Sécurité sociale

Bonjour à toutes et tous.  Nouveau sur ce site, je remercie ceux qui me donnent l'opportunité de m'exprimer.  Je compte m'installer au Maroc où j'y suis né. Mon départ approche et je suis face à un casse tête chinois quant à la sécurité sociale qu'il faut prendre ou ne pas prendre... On lit tout et rien en même temps. Pour ma part retraité du ministère de la Défense tout est clair. Quant à ma compagne, qui sera retraité dans deux ans, est actuellement en invalidité. La CPAM dont elle dépend ne fournit pas de renseignement si ce n'est ...  "Voyez la CFE (caisse des français à l'étranger)". Je sais qu'il existe des accords franco-marocains. Ils s'appliquent pour moi. Alors qui parmi vous peut me renseigner si vous êtes dans ce cas ou, à qui dois-je m'adresser.  Merci pour vos réponses....  Bien à vous.     Jean-Marie

Bonjour.
Si vous êtes sur pour votre cas je ne vais donc pas aborder le sujet.
Pour votre épouse vous avez le choix de la CNSS Maroc (accord franco marocain) ou la CFE.
Par contre n'oubliez pas le côté mutuelle complémentaire. (Très important)
Par contre en cas d'invalidité vous avez intérêt de contacter la CFE pour avoir des infos de prise en charge et aussi la mutuelle que vous avez en ce moment....en demandant s'ils sont agréés CFE.
Avec la CPAM vous avez peut de chance d'avoir une réponse car ils ne s'occupent pas du tout des experts.
A votre disposition pour vous donner également les coordonnées d'un assureur français basé à Marrakech qui est à même de vous proposer du bon et du concret.
Bon dimanche
Michel Humbert ...  marrakech

Bonjour Michel. Merci pour votre réponse; j'ai apprécié. Vous êtes à Marrakech ... une très belle ville. Ma mère y est née et une de mes cousines y habite encore.  Pour la mutuelle ma compagne et moi même avons une couverture suffisante. Contacté, elle nous établit une contrat monde. En cotisant à la CNSS Maroc, ma compagne perd la validité de sa carte vitale et donc les soins en France, qui peuvent survenir lors de vacances chez mes enfants. Donc la solution est cornélienne car si j'entends certains expatriés, la CFE oui mais quelle galère... Alors me voilà au point de départ.
Bonne soirée.  Jean- Marie  Schwartz

Modéré par Julien il y a 5 ans
Raison : gardez vos incitations à l'illégalité pour vous
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Jeanmido... Merci pour votre réponse. J'ai apprécié.   C'est une solution qu'il est peu probable d'envisager dans une situation d'invalidité.  Merci en tout cas. Bonne soirée.  JM Schwartz

Oui. Vous avez tout compris.
Bon... parlons de la CFE.
Perso je suis obligé de passer par eux pour une raison x et de toute façon je ne suis pas fan de la CNSS.
Alors il y à boire et à manger chez la CFE.
Mais....si le dossier est bien rempli avec 20kg de détails et de faire des téléphones de vérification de votre dossier ça fonctionne pas moins bien que la sécu quand on envoie des feuilles orange au lieu de la carte vitale.
Les cas très spéciaux...genre prise en charge à 100 pour cent est un casse tête.
Ils se sont sacrément amélioré cette année avec le traitement des dossiers qui maintenant passent par le biais de l'Internet.
Mon dernier test....
Envoi de 3 dossiers différents que je gardais sous le coude ... j'ai transmis le 10 le 11 et le 12 août et j'ai été payé le 30 août sur mon compte SG France en euros.
Et ils envoient par poste les 3 dossiers à ma mutuelle.
Les remboursements sont basés sur les tarifs sécu.
Donc paiement en dhirams.
Ils convertissent en euros.
Applique leur taux et paie le net sécu en euro.
Donc quand y a pas de bug on peut dire que ça fonctionne comme la sécu.

C'était juste mon avis actuel sur la CFE.

Salutations 
Michel HUMBERT


.

Jean-Marie Schwartz a écrit:

Bonjour Michel. Merci pour votre réponse; j'ai apprécié. Vous êtes à Marrakech ... une très belle ville. Ma mère y est née et une de mes cousines y habite encore.  Pour la mutuelle ma compagne et moi même avons une couverture suffisante. Contacté, elle nous établit une contrat monde. En cotisant à la CNSS Maroc, ma compagne perd la validité de sa carte vitale et donc les soins en France, qui peuvent survenir lors de vacances chez mes enfants. Donc la solution est cornélienne car si j'entends certains expatriés, la CFE oui mais quelle galère... Alors me voilà au point de départ.
Bonne soirée.  Jean- Marie  Schwartz


Bonjour,
Pour vous, attention la CPAM ne vous couvre que lorsque vous etes en France ( si bien sur vous venez habiter au Maroc) et vous devrez donc vous affiliér à la CNSS , c'est gratuit.

