Y pas de sujet - parler de tout et de rien - SAISON 2

Bonjour

13 pages , 459 messages,  depuis sept 2015 .
victime de son succès je trouve que  ce fil de discussion devient difficile à manier.
Je vous propose donc de poster vos nouveaux messages " de tout et de rien " , ici ( avec la bénédiction de Joel, initiateur de cette rubrique  :one  )

cordialement
bernard

alors à moi l honneur
quand j ai ma session ouverte ,les messages n arrivent pas en direct.
je dois fermer et rouvrir,et à ce moment arrivent les messages postés pendant que je consultais le forum.
mauvais paramétrage....?

Bonsoir Bernard.
Message urgent, intervention immédiate.
Tu cliques sur ton avatar, puis paramètres  des notifications.

Tu cherches ceci : 

Forum
Notifications sur les forums et discussions
Oui
Mon abonnement aux e-mails sur le forum
Gérer mes abonnements
Reçevoir un e-mail
Dès qu'un nouveau contenu est publié  Tous les jours  Toutes les semaines


J'espère que ton problème sera résolu

Cordialement

merci Pierre,
oui j avais cette option avant ...
non ce que je demandais c était ,pendant que je te réponds sur ce sujet, si une réponse est arrivée sur une discussion où j étais ,si je reviens sur le sujet , je vais en avoir connaissance....sans passer par la case e mail..

Bernard,

Pour savoir si quelqu'un a publié dans un forum auquel tu es abonné, il faut rafraîchir la page manuellement c à d cliquer sur la petite flèche en forme de cercle dans la fenêtre de ton navigateur.

De la sorte, si une réponse est arrivée sur le serveur, la notification apparaîtra dans la barre d'outils ( icône cloche). Idem si tu as reçu un e-mail dans la messagerie "expat".

Pour lire les réponses éventuellement postées dans les minutes/secondes qui précèdent, ouvre une seconde fenêtre que tu rafraîchiras aussi souvent que tu le désires et tu pourras ainsi prendre connaissance de ce qui vient d'être publié sans perdre le texte que tu es entrain d'écrire dans la première fenêtre.

Cordiales saludos

G.V.

merci Pierre et GV.

Bonjour Bernard.
Personnellement, lorsque je suis sur mon ordinateur, Monsieur Google ou je ne sais pas qui, m'envoie un message en bas de l'écran, à droite, pour m'informer que je viens de recevoir un nouveau message de tel ou tel site.
Discutant sur des forums de billard ou de voyage ou sur Expat.com, je suis au courant à la minute prêt.
Maintenant, ne me demande pas comment j'ai fais. J'ai parfois des moments de lucidité que j'oublie tout aussi vite.
Peut être pourrais tu demander l'aide de nos gentils modérateurs, car ils ne sont pas là que pour modérer, mais aussi pour aider les gentils adhérents. Que le monde est beau !!!
Cordialement

@Phil

Les USA envoient une bombe tout les 12 minutes

reprise d 'un article paru aux USA dans Zone hedge, Thrudig ...

auteur :Lee Camp ( humoriste américain, écrivain, acteur  et activiste ( journaliste ? où ça?)

https://www.nytimes.com/2017/06/07/arts … -camp.html

et traduit par different blogs " d'information" en France et en Europe (traduit, ver

trois  problemes pour moi :
- aucun document a la suite de cet artcile (sauf erreur) proposé pour corroborer ses chiffres,(Pentagone, Senate and House Armed Services Committees..etc)
- un peu trop "Russia today" ( qui d ailleurs en 2016 donnait 3 bombes par heure ) à mon goût...
Et aucune verifiction faite non plus ( toujours sauf erreur) par  les sites qui reroduisent cet article)

Donc dans l attente je considere que sans confirmation ce n 'est pas une information

cordialement
bernard

@ Bernard,
je viens de mettre les chiffres et les sources sur l'autre discussion du forum : L'hygiène en RD
Ce n'est pas des bombes/h c'est le nombre de sacs mortuaires par année, russes, américaines, chinoises, française, allemande, allemandes ou suisses, les mines et autres munitions n'ont pas de frontières.
Les seuls maîtres sont le pognon et l'influence.
ABE

les péripéties,suite;
il y a deux ans,une haïtienne m'avait demandé de m'occuper d'elle,pour lui trouver un travail dans un hôtel,comme camarera.Je lui ai donc fait son CV, payé la tenue complète;pantalon,chemisier blanc,ceinture,pour travailler au Majestic Mirage,le nouvel hôtel,Des chaussures,linge de toilette,valise,etc...Quand l'heure fût venue,je m'aperçus qu'elle n'avait pas envie de travailler.Gag!
Mais je n'avais pas encore compris,après les péripéties du 20 Mai,d cette année.

