L'hygiène en RD

Hygiène et pauvreté ne font pas bon ménage. Les problèmes d'hygiène sont d'autant plus accrus que les raccordements en eau courante sont souvent défaillants dans les barrios. De plus le stockage quasi obligatoire de l'eau dans les citernes et tinacos à cause des coupures fréquentes n'arrange pas les choses. il n'est pas rare que des vers se forment dans ces réservoirs s'ils ne sont pas curés régulièrement. J'ai été surpris de voir ici des maladies de peau qu'on ne voit plus aux antilles françaises depuis les années 50. Mais ce qui est à l'origine de ce post, c'est cet article:
Al menos 12 restaurantes cerrados este año por excremento de animales y otras malas prácticas de higiene
Sur les 12 restaurants fermés pour traces de matières fécales animales dans la nourriture servie aux clients, 10 sont des pica pollo! Le manque d'hygiène serait-il plus accru chez nos amis chinois ou bien ce taux ne reflète-t-il que la proportion de pica pollo par rapport aux autres établissements de plats cuisinés ou 3ème possibilité, les pica pillo sont-ils plus visés par les contrôles? Pour avoir vu quelques arrières cours de comedores chinos je pencherais pour un mix des 3! Mais certains restaurants dominicains ne sont guère mieux lotis en matière de propreté des cuisines et arrières cours!

Les petits vers dans l'eau sont souvent des larves de moustiques. Sans bactéries pour se nourrir il y en a pas.
Sans être un bouillon de culture, c'est pas du vittel.
Ce mois ci j'ai acheté 7 tubes de ketoconasol, c'est pour la teigne, empene comme ils disent localement.
5 tubes de Gencloben, la pommade miracle pour les gens et les chiens.
J'ai aussi de la pommade pour la gâle, sarna localement.
En 2012 il y avait un article sur le salami, 92% des tests trouvaient de la matière fécales.
Localement ils sont plus machette que couteau à désosser, ça n'aide pas trop pour la précision du geste. Pas prêt de manger du fungu en RD.
Il y a un petit problème d'hygiène en RD et je ne parle même pas de la chaine du froid inconnue ici.
En majorité les arrières cours d'où on fait à manger sont assez étonnantes.
Il n'y a pas que les pica pollos.
Si on va chez pollo rey, à voir les affiches pour le personnel et les signatures de contrôle il y a du sérieux en RD, il doit en avoir d'autres.

Les problèmes de peau suite à des problèmes d'hygiène c'est important en zone pauvre. Parfois il faut passer par les antibiotiques.

Paradoxalement coté tripes pas trop de problèmes, un cuillière à soupe de charbon de bois dans une bouteille d'eau à 10 pesos et c'est de l'histoire ancienne.

5 ans que je réside ici, pas de cucarachas ni de fourmis, l'hygiène est possible.
Il arrive rarement qu'il y a une cucaracha, une touriste qui passe sous  la porte. Sur 20cm il y a du baygon verde, elles ne font que 2-3m.

@Phil

Paradoxalement coté tripes pas trop de problèmes, un cuillière à soupe de charbon de bois dans une bouteille d'eau à 10 pesos et c'est de l'histoire ancienne

Un peu elliptique, explique....

Quand on vit a la campagne les cucarachas et les fourmis sont des hôtes pas toujours désirés, mais en aucun cas je pense , posent probleme au niveau de l 'hygienne.Ce sont des habitants du jardin,qui se permettent des incursions....comme des dizaines de lézards.
les cucarachas dans les grandes metropoles sont un autre probleme...
Les solutions que nous avons choisi de notre  côté pour les fourmis quand elles sont trop envahissantes :
un peu de jus de citron elles déménagent ( un temps c 'est vrai), nous évitons de les occire car utiles pour limiter propagation des termites
Pour les cucarachas :
de la terre de diatomée sur 20 cm
(Solution choisies pour des problèmes d allergie)
Restent les rongeurs qui nous ont bouffé une gaziniere... la maison est accolé à un manguier, donc quand les fruits tombent , c 'est un vrai " resort" pour ces petites bêtes.... nous étudions la solution " chat".

Cordialement
bernard

Bonjour les amis, désolée pour mon long silence, mais mon email ne passe plus depuis quelques semaines sur expat.com, mystère....
Je viens donc d'en changer pour ne plus perdre le contact.

