Immatriculation voiture française...

Bonjour à tous et à toutes,

Nous avons une petite peugeot en France que nous avons acheter pour 2000€...2 places professionnelle.

Nous habitons ici au Portugal et nous souhaiterions avoir une petite voiture ici.

Est ce que ça vaut la peine, niveau prix, admistration, etc....changer son immatriculation ?

Où bien, est ce plus pratique de la vendre et de trouver son clonne ici ? Est ce que ça vaut la peine?
Si on la vend, est ce qu'elle se vendrai bien au Portugal ? Où mieux en France ?

Merci d'avance pour vos renseignements 🤗 Tania.

Tania Peris a écrit:

Bonjour à tous et à toutes,

Nous avons une petite peugeot en France que nous avons acheter pour 2000€...2 places professionnelle.

Nous habitons ici au Portugal et nous souhaiterions avoir une petite voiture ici.

Est ce que ça vaut la peine, niveau prix, admistration, etc....changer son immatriculation ?

Où bien, est ce plus pratique de la vendre et de trouver son clonne ici ? Est ce que ça vaut la peine?
Si on la vend, est ce qu'elle se vendrai bien au Portugal ? Où mieux en France ?

Merci d'avance pour vos renseignements 🤗 Tania.


Si vous vendez votre petite Peugeot au Portugal, il faudra d'abord la légaliser, avec frais bien entendu et donc……… vente en France, si faisable

Merci Yoke, super !
...je m'imagine que le prix du changement d'immatriculation depend de l'age de la voiture, vrai?
Car l'avoir sur place évite d'en acheter une nouvelle...

Merci d'avance, Tania.

Bonjour,

Au vu de votre véhicule, vendez-le en France, c'est préférable.  ;)

Le changement d'immatriculation n'est pas simple :

– Demander le Certificat d'homologation européen du constructeur de votre véhicule
– Inspection Technique du Véhicule

Documents nécessaires:

Pièce d'identité ou passeport valable;
Cartao do Contribuinte (Numéro fiscal);
Permis de conduire;
Le formulaire de l'IMTT (Modelo 9) – utilisez votre certificat européen de conformité pour remplir les principales informations demandées;
La carte grise
Coût: Environ 75€

– Demander l'homologation portugaise du véhicule auprès de l'IMTT

Documents nécessaires:

Pièce d'identité ou passeport valable;
Cartao do Contribuinte (Numéro fiscal);
Permis de conduire;
Le formulaire de l'IMTT (Modelo 9) dûment rempli et avec les informations de l'inspection technique du véhicule;
Le certificat européen de conformité;
La carte grise

– Légalisation de la voiture auprès de la Douane (Declaração Aduaneira de Veículo)

– Demande d'exemption à l'ISV (Impôt sur les véhicules)

Cette taxe est assez importante. Le Portugal impose durement l'import de véhicules. Il est donc préférable de vérifier si vous pouvez bénéficier d'une exemption avant de démarrer la procédure d'immatriculation de votre voiture…

– Demander le « Certificado de matricula e titulo de registo de propriedade » à l'IMTT (document portugais équivalent de la Carte grise)

Pour ce faire, il faudra retourner à l'IMTT avec tous les documents que vous avez:

Pièce d'identité ou passeport valable;
Permis de conduire;
Cartão do Contribuinte (numéro fiscal de contribuable portugais);
Attestation de Résidence ou justificatif de domicile;
Le certificat européen de conformité;
Le document de l'inspection technique;
Le formulaire modèle 9 de l'IMTT;
La photocopie de votre carte grise avec le tampon de la douane;
La DAV (avec preuve de règlement de l'ISV ou de son exemption);
Coût du document: environ 35€

– Enregistrement de l'immatriculation du véhicule

Documents nécessaires:

Pièce d'identité ou passeport valable;
Permis de conduire;
Cartão do Contribuinte (numéro fiscal de contribuable portugais);
Le formulaire modèle 9 de l'IMTT;
Coût: entre 35€ et 50€ selon la voiture.

Un parcours assez "galère"  :huh:

Cordialement,
Mars60

....au secour !! Galère...peu dire !!! :lol:  c'est à mourir de rire !
Personne s'embarque dans un truc pareil...je vais y songer!

Merci pour votre patience et pour la précision de votre info.
Très bonne soirée à vous,


Tania

Bonjour Tania,

L'age de la voiture a très peu d'incidence sur les frais d'immatriculation  mais bien l'émission de CO2 que dans votre cas risque d'être bien supérieur à 2.000 Euros et pour éviter la galère de la paperasserie, vous pouvez confier ce travail à un agent en douane (Despachante Oficial) pour 300 à 500 Euros


Tania Peris a écrit:

Merci Yoke, super !
...je m'imagine que le prix du changement d'immatriculation depend de l'age de la voiture, vrai?
Car l'avoir sur place évite d'en acheter une nouvelle...

