S'installer au Portugal

Bonjour,

Nous envisageons de nous installer au Portugal dans le Sud. Pourriez vous nous conseiller quant au lieu à choisir et nous indiquer le prix des loyers pour un appartement ou une maison comportant 3 chambres ? Merci pour vos réponses.

bonjour,
vous preferez les endroits ou il y a beaucoup de monde ou bien le calme
bien à vous

bienvenue aux petits nouveaux le sud du portugal est assez cher car très touristique vous ne dites pas si vous êtes retraités ou si vous comptez travailler car le travail au portugal ...... c'est dur dur ...

[Modéré: Veuillez poster dans les petites annonces]

Bonjour,

oui l'Algarve est cher mais cela dépend de où on veut aller.
Pour ma part, dans la zone où j'habite je considère que les prix sont corrects.

J'habite dans la petite ville de Olhão à +/- 10 minutes en voiture de Faro (la capitale de l'Algarve et l'aéroport aussi).

Si cela vous intéresse d'en apprendre plus sur ma région, sur les prix des appartements à louer, etc. , je suis à votre disposition.

bonjour
je suis bientôt retraitée avec une petite allocation , je regarde sur l'Espagne et le Portugal ce qui s'y passe pour pouvoir choisir,  le lieu et ce qui s'y vit .  Je cherche à avoir des contacts avec des personnes qui y sont déjà installées . Que faites vous dans votre village? avez vous une entreprise? j'aimerai aussi participer à une activité lucrative quelques mois par an ? qu'entendez vous par cher? j'aurai autour de 900€ par mois de retraite; je veux aussi aller vers Porto , connaissez vous des personnes installées dans le nord du Portugal? je pense faire le tour de ces régions en octobre ? Serez vous visible à cette époque? je parle espagnole et me débrouille avec le portugais merci de votre réponse b journée

Que faites vous dans votre village?

avez vous une entreprise?
oui

j'aimerai aussi participer à une activité lucrative quelques mois par an ?
cela peut se trouver mais cela dépend du type d'activité et du montant d'argent espéré.

qu'entendez vous par cher?
C'est fonction des personnes et de leur train de vie. Un salaire moyen portugais est de 500€ par mois. Donc avec votre retraite vous êtes déjà plus riche que la moyenne des portugais.
Cela va donc dépendre de vos niveau de vie car si vous faites les bons choix c'est largement suffisant pour vivre sans excentricités.
Ma maman vit également ici et a une pension de 1000€, elle vit très bien sans trop se priver.


je veux aussi aller vers Porto , connaissez vous des personnes installées dans le nord du Portugal?
Non

je pense faire le tour de ces régions en octobre ? Serez vous visible à cette époque?
J'habite ici donc il suffit d'organiser une rencontre et on pourra alors se parler

Bonjour, je suis cadre supérieur Bancaire pensionné et vis au Portugal ( Aveiro) à 50 km de Porto, depuis plus de 15 ans , concernant votre retraite , je trouve un peu excessif le terme" plus riche" avec une pension de 900 euros . Si vous vivez seul le loyer, les dépenses gas et électricté , la nourriture , les soins de santé, etc ne seront probablement pas beaucoup différents du niveau de vie en France ou en Belgique. Lorsque on parle de 500 euros de salaire , il s'agit d'un salaire proche du salaire minimum et à moins d'avoir un conjoint qui travaille, je crains que la vie soit bien difficile avec 500 euros . Une note positive votre pension est de 900 euros , en comptant avec un loyer de 350 euros, il vous restera 550 euros pour vivre Ce qui au Portugal serais suffisant mais en étant prudent. Bonne chance

Ce que je voulais soulever comme point en disant "plus riche" c'est que si une personne ayant 900€ par mois n'arrive pas à s'en sortir financièrement alors que dire des portugais qui gagnent 500€.

Mais jeanpierrehonda a tout à fait raison de dire que il faut être prudent lors de ses dépenses. C'est pourquoi j'ai dit dans mon message précédent "c'est largement suffisant pour vivre sans excentricités".