Dernièrement Je suis tombée sur le "Mastigoproctus proscorpio" ou vinagrillo.
C'est la deuxième fois que j'en trouve dans ma propriété, en 7 ans.
les Dominicains m'en faisaient un portrait effrayant, mais en fait Il semble assez inoffensif pour l'homme, je vous mets en copie sa description, pour éviter toute frayeur inutile /
Les uropyges sont des arachnides dont l'abdomen se termine par un flagelle. Ils sont apparus il y a 365 millions d'années et ont peu changé depuis. On compte de nos jours environ 110 espèces différentes d'uropyges. Les uropyges sont munis d'une paire de glandes sous leur flagelle. Ces glandes contiennent un liquide répulsif qu'ils peuvent projeter pour se défendre. Ce liquide est surtout composé d'acide acétique. Il contient aussi de l'acide caprylique et de l'eau. Ce liquide n'est donc pas un venin mais une sorte de vinaigre. C'est pourquoi ils sont communément appelés des « pisse-vinaigres ». La première paire de pattes est antenniforme comme chez les amblypyges. Elles sont couvertes de poils sensoriels et leur fonction est tactile. Les uropyges utilisent donc leur première paire de pattes pour appréhender leur environnement et capturer leurs proies.
http://surlestracesdedarwin.blogspot.co … pyges.html

Question à Phil/Bernard

Quid du charbon de bois dans l'eau ? Ma prof de Yoga m'avait indiqué qu'elle en mets systématiquement. Pouvez-vous m'expliquer ? Le charbon de bois est-il un antibactérien si puissant qu'il tue toutes les bactéries et autres microbes ?? Est-il vrai qu'un petit morceau de bois peut assainir des dizaines de litre d'eau ????

Pour le charbon c'est du carbon vegetal que l'on trouve en farmacia naturale. Son vrai non c'est charbon actif à structure poreuse.
On s'en sert pour la filtration, ses cavités fixent tout.
Les médicaments pour la plupart sont fixés donc on évite le médicament et le charbon.
Les bactéries sont fixées comme beaucoup d'autres merdes.
Il n'y a pas d'effet secondaires à part une légère constipation qui est souvent bienvenue pendant une tourista.
Le glacier Bon en met dans sa crème glacée noire.
Si c'est en gélules 6 à 8 pour la tourista ou une cuillière à soupe comme indiqué plus haut.
Il y en a qui se font de temps en temps un nettoyage de la plomberie intestinale avec du charbon.

Chez moi la première personne qui jette de l'alimentaire à terre à la méthode dominicaine est interdit d'entrée une semaine.
Aucun aliment traine, la vaiselle est faite dans l'heure.
S'il n'y a aucun aliment, pas de foumis ou cucarachas. Le tourisme c'est pas trop la mode chez eux, ils ne viennent que pour la bouffe.
Du coup j'ai très peu de mouches, elles rentrent en cas de pluie.

Pourtant je suis le cuistot du barrio. C'est toujours au moment des repas qu'on vient pour les devoirs. Rien qu'en crêpes je suis entre 5 à 10kg par semaine avec 1kg de miel.
Un fois par jour un coup d'insecticide dans la poubelle pourtant équipée d'un couvercle.
Non fourmis et cucarachas ne sont pas une fatalité.
J'ai déjà chopé une tarentule et deux scolopendres d'un quinzaine de cm, après nettoyage du sol  à la porte d'entrée un coup de baygon verde ce qui tue aussi d'éventuelles touristes cucarachas.
J'étais moins rigoureux en France mais je ne dis jamais il faut faire ceci ou cela, je montre l'exemple.
La rigueur n'est pas la qualité première du dominicain, en venant chez moi ils s'aperçoivent qu'il y a quelques avantages dans la rigueur.
Je suis ici pour aider pour le scolaire et à avoir un avenir un peu meilleur, ça a un coté didactique.
Ils doivent être masos, je suis le père la rigueur et ils sont accrocs à venir chez moi.

@Cathy.
Le charbon actif n'a pas de rôle actif, il ne tue pas, les batéries de trouvent coincées dans de minuscules alvéoles.
On fait des filtres à charbon actif qu'il faut changer quand ils sont saturés.
Un charbon actif dans de l'eau capturera les saloperies qui entreront en lui avec l'eau, pour les autres saloperies qui ne sont pas au contact du charbon pas de problème. Il a un rôle passif est non actif.
Si on veut de l'actif il y a l'eau de javel, l'ozone, ect..

Les maladies moyenâgeuses sont de retour

on remarque le grand retour des infections à gonocoque (des organes génitaux) et à chlamydia, qui ont triplé entre 2012 et 2016. Cette dernière infection a touché au moins 268 000 personnes en 2016, en majorité des jeunes femmes âgées de 15 à 24 ans chez lesquelles cette maladie silencieuse est la première cause d'infertilité.

