Coût de la vie à Libreville et informations pratiques

Bonjour à tous et à toutes !

Mon ami est muté cet été à Libreville pour deux ans.
Nous sommes ravis et pressés de découvrir ce magnifique pays.

Nous n'avons que quelques jours pour boucler notre caisse maritime et prévoir notre vie là bas et je suis à la recherche de toutes informations utiles pour préparer au mieux notre arrivée.

Si vous aviez le temps de me fournir quelques informations, ça serait super pour nous et nous ferait gagner un maximum de temps.

Y a t'il des produits de premières nécessité alimentaires, hygiènes et autres à prévoir d'acheter en France où peut on les trouver facilement là bas et à moindre coût ?

J'ai lu que c'était un climat tropical mais j'avoue être un peu perdue avec l'habitude de notre climat français  à savoir quels types de vêtements et chaussures je dois mettre dans la valise ? mon but est d'être au plus proche de la vie locale et non d'arriver avec ma pancarte d'européenne donc n'hésitez pas à me dire ce qu'il faut ou non que j'évite à tout prix.

Comment ça se passe pour le téléphone fixe et les portables ? quels sont les coûts et à qui doit on s'adresser sur place ? Y a t'il des opérateurs qui fonctionnement mieux que d'autres ?

Nous avons pensé amener les vélos et notre tente de camping pour vadrouiller un peu mais là aussi certains nous disent que c'est trop dangereux, qu'en pensez vous ?

Nous pensons également acheté une voiture sur place, mon ami ira travaillé à vélo et comme ça moi je pourrais bouger en attendant de savoir si je réussie à trouver du travail sur place ou sinon du bénévolat histoire de ne pas rester inactive. Mais on nous a annoncé la semaine dernière qu'il y avait très peu de voitures disponibles et très chères, avez vous des infos à ce sujet ? à qui s'adresser et combien compter ?

Pour le boulot en tant que femme, avez vous des combines et astuces ? Quel type ? qui contacter ?

Mon ami est fan de pêche et on prévoit donc d'amener tout ce qu'il faut pour ça mais je pensais à essayer de plongée un peu genre masque et tuba, ça se pratique ?

Par ailleurs j'ai un chien et me pose la question si ca ne va pas trop poser de problèmes car sur les différentes discussions on lit de tout à ce sujet (pb avec les chiens errants, empoisonnement etc...)  ?

Merci d'avance si vous avez l'occasion de nous accorder quelques minutes et dans le cas contraire bonne continuation à vous et réussite dans vos projets.

Cracou

Bonjour ou Bonsoir je suis Gabonais vivant au Gabon je viens de lire votre message et je suis fier que vous avez choisi notre beau pays le Gabon car c'est l'un des pays en Afrique qui veut être parmi les pays Émergent qui est la politique prôné par le chef de l'État son excellence Ali Bongo Omdiba ceci dit au Gabon tout ce qui concerne vos produits de beauté etcc on y vend cela dans les supers magasin comme (Bollo) qui est une magasin d'où les français se ravitaille en produits en ce qui concerne l'alimentation elle est variée vous trouverez tout ce donc vous avez besoin car il y'a des super boutique des mauritaniens et des Maliens , Sénégalais bien chargé pour vous servir .
pour le transport c'est vrai ici à Libreville nous sommes souvent confrontés à des embouteillages donc vous pouvez venir avec votre vélo cela serait bien pour acheter une voiture c'est facil au Gabon j'ai des amis qui sont en contact avec des français qui vendent souvent leur voitures pour causes départ et affectation dans un autre pays .Pour la pêche pr votre mari le Gabon est un pays entouré d'eau i y'a les plages les gens se baignent et s'amusent .pr le téléphone il y'a plusieurs maisons soit ; Airtel , MOOV; LIBERTIS ; AZUR  et Gabon télécom qui est le noyau qui donne accés au fixe à domicile et reste ce sont des puces pour mettre dans vos téléphone qui se charge facilement avec des crédits de 500 frs 1000frs et en plus à Airtel vous pouvez avoir des unités de 300frs pr appelez quelqu'un cela s'appelle faire un flasch .donc vous avez juste besoin d'un guide et pour cela je reste ouvert à toutes vos propositions et je réponds au : 00241 07 34 64 64 François porte vous bien bye.

