Expatriation prévue au mois de janvier

Bonjour à tous,

Me revoilà après une petite absence ou j'ai été plutôt occupé à terminer mes démarches en France.


Mon projet se précise et je pense être en mesure d'arriver à HCMC en Janvier.

j'ai pleins de nouvelles questions à vous poser :)

Je souhaiterai d'abord savoir comment appréhender le marché de l'immobilier à HCMC à priori il est préférable de choisir un logement directement sur sur place j'ai quand même jeté un coup d'oeil sur différents sites et réseaux sociaux pour me renseigner mais il est assez difficile de me faire une idée.

Sinon pour l'ouverture de comptes bancaires  il va probablement falloir que j'ouvre des comptes en euros, USD et VDN je me demande si prendre une banque en ligne du type N26 pourrai être une alternative crédible aux comptes de transferts en Euros et USD ?
Pour le compte en VDN je ne devrai pas avoir d'autre choix que de prendre une banque locale.

Je recherche aussi des informations sur l'assurance santé  à savoir choisir entre la caisse des français de l'étranger ou une assurance privée ? et aussi savoir si garder ma mutuelle est réellement utile ?

Pour l'instant c'est à peu près tout.

Merci

Vincent

Bonjour Vincent,

Pourquoi ne pas ouvrir vos comptes VND, USD et Euro dans la même banque (locale)? Je trouve ça plus simple et c'est ce que j'ai fais personnellement.

Pour la question assurance santé il y a beaucoup de possibilités ou formules et donc plusieurs budgets en fonction des niveaux de couverture, options que vous désirerez et surtout niveaux de qualité et rapidité à traiter les claims. Certaines enseignes sont vraiment à éviter, croyez-moi...  :cool:  L'option CFE + complémentaire est souvent retenue par les ressortissants français mais pas  forcement la meilleure. C'est vraiment au cas par cas. Je vous conseille de faire des devis en arrivant pour comparatif.

Pour le logement vous trouverez facilement des agences locales ou des annonces sur les réseaux sociaux. Mais le bouche à oreille reste encore le meilleur moyen pour dénicher "les bons plans".

Bien venu au VN  :cheers:

Cordialement,
Rodolphe

Merci pour ta réponse,

Pour les comptes bancaires je me pose juste la question, en théorie si je prend l'offre premium de N26 je doit pouvoir effectuer des retraits à l'étranger sans aucun frais pour 10€ par mois, je pourrai aussi ouvrir un compte en euros et un autre en USD et les gérer à partir de mon mobile.
Reste à savoir si ça marche vraiment.

Sinon c'est bien ce qu'il me semblait, la plupart des choses qui me reste à faire ne seront réalisable que sur place.

Il me reste à relancer la recherche d'emploi sérieusement, par ce que j'ai commencé il y quelques mois n'a pas donné grand chose.

A bientôt.

Vincent.

Vincents MS
Pour ta recherche d'emploi, ça risque de prendre du temps à moins d'avoir un peu de chance de où tu es .
Le mieux est d'avoir un bon réseau sur place ce qui prend du temps au moins 6 mois et là en fonction aussi des diplômes ... avoir un job .
Mais sache que c'est de plus en plus Difficile , il y a de la concurrence .
Bien à toi
Éric

Et pour le vivre actuellement depuis 2 mois, la connaissance du Vietnamien est quasiment indispensable... Le taux d'expatriés permis par la loi est très faible, donc ils prennent les meilleurs.

Bonjour, avant de partir étudie la solution du compte bordeless de Transfertwise.
Tu auras un compte en Euros (voir même en $US, $AUS ou Livre Sterling si tu les actives).
Avec ce compte bordless, tu pourras activer des sous-comptes en monnaies locales ici par exemple en VND (mais aussi dans 40 autres devises) . Tu pourras payer sur place en Vietnam Dongs avec la carte Mastercard qui t'es fournie gratuitement (si tu l'a demande).
Les frais sont les plus compétitifs de tous. La carte N26 black est très bien aussi mais si tu n'as plus du tout de résidence en Europe, tu risques de te faire annuler ton compte et il y a des frais contrairement à la carte HELLO WORLD de Transferwise.
Activer un compte au VN, tu pourras le faire plus tard si tu en as vraiment besoin. (paiement d'un loyer ou domiciliation bancaire obligatoire)

Bonjour,

Apparemment ment les personnes qui choisissent les services des néobanques on plutôt tendance à souscrire à plusieurs offres.

Du coup si je choisi cette option est il préférable de prendre un compte N26/revolut pour les payements + le borderless de transferwise pour les virements ou la solution de transferwise est elle suffisante ?

Est ce que revolut pose le même problème que N26 en cas d'absence de domicile en Europe ?

Merci

Vincent

Bonjour tout le monde et Bonne Année.

Je vais arriver à Saigon le 19 janvier j'ai encore un ou deux détails à régler mais j'ai finis par y arriver  :) .

Je voudrais savoir si vous pourriez me conseiller un hôtel pas trop cher et ou je pourrais laisser mes affaires en sécurité le temps de trouver un logement ?

Merci et peu être à très bientôt.


Vincent