Les chicas de Boca chica et de sosua (villes à fort tourisme sexuel) ont intérêt à être intraitables sur l'utilisation du préservatif...

268.000 personnes c'est 0,4% de la population.
En 2012 on estimait entre 10 et 18%.
C'est une division par 25 à 45 et non un doublement.
Il faut toujours se méfier des chiffres, le but des journaux n'est plus trop l'information mais faire du buzz pour passer la pub.
En remontant à la source c'est une étude de 2015 basée sur des études américaines de 2009.
Les symptômes ne touchent que 20 à 30% des femmes et 50% des hommes ce qui rend le dépistage difficile.
Sinon le test est facile, c'est souvent le pipi aux urgences qui le dévoile et il y a la visite au gényco.
Plus c'est pris tôt plus le traitement est facile et moins il y a de complications.

Ces maladies avait diminué avec l'arrivée du sida qui était mortel et médiatiquement suivi.
Le préservatif pour le sida a protégé pour les autres maladies plus contagieuses.
Le préservatif est en perte de vitesse car le sida a perdu de son coté maladie mortelle et médiatique.
Ces maladies reviennent et on pourra se refoutre de la gueule de celui qui s'est choppé une chaude pisse.
Non seulement on se foutra de sa gueule et en plus ce sera 2 à 3 semaines de tetramycine.

Au moyen-âge il n'y avait pas de traitements et ni de dépistage, ces maladies faisaient du dégât et se propageaient plus facilement.

En août est septembre c'est la période de vacances pour les médias, les journalistes, les politiques sont en vacances comme les autres.
Les journaux doivent quand même se vendre. Calme plat coté évènements c'est la période des "maronniers" journalistiques, surtout qu'en salle de rédaction c'est des stagiaires et pigistes.
On ressort les cropes circles, du hanté, des OVNI, les vacances de machin et des maladies.
Bientôt ce sera le cartable trop lourd avec la rentrée.

phil san cristobal a écrit:

268.000 personnes c'est 0,4% de la population.
En 2012 on estimait entre 10 et 18%.
C'est une division par 25 à 45 et non un doublement.


Je te sais féru de statistiques mais passer de 10 à 0.4% de la population cache quelque chose ...Ce serait bien que tu donnes quelques sources voir si ce sont les mêmes types d'IST qui sont comptabilisées.
Les Bulletins des réseaux de surveillance des IST confirment cette tendance à l'augmentation depuis plusieurs années.

Je ne faisais la remarque qu'au niveau du chiffre de 268.000.
Ensuite les liens vers des médias en panne de scoops en cette période de vacances renvoient souvent sur des "maronniers" journalistiques, c'est la période qui veut ça.

Les MST ont baissé avec l'arrivée du sida qui rendait mortelle la conduite à risques.
Le sida n'est plus trop dans la tête des populations comme chez nous, moins de protection, les MST remontent ce qui est normal.
Si on dit: si tu a une conduite tu risque de mourrir, tu feras plus attention que si on te dit que tu risques d'avoir la bite qui brûle un ou deux jours et de devoir prendre 2-3 semaines d'antibiotiques.
Quand on voit que 37% des cas de VIH découvert sont associés à la siphilis, il y a une conduite à risque quand même.La siphilis avait presque disparu au XXe siècle.

Ensuite il y a de belles courbes indiquant la baisse du VIH, ça baisse d'autant plus que la courbe commence à 4000, si elle commence à 0 c'est déjà un peu plus plat parce que c'est passé de 7900 à 6000.
Une baisse de 31%, le sida a diminué mais moins que dans la tête des gens.
Si on veut impressionner les personnes avec une montée ou une descente il vaut mieux ne pas partir de 0, la pente est très faible, pas impressionnant mais plus représentatif avec le 0.

Ensuite il faut regarder le taux d'incidence des MST, en Guyane il est environ dix fois plus élevé qu'en Martinique.

Si on regarde les stats de Ameli, les consultations pour les MST arrivent dans les cinq premiers.
Chez nous on a de la chance, le préservatif est dans nos moyens.
En Afrique c'est un budget conséquent.
Ils n'ont pas de chance en Afrique, il commence même à avoir des souches (50%) résistantes aux antibiotiques et coté soins et dépistage ils n'ont pas de bol non plus.

Il n'y a pas que le préservatif pour se protéger, il y a l'abstinence et la fidélité conjugale.

