Problème imposition

Ma mère, 84 ans, domiciliée au Maroc depuis 2015  a envoyé sa déclaration de revenus au centre des non résidents à la date requise. Elle dispose en tout et pour tout d'environ 12 000 euros de revenus de pensions  . Quelle ne fut pas notre surprise , en consultant aujourd'hui son compte sur impôts.gouv, de consulter son avis d'imposition , qui depuis des années, est un avis de non imposition. on lui applique l'art 197A du code des impôts lui appliquant 20% de ses revenus , soit environ 2500 euros à payer au 17 09  .
Quelqu'un aurait il eu le même problème  cette année ? S'agirait il d'un bug informatique?

Sauf erreur de ma part, il y a une nouvelle loi financière sur les retraites au Maroc depuis le début de l'année. Les retraites étrangères versées sur un compte bancaire ailleurs qu'au Maroc seraient plus + imposées que si elles sont versées sur un compte bancaire au Maroc.

Ce n'est pas plus imposé.
Ce sont les abattements qui sont moindre.
Si vous transférez la totalité de votre retraite vous bénéficiez  de TOUS les abattements surtout le 3eme volet qui est de 80%,

Bonjour,

si avec une pension de 1600 euros, je transfère vers mon compte Marocain 1500 euros et je laisse 100 euro sur mon compte en Belgique (je reviens 2 fois par années et il me faut des euros)
Quelle sera les abattements ?
Les cents euros par mois représente 1200 euros sur l'année.
Cordialement

mhu74200 a écrit:

Ce n'est pas plus imposé.
Ce sont les abattements qui sont moindre.
Si vous transférez la totalité de votre retraite vous bénéficiez  de TOUS les abattements surtout le 3eme volet qui est de 80%,


Bonjour,

C'est exact mais pas assez précis.
Il ne suffit pas de transférer toute la retraite au Maroc. Votre pension arrive sur un compte en dirhams convertibles, alimenté en euros par exemple. Là, vous bénéficiez des abattements de base. Si vous transférez tout ou partie de votre pension du compte en dirhams convertibles vers un comte en dirhams non convertibles, c'est cette partie là qui fait bénéficier d'un abattement de 80%.
Attention : une fois les euros mis en dirhams non convertibles, impossible de faire revenir en euros, ça reste définitivement en dirhams.

bonsoir,

donc il faut transférer une somme suffisante dans mon cas 1500 euro sur le compte en dirham convertible, laisser 100 euro sur un compte en Belgique en cas ou......
ouvrir un autre compte au Maroc dirham non convertible afin de bénéficier d'un abattement de 80 pour-cent.
Cordialement