Bonjour,

Je suis architecte indépendante à Porto et c'est fort la crise au niveau de la construction ici. Du coup en ce moment je gagne en moyenne 500 euros par mois et mon conjoint également, on ne roule pas sur l'or mais on s'en sort plutôt bien au niveau du budget. Je ne pense pas que 900 euros soit un problème, spécialement si vous habitez Porto. Lisbonne ou l'algarve ça devient un peu plus cher à moins que vous ne restiez à l'est de faro dans la zone moins touristique. Aussi, plus vous allez vers l'intérieur des terres, moins c'est cher.
Pour l'instant les "activités lucratives" au Portugal se résume à quelque chose en rapport avec le tourisme, c'est le seul secteur qui profite de la crise.

merci de toutes ces infos , es ce que je peux essayer de vous rencontrer quand j'irai à Porto , j n'ai pas encore pris mon billet Raynair ( je viendrai de Girone) et y suis flexible dans mes dates en  octobre
à bientôt
amicalement
Odette

bonsoir. tout le monde parle où de l'Algarve, ou de Lisbonne, où de Porto... nous sommes sur la Cote d'argent. endroit superbe: nazaré? sao martino? falaises sur l'ocean? la semaine dernière le poulet prêt a cuire c'était 2€, le vin bouché excellent 2€, le kilo d'orange 0,50€....au supermarché!!! au Portugal il n'est pas possible d'avoir faim: repas resto poisson tout compris a Caldas ( crabe, homard, vin, dessert, café, pousse-café ( et rires de la patronne!): 8€,50!)
logement 2 chambres loué par un ami: tout confort, meublé, caldas da raihna 350€.
voila le Portugal: et il y a aussi le rire sincère de la patronne. 
bonne soirée. j-m

bonsoir merci des infos c'est 350 € mensuel ? y habitez vous à l année?
où vous êtes es ce loin de porto , j evais prendre l avion pour porto ( lisboa je connais déja) à + amicalement odette

olma a écrit:

bonsoir merci des infos c'est 350 € mensuel ? y habitez vous à l année?
où vous êtes es ce loin de porto , j evais prendre l avion pour porto ( lisboa je connais déja) à + amicalement odette


bonsoir Odette,
oui le loyer de notre ami est mensuel, pas annuel tout de même ;) !
bien plus proche de Lisboa ( 70km au nord ) que de Porto ( que nous aimons aussi beaucoup!). mais ce n'est pas du tout le même climat aussi. et malheureusement non, nous n'y habitons pas encore a l'année, mais ça se précise ( en tous les cas l'idée que la maison nous attend est agréable: il suffit d'organiser un billet, de prévenir les amis, et de prendre un peu de temps libre...nous sommes assez âgés et " libres" pour pouvoir nous autoriser ça tous les deux mois).  bonne soirée a vous.  j-m

merci de votre reponse à bientot
odette ( olma)

Bonjour ayant vécu pendant 5 ans à Caldas da Rainha, je confirme tout le bien de cette région, Vivant depuis 10 ans à Aveiro, je retournerai à Caldas lorsque mon épouse sera pensionnée.L'Algarve ne me convient pas du tout, mais les goûts et couleurs...

Bonjour,
nous aussi pensons sérieusement à venir nous installer au Portugal, disons plus vers le Sud, où l'hiver est moins rigoureux. Sommes originaires du Var et donc cherchons plus chaud que chez nous en hiver et surtout une qualité de vie que nous avons perdue.
Nous avons vécu 3 ans au Brésil et la langue portugaise n'a pas disparu de notre mémoire.
Sommes preneurs de toutes informations sur l'immobilier? Nous visitons déjà olx.pt où les prix nous paraissent bas, qu en pensez vous ?
Um abraço forte, muito obrigado pela ajuda  ;)

Je confirme tout ce qui a été dit par nos deux amis belges d'Olhão et d'Aveiro :D

Bonjours à tous,

JŽai parcourus quelque exchange sur ce site, et ils me surprant tous de même quelque remarque vis a vis du cout de vie au Portugal comparé avec la France.

