Maison abandonnée au Portugal

Bonjour,
Je me permets de poser une question sur ce fil :

Mes parents d'origine portugaise mais naturalisés français sont décédés. Nous sommes quatre frères tous nés en France.

Mon père était propriétaire d'une maison au Portugal, construite dans les années 60. À l'époque il n'y avait pour ainsi dire pas de réglementation concernant les constructions.

Aujourd'hui la maison est déclarée au niveau fiscal, mais pas sur le registo predial. Mon père envoyait périodiquement un chèque aux impôts portugais pour la maison.

Malheureusement, après le décès de mes grands parents qui y vivaient, mes parents, qui ont fait leur vie en France, n'ont plus eu le temps ni les moyens de s'occuper de surveiller la maison. Aux dernières nouvelles, la maison est en ruine, inhabitable et certainement squatée...

Ma question : Avec mes frères, devons-nous obligatoirement nous manifester ? Nous envisageons de refuser cet héritage qui risquerait de nous coûter très cher. Quelles sont les démarches à accomplir si éventuellement nous voulions vendre ?

faites estimer la valeur du terrain et voir le montant de la dete
si ça vaut le coup ou pas

Je précise que ni moi ni mes frères ne pouvons nous rendre sur place pour effectuer les démarches.

vous etes d'yerres je suis actuellement a evry 91
dans quelle ville et region ce situe la maison je suis de Pombal et m'y rends parfois !

La maison est située à Sao Felix da Marinha, juste à côté d'Espinho.
Une autre précision : la maison est située sur le terrain de mon père. L'autre partie du terrain (non séparé par une clôture) appartient à ma tante qui elle aussi, aux dernières nouvelles, voudrait vendre. Mais il semble qu'elle n'ait pas les moyens ni les connaissances sur place pour s'occuper de cela, d'autant plus qu'elle a des problèmes de santé.

ça peu vous coutez un peu de sou mais vous faire aider par un avocat ce serai la solution vous trouverez au Portugal un avocat qui parle français
meme principe qu'en France allez sur google faire avocat et regarder le profil  : bilingue français portugais

ou voir en France  mais les honnoraires ne seront pas les memes

Bonjour, Je peux vous proposer de vérfifer la situation... Je suis d'Aveiro, si vous avez des documents ou l'adresse, je peux éventuellement essayer...

Bonjour,

Je vous ai contacte en MP ….

Bonjour Faites estimer votre bien et demander à une solicitadora de s en occuper ... si vous voulez je vous met en lien
Elle m à vraiment aidé en conservant un tarif portugais !

Bakisoo a écrit:

Bonjour,
Je me permets de poser une question sur ce fil :

Mes parents d'origine portugaise mais naturalisés français sont décédés. Nous sommes quatre frères tous nés en France.

Mon père était propriétaire d'une maison au Portugal, construite dans les années 60. À l'époque il n'y avait pour ainsi dire pas de réglementation concernant les constructions.

Aujourd'hui la maison est déclarée au niveau fiscal, mais pas sur le registo predial. Mon père envoyait périodiquement un chèque aux impôts portugais pour la maison.

Malheureusement, après le décès de mes grands parents qui y vivaient, mes parents, qui ont fait leur vie en France, n'ont plus eu le temps ni les moyens de s'occuper de surveiller la maison. Aux dernières nouvelles, la maison est en ruine, inhabitable et certainement squatée...

Ma question : Avec mes frères, devons-nous obligatoirement nous manifester ? Nous envisageons de refuser cet héritage qui risquerait de nous coûter très cher. Quelles sont les démarches à accomplir si éventuellement nous voulions vendre ?


en effet, la premiére réglementation date de 1951 , et encore plus tard dépendant de la comune ou ce situe le bien [ anteriores a 1951, ano em que foi promulgado o regulamento geral das edificações urbanas, vulgo RGE ].
à savoir, le fait de payer impot IMI ne veux rien dire niveaux legalité, car en ce moment pour vendre un maison ils faut imperativemente des document et études tecnique.

2 cenário :
a) maison antérieur à 1951 , et dans l´état [ ruíne comprise ] ou peut renouveler sans besoins de project. Faut consulter la mairie et obtenir "parecer" par écrit de çe fait. Si augmentation de la superficie rien à faire, project nouveaux avec toute la réglementation qui se suit
b) ultérieur à 1951. Inexistance de "licença de habitabilidade". Possibilité de obtenir mais demande intervention de professionel de la construction et tout çela hors travaut.  Ne rien faire, et une agence prend çela et vent seulement comme terrain ou visant renovation [ couteuse mais fesable ]

çela est important à 2 niveaux. Premier, terrain est constructible. Aprés çi la ruíne est plus ou moins em bon état ou présente plus ou moins de superficie, plus valorisant pour la valeur de marché.
C´est porquois vous rencontré ce gente de bien :
https://www.custojusto.pt/viana-do-cast … a-27311646
vendu comme ruíne.

à vous de voire si face à la localization ça vaut la peine de prendre un solicitador ou avocat pour aider dans la transmission du bien. Ça coute pas la peaux des fesses, et au final un voisin peut acheter pas chére. Ça ce refuse pas
Et je pense que au Portugal on peut pas refuser un héritage, car l´etat veut toujours quil existe quelqun pour payer l´impot...

Bakisoo a écrit:

La maison est située à Sao Felix da Marinha, juste à côté d'Espinho.
Une autre précision : la maison est située sur le terrain de mon père. L'autre partie du terrain (non séparé par une clôture) appartient à ma tante qui elle aussi, aux dernières nouvelles, voudrait vendre. Mais il semble qu'elle n'ait pas les moyens ni les connaissances sur place pour s'occuper de cela, d'autant plus qu'elle a des problèmes de santé.


Parler pas le Portugais ?

Si besoins je vous met en relation avec personne sur "carvalhos" c´est à dire tout prés.
Voyer avec la famille la paperasse existente et tous acte oficiel.
Estimer un budget de 300 à 500€ .