J'ai appris ce que voulait dire "la vaca de leche" y "pandera" :lol:

Pour Bernard, ma source.

@Phil

oui je connais ta source Truthdig : reproduction d 'un article de Lee Camp qui sevit chez Russia Today America , c est la qu 'est le probleme.
ce n est parce que c est écrit dans le journal que.... tu seras sûrement d accord avec moi
mais je rabâche mon message ¤8

impossible de verifier ces chiffres,qui vienDRAIENT   d apres  Truthdig d 'un think tank newyorkais .

la personnalité du fondateur de Thrudig Chris Hedges, prix Pullitzer,(qui a rencontré quelques soucis de plagiat ces dernieres années ) est elle une caution suffisante?
les seules données offcielles ( ce qui ne veut pas dire veridique n 'est ce pas!) et partielles que j ai pu recuprer c "est pour l année derniere et pour "la coallition" (source Pentagone)

https://dod.defense.gov/OIR/

Le Guardian et NBC news donnaient pour l année passée 3 par heure , c 'est déja trop

Non ce qui m 'interroge c est que cet article a été repris sur diffrents blogs en Europe , mais aucune indication s 'ils ont verifié ces chiffres avant de les reproduire .ils semblent  s 'être contentés de traduire et de prendre ceci pour argent comptant.Et  toi même  as tu cherché a faire la verification
Riien  de personnel, je ne cherche pas avoir raison, juste exposer mon point de vue. je m arreterai la

Pas grand chose a voir avec notre île  :dumbom: ,( mais il se ballade tout et  n 'importe quoi sur le net .)...

cdt
bernard

Toujours pour Bernard.
Il y a bien le général Mark Welsh qui s'est plaint que le stock de bombes diminuait dangereusement.
Si en août 2014 ils tournaient à 28 à l'heure, du 5 à l'heure est possible sur la longueur, ils peuvent même balancer des cailloux pendant 5 mois s'ils veulent.
Pour info, ce général n'émarge sur le budget de RT.
L'armée américaine n'est pas avare sur ce qu'ils ont balancé il y a des actionnaires à informer.
Dans les bilans de production on peut retrouver ses billes.
Il y a aussi SIPRI.org qui a toutes les billes, c'est la base fiable pour les recherches.
Ca fait trop de sources facilement consultables pour sortir des âneries au sujet des bombes consommées.

Le coté Russia Today:
Enfin la guerre de Syrie s'achève, ça ce décante au sujet des différentes vérités selon les camps en présence.
Personnellement pour éviter les biais de propagande je diversifiais mes sources.
Il y avait les médias français bien sûr mais partie prenante.
Il y avait aussi RT, aussi partie prenante.
Les journaux libanais m'ont étonné par leur connaissance du dossier et du terrain.
Bien sûr on prend les tendances neutres si possible. Oui j'adore le Liban, j'y avais des potes de toutes confessions, mes logeurs étaient surtout maronites.
L'heure du bilan:
Médias français: personne sur le terrain, la source principale était l'observatioire syrien des droits de l'homme. Même le figaro qu'on ne peut pas qualifier de prorusse avait des doutes.
Du moment que la source allait dans le sens de la doxa, l'AFP prenait pour argent comptant.
RT: il y avait du monde sur le terrain, comme ça allait pas trop mal pour les russes, ils n'avaient pas trop la nécessité de sortir de grosses conneries. Par la force des choses plus neutres. Pas sûr qu'ils n'auraient pas sorti d'âneries en cas de difficulté, c'est humain.
Les médias libanais: comme voisin, recueillant des réfugiés, ils en savaient des choses. N'ayant pas vraiment parti pris, il pouvaient faire à peu près dans l'impartial.

Ayant suivi en temps réel ces trois sources, RT était assez proche dans les libanais quant à l'exposé des faits.
Les médias français, une seule source à parti pris a fait qu'ils ont dû ou auraient dû faire quelques reprises de sujet avec des excuses.

Maintenant Lee Camp:
Un humoriste, Coluche aussi était humoriste ce qui ne l'empêchait pas d'avoir une bonne vision de la société.
Activiste, c'est le qualitif que l'on donne à quelqu'un d'actif pour défendre un cause.
Un Chomsky comique en quelques sortes.
Employer l'attaque ad personam ou ad hominen faire partie des arguments moisis qu'on emploit quand on manque d'arguments factuels.
Le fait qu'il travaille pour RT fait de lui un mauvais journaliste?
Mon regard à postériori sur les évênements syriens et ou RT arrive avant les médias français pour leur professionalisme me donne un à priori positif sur ce coup là.
Oui le New York Times casse du sucre, normal, ils ne défendent pas le même camp et où est le NYT d'antant, c'est un peu la même tounure que le monde que j'appréciais.
Deux représentations différentes pour des mêmes faits, au moins un des deux doit être dans l'erreur. Les attaques sont normales. Dans ce cas là je regarde celui qui emploie le plus des arguments moisis, le plus menteur n'est jamais loin.