Merci d'avance, Tania.

Merci Verflor et Bonjour!
...300 où 400€ serai le prix total du changement d'immatriculation ? + les details que Yoke m'a communiqué je m'imagine ?
Merci d'avance pour votre info. Tania.

Bonjour Tania,

300 à 500 Euros c'est le montant des honoraires que vous devez payer à l'agent en douane pour éviter la gallère de la paperasserie pour l'immatriculation de la voiture.

Pour connaître le montant de l'ISV (Imposto sobre veiculos) , utilisez le simulateur qui se trouve sur ce lien
http://www.guiadoautomovel.pt/simulimp.php


Tania Peris a écrit:

Merci Verflor et Bonjour!
...300 où 400€ serai le prix total du changement d'immatriculation ? + les details que Yoke m'a communiqué je m'imagine ?
Merci d'avance pour votre info. Tania.

Merci ! On va le consulter.
Très bonne journée à vous.
Tania

Bonjour,

Attention à la syncope !!   :sick:joking:

Je ne connais pas le taux de CO2 rejeté de la voiture, mais si vous l'avez achetée 2000 €, elle n'est plus cotée, donc assez ancienne... Pour moi, le jeu n'en vaut pas la chandelle !  :unsure:cheers:

Mars60

Merci Mars, c'est ce que j'en ai déduis...vaux mieux la revendre en France et acheter sur place....merci encore ! Et, très bonne soirée à vous, Tania

Options

Revente en France

méthode classique : faire le tour des garages jusqu'à en trouver un qui la reprenne pour 200 €

nouveau
https://www.vendezvotrevoiture.fr/

Faire le voyage avec une fois et la détruire au Portugal : est-ce possible ?  Se renseigner avant !

Le coût de l'ISV ne dépend aucunement de l'âge de la voiture.

Merci ! Encore une possibilité. On continue à y reflechir !
Bonne soirée à vous, Tania.

Bonjour,
Y a t'il obligation à immatriculer nos 2 voitures au Portugal si on est RNH ?
Si l'une d'elle ne sert qu'à faire des grands trajets (Portugal-France) et donc circulera davantage en France qu'au Portugal ayant une résidence secondaire en France. Doit on prendre une assurance portugaise ?

La seconde voiture sera utilisée au quotidien au Portugal, elle a plus de dix ans, peut elle être immatriculée au Portugal ?
Il faut savoir que l'IUC impôt unique de circulation (Ex vignette française) peut être supérieur à  750€/an.
Merci pour vos réponses

Bonjour Cymima,
Si vous avez le statut RNH, la situation est très simple :

-    Vous êtes obligé de changer votre permis français en permis portugais. Si vous roulez avec un permis français alors que vous avez le statut RNH, l'assurance risque de ne pas vous couvrir en cas d'accident.

-    Vous êtes obligé d'immatriculer vos voitures au Portugal et en plus vous n'avez pas le droit de conduire des voitures immatriculées à l'étranger sur le territoire portugais . Si vous êtes pris à conduire la voiture de votre cousin français en vacances au Portugal , ça risque de mal tourner.

Sachez aussi que vous avez le droit d'immatriculer votre voiture avec exemption de ISV si elle vous appartient depuis plus de 1 an et vous avez 6 mois pour le faire à compter depuis le jour que vous avez été radié des registres de la population en France.

Vous n'avez le droit de le faire que pour une seule voiture à votre nom mais si la deuxième voiture est immatriculée au nom de votre conjoint aussi depuis plus d'un an, vous avez aussi l'exemption de l' ISV



Cymima a écrit:

Bonjour,
Y a t'il obligation à immatriculer nos 2 voitures au Portugal si on est RNH ?
Si l'une d'elle ne sert qu'à faire des grands trajets (Portugal-France) et donc circulera davantage en France qu'au Portugal ayant une résidence secondaire en France. Doit on prendre une assurance portugaise ?

La seconde voiture sera utilisée au quotidien au Portugal, elle a plus de dix ans, peut elle être immatriculée au Portugal ?
Il faut savoir que l'IUC impôt unique de circulation (Ex vignette française) peut être supérieur à  750€/an.
Merci pour vos réponses

Bonjour,

voici ce que j'ai cru comprendre.

Au bout de 6 mois de séjour vous devenez résident fiscal.  Je n'ai pas totalement compris comment est fixée la date de début de séjour.  Alors, si vous roulez avec des plaques étrangères au Portugal vous êtes généralement en tort.  Je ne sais pas s'il y a un délai de grâce.