Merci Michel pour ces infos supplémentaires...   Chacun va de son jugement sur telle ou telle situation. Ce que je comprends parfaitement au regard des cas tous différents. Je vais, pour ma part, tenter de me rapprocher des autorités pour trouver non pas "la" bonne solution mais "ma" bonne solution.  Bien à vous.    JM Schwartz

Bonsoir JACLAU360. Merci pour cet éclaircissement. J'ai apprécié.  Je suis quasi convaincu de vos infos. Bien cordialement.  JM Schwartz

Jean-Marie Schwartz a écrit:

Bonsoir JACLAU360. Merci pour cet éclaircissement. J'ai apprécié.  Je suis quasi convaincu de vos infos. Bien cordialement.  JM Schwartz


Bonjour,
Chacun cherche bien sur sa propre bonne solution, mais il y a aussi des règles ou des lois dont on est obligé de tenir compte.
En gros soit vous adhérez à la CFE dont le cout n' est pas anodin, mais là chacun juge selon ses moyens, soit vous adhérez à la CNSS, dont le cout est de zéro et les taux de remboursements équivalents sauf ce qui concerne le dentaire.
Que ce soit la CFE ou la CNSS  une complémentaire est conseillée mais là aussi chacun voit selon ses moyens, une complémentaire coute dans les 120-130 euros......
Bonne journée à vous.

Bonjour. Merci pour vos infos. Me voilà suffisamment éclairé. Bien à vous.  JM Schwartz

bonjour
je viens de lire le forum
j'aimerais savoir qu'est ce que la CNSS et quelle différence avec la CFE.
bonne journée a tous

la CNSS est l'équivalent de la sécurité sociale en France. Un accord ayant été signé vous pouvez adhérer à la CNSS sans cotisation , vous êtes remboursés de vos soins au Maroc. C'est pratiquement kif kif les mêmes remboursements qu'en France. Par contre souci pour une mutuelle complémentaire qui existe au Maroc  pour les retraités uniquement. Pour les soins qui seraient faits en France vous devez vous inscrire à la CNAREFE.

Pour la CFE vous payez une cotisation qui est en fonction de vos revenus, ça peut être assez cher. Vous êtes remboursés EN FRANCE, pour les soins faits là bas ou au Maroc. Par contre si vous êtes actifs, et même retraité, vous pouvez avoir une mutuelle française. Dans ce cas c'est la sécurité sociale de Tours qui gère les remboursements.

Vous n'êtes pas obligés de restituer votre carte vitale, par contre ne pas oublier de prévenir votre caisse de votre départ, etc. Un conseil: le faire en RAR car certaines caisses ont la facheuse habitude de dire qu'elles n'ont rien reçu. Cela a son importance pour l'exonération de la CSG/CRDS entre autres

Petite réactif pour la CFE. Depuis 2019 il y a les tarifs basés uniquement sur la tranche d'âge.
Plus sur les revenus.
Jetez un oeil sur www.cfe.fr.
Et choissisez votre catégorie.

bonsoir
merci pour votre réponse
pour la CNSS c'est bon pour les frais médicaux au Maroc mais si je décide de faire les soins en France, suis je toujours couvert ou dois je conserver une adresse en France.
et pour la mutuelle j'ai pas très bien compris si c'était possible d'en avoir une au Maroc.
excuser mon ignorance mais à mon âge la couverture santé est importante
bien cordialement
Gérard

bonsoir
j'ai été voir sur le suite de la cfe mais les prix sont très chers pour la retraite que j'ai.
merci  quand même
au plaisir
Cordialement
Gérard

Bonjour

Pas de soucis vous êtes toujours couvert en France ,pas besoin d'avoir une adresse sur place
Pour la mutuel il faut bien regarder , certaine sont très chères
Ce sujet à déjà été traiter de nombreuse fois sur le forum
Bonne soirée
:) 

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

pour la mutuelle vous avez Capitone (Pleyel) qui vous couvre aussi bien au Maroc qu'en France, que vous soyez à la CFE ou à la CNSS, mais elle est réservée aux retraités.
A part quelques exceptions, les mutuelles françaises ne prennent charge que les expats qui sont  à la CFE.  Au maroc il y a des assurances complémentaires mais pas pour les retraités!

merci b abouvenus
je vais me renseigner

Bonjour

Finalement je me demande quel est l'avantage pour un retraité au Maroc de souscrire à la CFE dont le coût n'est pas anodin, puisque le couple CNAREPE/ CNSS assure les remboursements au Maroc et en France ?
Il y a sûrement quelque chose qui m'échappe...