Je suis toujours septique, mon passe temps favori c'est plomber les complotistes qui pullulent sur le net.
Comme je suis bayésien, je n'ai pas d'idées arrêtées. Mon curseur de vraisemblance bouge en fonction des preuves et arguments sérieux. Mais s'il y a 20 ans on m'aurait dit qu'un jour je serai obligé de regarder des médias étrangers et russes de surcroit pour avoir une info pas trop biaisée, j'aurais dit au type d'arrêter de fumer la moquette.

Mea culpa, pas de télé depuis 87 et septique, j'ai mal tourné je l'avoue, j'ai même des potes zététicien, oui une secte certainement.
J'ai même des courriers d'Olivier Berruyer dans ma boite mail. OK, ça date de l'époque des chiffres et statistiques, beaucoup moins d'échanges depuis qu'il exerce son coup d'oeil affûté sur les médias. C'est vrai qu'il passe aussi sur RT, j'en ai honte, mea culpa bis.
Je vais peut être regarder du Pernoud sur youtube (j'ai pas de télé), il pourra me remettre dans le bon chemin, je le sens.
La paix mentale, enfin croire à l'homéopathie, aux chemtrails, à Pernoud, à voici, le monde, le NYT, le obit parfait, plus de questionnement.
Plus de septicisme, de bayésianisme, de zététique, enfin croire tout ce que l'on me dit.

J'ai rien bu pourtant, un fièvre tropicale qui me ferait délirer?

Sur le lien que tu as mis il y a:
802 sorties sur une semaine sur un total de 167000 sorties depuis 2014.
4,5 sortie à l'heure en moyenne.
S'ils balancent des pierres ou si c'est pour visiter le pays, ça consomme pas trop de bombes. Sinon, l'A10 11 points d'accrochage, F15 et 16 c'est 4 mini.
On trouverait presque le chiffre de 5 bombes à l'heure un peu faible mais il y aussi des vols de reconnaissance sans bombes.
Atterrir avec des bombes esquinte la structure d'un avion, on les balance en mer, ce sont des bombes non létales mais comptabilisées. Je suppose que l'on doit pas trop abuser de ce coté là, on doit chercher de la cible. A voir la gueule de Mossoul et Racca, des cibles ça se trouve.

Application de la police nationale pour signaler anonymement les actes illégaux; télécharger l'application gratuite Tu PoliciApp RD

Information diffusée par Tina sur FB que je remercie au passage.

En su primera versión provee cuatro funcionalidades básicas:
• Reporte de eventos y/o acciones ilícitas
• Localización georreferenciada de puntos de Asistencia Policial
• Contacto directo con el número de emergencias 911
• Botón de pánico para asistencia y localización en tiempo real de víctimas de violencia de genero**

@Phil
Couche n était pas infaillible...
l abbé Pierre sur la fin commençait à dire pas de sonneries
récemment Yann Moix sur les migrants n a pas vraiment brillé...
Et notre grand Gérard va assistr ce dimanche au défilé militaire en Corée du Nord...
Alors Lee Camp relayé dans de multiples  blogs qui n ont rien vérifié....et surtout qui n annoncent pa d clairement la couleur.
Ne pas confondre activisme et journalisme.
Quand je lisais Le Figaro,l Humanité ou Combat je savais à quoi m en tenir

mais c est un sujet trop vaste ,on reparlera de tout cela autour d un verre si ça te dit

cdt
bernard

@ Bernard,
je reviens dans 15 jours, si tu es en RD, pour un verre, je suis aussi "de acuerdo, okay no te preocupes"
Je n'aurais pas de "Figaro" de "Libé" ou de "Combat", mais quelques kilos de livres français
OU?
La Capitale, Miches, La Romana ou ailleurs ?
NB: je ne bois pas de Presidente light non plus, si je conduis se sera du soda, autrement...

La bande à Bonnot.
La cagoule.
L'OAS.
Action directe.
Même les frères Kouachi.
Etaient des activistes. Difficile de les prendre pour des journalistes. Oui activiste a une définition.