Robinson972 a écrit:
phil san cristobal a écrit:

268.000 personnes c'est 0,4% de la population.
En 2012 on estimait entre 10 et 18%.
C'est une division par 25 à 45 et non un doublement.


Je te sais féru de statistiques mais passer de 10 à 0.4% de la population cache quelque chose ...Ce serait bien que tu donnes quelques sources voir si ce sont les mêmes types d'IST qui sont comptabilisées.
Les Bulletins des réseaux de surveillance des IST confirment cette tendance à l'augmentation depuis plusieurs années.


Salut Robinson972

Je crois qu'il y a une petite erreur de calcul dans le pourcentage de notre ami phil san cristobal. Dans une population de 10 millions, 268.000 représentent 2.68 % et non 0,4 %.  - A noter que je n'affirme ou infirme les statistiques puisque ce n'est pas mon domaine. Néanmoins, si on parle de la population dominicaine de 10 millions, 268.000 individus représentent 2.68 % (une baisse quand même significative par rapport à 10 %). -

Bonne journée à vous tous !

Malgré que ce soit un forum sur la RD, les liens pointaient vers des sites ou journaux français.
J'ai cru bon d'employer le chiffre de la population française de 66 millions.
C'est le chiffre de 268.000 qui m'avait fait tilt.
Cela dit depuis que le sida a moins d'impact psychologique les MST ou SIT remontent.
Au début des gens connus et riches eux même mourraient. Franchement létal le sida, on a tendance à faire attention.
Maintenant le sida a moins d'impact surtout psychologique.
On parle de conduite à risque, le risque à son influence.
Entre la certitude du cimetière et un traitement médical même lourd parfois la notion de risque change.

Ahhhh, j'aurais dû m'en douter mais, j'ai vu qu'on citait Boca Chica alors j'avais pensé à la RD. - Mea-culpa ! -

Bien que ce rapport déborde du sujet de "l'Hygiène en RD", vous trouverez des chiffres dans le rapport 2018 de l'OMS concernant les objectifs du développement durable pour la santé. Ce rapport est en anglais, les versions française et espagnole datant de 2014.

Pour ceux qui maitrisent Excel le tableau par pays / régions

El estado epidémico del VIH en la República Dominicana 2014

Bonjour à tous.
On a beau essayer d'être irréprochable sur les valeurs de la propreté, si vous avez la chance, mais aussi la malchance d'habiter en pleine nature, vous aurez, que vous le vouliez ou non, l'obligation de vivre avec quelques petits impondérables.
Nous sommes habitués ici à Jarabacoa, en pleine montagne, à vivre avec les insectes et autres mammifères de la zone montagneuse de la Cordillère centrale.
Nous faisons traiter par fumigation, tous les 6 mois à peu près, les sols de la maison, pour lutter contre les insectes, volants et rampants. Et cela fonctionne très bien, car il n'y a pas une journée sans que l'on ne ramasse  des cadavres. Cela ne les fait pas fuir, ça les tue carrément. On a beau balayer, nettoyer, serpiller, tout ce que vous voudrez, il n'en reste que cela n'évite pas les inconvénients déjà cités.
De plus, nous sommes entouré dans le jardin par toute sorte de mammifères clandestins et indésirables. C'est un lutte de tous les jours.
Par exemple, hier en fin de journée, j'avais mal fermé la porte d'entrée et une souris s'est immiscée dans la cuisine. Elle s'est réfugiée sous le réfrigérateur, et ma femme et moi lui avons fait la chasse. Chasse impitoyable car nous étions 2 et cette pauvre petite sourie toute seule. Une boucherie.
Pareil, la veille au soir. Nous avons dormi en oubliant de fermer la porte terrasse. Au petit matin, une chauve sourie s'était introduite dans le salon. Là c'était à 1 contre 1, mais j'ai été en réussite aussi.
C'est une lutte de tous les instants je vous dis.
Et je passe sur le charpentier qui vient me picorer la charpente, ou les vers qui rentrent de partout et encore ces lézards qui n'ont plus peur de nous et qui vivent avec nous pour ainsi dire.
Il y a des mammifères qui ne sont pas nuisibles, car ils se nourrissent d' insectes.
A Bavaro, on avait des cafards sans arrêt. A Villa Mella, plus à la campagne, des tarentules, des rats et autres souries, des fourmis qui mangeaient les fils électriques......
On vit dans la nature, dans un climat tropical, et on accepte ces contraintes, ou pas.
C'est vrai qu'ici, c'est pas fait pour tout le monde.
Cordialement

Les chauve-souris j'adore, elles mangent les moustiques ! J'arrive à faire sortir les oiseaux qui s'égarent dans la maison, avant que les chats ne les attrapent.
J'avais eu un visiteur effrayant le "vinaigrier", mais en fait inoffensif pour l'homme,
les souris, c'est plus mes chiens que les chats qui les chassent... sinon quelques cafards, et là chasse impitoyable, mon amour des animaux et de la nature ne va pas jusque là............

cathysuite a écrit:

Les chauve-souris j'adore, elles mangent les moustiques !