Jai connus des couples Français au Paraguay, soit touriste, soit retraiter en recherche de plus de "qualité de vie" et même un couple de entrepeneur sur place qui tourne une petite affaire.
Comment ils se faits que autant de Français soit dégouter par la France en ce moment ? La crise ?

dégoutés par toutes choses..la crise, la mentalité, aucune communication, aucune solidarité, aggressivité etc...

hello Paulopereirra,

c'est tout simple: pour plein de raisons, d'ordre social, ou financier, ou simplement état d'esprit ambiant la France est devenue " dure a vivre" pour un certain nombre de gens. il est si doux par exemple, d'etre reçu avec le sourire... au Portugal c'est  très fréquent, et en France c'est devenu très rare...  bonne journée a vous   J-m

Je vous remercie par ce partage.
Je pensais que hors les grandes villes, la vie serait plus paisible en France dans ces temp-ci.

Amicalmente, Paulo

Bonjour,j'ai la grande intention d'aller vivre au Portugal.Je recherche un appartement ou une maison pour deux personnes du coté de Aveiro ou Viseu c'est très URGENT,je serais a Viseu le 01/11/2013 pour une semaine,alors si vous connaissez quelq'un qui peut me louer ça serais suber.Dans l'attente d'une réponse recevez mes salutations

Bonjour,jeanpierrehonda.
Je recherche une location (maison ou appart)dans la région d'Aveiro c'est très URGENT,je serais sur Aveiro le 02/11/2013 au matin.Si vous connaissez quelqu'un qui pourrais me louer pour une semaine(deux personnes)ça serais super sympa.Cordialement

Ok, je vais essayé de vous trouver ça

Bonjour à tout,
Je prends le forum en cours de discussion et je vois qu'il est très intéressant et bien renseigné.
Je serai à la retraite au mois de mai 2014 et avec mon mari nous avons l'intention d'aller passer une quinzaine de jours au Portugal pour chercher une maison pour notre retraite.
Nous n'avons pas de lieu de prédilection. Ce que nous cherchons, c'est une maison individuelle avec 3 chambres, une terrasse, un jardin avec des agrumes et une piscine si la maison se trouve dans le sud du Portugal. Pas forcément au bord de la mer, ce peut être dans un petit village typique.
Pouvez-vous nous donner des informations sur les prix à l'heure actuelle, la qualité de la vie et ce à quoi nous devons prendre garde.
Merci d'avance pour tous les renseignements que vous nous donnerez.

Ramina

Merci jeanpierrehonda,j'attend votre message comme quoi vous avez trouvé une maison ou appart.

En dehors de tout ce qui a déjà été écrit sur le fórum ( système de santé, impôts ) la plus grosse crainte est, d'après-moi, la sortie du Portugal de l'euro qui n'est plus du tout un tabou et qui commence à faire son chemin dans les sphères politiques. En effet dans les prochains jours , le Portugal, aura besoin d'un " assitençia" calcular" de 15 milliards d'euros, en fait un nouveau progamme d'assitance. Cela n'affectera pas ou peu les étrangers, sauf ceux qui auront acheter un bien immobilier en euros et qui vont se retrouver avec un immeuble coté en escudos. D'un autre côté comme les pensionnés de la zone euro continuerons à recevoir leur pension en euros, l'un compensera peut être l'autre.Par contre pour le peuple portugais cela pourrait être un soulagement face aux mesures drastiques prise par la Troika et que le gouvernement actuel aplique três durement.C'est un avis personnel bien sûr de quelqu'un qui suit la vie politique et économique en direct et pas à distance.

Je vous en prie corleone06, mais sans certitude.

RAMINA BONSOIR ,
Nous avons investis  en Algarve et plus precisement a Vilamoura , si vous voulez en savoir + n'hesiter pas a nous contacter .
Du coup on quitte la region parisienne fin decembre definitivement on est trop bien la bas .......
A bientot ....David

la plus grosse crainte est, d'après-moi, la sortie du Portugal de l'euro qui n'est plus du tout un tabou et qui commence à faire son chemin dans les sphères politiques.