Le grand Gérard, que de bons souvenirs scolaires. On l'appelait le rouquin, du vrai roux, pourtant son nom n'était pas écossais.
Maintenant que j'y pense ce ne doit pas être le même grand Gérard.
Et qu'est-ce qu'il irai faire en Corée du nord pour voir une armée qui a presque pas fait de victimes hors des limites territoriales de la Corée depuis 50 ans (71 victimes militaires hors territoire). OK, ils sont beaucoup, ça peut faire fantasmer, comme je suis un sceptique de nature, je regarde les actes et non les fantasmes.
Un bémol quand même j'ai vécu 6 ans avec un coréenne, elle ne se faisait pas faire une teigneuse. Du haut de ses 50kg, elle a foutu un malade fou furieux KO.
Espiègle, un jour où un ivrogne l'importunait, elle a foutu un tampax dans son verre de bière, la gueule de l'ivrogne.
Aucune pitié, rebelote un ivrogne, en sortant du boucher voilà qu'il s'étalle dans les marches, le pif éclaté et ne sachant se relever. Pliée en deux l'infirmière coréenne, c'est moi qui ai dû m'occuper du bonhomme.
Elle s'appelait San He, pour améliorer son intégration j'avais francisé son prénom, son orgueil mal placé de coréenne n'apréciait pas, elle pinçait la bougresse.
Pas gentil comme prénom français  Albert.

Oui j'ai des éléments factuels contre les coréens.
Re-bémol quand même, il y a quatre ans je suis passé la voir à son boulot à Bruxelles, je l'ai eu par surprise et j'ai dit: mais c'est qu'il est chef Albert maintenant. Plus de pinçages mais des embrassades.
Le coréen peut changer avec le  temps.

Le danger de l'armée nord coréenne.
2 millions de soldats ça compte.
10 milliards de $ en dépense militaire comme la Grèce ou Singapour.
On peut leur déclarer la guerre coté effectif ils sont top mais équipés pour du local.
Pas prêts d'envahir la France. La Corée jusqu'en France en vélo ça fait loin. OK la Sibérie c'est du plat mais les routes sont dégueulasses, un peu un remake de la piste Ho Chi Minh mais en beaucoup plus long.
D'après mon expérience personnelle c'est des teigneux mais il y a des limites à l'endurance.
Napoléon et Hitler, pas trop enchantés de leur vacances chez d'autres teigneux que sont les russes, la Sibérie c'est russe, pas sûr qu'ils fassent des prix de groupe pour le transibérien à des gens qui s'invitent sans permission.
Personnellement je ne vois pas de danger de la part de la Corée du nord pour nous.
Le Gérard que je connais pas est peut être lubrique comme moi, la culotte est peut être un article rare voir introuvable comme en Roumanie à une certaine époque.
Quand on voit ceci, un défilé militaire ça peu laisser rêveur.
Conseil au Gérard, avant de les appeler Albert, il vaut mieux se renseigner si elles comprennent le français, ça pince.

Ne voulant pas perturber le sujet crucial du stress, je viens sur celui dont c'est la "vocation"

Pierre nous a écrit ce matin :

Bonjour à tous.
J'entends déjà quelques personnes hurler au loup. La modération a osé agir et supprimer tous nos messages totalement hors sujet et hors normes.
On aura quand même pu s'exprimer et se dire certaines choses.
J'ai néanmoins quelque chose de positif à vous annoncer.
Nous allons recevoir de la part de Priscilla une dernière discussion initiée par les soins de Expat.com, et  ce sera la dernière. Nos gentils modérateurs ainsi que Julien ont vu que sur le forum de la République Dominicaine, il y avait encore d'irréductibles gaulois qui n'avaient pas perdus toutes leurs convictions.
Donc, vous avez été entendus. Il n'y aura plus de discussion venues d'un autre monde.
A nous de faire vivre ce forum, et ceci dans la joie et la bonne humeur.
Évitons les hors sujets, et de ce fait, nous n'aurons pas la modération qui pourrait intervenir.
Tout est bien dans le meilleur des mondes,
Cordialement

Je relis ce qui reste, et je constate qu'a disparu (par exemple) un post de ma part (désolé, il est plus facile de remarquer la disparition de ses propres interventions, que celles d'autrui) disant :
"Vos échanges me font stresser".
Je n'avais pas remarqué alors, mais je dois reconnaitre que, tout bien pesé, il s'agit là d'un message d'une subversion incommensurable.

Tout cela pour dire que, les règles et les sanctions, on les accepte mieux quand on en comprend la raison.
Et là, vraiment, je n'ai rien rien compris.

Bonjour Joel.
*C'est vrai, tu as raison.
Ton message était d'une importance capitale.
Bon, il a fallu supprimer tous ces messages inappropriés ( parce que hors sujet).
Ton message était peut être trop lié avec ces messages ?
Va savoir ?
Au fait, j'ai eu plusieurs messages supprimés. Bon !
Cordialement

L EAU
@Pierre
je ne suis pas trop youtube,mais je me rappelle il y quelques années en Bretagne on ne pouvait pas utiliser l eau du robinet pour les biberons.
pour m être un peu baladé, je me rappelle d une eau jaumatre sortant des robinets d un hôtel(de luxe!) en Russie juste après la chute du mur.
toujours eu la chance de pouvoir avoir accès à de l eau en bouteille et de la vodka pour me laver les dents

en général ou que ce soit ,pour me désaltérer j aurais plus tendance à faire confiance à la vigne ou au houblon.