Je ne sais pas comment le policier portugais flaire le résident.  Simplement en demandant si le conducteur est en vacances ?  Vous me confirmerez si les policiers qui vous contrôlent posent toujours cette question anodine.  Y a-t-il un moyen plus définitif ?

Vous pouvez toujours chercher un assureur hors du Portugal (en déclarant votre résidence).  Je n'ai pas connaissance d'un empêchement d'assurer hors des frontières.

À suivre.

Verflor

"Vous êtes obligé de changer votre permis français en permis portugais."

je crois que non, au moins tant que votre permis est valable, si vous avez un permis avec date de péremption (le nouveau permis français).   Je ne sais plus où j'ai lu ça, je vous laisse chercher.

D'où l'intérêt d'échanger votre antique permis français en France pour commencer.

À quel moment doit-on présenter son permis aux autorités portugaises ?  (Hormis les contrôles routiers aléatoires.)

palbarede a écrit:

Verflor

"Vous êtes obligé de changer votre permis français en permis portugais."

je crois que non, au moins tant que votre permis est valable, si vous avez un permis avec date de péremption (le nouveau permis français).   Je ne sais plus où j'ai lu ça, je vous laisse chercher.

D'où l'intérêt d'échanger votre antique permis français en France pour commencer.

À quel moment doit-on présenter son permis aux autorités portugaises ?  (Hormis les contrôles routiers aléatoires.)


Dans les soixante jours quelque que soit le format de votre permis de conduire , enregistrement obligatoire auprès de l'IMTT

Les soixantes jours commencent à partir de la date  l'obtention  lde votre autorisation de résidence au Portugal

Bonjour,

Je confirme que, même si vous avez un permis de conduire français au format carte de crédit, vous êtes obligé de demander un permis portugais...........

Bon courage.

Equilibre postural a écrit:

Bonjour,

Je confirme que, même si vous avez un permis de conduire français au format carte de crédit, vous êtes obligé de demander un permis portugais...........

Bon courage.


Bonjour
Désolé de vous contredire, mais Palbarede a raison, le nouveau permis de type européen (au  format carte de credit) est valide au Portugal jusqu'à sa date de fin de validité .
Voir  ici
"Les permis de conduire délivrés par les pays de l'Union européenne et de l'Espace économique européen (EEE - Islande, Liechtenstein et Norvège) sont valables au Portugal jusqu'à l'expiration de la validité du permis de conduire."
Et vous avez 2 ans de délai pour un ancien permis :                                         
"Dans le cas d'un permis de conduire à vie, après que le conducteur a émis l'avis de séjour, le délai administratif de 2 ans est fixé sur le document qui lui a été délivré (enregistrement de la résidence nationale des conducteurs titulaires d'une licence communautaire). A la fin de cette période, vous devez procéder à l'échange. "
Mais malgré tout, cela ne vous dispense pas de le déclarer à l'IMT pour avoir le document "REGISTO DE RESIDÊNCIA EM PORTUGAL CONDUTOR DE ESTADO MEMBRO DA UNIAO EUROPEIA OU DE E.E.E."
Vous avez 60 jours apres votre arrivée pour en faire la demande à l'aide du formulaire 13 IMT
Cdlt

Bonsoir.

C'est probablement grace à cette déclaration que vous allez vous faire coincer si vous roulez avec des plaques françaises.
Reste à définir la date d'arrivée.  Probablement la déclaration de résidence en mairie, pour le Serviço de estrangeiros e fronteiras, demandée pour l'inscription à la Sécu notamment.

Au demeurant, on est complètement sorti du sujet qui était l'immatriculation.

Encore que pas tout à fait.  S'il y a un permis à point et des radars automatiques au Portugal, ce qui me semble bien possible, il va falloir à un certain moment associer un permis à la bagnole.  Ce qui pose problème quand le propriétaire est une personne morale (voiture de société).

Hello mademoiselle !

Alors comme cela tu vis au Portugal ! J'espère que ta vie va et si tu as un moment donne moi des news. Je ne suis pas du tout expat, mais ton nom apparaissant dessus j'en ai profité.
Je t'embrasse fort.
Edith (Toulouse)

Edith ...non?! Nom de famille svp? Pas vraiiiii! 😁

Pauly ma poulette :))))))

🤣🤣🤣🤣 on a pas besoin de face de bouc...
Ça te dis je t'appelle? Ton tel.
Bisous bisous

Ok , je serai à la maison plus tranquille dans 45 minutes, ça te va ?
***

Modéré par Priscilla il y a 5 ans
Raison : merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles par mesure de sécurité

Tres tres bien!