C'est pour ça - mais chacun fait bien sûr ce qu'il veut - que louer quelques temps en attendant que la situation se clarifie, qu'on sache où on en est (en plus ça donne plus d'opportunités pour savoir si on s'adapte, si le système de santé nous convient, etc.) avant de se décider à acheter là où on aura prospecté soi même quelques temps peut être une alternative.
Pour ma part quand je me suis posé au Brésil (avant de revenir parce que le système de santé était tel que me soigner devenait financièrement impossible, j'envisage d'y revenir car peu à peu ça s'améliore), je n'ai acheté qu'après trois ans passés sur place en foi de quoi je ne me suis pas "raté" sur ce coup là

Bonsoir corleone06, j'ai ce qu'il vous faut et je vous ai envoyé un message dans votre boite Expat.com. Bonne soirée

Bonjour mon amie et moi aimerions avoir des renseignements et conseils concernant la couverture sociale ou comment essayer d'avoir le maximum de couverture tout en vivant au minimum près de 10 mois au Portugal cad peut on cumuler la couverture Française et la couverture Portugaise par exemple;
Merci pour conseils et votre vécu.

Cdt

Bonjour
Pour votre couverture sociale consultez le site de la CFE, vous y avez toutes les explications.
Pour les retraités c'est très simple; on peut avoir une très bonne couverture maladie en adhérant à la CFE d'une part(le montant est fonction du montant de la pension, environ 1000 euro pour un couple) et d'autre part en prenant une mutuelle pour expatrié (vous trouverez la liste sur leur site et vous obtiendrez facilement des devis comparatifs en fonction de vos besoins ou souhaits, comptez au moins 1,5 à 2 fois le montant d'une mutuelle en France.

Merci pour votre réponse, nous avançons doucement sur le fait de partir de la France, nous garderons un appartement en France.
Mais nous avons appris aussi que tous les comptes bancaires ne peuvent pas être gardés en France si nous sommes résidents au Portugal, par exemple le livret pour le développement durable..
Cdt

exact, on doit fermer le LDD (ex codevi)
Par contre pas de problème pour le PEA

Merci à vous,

Maintenant il faut juste trouver la maison :-)
nous redescendons au mois de mai pour essayer de visiter et de pouvoir se faire une idée plus précise de l'endroit ou nous aimerions y vivre , connaissez vous la ville d'Olhão ?

Cdt

Il y a un mois nous avons visité Olhao; il faut savoir que cette ville est située au bord de la grande lagune qui va de Faro à Tavira, pas d'accès sur les plages de l'océan. Un port intéressant, un marché communal très bien achalandé avec beaucoup de poissons, une "vieille ville" avec des petites rues plaisantes.
Pour moi, agréable à visiter mais pour s'y installer, je ne sais pas ? Perso, non, mais ça dépend de vos goûts.

Pas terrible...

Oh que oui que je connais la ville de Olhão. Cela fait depuis 1998 que j'y venais chaque année au moins 2 fois par an et j'ai tellement apprécié cette ville que je m'y suis installé il y a 4 ans avec ma petite famille.

Ce n'est pas la plus belle ville de l'Algarve mais on y a tout à porté de main. Les gens y sont sympas et la cerise sur le gâteau c'est une ville où il y a du monde toute l'année.
Ce n'est pas une ville de touriste qui est fort bondée en saison et vide en hiver, c'est une ville où y vivent des portugais et des étrangers toute l'année.

Son marché de poisson y est très réputé (cfr Jamie Oliver) et est bordée de la réserve naturelle de la Ria Formosa.

Et oui on ne dispose pas de plage directement (mais via bâteau on accède à 3 plages de pleine mer qui ont recu cette année une reconnaissance pour la qualité de son eau, contrairement à d'autres plus poluées se trouvant dans la partie Ouest de Faro où il y a eu des interdiction de baignades pendant plusieurs jours cette année) mais c'est cela qui est son avantage car au lieu d'attirer un tourisme de masse venant pour la plage elle attire plutôt un tourisme de qualité et de personnes désirant plus une proximité avec la nature et l'Algarve véritable.