Film de Michael Moore sur Flint dans le Michigan,
ou "la source des femmes" en Algérie.(Radu Mihaileanu)

Sinon à El Cedro ( la colonia)nous avons de l eau trois fois par semaine + le dimanche.
L eau est gratuite , une prise d eau dans le fleuve avec bassins de décantation gérés par INAPA (instituto national de aguas potables y alcantarillas)
Quand il n y pas de crue et qu' il n y pas eu "un rayo" ou une surtention qui a plié les transfos,ils pompent tous les nuits et envoient l eau par gravité, le jour,cela monte au  tinaco sur le toit  sans problème.
Pourquoi seulement tous les 3 jours?parce que c est chaque quartier à son tour , vu que quand ils on refait l installation il y a quelques années,les tubes neufs ne sont jamais apparus.
quand les transformateurs sont pliés, si c est pas trop loin d une élection,ça ne mets qu'une ou deux semaines pour être réparé...sinon on se cotise par quartiers pour acheter du fuel et faire tourner le groupe pour alimenter les pompes en attendant que "l ingenieur" se déplace.
bien sur même avec l i installation OK  " si no luz no agua".
mais jusqu'à présent avec nos deux citernes pas de problèmes,..pas le cas de la majorité du village qui n ont (et pas toujours) qu' un tinaco.
Plus chanceux que certains quartiers de Santo Domingo Este, ou il y a de l'eau dans les tubes mais faute de pression il faut carrément l' aspirer avec una bomba ladrona
L eau en galon  que nous sommes censés boire vient du même fleuve et serait traitée par osmose....il n y que la foi qui sauve...et la Dasani

Je ne m étendrai pas sur le creusement d un puits en face de notre maison à San Isidro:quelle ne fut pas ma surprise de voir le camion forer au milieu de la rue en face de la maison.J ai remarqué après, tout compte fait dans le quartier un tas de petits ronds de bétons dans les rues.en face des maisons.
Mieux vaut  ne pas rencontrer une canalisation d eaux usées.

Ne parlons pas d Higuey ou c est un désastre...sauf pour certaines urbanisations neuves et friquées...

beaucoup à dire sur l eau RD mais malgré tout pas besoin de faire 20 bornes avec un seau sur la tête( enfin je crois)

bernard

PS ll y a très très longtemps dans les années 70, par là,l eau était chez les voisins à 50 mètres,et bien pour le quotidien,vaisselle et cuisine,avec deux seaux de dix ljtres(un au bout de chaque bras),on s en sortait sans problèmes..Comme quoi....

oui,Bernard,
on va quand même pas nous faire croire,qu'avec ce qui est tombé dimanche,il n'y a pas d'eau....

bonne nuit.

Alain

Même en France après de fortes pluies il peut y avoir des problèmes d'eau potable. A priori trop d'eau "nuit"...
Bon je garde en souvenir cette femme, dans le grand sud Marocain, faisait des dizaines de kilomètres dans une chaleur terrible, avec un récipient sur la tête.
Elle n'aura sans doute jamais accés à une simple douche, quelle chance j'ai eu et j'ai toujours d'avoir cet accés à l'eau. Même si ce n'est pas parfait c'est tellement mieux que des milliards de gens sur notre pauvre planète, surpeuplée et surexploitée.

Un sol ne peut absorber qu'un certain débit par m2.
Une pluie bretonne sera plus efficace qu'une pluie cyclonique qui par effet de batance va boucher les fissures et trous dans le sol et va le sursaturé.
En ville il n'y a que 5% de l'eau qui s'infiltre. Un forêt avec de l'herbe sur sol sableux ça monte à 95%.
Il y a un fort taux d'humidité car il y a une forte évapotranspiration.
La pluie importante qui tombe fini dans la rivière pour la plus grosse partie et peu dans les nappes phréatiques.

Sans pluie bien sûr qu'il n'y aura pas d'eau dans les nappes, quoi que des nappes phéatiques existent dans les déserts.
On ne peut pas corréler la pluie qui tombe avec l'eau disponible.

Chez moi en ville il y a un effondrement de route tout les km linéaire dû à une fuite d'eau. Il y a incompatibilité entre les réseaux d'eau et les poids lourds.

On ne peut pas corréler l'eau disponible avec ce qui sort du robinet.
Pendant une pénurie on voit tourner les camions citernes, à 50 pesos les 200l il est possible de dégager de quoi payer una propina à celui qui est aux commandes des robinets.

En comptant très large c'est 100l/jour/personne la consommation.
Energie potentiel=masse X g X hauteur > 100 X 9,81 X 60= 60.000 joules ou 0,016kWh.
Ben oui, une petite pompe de 1kW alimente sans problème 60 personnes si elle tourne une heure par jour et s'il y a un chateau d'eau ou 1500 en tournant 24h/24h.
1500 personnes coutent 104 pesos par jour en électricité pour la pompe.

