle Patrice et j'aimerai m'installer au Portugal et profiter du régime RNH. Employé chez Renault je veux partir à  57 ans avant ma retraite à 60 ans grâce à un plan mise en place par cette société.  je serais rémunéré par Renault pendant 3 ans jusqu'a Ma retraite a 60 ans.Est ce que je peux avoir droit à ce statut Merci pour vos réponses



Bonjour,
je ne pense pas que ces revenus soient considérés comme "retraite" car versés par un organisme de prévoyance et donc seront imposables au Portugal ....et si impôts payés au Portugal, plus de RNH possible dans 3 ans quand il sera à la retraite...

Quant aux pensions du privé, elles seules sont exonérées d'impôts au Portugal...
tous les autres revenus seront imposés soit dans le pays d'origine soit au Portugal...

mais c'est à cette personne de choisir....

pour ma part, j'attendrai sagement 3 ans....et d'avoir une pension de retraite "complète",
car à 60 ans...... ????

petit rappel : pour partir à 60 ans    quand vous avez 57 ans  aujourd'hui...

il faut 166  trimestres  dont 5 trimestres à la fin de l'année des 16 ans  (si né entre janvier et septembre) ou 4 trimestres à la fin de l'année des 16 ans (si né au 4ème tri.)
et surtout ne pas trop avoir de trimestres dus à des maladies ou chômage....
mieux vaut se renseigner à la Carsat....dans ce cadre là pour être vraiment sur....

Cdlt,
Serge

Merci pour votre réponse

Pour mon cas né en 1961 c'est 168 trimestres à 60 ans.. vu avec la CNAV et mon employeur Renault..je suis carrière longue donc retraite à 60 ans ..

Bonsoir,
Pourquoi ne pourriez-vous pas demandé le RNH à vos 57 ans (nulle part dans les textes, il n'y a une restriction sur l'age)? Vous en bénéficierez à 60 ans pour vos pensions et avant 60 ans pour certains revenus (voir RNH), certes les dix ans se terminerons à vos 67 ans.
Maintenant vos rémunérations reçues de Renault pourraient rester imposable en France ou au Portugal (voir la convention Franco-portugaise en vue d'éviter la double imposition/ un avis de fiscaliste sera certainement utile). Je ne sais pas s'il y a des cas précédents.
Cdlt,

Merci pour votres avis

albufeira1 a écrit:

Bonsoir,
Pourquoi ne pourriez-vous pas demandé le RNH à vos 57 ans (nulle part dans les textes, il n'y a une restriction sur l'age)? Vous en bénéficierez à 60 ans pour vos pensions et avant 60 ans pour certains revenus (voir RNH), certes les dix ans se terminerons à vos 67 ans.
Maintenant vos rémunérations reçues de Renault pourraient rester imposable en France ou au Portugal (voir la convention Franco-portugaise en vue d'éviter la double imposition/ un avis de fiscaliste sera certainement utile). Je ne sais pas s'il y a des cas précédents.
Cdlt,


BOnjour,
si cette personne demande le RNH, c'est pour quoi faire ????
attendre 3 ans avant de déclarer au fisc portugais ???
Pour ma part, je pense qu'il y aura certainement des conséquences....
mais cette personne pourra avant tout prendre conseil auprès de personnes habilitées  avant de faire le pas de l'expatriation....
Ce sera plus responsable....

Moi, j'attendrai d'avoir une "vraie retraite" avant d'arriver au Portugal....mais chacun fera son choix...

Cdlt,
Serge

A quel organisme officiel portugais je peux avoir un rendez vous pour m'expliquer

A qui je peux demander conseil??  Le consulat portugais a Paris ?? Apparement non..alors à qui???

à un avocat fiscaliste ......................

Patrice schauler a écrit:

A qui je peux demander conseil??  Le consulat portugais a Paris ?? Apparement non..alors à qui???

Patrice schauler a écrit:

A qui je peux demander conseil??  Le consulat portugais a Paris ?? Apparement non..alors à qui???


Il faut que vous sachiez si les 3 ans de rémunération avant votre retraite à 60 ans sont considérés comme des revenus salariaux ou comme une pension. Si ce sont des revenus salariaux, ils seront taxés en France et vous n'avez aucun intérêt ( financier, j'entends) à venir au Portugal avant vos 60ans et vos pensions.
Vos meilleurs interlocuteurs sont les impôts en France et les financas au Portugal ( via un avocat ou un solicitador fiscaliste) mais à distance , c'est toujours compliqué.

Bien à vous

Bonsoir,
Si les rémunérations sont considérés comme pensions, elles devraient être taxées au Portugal (avec RNH après demande du status).

Si les rémunérations sont considérés comme salaires suivant la
convention de non double-imposition  Franco-portugaise dont extrait

Article 16
1. Sous réserve des dispositions des articles 17, 18, 20, 21 et 22, les salaires, traitements et
autres rémunérations similaires qu'un résident d'un Etat contractant reçoit au titre d'un
emploi salarié ne sont imposables que dans cet Etat, à moins que l'emploi ne soit exercé
dans l'autre Etat contractant. Si l'emploi y est exercé, les rémunérations reçues à ce titre sont
imposables dans cet autre Etat.
2. Nonobstant les dispositions du paragraphe 1, les rémunérations qu'un résident d'un Etat
contractant reçoit au titre d'un emploi salarié exercé dans l'autre Etat contractant ne sont
imposables que dans le premier Etat si :
a)
Le bénéficiaire séjourne dans l'autre Etat pendant une période ou des périodes
n'excédant pas au total 183 jours au cours de l'année fiscale considérée ;
b)
Les rémunérations sont payées par un employeur ou au nom d'un employeur qui
n'est pas résident de l'autre Etat, et
c)
La charge des rémunérations n'est pas supportée par un établissement stable ou
une base fixe que l'employeur a dans l'autre Etat


Suivant la lettre du texte (en français), comme il n'y a pas d'emploi exercé en France, normalement les salaires devraient être taxés au Portugal, suivant l'esprit la taxation devrait être en France.

Votre situation n'est pas courante mais il devrait y avoir des cas précédents.


Cdlt,

Merci beaucoup