Les chauve-souris, je les hais.
Certes elles mangent les moustiques (enfin les insectivores, pour les frugivores elles apportent surtout beaucoup de salissures), mais leurs déjections réveillent de vieilles allergies et crises d'asthme.

Dernièrement, il y en a qui viennent nicher entre la tôle de couverture et le faux-plafond rampant en sous-face, dans un espace hyper chaud faisant à peine quelques cm de hauteur.
Leurs déjections passent dans les fentes minuscules entre les plaques de faux-plafonds et nous tombent sur la tête.

Je voudrais bien savoir comment m'en débarrasser.
En Guyane, on met des branches d'awara sur lesquelles elles se piquent, mais ici, pas d'awara .......

ANTHOINE Joël a écrit:

Dernièrement, il y en a qui viennent nicher entre la tôle de couverture et le faux-plafond rampant en sous-face, dans un espace hyper chaud faisant à peine quelques cm de hauteur.
Leurs déjections passent dans les fentes minuscules entre les plaques de faux-plafonds et nous tombent sur la tête.


Il y en avait des centaines dans le faux plafond de la maison familiale. Elles s'activent a la tombée de la nuit pour aller chercher leur nourriture et tambourinent avec leurs ailes sur le faux plafond. Elles y sont restées  jusqu'à ce qu'on change la toiture et qu'on rebouche les trous par lesquels elles entraient!

@Joel,
installez un gite à chauves-souris dans votre jardin qui soit plus accueillant que votre sous pente.
https://secure.img1-fg.wfcdn.com/im/49560463/resize-h310-w310%5Ecompr-r85/3604/36048144/maison-de-chauve-souris-en-cedre-29-pouces-x-4-pouces-x-17-pouces.jpg
Pour qu'elles ne puisse plus rentrer sous votre toit.
https://www.wikihow.com/images_en/thumb/0/0f/Get-Rid-of-Bats-Step-7.jpg/v4-900px-Get-Rid-of-Bats-Step-7.jpg
ne pas poser ce "sens unique" en période de reproduction, vous auriez des cadavres entre le toit et le faux plafond, vous pouvez accélérer le mouvement en utilisant un générateur d'ultrasons fonctionnant sur smartphone Android disponible sur "Google Play". Même en RD les chauves-souris sont protégées, donc une fois installées, il faut utiliser la méthode douce pour les déplacer.

Ces bestioles qui peuvent même résister à l'arme atomique n'épargnent personne en République Dominicaine. Je vais entrer au mois prochain en RD et je suis sûr que je vais être reçu par une comité composée d'une bonne demie-douzaine de coquerelles ayant les pattes en l'air. Dieu merci que quand ces bombardiers B52 se renversent sur le dos, il ne peuvent pas se redresser sinon, j'aurais une flotte de bombardiers 'Tupolev'  qui m'accueille car figurez-vous que ces 'cucarachas'  peuvent voler. - Aucune nourriture traîne en mon absence, tous les points d'eau sont fermés et toute issue est hermétique pour la sortie alors, ces bestioles ne peuvent pas choisir un meilleur endroit pour mourir. Comment font-elles pour entrer ? Je n'en sais rien, la seule consolation est qu'il serait impossible d'en trouver une quand la maison est occupée: quel civisme au niveau du partage ! -

@ Joël.
En RD il y a très peu de maisons avec combles, il n'y a pas ce problème.
Une chauve-souris il lui faut peu pour passer. Si ont veut être tranquille pour les combles c'est le grillage à maille de 7 à 10mm et l'agrapheuse. Ca permet la ventilation des combles.

@ Ecu.
Un HP d'un bon smartphone est potable entre 500 et 8000hz, 16000hz je ne crois pas qu'il y arrive. C'est là que commencent les ultrasons.
La chauve souris jusqu'à 110.000hz ça lui parle.
Du 25-28.000hz éventuellement avec un bon ampli et un tweter piezo. Un autre tweter va cramer s'il émet le signal en continu.
Efficace pour les jeunes bruyants après minuit, il y a école le lendemain.