Bonjour à tous.
J'ai reçu ce matin un message d'un amis, rencontré sur Expat.com, à moins que ce ,e fut sur Facebook. Bref.
Cette personne m'écrit ceci :

"Je continue à suivre Expat.com... où tu continues à jouer les dissuadeurs de petits blanc     qui veulent s'installer au soleil !;)
Je note qu'il y a des intervenants à la pensée alternative très intéressante"

Je poste ce message,en sachant analyser et en en appréciant les deuxième, voir troisième degrés.
Je sors mon petit livre rouge et désire faire mon auto critique.
Il est compliqué d'expliquer une certaine situation socio, politico, économico ...... de notre pays d'adoption, sans écorner le mythe et la réalité.
Bon nombre de futurs expatriés viennent sur ce forum pour obtenir des informations, que nous sommes en mesure de fournir, mais il ne peut pas y avoir seulement des informations si nous pensons judicieux d'y apporter aussi des conseils que nous jugeons avisés.
Etre pessimiste ou être réaliste, Telle reste la question.
Certains arrivent ici sans rien connaître de la réalité quotidienne, hors des hôtels tout inclus.
Enfin, c'est mon avis...
Cordialement

Entre les plages et cocotiers, de jolies dominicaines en minirobe, une température agréable et les schistes bitumeux du nord Canada avec une femme engoncées dans 10kg de pelisses, le rêve se tourne plus facilement coté RD.
Le rêve et le rationnel c'est pas trop cela.
Si on regarde coté revenus des habitants, c'est coté schiste bitumeux qui faut regarder.

Si un désir d'expatriation est initié par du rêve bonjours les biais cognitifs.

En résidant sur place on s'aperçoit que la réalité du terrain ne correspond pas en général aux idées que l'on se fait suite aux rêves.
Ceux pour qui ces rêves sont la base de leur revenus, ne vont pas les contredire.
Pour d'autres qui n'ont pas d'argent à gagner et qui préfèrent les histoires qui finissent bien. Ce n'est pas le même discours.

Pierre, ouvrir les yeux des rêveurs ce n'est pas les dissuader de venir, c'est les persuader d'avoir une histoire qui fini bien.

C'est un peu comme les plantes médicinales, certaines ont un gout amère. Si certaines de nos phrases laisse un arrière gout amère, à l'identique des plantes médicinales c'est pour que ça aille mieux ou à minima éviter qui ça aille mal.

Pierre Rep Dom a écrit:

"Je continue à suivre Expat.com... où tu continues à jouer les dissuadeurs de petits blanc     qui veulent s'installer au soleil !;)
Je note qu'il y a des intervenants à la pensée alternative très intéressante"


Bon nombre de futurs expatriés viennent sur ce forum pour obtenir des informations, que nous sommes en mesure de fournir, mais il ne peut pas y avoir seulement des informations si nous pensons judicieux d'y apporter aussi des conseils que nous jugeons avisés.
Etre pessimiste ou être réaliste, Telle reste la question.
Certains arrivent ici sans rien connaître de la réalité quotidienne, hors des hôtels tout inclus.
Enfin, c'est mon avis...
Cordialement


bonsoir  Pierre ,tu auras toujours des gens comme ça ,comme  ci  tous l e monde réussissait son  expatriation ,d'ailleur il suffit de voir les reportages  á la télé  ave c ses français qui réussissent á l'autre bout du monde , c#est toujours une île,des cocotiers,du soleil , une mer bleu turquoise ,les belles maisons , les belles filles enfint la carte postale . alors quand tu dit la réalitée celas ne colle pas avec ce que les français voient á a télé. jean  luc  ;)

oui,la réalité?
Les ravages de la mondialisation...
Regardez la vidéo de Pink Floyd,la deuxième,pour avoir connaissance de la situation dramatique de la planète...
On the turning away de schubert.

Sans commentaires....

la connerie ....
on en a parlé justement dans ce fil de discussion, et dans d autres

https://www.franceinter.fr/emissions/l- … tobre-2018

ça va presque faire l objet d 'une these :cool:

à 200 km de la Guadeloupe,
à 600 km de la République Dominicaine,
on en parle peu, ou pas du tout,
Saint Kitts et Nevis détient le record mondial de la perte de surface due à l'érosion et au réchauffement climatique.

L'île a perdu 25,7 % de sa surface depuis 1961.......

C'est hélas la réalité que peut de gens veulent voir en face, et les cassandres comme moi se font traîter de "mamy".........

ANTHOINE Joël a écrit:

Saint Kitts et Nevis détient le record mondial de la perte de surface due à l'érosion et au réchauffement climatique.