Merci Expat!🤗

Tu as reçu mon Numéro de tel ? Le système de modération du site m'a envoyé un message qui dit que je ne dois pas le donner. Du coup je ne sais pas si c'est passé ?

@ruesorbieroiseleur,

Comme indiqué par la modératrice Priscilla, il est interdit de mentionner ses N° de tel et adresse mail sur le forum par soucis de sécurité, lisez la charte du forum.
vous risquez en fait que vos N° soient utilisés par des personnes malveillantes qui pourraient les utiliser pour du harcèlement, ou autres démarches commerciales indésirables.
Vous pouvez échanger vos coordonnées en messagerie privée, c'est plus facile et discret.

Boa tarde.

:cheers:

Bonjour à tous,

@ Ruesorbieroiseleur, pour être sûre,  vous pourriez envoyer le numéro à nouveau, mais cette fois-ci en message privé (cliquez sur la photo du membre, vous verrez le bouton "Envoyer un message" ). Comme ça, aumoins, votre numéro ne sera pas affiché sur tout l'internet.

Bonne continuation,
Bhavna

Ola

Verflor…

Changement sur les délais pour les voitures: vous devez ètre le propriétaire du véhicule 6 mois avant le changement de résidence et la garder pendant 5 ans et vous avez un an pour régulariser la situation des plaques…. vous devez présenter le justificatif de changement de résidence émis par la mairie française que vous devez garder dans votre boîte À gant;)) l'idéal faites le changement rapidement…

Efectivement il existe une taxe de "pollution" liée à l'emission de co2 du véhicule  qui se répercute sur la valeur du taux de l'importation en cas d'importation du véhicule si vous n'êtes pas exonéré … et sur l'ISV (equivalente de la vignette)

Par ailleurs, on ne peut importer "gratuitement" qu'un seul véhicule par personne en passant par le RNH

La vérification de la durée de votre séjour se fait moyennant v+erification de la modification de l'adresse fiscale sur le cadastre portugais

Pour les autres qui n'ont pas changé leur adresse fiscal sur le Portugal mais vivente ici plus de 6 mois attention  certains GNR maintenant vous demande de brancher le véhicule et retire le nombre de km du véhicule lorsqu'ils vous reencontre une deuxième difficilement vous pouvez dire que vous venez d'arriver de France…..

Bien à vous

Sandra

Merci 🙏🏻 pour les différents conseils ✌️

Bonsoir Mars60

Bon moi j'ai rien compris 😏😏 Du coup je suis décourager car je pensais une fois installée, revenir en France chercher ma voiture . Mais avec tout ce que j'entend , ça risque de ne pas être facile 😣😣

Bonne soirée
Carole😊

Ne vous découragez pas des professionnels sont la pour vous aider surtout que l'enregistrement et remise des documents aux douanes se fait à présent via internet.

C'est effectivement long mais cela vaut le coup d'être exonéré;))

Surtout ne pas oublier après avoir le numéros des plaques via IMT, de passer à la Conservatória do Registo Automovel (pour recevoir le livrete - équivalent de la catre grise),

- contacter un assureur portugais immédiatement (certains prennent compte de votre "registre" d'assurance français si vous n'avez pas eu d'accidents ....
- pour vous faire une proposition)

- prendre le boîtier chez VIA VERDE pour éviter les problèmes avec les portiques des SCUTS ... en payant 20 euros le boîtier, vous serez moins astrient à faire le rÈglement jusqu'à 5 jours après chaque passage ou recevoir le paiement à la maison sur lequel on vous applique les frais de dossier (plus 2 euros environ...)

et mettre les nouvelles plaques;))

Merci beaucoup pour votre réponse😁 Du coup je me demande si je dois venir directement en voiture ou plutôt en avion . J'ai mon chien à prendre et le soucis c'est que les animaux ne sont pas acceptés dans le logment que j'aurai pour 1 mois. 😣😣
Bonne journée
Carole

Sandra Almeida a écrit:

Ola

Verflor…

Changement sur les délais pour les voitures: vous devez ètre le propriétaire du véhicule 6 mois avant le changement de résidence et la garder pendant 5 ans et vous avez un an pour régulariser la situation des plaques…. vous devez présenter le justificatif de changement de résidence émis par la mairie française que vous devez garder dans votre boîte À gant;)) l'idéal faites le changement rapidement…

Efectivement il existe une taxe de "pollution" liée à l'emission de co2 du véhicule  qui se répercute sur la valeur du taux de l'importation en cas d'importation du véhicule si vous n'êtes pas exonéré … et sur l'ISV (equivalente de la vignette)

Par ailleurs, on ne peut importer "gratuitement" qu'un seul véhicule par personne en passant par le RNH

La vérification de la durée de votre séjour se fait moyennant v+erification de la modification de l'adresse fiscale sur le cadastre portugais

Pour les autres qui n'ont pas changé leur adresse fiscal sur le Portugal mais vivente ici plus de 6 mois attention  certains GNR maintenant vous demande de brancher le véhicule et retire le nombre de km du véhicule lorsqu'ils vous reencontre une deuxième difficilement vous pouvez dire que vous venez d'arriver de France…..