Bonjour,

Je suis Français, et je ne fais jamais mes courses à Mbolo (et non pas bolo !), c'est beaucoup trop cher !
Je suppose que ton copain est militaire, et qu'il vient en séjour 2 ans au Gabon.
Tu n'aura donc pas les mêmes problèmes que moi (les militaires en séjour gagnent bien leur vie !)
Je te mets en garde contre un gabonais qui se présenterai comme un guide !
Les Africains de l'ouest (nombreux ici) disent "menteur comme un gabonais"
Pour ta découverte du pays fais plutot confiance à ceux qui sont déja sur place, comme les épouses des collègues de ton copain.
Le gabon est un pays dangereux pour ceux qui ne le connaissent pas, tous les ans on ne compte pas le nombre de cadavres découverts sur les plages de libreville, et qui ont servis pour des crimes rituels...
Ce n'est pas un gabonais qui te dira ça !
Fait bien attention à tes fréquentation ici !

Bon, c'est quant même pas la guerre !

Bon courage,

Michel.

J'espère que mon message n'arrive pas trop tard. Je suis gabonaise et vis au Gabon. Je pense aussi que mbolo est vraiment cher pour faire ses course. En fonctions de ce vous voulez mangé il y SAN gel, il y aussi le pont nomba pour tous ce qui vient de la mer.Bref
Ici tu peux trouver presque tous ce que tu trouve en France. Pas besoin de produits de première nécessité alimentaires ou d'hygiène cependant a moindre cout cela m'étonnerai. C'est bien un climat tropical. Beaucoup d'humidité il sera bien de se vêtir lège. Pour les chaussure c'est selon tes gouts sauf bien sur des bottes d'hivers. Pour le téléphone fixe il y a Gabon telecom où tu demande un abonnement et on te donneras les tarifs. pour le portable c'est plus simple tu achètes une carte sim a n'importe quel carrefour quasiment et tu n'aurai plus qu'a recharger en fonction de la maison de téléphonie que tu auras choisi. Zain et libertis sont les plus populaire et a mon avis je pencherai pour zain. Pour ce qui est de la circulation je pense qu'un vélo serai l'idéal pour se rendre au travail mais il faut compter avec la pluie qui se déclenche a n'importe quel moment du jour ou de la nuit. On bout d'un moment je pense qu'il ne s'en servira plus pour le boulot. C'est serai bien d'apporter aussi votre tente si vous aimez l'aventure ici vous pourrez être servi a condition bien sur de trouver les bon compagnons de route. le prix d'une voiture d'occase varié en fonction de plusieurs critères. mais si vous n'êtes pas trop pressé d'en avoir une vous pourriez faire une bonne affaire. il y a plusieurs concessionnaire et les libanais qui font dans la vente de véhicule d'occase sans oublier les particuliers qui en vendent pour cause départ le choix est large mais surtout prenez votre temps de plus jusqu'à la can il n'est même pas aisé de conduire ici. toute les routes sont en chantiers ou presque.
Pour le boulot en tant que femme cela ne pose aucun problème c'est plutôt ton bagage intellectuel, ta détermination et quelques bon contacts et le tour est joué mais ne peux pas te dire qui contacter tu le comprendra sur place. Pour la pèche aussi pas de problème c'est une activité très pratiqué ici autant par les locaux que les expatriés. La plongé aussi se pratique. Il y a un magasin a michel marine ou tu pourrai même trouvé des accessoires de plongé et de pèche. le responsable un expatrié est très sympa. Pour ton chien ça ne pose aucun problème en fonction de l'environnement ou vous vivrez. Avidement au "quartier" c'est pas terrible il y a de forte chance que tout lui arrive de pire mais dans un  domicile avec barrière et sécurisée il ne risque pas de trainer partout et d'être pris pour un chien errant.
Ben voila c'est pas grand chose mais espère vous avoir quelqu'un peu éclaire. Et si vous êtes déjà là et ben Bon séjour au Gabon

slt! J m' appel hugo buetusa je suis congolais de kin je envie de venir travailler a libreville mais je l' art de la peinture est ce k ch vs je pourrai avoir du bon boulot avc un bn salaire? Aide moi please

Bonjour hugobuetusa,

Veuillez noter que cette discussion date de plus d'un an. :)

Cordialement,

David.