Je suppose que la perception de «las plagas», varient selon les cultures,le vécu personnel,et encore plus...
Les rongeurs et cucarachas qui viennent du jardin me dérangent beaucoup moins que les souris ,cafards,punaises de lit de la grande métropole.
les lézards dans l île on ne peut rien y faire
les rongeurs qui m emmènent des noyaux dé mangue sous le frigo ou qui ont élu domicile dans l isolation du four ,pas de pardon....si le futur chat n y arrive e pas, nous l  aideront :mad:
les cucarachas je ne leur pardonne pas la crise cardiaque chaque fois que j ouvre un tiroir.et je n ai pas la recette pour les griller.
Fumigation préventive impossible à deux titres : allergie physique aux produits chimiques pour ma douce et allergie psychique au processus de ma part...

@ Phil,

je m'en suis rendu compte juste après avoir envoyé, c'est clair qu'il faut un générateur de bruit blanc ou ultra son pour y arriver et que les smartphones d'aujourd'hui sont limités quand à ces fréquences d'écoutes et d'émissions (1Khz au max) alors qu'il en faudrait près du double..
Je vais chercher pour mes enceintes sans fils qui devraient avoir mieux ! (et je désinstalle l'appli qui ne sert à rien) cqfd.

Entonar el mea culpa  :dumbom:

phil san cristobal a écrit:

@ Joël.
En RD il y a très peu de maisons avec combles, il n'y a pas ce problème.
Une chauve-souris il lui faut peu pour passer. Si ont veut être tranquille pour les combles c'est le grillage à maille de 7 à 10mm et l'agrapheuse. Ca permet la ventilation des combles.


En fait, c'est pas un comble, c'est l'espace correspondant aux liteaux (quelques cm) entre faux-plafond rampant (suivant la pente de la couverture) et tôle ondulée.
Elles passent par les ondes de tôles, initialement fermées par un closoir peigne en plastique.
après une petite vingtaine d'années, le plastique devient cassant, on retrouve plein de dents de peignes au sol, et la "porte" est ouverte.......
Dommage qu'elles s'en soient rendu compte.

Si c'était un comble, je saurais y aller....

Le choix :
déposer les tôles, certainement pas, pas envie de créer des fuites
déposer les planches de rive, gouttières .../... et remplacer le closoir.
boucher chaque onde comme on peut, à la va comme je te pousse (il doit bien y en avoir entre 800 et 1.000).

Bien que dubitatif, Je vais quand même essayer les ultras ou infra sons.

En Europe j'avais moins de rigueur, ici elle a un coté didactique et plutôt que des grands discours, l'exemple est plus efficace.
Les souris ne trouvent pas à manger chez moi. Tout ce qui est attirant est dans une boite plastique.
Le seul endroit où l'on peut trouvé un noyau de mangue c'est dans la poubelle équipée d'un couvercle et qui se prend un coup de baygon verde pour la nuit.
Le tourisme est prisé par les humains mais pas trop par les animaux qui sont guidé par le principe de parcimonie.
Ils ne vont pas venir dormir dans la laine de verre de ma cuisinière alors que leur ressource alimentaire la plus proche c'est la rue à 15m.
Je fais beaucoup à manger et ça éclabousse parfois, ça me prend 20 secondes après de donner un coup de pulvérisateur avec 50% de TEN (le désinfectant parfumé pour sol) et un coup de serpillière. La fille qui fait le ménage vient deux fois par semaine, elle viendrait une fois tout les deux heures je n'aurait pas à le faire.

J'ai parfois une cucaracha qui rentre comme touriste. Elle se promène souvent le long des murs où je pulvérise du baygon verde un fois tout les semaines ou deux.

Très important, la façon de faire des dominicains est favorable à la prolifération de ces bestioles. S'ils n'appliquent pas les normes non dominicaines c'est la porte direct.
Malgré cela c'est souvent rempli chez moi, ça ne crache pas, ça nettoie directement son assiette que l'on essuie avant de ranger, 65db max pour une discussion, ect...

Le Sahara est très peu peuplé car il y a pas de bouffe.
Pas de bouffe et odeurs accessibles plus d'une heure chez moi, pas de bestioles, le Sahara des bestioles, la rigueur d'un temple zen pour les dominicains.