L'île a perdu 25,7 % de sa surface depuis 1961.......


Saint Kitts en 1961 n'avait pas de routes cotières en asphalte. Les plages n'étaient pas bordées de murs ou de constructions.
On ne touchait pas aux laisses de mer(c'est les bois de bois, algues et autres dépôts laissés par la mer) qui étaient un apport de nutriments.
Une plage c'est un engraissement et une érosion en continu, coté engraissement si à 500m de la ligne de cote on ne touche pas, ça va. Avec le tourisme ce n'est pas le cas.
Les sables les plus sensibles à l'érosion sont les volcaniques comme à Saint Kitts.
Je suis allé voir les photos de l'ile, des routes cotières et les murs ne manquent pas.

L'érosion c'est les tempêtes, un cyclone c'est 2-3m de cote qu'il enlève. Les vagues plus calmes rechargent la plage. Comme il y a un déficit avec les constructions, l'érosion gagne.
L'érosion est mondiale, la cause et souvent anthropique mais en zone tempérée le plus gros de la recharge en sédiments date de la fonte à la fin de la période glaciaire. Ca date un peu même en temps géologique.
Le sable qu'on emploit et celui piégé dans les barrages ou l'irrigation n'arrive plus en mer.
Les mangroves et récifs coraliens qui protègent disparaissent. L'érosion des sols ou les fines d'extractions minières ils n'aiment pas trop.

On est au début du réchauffement, pour l'instant l'impact c'est surtout les coraux qui protègent et produisent du sable.
Pour l'instant ça n'a pas produit plus de cyclones destructeurs de plages.
L'élévation c'est en mm avec des plages à 3-5% de pente on atteint pas le mètre.

Dans le futur bien sûr que l'impact sera bien plus important. Moins de coraux protecteurs de vagues plus agressives de cyclones peut être plus forts. Et bien sûr l'augmentation du niveau de la mer.

Les plus anciens parmis les résidents de Las Terrenas ont peut être vu du changement suite aux constructions.

Quand l'eau monte, qu'est-ce que ça fait?
Où il y a des fleuves des deltas comme celui du Rhône, la Floride. Des chances que Londres soit recouvert pas des alluvions et non par la mer.
Ailleurs ça innonde.

En France il y a 76% d'érosion, 10% de stabilisation et 13% de rechargement.

En Allemagne  ,on a la plus grande séchéresse  depuis 1881  , tous le s records battu , 38° a l'ombre  cet été , tous les climatoloque sont d'accord , celas est dû au chang ement climatique ,il y a un seul qui dit le contraire TRUMP . voir la discution https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 73#4380997 . jean  luc  ;)

Que cela soit dû au réchauffement climatique il y a de grandes chances.
Tout les climatologues seront d'accord pour dire que c'est le mois de juillet classé en quatrième position au niveau haute température, ça reste 2016 le reccord.
BFM comme source? Il y a leur pub à placer donc de l'émotionnel et du spectaculaire.
Tout les semaines je suis destinataire au niveau climatologie de ce site, on est bien informé et plus j'apprends moins j'ai de certitudes.

Réchauffement il y a et il aura.
Pour mettre en corrélation des événements climatiques et le réchauffement je parlerai plus de probable que de certain.
En raisonnement scientifique, on cherche plus à infirmer une hypothèse qu'à la confirmer.
On ne peut jamais prouver à 100%, par contre il ne suffit qu'un seul élément ou preuve infirme pour annuler l'hypothèse.
Vous infirmez vous même en faisant référence à 1881 hors période à forte concentration de CO2.
Les climatologues ont certainement dit que c'était probable, ils sont d'accord pour le probable mais ils n'ont pas dit que cette sècheresse est causée par le réchauffement.

La différence entre le factuel et la croyance, probable ou certitude.

L'exemple de marijuana raconté par Joachin sur le post "quelle démarche à faire" m'a fait penser au concert de Bob Marley qu'il devait donner en République Dominicaine.

Il ne serait pas sortie de l'aéroport et aurait été contraint à rebrousser chemin.

Mythe, rumeur ou réalité, finalement je n'ai jamais su.
Quelqu'un connaitrait-il le fin mot de l'histoire ?

phil san cristobal a écrit:

Vous infirmez vous même en faisant référence à 1881 hors période à forte concentration de CO2.
Les climatologues ont certainement dit que c'était probable, ils sont d'accord pour le probable mais ils n'ont pas dit que cette sècheresse est causée par le réchauffement.

La différence entre le factuel et la croyance, probable ou certitude.