Bien à vous

Sandra


Bonjour Sandra,
Puisque vous avez l'air bien informée, pouvez-vous  donner la référence du texte de loi qui a changé la période de 1 an à 6 mois, cela me rendrait bien service, mais surtout à la communauté.
Merci d'avance

Verflor a écrit:
Sandra Almeida a écrit:

Ola

Verflor…

Changement sur les délais pour les voitures: vous devez ètre le propriétaire du véhicule 6 mois avant le changement de résidence et la garder pendant 5 ans et vous avez un an pour régulariser la situation des plaques…. vous devez présenter le justificatif de changement de résidence émis par la mairie française que vous devez garder dans votre boîte À gant;)) l'idéal faites le changement rapidement…

Efectivement il existe une taxe de "pollution" liée à l'emission de co2 du véhicule  qui se répercute sur la valeur du taux de l'importation en cas d'importation du véhicule si vous n'êtes pas exonéré … et sur l'ISV (equivalente de la vignette)

Par ailleurs, on ne peut importer "gratuitement" qu'un seul véhicule par personne en passant par le RNH

La vérification de la durée de votre séjour se fait moyennant v+erification de la modification de l'adresse fiscale sur le cadastre portugais

Pour les autres qui n'ont pas changé leur adresse fiscal sur le Portugal mais vivente ici plus de 6 mois attention  certains GNR maintenant vous demande de brancher le véhicule et retire le nombre de km du véhicule lorsqu'ils vous reencontre une deuxième difficilement vous pouvez dire que vous venez d'arriver de France…..

Bien à vous

Sandra


Bonjour Sandra,
Puisque vous avez l'air bien informée, pouvez-vous  donner la référence du texte de loi qui a changé la période de 1 an à 6 mois, cela me rendrait bien service, mais surtout à la communauté.
Merci d'avance


Bonjour Sandra,
Silence radio à votre question .... on peut en déduire que beaucoup parlent sans source d'infos crédibles ! Quant à l'europe, on peut se demander si elle existe...

marconline a écrit:
Verflor a écrit:
Sandra Almeida a écrit:

Ola

Verflor…

Changement sur les délais pour les voitures: vous devez ètre le propriétaire du véhicule 6 mois avant le changement de résidence et la garder pendant 5 ans et vous avez un an pour régulariser la situation des plaques…. vous devez présenter le justificatif de changement de résidence émis par la mairie française que vous devez garder dans votre boîte À gant;)) l'idéal faites le changement rapidement…

Efectivement il existe une taxe de "pollution" liée à l'emission de co2 du véhicule  qui se répercute sur la valeur du taux de l'importation en cas d'importation du véhicule si vous n'êtes pas exonéré … et sur l'ISV (equivalente de la vignette)

Par ailleurs, on ne peut importer "gratuitement" qu'un seul véhicule par personne en passant par le RNH

La vérification de la durée de votre séjour se fait moyennant v+erification de la modification de l'adresse fiscale sur le cadastre portugais

Pour les autres qui n'ont pas changé leur adresse fiscal sur le Portugal mais vivente ici plus de 6 mois attention  certains GNR maintenant vous demande de brancher le véhicule et retire le nombre de km du véhicule lorsqu'ils vous reencontre une deuxième difficilement vous pouvez dire que vous venez d'arriver de France…..

Bien à vous

Sandra


Bonjour Sandra,
Puisque vous avez l'air bien informée, pouvez-vous  donner la référence du texte de loi qui a changé la période de 1 an à 6 mois, cela me rendrait bien service, mais surtout à la communauté.
Merci d'avance


Bonjour Sandra,
Silence radio à votre question .... on peut en déduire que beaucoup parlent sans source d'infos crédibles ! Quant à l'europe, on peut se demander si elle existe...


Bonjour
puisque vous insistez :
http://info-aduaneiro.portaldasfinancas … es-03.aspx

voir 3eme point.

Bonjour,

Voilà que c'est (enfin...............) clair.
Merci Pacha 08 pour votre info.