Elles ont du nez les bestioles, un soir j'avais laissé les plats des chiens, avec la fenêtre ouverte j'ai eu droit à 6 nini cucarachas découverts pendant la nuit.
Je dors aussi la fenêtre ouverte, j'ai eu droit à un réveil dû au contact soyeux d'une cucaracha sur ma jambe. Oui contact soyeux, je comprend qu'il y en ait comme animal de compagnie.
Une tarentule et deux scolopendres de 12 et 15cm.
Les scolopendres je les ai mis dans la rue pour voir les réactions, pas trop apprécié localement, j'entendais les cris de frayeur de chez moi. Très sensible au baygon verde le scolopendre.

@Joël.
Il y a des bombes de mousse.
C'est plus pour réparer rapidement parce que ça étanche ce qui peut empêcher la circulation de l'air.
Ne pas mettre trop de mousse, il faut tester. Je me rappelle avoir galéré avec des chambranles de portes pour avoir sous estimé le gonflement de la mousse.
Tu peux aussi enfoncer un cône de grillage comme dans mon dernier commentaire dans les parties incriminées.
Il ne reste plus qu'à te renseigner sur la période de naissance et te lever à minuit pour agir.

@Ecu, des tweter piezos, sinon en 2-3h les autres sont cramés, je parle d'expérience.
Des enceintes c'est de 20 a 20 khz, pas trop top pour des ultrasons.
Il faut  choisir un tweter d'après ses caractéristiques en haute fréquence.
Si c'est pas trop puissance demandé il y a des émetteurs US.
Si on contrôle au sonomètre ne pas oublier qu'il est équipé d'un filtre passe bas à 20khz.
Les enfants et les nouveaux nés sont plus sensibles aux US, si les parents sont d'accord pour qu'ils servent pour les tests.....
Si une voisine dit que son enfant a difficile à dormir, qu'il est grincheux c'est que le système fonctionne. Ce ne sera pas une preuve que ça fonctionne avec les chauves souris, elles travaillent entre 20 et 120khz.
20khz c'est des détails de 17mm en écho localisation 120 c'est 2,8mm.

Je tenterai bien de faire passer un audiophone à des moustiques.
Le coup des ultrasons, c'est l'écholocalisation des chauves souris qui les ferait fuir.
Les ultra violets sont dangereux pour l'homme pourtant ils sont invisibles pour nous. Les ultrasons peuvent représenter un danger pour les moustiques, les entendent ils?
Seraient ils sensibles à la fréquence du battement d'ailes de la guêpes, du cri du crapaud, du rot de l'araignée?

Ben oui je suis un septique mais bayésien quand même.

Personnellement je protége les lézards, curieusement ils ne viennent pas dans la maison principale, mais dans la petite, plus au coeur du jardin.
Pour en avoir vu un manger une cucaracha, je leur pardonne les petits tas laissés... le ménage çà occupe ;)

cathysuite a écrit:

Personnellement je protège les lézards...)


En Inde, nous avions l'habitude de dire que si nous avions des geckos dans les murs, nous avions beaucoup moins de moustiques ou autres insectes. Pour dire, ils bouffent 2 X leur poids par 24h et jamais une merde ne te tombe sur la tête. (jamais pu savoir ou ils faisaient ça!)
Pour en revenir aux chauves-souris, il est prouvé que leurs excréments (guano) peut être toxique pour nous pauvres mortels si il est inhalé, par contre c'est un excellent fertilisant pour nos forêts et jardins.
Donc: se couvrir le nez, la bouche et la peau avant de mettre le guano en sac, ou l'humidifier avant ramassage pour empêcher les poussières toxiques, mais ça pue quand même.

Les chiroptères sont nos alliés à 95% des cas, les 5% restant étant vecteur de la rage et autre engeance, il est compréhensible que vous ne les aimiez pas. En RD, il n'y a aucune chauve souris qui puisse vous faire du mal hors ses crottes. Un peu comme les requins, à Bayahibe quand ils voient un aileron, plus personne ne mets les pieds dans l'eau mais les barques partent faire les quéqué, alors qu'il n y a aucun risque.

Tuons les chauves-souris, tuons les requins, dans quel monde vivons-nous?

On tue les requins car ils font en moyenne 10 morts par an.
Le repas des chauves souris les moustiques font 750.000 morts par an.

J'ai l'impression que l'on est dans un monde fâché avec la règle de trois.

Bonjour Philippe, tu es sur du chiffre des morts dus aux maladies causées par les moustiques, cela semble énorme.