1881  c'est la date ,oú on as commencer á mesurer les températures et a faire les premiére observation météo . les climatoloque allemand pensent que c'est lier au changement climatique  , pour eux c'est une certitude , les vendange ont commencé fin Août   au lieu de fin septembre . Il y a 100 ans les vendanges commencer fin septembre début octobre . jean luc  ;)

1881, sacré retard les allemands, météo 1854 pour les français et Christoph Hendrik Diederik un hollandais sortait l'explication du vent et les anticyclones en 1855.
Moi aussi je pense que c'est lié mais des météorologues sont des scientifiques et il est très rare qu'un scientifique dise je suis certain. Ca s'appelle la rigueur scientifique.
Je suis tout à fait d'accord avec le verbe penser, le mot probable mais certain surtout en météorologie ou climatologie ça ne sort pas de la bouche d'un scientifique.
Je ne remet pas en doute que l'on voit déjà un réchauffement probablement dû au CO2 anthropique mais le mot certain on le laisse aux non scientifiques, la plupart du temps interdit à un scientifique.
C'est le mot certain qui me gêne, si on le prête à une autorité sur le sujet ça devient une vérité alors que c'est une forte probabilité.

En Europe la plus forte sécheresse a eu lieu en 1303. Les autres sont 1540, 1719, 1874, 1906, 1911, 1921, 1945, 1947, 1949, 1953, 1957, 1964, 1976, 1988, 1989, 1990, 1991, 1992 et 2003.
En 1303 il n'y avait pas de CO2 anthropique il me semble, rien que celà interdit une corrélation à 100% avec le CO2, donc aucun scientifique avec une rigueur scientifique ne dira je suis certain. Qu'il dise je pense, il est probable oui, certain non.
Compris la nuance?
Il y a un consensus à 93% parmis les climatologues au sujet du réchauffement climatique. Quand ils sortent leur rapport je le lis et arrive à comprendre en général. Ils parlent de probabilités, jamais de certitudes.
Si je ne comprendrais que dalle le consensus de 93% suffirait à me convaincre.

J'ai remarqué cette année que les eaux chaudes de l'Atlantique montaient plus au nord. Réchauffement climatique peut être, en tout cas pas de cyclones pour la RD, Ils ont pris la tangente vers le nord plus rapidement. Certains naissent entre les lattitudes 20 et 30N, d'habitude c'est plus entre 10 et 20N.
Bizarre cette année, est-ce le réchauffement? Je ne sais pas mais c'est bizarre.
Pour les innondations de l'Aude un cyclone moribond a été nommé. Normalement les cyclones c'est pour nous.

Je pense même pas, je remarque c'est tout.
Plus de chaleur, plus à dissiper, plus de cyclones ou plus énergiques je m'étais dit, cette année il y a du changement mais pas trop tel que je l'avait imaginé, ils ont migré vers le nord pour certains.

Du bizarre il y en aura, ça sort des scénarios. Ce n'est qu'une année donc ça ne veut rien dire.
Aude, Majorque et Maroc, du bizarre? Du déjà vu mais bizarre.

1881 , C'est la date des premiers exchanges de donnée entre pays européen , les relever météo excister bien avant , mais disperser entre 20-25 etats allemands ,tout seras rassembler en 1883 , est deviendras le deutche wetter dient actuelle  , ,le pays a ete unifier trés tard . concernant la sécheresse de cette année qui est encore en cour , c'est la durée  (depuis avril)et son ampleur plus de 40° en de nombreux endroits , en Scandinavie 35° á l'ombre , en Allemagne les expert lie cette sécheresse au changement climatique ,ce n'est pas le phénoméme en lui même qu'ils lie au changement climatique , mais son ampleur et son intensité ,ils pensaient que ce genre de sécheresse  serais pour 2030-2040,eh bien ,c'est maintenant . le crabe se pêche au Canada maintenant ,et en Floride il y a en plus ou presque .jean  luc  ;)

jean luc1 a écrit:

ils pensaient que ce genre de sécheresse  serais pour 2030-2040,eh bien ,c'est maintenant . le crabe se pêche au Canada maintenant ,et en Floride il y a en plus ou presque .jean  luc  ;)


Salut @jean luc1,

Les crabes qu'on pêche au Canada n'ont rien à voir avec les crabes tropicaux ou d'eau chaude: '' Extrait: Les crabes des neiges préfèrent les eaux froides et profondes. Le Canada est le plus grand producteur de crabe des neiges au monde.''

Actuellement au Québec, le mercure descend à un degré Celsius et on commence à recevoir une fine neige en automne. Parfois, on passe noël au Canada sans avoir eu le moindre flocon de neige. Disons que la nature est capricieuse empêchant les scientifiques d'être affirmatifs. - La météo repose sur la probabilité; la question qu'on devrait se poser: est-ce que la probabilité est une science ? -

Ci-dessous un lien pour les crabes des neiges au Canada.

http://www.dfo-mpo.gc.ca/fm-gp/sustaina … ab-fra.htm

Bonne nuit à tous !