Une infographie parue dans "Le Monde"
https://s1.lemde.fr/image/2013/07/08/534x0/3444238_6_7f0e_le-moustique-tue-80-000-fois-plus-que-le-requin_c30e83b2edbb2940cc58e98bdc852cfc.png

Pas l'homme dans l'infographie, de mémoire ce doit être 430.000.
Les USA envoient une bombe tout les 12 minutes, pas sûr que ça soigne vraiment le mal de dent.

L'homme étant un loup pour l'homme, il est difficile d'avoir un chiffre, mais l'estimation de Phil me semble en-dessous de la réalité. Et c'est sans compter les suicides qui représentent 800'000 personnes par année, soit la même engeance que les moustiques.

Les psy et les insectifuges sauveraient 1,5 millions d'humains par an.

+ les conflits armés = 90'558 en 2017 Source Uppsala Conflicts Data
+ les accidents de la route = 1,25 million en 2013 (source OMS)
+ les homicides, je dois encore compiler les rapports d'UNODC (United Nations Office on Drugs and Crime)
Bref, sans les homicides, nous sommes déjà pire que du moustique au requin réunis.

Le moustique, le serpent, le requin,... c'est la violence faite à autrui. Le suicide n'est pas une violence faite à autrui.

A moins d'avoir le taux de suicide chez les moustiques, difficile de prendre en compte.
Un début de chiffre mais difficile à étendre, le taux de suicide chez moi est de 90% environ.
Pour l'air frais extérieur c'est un ventilateur, bonjour la claque, des murs blancs dans un ensemble zen voir dépouillé laisse peu de place pour se cacher.
Une à deux piqures par an chez moi.
Ne pas prendre mes stats en compte, c'est du biaisé assuré.

"Les USA envoient une bombe tout les 12 minutes"

transféré mon commentaire dans " de tout et de rien- saison 2"

bernard

Le moustique, le serpent, le requin,... c'est la violence faite à autrui. Le suicide n'est pas une violence faite à autrui.


En général, je suis d'accord avec toi,
Seuls les humains se suicident, mais dans la majorité des décès, la cause est un semblable ou perçue telle que, et d'une certaine façon cela pourrait être une violence faite à autrui vraie ou supposée, c'est pourquoi je me suis permis de le mentionner même si c'est une cause indirecte.

Bon avec une exsanguination au couteau ou à la machette, 2 .38 rouillées dans la tête, qq 12.7 dns le coffre, une mine sous le pied ou une bombe sur la tête, au moins, c'est clair tu fais partie des stats.

On à déjà lu des khôneries sur le suicide des: scorpions, dauphins ou autres animaux de compagnie, libre à chacun de penser ce qu'il veut.

Autre hygiène.
Je reconduis à sa maison une gamine quand elle sort de l'école.
Je viens de regarder le paquet à 5 pesos qu'elle a mis à la poubelle.
Avec 50 pesos elle a sa dose jounalière en graisse saturée.
Elle est sobre, c'est un ou deux par jour. Il y en a d'autres qui sont moins sobres.
L'hygiène alimentaire et la pauvreté.
Une pomme c'est 30-40 pesos.

Graisses saturées et obésité,
c'est désolant, que dire pour qu'ils comprennent et que faire pour leur donner un accès à une nourriture saine et bon marché ?

Il faut déjà donner accès à l'information.
La seule que je vois c'est pour les bienfaits du bouillon cube, oui c'est de la pub.
Le matin après la promenade des chiens je bois un coca au colmado d'à coté, un voisin dit que c'est mauvais pour les rognons, je lui réponds que je le dilue par la suite avec 3 litres d'eau mais ça ne le convaint pas trop.
Je lui demande ce qu'il boit il me répond Gatorade, c'est plus cher et c'est pour les sportifs donc meilleur.
Pour le parent pauvre sans connaissance, s'il y a un jeune qui dit tengo hambre (j'ai faim) avec 5 pesos le jeune a son paquet de chips et il fout la paix. A partir  de 6 mois ça rentre dans le régime alimentaire.
Dans tout les pays la malbouffe c'est un problème de pauvre en général.
Un yaourt c'est le prix de 9 paquets de chips, 45 pesos dans l'absolu c'est payable mais c'est du luxe.
Ce matin j'ai acheté un gallon de luxe, ce soir j'ai un bidon vide. Ça se donne le mot, aujourd'hui il y en a eu du monde pour les devoirs. C'est un plaisir de les voir apprécier.
Ils adorent les ananas surtout quand je me fais chier à les découper, ça coute 30 pesos mais le pauvre n'achète pas, riz et haricots et la messe est dite.